La définition de Marabout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Marabout
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ra-bou, le t ne se prononce pas et ne
Etymologie : Port. marabuto, de l'arabe marabath, lié à Dieu, du verbe rabath, être ferme, être dévot. Marabout, prêtre musulman, puis, par dénigrement, homme fort laid ; puis cafetière à gros ventre. Marabout, dans le sens d'al-moravide, vient de l'arabe mourâbith, celui qui défend les frontières ; de rabath( 1er a long), qui est une 3e forme du précédent rabath.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marabout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marabout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marabout ?
La définition de Marabout
Terme de la religion musulmane. Homme qui se consacre à la pratique et à l'enseignement de la vie religieuse ; on rencontre un assez grand nombre de ces religieux dans l'Afrique septentrionale.
Toutes les définitions de « marabout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom de Religieux très vénérés chez les musulmans et qui se trouvent en assez grand nombre dans l'Afrique septentrionale. Il se dit aussi des Petites mosquées et des chapelles sépulcrales desservies par un marabout.
MARABOUT se dit encore d'une Sorte de bouilloire ventrue, faite de cuivre battu et étamé. Il se dit également d'un Oiseau dont les plumes, auxquelles on donne le même nom, servent d'ornement aux chapeaux ou à certains vêtements. Il se dit aussi d'une Sorte de ruban de gaze fine. Marabout uni. Marabout façonné.
Littré
-
1 Terme de la religion musulmane. Homme qui se consacre à la pratique et à l'enseignement de la vie religieuse?; on rencontre un assez grand nombre de ces religieux dans l'Afrique septentrionale.
Que diriez-vous si un marabout du mont Atlas?
, Voltaire, Dict. phil. Grâce, III.Par extension, nom donné par les Français à la petite chapelle ou mosquée desservie par le marabout, et aussi aux tombeaux de ces religieux.
-
2 Fig. et populairement. Homme laid, mal bâti.
Que nous demande ce vieux singe, Ce marabout coiffé de linge??
Favart, Soliman, II, 2. - 3 Par assimilation, nom donné à une espèce de cafetière à large ventre, dont le couvercle, assez semblable à la petite coupole qui surmonte la demeure du marabout, se termine en pointe à l'extérieur. Des marabouts de fer-blanc, de cuivre.
-
4Sorte d'oiseau (on écrit plus souvent l'oiseau marabou et les plumes marabout).
Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson?; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de marabouts
, Le Maout, Oiseaux.Plumes de marabout. Chapeau orné de marabouts. Coiffure garnie de marabouts.
-
5Nom donné quelquefois aux princes de la dynastie des Almoravides, dynastie musulmane qui régna, par ses conquêtes, en Afrique et en Espagne, de 1070 à 1146.
Abdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en Afrique
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Juifs)
Encyclopédie, 1re édition
MARABOUT, s. m. (Marine.) c'est le nom qu'on donne à une voile dont on se sert sur une galere dans le gros tems.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
marabout \ma.?a.bu\ masculin
- (Ornithologie) Oiseau dont les plumes, auxquelles on donne le même nom, servaient d'ornement aux chapeaux ou à certains vêtements, synonyme de marabout africain (sens restreint).
- (Botanique) Synonyme de stipe pennée.
-
(Textile) (Vieilli) Fil de soie.
- Signalons encore le marabout qu'on mouline à nouveau après teinture, la soie à coudre, composée de trois à vingt-deux fils, la soie à tricoter, la soie tordue, l'ovalée, la plate, la grenadine. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Ruban de gaze fine.
- Marabout uni ; marabout façonné.
- Il retourna vers le lit, coucha le corps à plat, croisa les mains déjà rigides et, pour cacher cette nudité, ramena par-dessus les pans du peignoir de satin rose garni de marabout ; puis il le couvrit d'une couverture, le bordant comme si ce pauvre corps pût encore sentir le froid de cette nuit d'hiver. ? (Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell, Vingt-quatre Heures, Famot, 1974, page 168)
Nom commun 2 - français
marabout \ma.?a.bu\ masculin
-
(Haïti) (Anthropologie) Personne europoïde à la peau brun foncé ou noire avec des cheveux noirs droits ou ondulés.
