Définition de « boisseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boisseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boisseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Boisseau et répondre à la question quelle est la définition de boisseau ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 41 (Loir-et-Cher) en région Centre (France)


Définitions de « boisseau »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOISSEAU, subst. masc.

A.? MÉTROLOGIE
1. Récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les solides, dont la capacité varie selon les lieux et les époques et qui est encore en usage dans certains pays. ... pommes de terre, qu'il vendait au boisseau (Zola, La Terre,1887, p. 169).
2. Quantité contenue dans ce récipient. Un boisseau de blé, de charbon, de sel (Ac. 1798-1878). Rien (...) qui ne s'évalue en tonnes, livres, boisseaux (Valéry, Variété 2,1929, p. 33).
? P. ext. Grande quantité :
1. ... c'est un de ces mariages convenables, (...), des diamants de famille à boisseaux, ... Dumas Père, Un Mariage sous Louis XV,1841, II, 1, p. 126.
B.? P. anal. Tout appareil, de forme généralement cylindrique, rappelant ce récipient.
1. BÂT. Élément cylindrique ou rectangulaire formant les conduites d'eau, les tuyaux de cheminée. (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, t. 5, 1928, p. 59).
2. CÉRAM. Étui cylindrique dans lequel on cuit les pipes de terre et d'autres petits objets.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
3. CH. DE FER. Partie d'un tampon de choc, fixée sur une traverse, dans laquelle coulisse la partie mobile du tampon (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, 1951, p. 23).
Rem. Attesté dans Lar. encyclop., sous le syntagme boisseau de tampon.
4. PLOMB. Partie conique d'un robinet, dans laquelle s'emboîte et tourne la clé. Robinet à boisseau (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 10, 1927, p. 93).
C.? Au fig. :
2. ... le boisseau de mes dégoûts n'était pas comble : une épingle m'attachait encore à la vie. P. Borel, Champavert,Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 226.
? Spécialement
? [P. allus. à l'Évangile (Matthieu V, 15, Marc, IV, 21, Luc XI, 33)] Ce qui cache une chose et plus particulièrement des valeurs qui mériteraient d'être connues, révélées, développées. Garder, mettre qqc. (en partic. la flamme, la lampe, la lumière) ou qqn sous le boisseau; [en parlant d'une valeur] être mis, rester sous le boisseau :
3. Quel que soit l'auteur de l'indiscrétion, il faut le remercier d'avoir libéré du boisseau la lumière qui éclaire maintenant les yeux les plus troubles. J. Jaurès, Europe incertaine,1914, p. 370.
? Expr. proverbiale. [En parlant d'une pers., ou d'un inanimé personnifié] Faire trois pas dans un boisseau. Être lent, avoir du mal à prendre une décision :
4. De l'Autriche, elles [les Flandres] ont conservé cette pesante diplomatie qui, suivant un dicton populaire, fait trois pas dans un boisseau. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 114.
Prononc. : [bwaso]. Étymol. et Hist. 1. 1188-91 boistiel « mesure de capacité » (Chr. de Troyes, Perceval, 31541 dans T.-L.); 1198 boissel (Archivum Veteris Villae in Charta ann. 1198 dans Du Cange); 2. emplois techn. 1694 (Corneille : boisseau de poterie); 1751 robinetterie (Encyclop. t. 2). Orig. discutée. L'hyp. généralement admise est celle d'une dérivation de l'a.fr. boisse « mesure de blé, sixième partie du boisseau » attesté dep. 1262 (Gdf. Compl., s.v. boissel), encore au xves. (Gdf.), issu d'un lat. de la Gaule, *bostia, dér. du gaul. *bosta « creux de main » qui est à l'orig. de l'irl. boss et du bret. boz « paume de la main » (Jud dans Revista de filologia española, t. 7, pp. 339-350). Cette hyp. convient bien du point de vue phonét. si l'on admet avec Jud que les anc. formes en -st- (v. lat. médiév. bustellos, boistellus, bostellus, etc. dans Du Cange t. 1, s.v. boistellus, bostellus) localisées en norm. pic., ont subi l'influence de boiste (boîte*); cf. le prov. ponhadièra, punhièra « mesure de grains de 32 dl, mesure agraire d'un are », proprement « contenu d'une poignée » (v. Jud, loc. cit., p. 349 et Alib., s.v. ponh). Fréq. abs. littér. : 163.
DÉR. 1.
Boisselier, subst. masc.,mét. Artisan qui fabrique et qui vend divers objets en bois, partic. des mesures de capacité comme le boisseau. Un grand tamis de crin chez un boisselier (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 630).? [bwas?lje] ? 1reattest. 1338 (Cart. de S. Taur., A. Eure dans Gdf. Compl.); dér. de boissel, forme anc. de boisseau, suff. -ier*.
2.
Boissellerie, subst. fém.,mét. Fabrication et commerce d'objets en bois, partic. de mesures de capacité comme le boisseau. Des boutiques de boissellerie (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 754).? [bwas?l?i] ? 1751 (Encyclop. t. 2); dér. de boissel, forme anc. de boisseau, suff. -erie*.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 306-307. ? Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien nach Griechenland und Italien. Berlin, 1902, p. 231. ? Rigaud (A.). Poids et mes. Vie Lang. 1969, p. 296. ? Rog. 1965, p. 101. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 194; t. 3 1972 [1930], p. 248, 257.


