La définition de Mardi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mardi
Nature : s. m.
Prononciation : mar-di
Etymologie : Bourguig. madi ; provenç. dimars, dimartz ; ital. martedi ; du lat. Mars, Martis, Mars, et dies, jour.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mardi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mardi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mardi ?
La définition de Mardi
Le troisième jour de la semaine (le dimanche en étant le premier). Venez me voir mardi. Cela arriva un mardi. J'y vais tous les mardis.
Toutes les définitions de « mardi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le troisième jour de la semaine. Mardi gras, Le dernier jour du carnaval. Réjouissances du Mardi gras. Se déguiser pour le Mardi gras. Fig. et fam., Un mardi gras se dit d'une Personne qui s'habille d'une façon ridicule évoquant l'idée d'un déguisement, Vous ne pouvez vous montrer dans cet accoutrement : vous avez l'air d'un mardi gras.
Littré
- Le troisième jour de la semaine (le dimanche en étant le premier). Venez me voir mardi. Cela arriva un mardi. J'y vais tous les mardis.
Mardi gras, le dernier jour du carnaval. Faire le mardi gras, son mardi gras, prendre part aux amusements de ce jour-là.
Je commence ma lettre aujourd'hui, ma fille, jour de mardi gras
, Sévigné, 123.Mardi s'il fait chaud, se dit pour signifier qu'on ne tiendra rien de ce qu'on promet.
Nous aurons mardi fusée, se dit en parlant d'une besogne qui se fait trop lentement.
HISTORIQUE
XIIe s. Par un marsdi fu nez li sainz huem dunt vus di?; Pur veir, de Normandie par marsdi s'en fui?; E si passa la mer par un jur de marsdi?; Et trespassa d'essil par tel jur altresi?; Par marsdi ensement le martyre suffri
, Th. le mart. 158.
XIIIe s. Ilueques demeurai de lors jusque mardi
, Berte, I.
XVIe s. La royne voulut qu'il se fist à Fontainebleau un fort beau mardi gras de festins, mascarades, combats et tournois
, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 26.
Encyclopédie, 1re édition
MARDI, s. m. (Chronol.) troisieme jour de la semaine, consacré autrefois par les payens à la planete de Mars, d'où lui est venu son nom. On l'appelle dans l'office de l'Eglise, feria tertia.
Wiktionnaire
Adverbe - français
mardi \ma?.di\ adverbe de temps
- Le jour du mardi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
- Je pars mardi.
Nom commun - français
mardi \ma?.di\ masculin
-
Deuxième jour de la semaine, qui suit le lundi et précède le mercredi.
- Avant-hier, j'ai fait un grand voyage. Je suis parti à trente kilomètres de Vézelay ? où je passe le plus clair de mon temps cet été ? dans la ville de Corbigny (Nièvre). On m'avait dit que tous les deuxième mardi du mois se tenait une foire aux bestiaux. ? (Michel Eltchaninoff,
Les Chemins de la Liberté
, dans Philosophie Magazine, 16 juillet 2020)
- Avant-hier, j'ai fait un grand voyage. Je suis parti à trente kilomètres de Vézelay ? où je passe le plus clair de mon temps cet été ? dans la ville de Corbigny (Nièvre). On m'avait dit que tous les deuxième mardi du mois se tenait une foire aux bestiaux. ? (Michel Eltchaninoff,
Trésor de la Langue Française informatisé
MARDI1, subst. masc.
Mardi au Scrabble
Le mot mardi vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mardi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mardi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mardi
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
-
agréablement chromé demi-vierges réincarneront barbotte truandage récupérais mitrailleraient pudeurs trapézoïdaux
Les citations avec le mot Mardi
- Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Lune nouvelle au Mardi gras, - Le tonnerre peu après entendras.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allègrement dans ma tête ...Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902
- Cette semaine, le gouvernement fait un sans faute; il est vrai que nous ne sommes que mardi.Auteur : François Goulard - Source : Prix de l'humour politique 2003.
- Ma bonne Rose (Madame Rodin, 65 ans), je t'envoie cette lettre comme une réflexion que je fais de la grandeur du cadeau que Dieu m'a fait en te mettant près de moi. Mets ceci dans son coeur généreux. Je reviens mardi. Ton ami.Auteur : Auguste Rodin - Source : 1913.
