La définition de Maraudeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maraudeur
Nature : s. m.
Prononciation : ma-rô-deur
Etymologie : Marauder.

Voir les citations du mot MaraudeurSignification du mot Maraudeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maraudeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maraudeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maraudeur ?


La définition de Maraudeur

Celui qui va en maraude.


Toutes les définitions de « maraudeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARAUDEUR. n. m.
Celui qui pratique la maraude. Il tomba entre les mains des maraudeurs. On a saisi un maraudeur.

Littré

MARAUDEUR (ma-rô-deur) s. m.
  • 1Celui qui va en maraude. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite, Ségur, Hist. de Nap. VI, 1.

    Fig. Chez Vénus j'entre en maraudeur?; C'est tout fruit vert que j'en rapporte, Béranger, Ange gardien.

  • 2Celui qui commet le délit de maraudage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARAUDEUR, s. m. (Art. milit.) est un soldat qui va à la maraude, ou à la petite guerre. Voyez Maraude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

maraudeur \ma.?o.d??\ masculin (pour une femme, on dit : maraudeuse)

  1. Personne qui pratique la maraude.
    • Quelques maraudeurs, égarés dans les bois, se chauffaient à un feu de veille. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les patrouilles de surveillance qui, d'abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l'épidémie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
    • L'ouvrier qui sait économiser une partie de son salaire n'a rien à craindre ni de la maladie ni de la vieillesse et peut, jusqu'à l'heure de la mort, envisager la vie comme les gens des fermes envisagent les maraudeurs contre lesquels de bons chiens les protègent. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, pages 102-103)
    • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Football canadien, Football américain) (Canada) Poste de défense le plus éloigné derrière la ligne de défense, en football canadien et américain.
    • Pour attaquer Brady, les Chiefs miseront sur la confusion avec leurs demis défensifs, aussi polyvalents que sous-estimés.
      Le maraudeur Tyrann Mathieu sera le joueur clé. Il est parfois aligné en profondeur, mais torpille ensuite le milieu de terrain pour roder autour des ailiers rapprochés et des porteurs de ballon.
      (Stéphane Cadorette, Super Bowl LV: un duel épique en vue, Le Journal de Québec, 6 février 2021)
    • Le Rouge et Noir d'Ottawa a inscrit le nom du maraudeur Antoine Pruneau sur sa liste des joueurs blessés pour une période de six semaines, hier. (Agence QMI, Antoine Pruneau se retrouve sur la touche, Le Journal de Montréal, 30 octobre 2021)

Adjectif - français

maraudeur

  1. Qui pratique la maraude.
    • La région où nous allons nous engager est infestée de soldats pillards et de bédouins maraudeurs, profitant tous de l'anarchie générale pour satisfaire leurs instincts de rapine. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARAUDEUR, -EUSE, subst. et adj.

(Personne) qui maraude.
? Subst. On voyait à la suite des armées moins ou plus de maraudeurs selon que le chef était plus ou moins sévère (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 429).Elles allaient à grands pas, comme des maraudeuses, à travers la plaine (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 350).Il faisait garder son clos uniquement pour qu'un maraudeur n'y vînt pas braconner (Vogüé,Morts, 1899, p. 134).V. affilé ex. 5.
? Adj. ou en appos. Enfant, soldat maraudeur. Les Hopi cherchaient à se garantir de leurs voisins maraudeurs en bâtissant leurs hameaux sur des éminences abruptes (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 249).Un tel menteur, noir, chétif, peureux comme un lièvre et maraudeur en plus (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 259).
? P. anal. Certaines métairies, l'hiver, ne voyaient sortir de la brume que les bêtes maraudeuses, en quête d'une volaille égarée (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 107).Un taxi maraudeur (Duhamel,Cécile, 1938, p. 253).
Prononc. et Orth.: [ma? ?doe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1679 «celui qui se livre à la maraude» (Miege, A Dictionary of barbarous French d'apr. Brunot t. 4, p. 488); b) 1862 «cocher qui maraude» (About, Nez notaire, p. 52); 2. en parlant des animaux a) 1858 subst. (Gautier, Rom. momie, p. 267); b) 1913 adj. bêtes maraudeuses (Pesquidoux, Chez nous, p. 130). Dér. de marauder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 110.

MARAUDEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1679 «celui qui se livre à la maraude» (Miege, A Dictionary of barbarous French d'apr. Brunot t. 4, p. 488); b) 1862 «cocher qui maraude» (About, Nez notaire, p. 52); 2. en parlant des animaux a) 1858 subst. (Gautier, Rom. momie, p. 267); b) 1913 adj. bêtes maraudeuses (Pesquidoux, Chez nous, p. 130). Dér. de marauder*; suff. -eur2*.

Maraudeur au Scrabble


Le mot maraudeur vaut 11 points au Scrabble.

maraudeur

Informations sur le mot maraudeur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maraudeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maraudeur

Les mots proches de Maraudeur

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Blondasse     Politico-économique     Barbette     Mésintelligence     Mansuet, ette     Cueillette     Récurer     Peignon     Niellure     Tonalité     

Les citations avec le mot Maraudeur


  1. Maraudeur étranger malheureux malhabile
    Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits
    Mais puisque tu as faim que tu es en exil
    Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Le larron


  2. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  3. Mon amour mon nombre d'or
    Beau ramoneur de ma brume
    Beau maraudeur de ma nue
    Noue en bordure de ma demeure
    Un bandeau brodé d'aurore.


    Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes


Les citations du Littré sur Maraudeur


  1. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite ; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  2. Maraudeurs obstinés, faméliques rongeurs, En vain s'arment contre eux les trébuchets vengeurs

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. VIII


  3. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maraudeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maraudeurPoèmes maraudeurProverbes maraudeur

La définition du mot Maraudeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maraudeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maraudeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.