- La petite Christiane Bonhomme, fillette de souche paysanne au teint de marabout, le visage innocent respirant la candeur, avait été placée en service par ses parents à l'hôtel Excelsior, propriété de Mme Lily Rouzier. ? (Georges Corvington, Port-au-Prince au cours des ans: La capitale d'Haiti sous l'Occupation, 1922-1934, Imprimerie Henri Deschamps, 1987, page 114)
Nom commun 1 - français
marabout \ma.?a.bu\ masculin (pour une femme, on dit : maraboute)
- Nom de religieux très vénérés chez les musulmans et qui se trouvent en assez grand nombre dans l'Afrique septentrionale.
- Ce sont bien eux ! dit le docteur, les cruels Talibas, les farouches marabouts d'Al-Eladji ! ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Il avait acquis l'amitié des plus intelligents d'entre eux, les marabouts et les talebs. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Nous nous dirigeons vers l'interstice qui sépare les deux montagnes coniques vaguement entrevues hier. Celle de droite porte le nom d'un marabout, Sidi Nader, dont la koubba blanche se dresse à son sommet. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 42)
- Le ziara est la visite pieuse faite à un marabout à l'occasion de laquelle un don lui est fait. Mais aujourd'hui les marabouts se déplacent eux-mêmes à l'étranger pour rendre en quelque sorte le ziara possible et accessible. ? (Jean Jacques Perennes, L'eau et les hommes au Maghreb: contribution à une politique de l'eau en Méditerranée, Éditions Karthala, 1993, note page 239)
-
(Par extension) (Religion) Petite mosquée ou chapelle sépulcrale dédiée à l'un des ces saints hommes.
- Il ne faut y chercher ni somptueuses demeures mauresques ni monuments artistiques. Les mosquées, les marabouts, les bains maures, le dar el-maklizen (palais du gouvernement) ne sont que des constructions sans prétentions, simplement blanchies à la chaux. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 23)
- Trois fois, Zariffa, dans son cercueil de bois, parcourut encore les rues du village [?] Dans le marabout, près du canal où elle allait à ses rendez-vous d'amour avec Ahmed, on la déposa un instant. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Dans le brouillard de lumière qui enlevait à la scène tout réalisme, il distingua la masse éblouissante du marabout de Sidi Abderrahmane posée sur les rochers noirs comme un superbe décor de cinéma. ? (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 13647)
- Mais c'est tout au long de l'année que des gens viennent prier au marabout et demander santé et baraka au saint Sidi Rami. À Aït Idir, situé sur la colline proche du marabout Sidi Saïd Oahmad se trouvent quelques belles maisons berbères, anciennes et importantes. ? (Frédéric Damgaard, Couleurs berbères d'Essaoura à Agadir, Éditions La Croisée des Chemins, 2009, page 112)
-
(Par analogie de forme avec le dôme de la chapelle) Bouilloire ventrue, faite de cuivre battu et étamé.
- Tenez, me dit-elle en me montrant un méchant marabout gisant sur le carreau, voilà la cafetière qui a fait tout le mal. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Et cette argenterie en haut du buffet ? ? Nous allons la descendre. Il y a là des cafetières, des sucriers, des salières, des huiliers, des marabouts, des brûle-parfums.. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 302)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARABOUT, subst. masc.
Marabout au Scrabble
Le mot marabout vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot marabout - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marabout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Marabout
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Mahou Trivium Confort Troqueur, euse Approuvé, ée Frou-frou Flandrin, ine Emboiser Bâtonnade Déclarateur
Les citations avec le mot Marabout
- La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)
- Le ventre ne connaît que ce qui se renouvelle, dirent les marabouts Yari Cisse, Seri Bugari Jane et Seriman Ganda Ture.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- Il faut un intermédiaire plus humble entre lui si grand et elles si petites. Cet intermédiaire, c'est le marabout... C'est donc au tombeau du saint, dans la petite chapelle où il est enseveli, que nous trouverons la femme arabe en prière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), D'Alger à Tunis
Les citations du Littré sur Marabout
- Les marabous ou cigognes à sac (ciconia marabou) sont des oiseaux de l'Afrique et de l'Inde qui ont au milieu du cou un appendice charnu ressemblant à un gros saucisson ; ils sont recherchés à cause des plumes qui se trouvent sous leurs ailes et dont on fait ces panaches légers connus sous le nom de maraboutsAuteur : LE MAOUT - Source : Oiseaux.
- Abdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en AfriqueAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs)
- Que nous demande ce vieux singe, Ce marabout coiffé de linge ?Auteur : FAVART - Source : Soliman, II, 2
- Que diriez-vous si un marabout du mont Atlas....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce, III
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Marabout ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur marabout
Poèmes marabout
Proverbes marabout
La définition du mot Marabout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marabout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marabout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.