- Quand Noël tombe un mardi, mauvais pour les semis.Auteur : Dictons français - Source : Dicton
- Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)
- A Mardi gras qui n'a pas de viande tue son coq - Qui n'a pas de coq tue sa femme.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Un mardi gras ! s'écria l'aïeul, tant mieux. Il y a un proverbe : Mariage un mardi gras N'aura point d'enfants ingrats. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mauvaise nouvelle: l'amant de ma femme est garagiste. Bonne nouvelle: elle sera prête mardi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Rumeur autour du retour de Michel Rocard au gouvernement: et pourquoi pas le retour de Gérard Holtz au JT, le retour de «Ciel mon mardi» sur TF1, un nouveau album de Sardou, et Bouvard chez Ruquier! - ... merde, on m'a entendu!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Perry et Dick ont été pendus mardi dernier. J'étais là parce qu'ils me l'avaient demandé. Ce fut une épreuve atroce. Dont je ne me remettrai jamais complètement. Je vous en parlerai un jour, si vous pouvez le supporter.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Ce que le peuple ne croit pas mardi, il finit par le croire vendredi; il suffit de le vouloir assez longtemps.Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence
- Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Jouer du violon le mardi.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 100
- Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001
- Mardi 7 Février 2012: c'est le 2ème jour de la 2ème semaine du 2ème mois de la 2ème décennie du 2ème millénaire.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Nul besoin de s'appeler Bouddha, ni d'avoir tenu la posture du cobra tous les mardis soir, pour prendre conscience que rien n'est sûr, sinon la mort.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Métier d'homme (2002)
- Séguin, faut qu'on lui dise «je t'aime» le lundi, «je t'aime» le mardi... - Mais le dimanche, on vote Tiberi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show
- Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)
- Mardi dernier, de même, j'étais «brillant». Je veux dire que mes idées circulaient allégrement dans ma tête.Auteur : André Gide - Source : Journal, 5 février 1902
Les citations du Littré sur Mardi
- Le mardi 7 juin, le roi fut le matin faire chanter le Te Deum dans la principale église de Rhinberg, qui était maintenant le temple des protestantsAuteur : PELLISS. - Source : Lett. hist. t. I, p. 119
- Dans une audience particulière qu'il [lord Stairs] eut de ce prince [Louis XIV], il lui parla avec peu de retenue sur les travaux qui se faisaient à Mardick, et qui pouvaient, disait-on, suppléer au port de DunkerqueAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 110
- Mon frere le sire de Vauquelour [Vaucouleurs] et les autres riches homes qui là estoient, donnerent à manger chascun l'un après l'autre, le lundi, le mardi, le mercrediAuteur : JOINV. - Source : 208
- La royne voulut qu'il se fist à Fontainebleau un fort beau mardi gras de festins, mascarades, combats et tournoisAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 26
- Par la mardi, je voudrais n'être plus affligé, quand ce ne serait que pour l'amour du souci que cela vous donneAuteur : MARIV. - Source : Double inconst. II, 6
- C'est mardi à M. d'Ormesson à parler ; il doit récapituler toute l'affaire [de Fouquet]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 déc. 1664
- Si ce que j'avais à faire à Saint-Cyr mardi eût pu se remettreAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, mars 1700
- Vous faisiez, Henri III, mille grimaces : aller en masque le mardi gras, et, le jour des Cendres, à la procession en sac de pénitentAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 397
- Le mardi prochain après le jour Saint-MichelAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306
- Eh mardi, mettez-moi cela dans un couventAuteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. II, 1
- Li frere Guillemin, Li autre frere Hermin M'amor lor atermin : Je's [je les] amerai mardiAuteur : RUTEB. - Source : 174
- Après la bataille mons. Gautier, estoit frere Guillaume de Sonnac, mestre du Temple à [avec] tout ce pou de freres qui li estoient demourez de la bataille du mardiAuteur : JOINV. - Source : 232
- Pantagruel demandoyt à quel propous.... il [Mardi gras] avoyt tant de moustarde en terre projectéeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 42
- Je luy cede la mestairye de la pomardiere, à perpetuitéAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 32
- Et quoique la douleur lui aidast à crier, mardi gras avoit si bien bersé les habitans que le corps de garde fut deffait sans secoursAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 117
- E+ passerent outre à ce mardi au matin tous ceux de l'avant-garde, et à fait [à mesure] qu'ils venoient, ils se logeoient en la villeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 184
- Prenez dou sayn [de la graisse de la marmote], Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantainAuteur : RUTEB. - Source : 284
- Le bal du mardi gras pensa être renvoyéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18
- Preneiz dou sayn de la marmote, De la merde de la linote, Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantainAuteur : RUTEB. - Source : 254
- Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jourAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS
- Nous nous rendîmes assidus aux audiences qui étaient tous les mardis et samedis matin aux bas-siégesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 158
- Le mardi tout le jour ordonnerent ils [les Anglais] leurs besognes, et entendirent à leurs chevaux faire referrer et à emplir leurs mallesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 215
- Elle [une petite fille] nous vient d'assurer que le lendemain de la veille de Pâques était un mardi, puis elle s'est reprise et a dit : c'est un lundiAuteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 15 déc. 1675
- Le mardi, après la quinzaine de Pasques communiansAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Mardi ils [les juges de Fouquet] s'assembleront tous dès le matin, et ne se sépareront point qu'après avoir donné un arrêtAuteur : Madame de Sévigné - Source : ib.
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Mardi ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h58

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mardi
Poèmes mardi
Proverbes mardi
La définition du mot Mardi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mardi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mardi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