Wiktionnaire


Nom commun - français

boisseau \bwa.so\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne mesure de capacité pour les matières sèches, sa contenance variable selon les régions est d'environ treize litres.
    • BOISSEAU. En allemand scheffel, en danois skieppe, en hollandais schepel, en anglais bushel. Mesure de capacité pour matières sèches, et mesure agraire.
      La mesure analogue pour grains est, en Russie le
      tschetwert, en Pologne le korzec, en Espagne et en Portugal la fanega et l'alqueire, en Italie le stajo, etc. Voyez ces mots. ? On donne aussi le nom de boisseau à l'achtendeel de Hollande. Voyez ce mot. ? Voyez aussi Skieppe. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  2. (Québec) Mesure utilisée pour les matières sèches et valant 8 gallons anglais (ou gallon impérial), soit environ 36,37 litres.
  3. (Agriculture, Commerce) Unité de mesure utilisée en agriculture pour les cotations en bourse des ventes de céréales aux États-Unis et qui participe au cours mondial des céréales.
    • Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars, le plus actif, a terminé à 5,8500 dollars, contre 6,0600 vendredi, chutant de 3,47 %.
      Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini à 4,2600 dollars, contre 4,3375 dollars à la dernière clôture, en baisse de 1,79 %.
      Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier, le plus échangé, a terminé à 11,6850 dollars, contre 11,9175 dollars vendredi, perdant 1,95 %.
      (« Blé, maïs et soja minés par des prises de profit de fin de mois », le 1er décembre 2020, par l'AFP, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
  4. (Par extension) Récipient pour faire cette mesure.
  5. (Par extension) Ce que peut contenir ce récipient.
    • La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 96)
  6. (Par analogie) (Art) Tout appareil cylindrique qui rappelle la forme de cette mesure.
    1. (En particulier) Dispositif pour masquer la lumière d'une lampe allumée.
      • Le secret serait tenu sous le boisseau jusqu'au verdict final du pape. (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 113)
      • Le caractère du fâcheux Bobillard l'a fait reléguer dans une paroisse horrible de la montagne et Pasteur, qui a le chemin du c?ur de leur évêque, ne cesse depuis plus de vingt ans d'intercéder pour l'exilé : ? « Non, non, répond l'Épiscope, laissons-le mourir dans son coin. La lumière ne l'aime pas. Il est fait pour le boisseau. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 224)
  7. (Par extension) Nom donné à divers objets cylindriques et creux.
    • Un boisseau de cheminée en brique.
    • J'avais décidé de faire doubler certaines cheminées de la maison afin de sécuriser des conduits en boisseaux plus que centenaires. (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 122)
    1. (Musique) L'extrémité d'un instrument de la famille des cuivres, souvent renforcée d'une bague, dans laquelle est introduit l'embouchure.
  8. (Métrologie) Ancienne mesure agraire.
    • II. Mesure agraire ou de superficie
      Affrique (Sainte-) en France. Le boisseau, 30e de la setérée, = 30 cannes carrées = 1920 pans carrés.
      Alais en France. Le boisseau, 16e de la setérée, = 6 ¼ dextres = 31 41/64 cannes carrées = 2025 pans carrés.
      Cahors en France. Le boisseau, 16e de la quarterée, = 16 onces = 3025 pieds carrés de Paris.
      [?]
      Hambourg. Le scheffel ou boisseau terres arables, représentant l'espace que l'on peut ensemencer avec un boisseau de blé, se divise en 200 perches carrées dites
      geestlandruthe = 12800 aunes carrées = 51200 pieds carrés.
      [?]
      Nîmes. Le boisseau, 96e de la salmée, = 17 ? cannes carrées = 1144 pans carrés.
      [?]
      Pamiers en France. Le boisseau, 32e de l'arpent, = 51 ¼ cannes carrées = 3280 pans carrés.
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOISSEAU. n. m.
Ancienne mesure de capacité pour les matières sèches. Il se dit et du Vaisseau et de Ce qu'il peut contenir. Le boisseau était plus fort dans telle province que dans telle autre. Par analogie, en termes d'Arts, il se dit de Tout appareil cylindrique qui rappelle la forme de cette mesure. Prov. et fig., dans le langage de l'Écriture sainte, Mettre la lampe, la lumière sous le boisseau, Cacher aux hommes la vérité, refuser de les éclairer.

