Définition de « lect »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lect pour aider à enrichir la compréhension du mot Lect et répondre à la question quelle est la définition de lect ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lect au Scrabble


Le mot lect vaut 6 points au Scrabble.

lect

Informations sur le mot lect - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lect au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lect

Les rimes de « lect »


On recherche une rime en KT .

Les rimes de lect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kt

Rimes de bectent      Rimes de entr'acte      Rimes de tracts      Rimes de inspecte      Rimes de anti-insectes      Rimes de autodidacte      Rimes de détecte      Rimes de pactes      Rimes de contacte      Rimes de sectes      Rimes de compacte      Rimes de Vichte      Rimes de abjecte      Rimes de anti-insecte      Rimes de inexacts      Rimes de collecte      Rimes de stricte      Rimes de contracte      Rimes de délecte      Rimes de jactes      Rimes de infect      Rimes de infectent      Rimes de abjects      Rimes de désinfectent      Rimes de connecte      Rimes de cataracte      Rimes de circonspecte      Rimes de compacts      Rimes de indistinctes      Rimes de rétractent      Rimes de convicts      Rimes de suspectes      Rimes de contact      Rimes de respectes      Rimes de direct      Rimes de respectent      Rimes de distinctes      Rimes de débectent      Rimes de notonectes      Rimes de directs      Rimes de inspectes      Rimes de objecte      Rimes de artefact      Rimes de suspectes      Rimes de humecte      Rimes de artéfact      Rimes de becte      Rimes de verdict      Rimes de Koningshooikt      Rimes de décontract     

Mots du jour

bectent     entr'acte     tracts     inspecte     anti-insectes     autodidacte     détecte     pactes     contacte     sectes     compacte     Vichte     abjecte     anti-insecte     inexacts     collecte     stricte     contracte     délecte     jactes     infect     infectent     abjects     désinfectent     connecte     cataracte     circonspecte     compacts     indistinctes     rétractent     convicts     suspectes     contact     respectes     direct     respectent     distinctes     débectent     notonectes     directs     inspectes     objecte     artefact     suspectes     humecte     artéfact     becte     verdict     Koningshooikt     décontract     


Les citations sur « lect »

  1. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  2. Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence


  3. Les hommes qui vont habituellement vite doivent avoir généralement la tête pointue et le front déprimé. D'ailleurs, logiquement, l'homme qui marche beaucoup arrive nécessairement à l'état intellectuel du danseur de l'opéra.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


  4. En France, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de Peaux-Rouges en Amérique: ce sont les intellectuels. On est sûr de ne jamais en manquer.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  5. Ma mère. Je n’ai pas pu l’embrasser! Les soldats nous ont tassés dans des trains pour la Pologne. Mon cousin est mort de froid, à côté de moi. C’était la première fois que je voyais un mort. Et il avait mon âge ! Sur le quai de l’arrivée, on a reçu d’autres coups. Olejak nous a sélectionnés, mon père et moi, pour son camp. Je suis devenu un homme au fond d’une mine.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  6. On lit en quelqu'un comme dans un livre, et ce livre s'éclaire d'être lu et vient nous éclairer en retour, comme ce que fait pour un lecteur une très belle page d'un livre rare. Quand un livre n'est pas lu, c'est comme s'il n'avait jamais existé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  7. Aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  8. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  9. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
    Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


  10. Le sophiste se contente des apparences; le dialecticien de la preuve; le philosophe veut connaître par inspection et par évidence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  11. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  12. Le degré d'instruction d'une société ne définit pas son degré intellectuel.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  13. Lorsqu'une pièce est faite pour être jouée, il est injuste de n'en juger que par la lecture.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  15. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  16. Je vois d'un oeil assez froid et philosophique le dépérissement de mes facultés corporelles et intellectuelles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  17. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


  18. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  20. La lecture empêche les querelles et le bruit ; c'est une bonne chose.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  21. Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu'il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu'à son avis, c'était Jésus en personne qu'était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique.

    Auteur : Elmore Leonard - Source : Tishomingo Blues (2002)


  22. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  23. L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  24. L'idée de progrès déshonore l'intellect.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  25. Il y a des livres qui paraissent écrits, non pour l'instruction du lecteur, mais pour lui apprendre que l'auteur savait quelque chose.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


Les citations sur lect renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lect en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lect »

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

Les mots débutant par Lec  Les mots débutant par Le

LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

Les synonymes de « lect»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lect dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lect dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lect ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lect     Citation sur lect   Poèmes lect   Proverbes lect   Rime avec Lect    Définition de Lect  


Définition de Lect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:42:46