Littré

BOISSEAU (boi-sô) s. m.
  • 1Ancienne mesure de capacité pour les matières sèches, valant 13 litres, 01, ou 13 litres plus un centième réduits à 12 litres 50, c'est-à-dire au demi-quart de l'hectolitre, lorsqu'on voulut ramener les anciennes mesures aux mesures métriques. Vendre, mesurer au boisseau.

    Ce que cette mesure contient. Un boisseau de blé, de sel.

    Fig. Il ne faut pas mettre la lampe, le chandelier, la lumière, etc. sous le boisseau, il ne faut pas cacher la vérité aux hommes. Cette lumière qui était sous le boisseau éclaire présentement tout le monde, Sévigné, 306. Dieu ne vous a pas mise sous le boisseau, mais sur le chandelier, Fénelon, XVIII, 817.

  • 2Trou conique d'une cannelle, qui reçoit la clef.

    Cylindre creux qui fait partie du moulin destiné à la préparation du tan.

    Chacun des cylindres dont se compose un tuyau de latrines ou de poêle.

    Petit pot de terre sans fond à l'usage du fabricant de pipes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li meunier de grant Pont pueent prendre de chascun sestier de blé ou de aucun autre grain mandre [moindre], un boissiel, mès plus n'en pueent il pas prendre se il n'est bestens [temps contraire], Liv. des mét. 48. Sauniers ne saunieres qui vendent sel à mines ou à buissiaus, à fenestres ou à estal, doivent chascun an trois sols de hauban, ib. 297. Trop l'i a fet dolereus merc, Parmi la plume del aubert Fist de sanc saillir plein boisel, Par le champ en cort le ruisel, Ren. 30017. Après a fait un boissel prendre? Qu'il empruntout itel mesure, Raynouard, bossel.

XVe s. Il luy paroissoit homme à n'avoir pas toujours eu les pieds dans un boisseau, Mém. s. Du G. ch. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOISSEAU, s. m. (Comm.) mesure ronde de bois ordinairement cintré par le haut d'un cercle de fer appliqué en-dehors bord à bord du fût, avec une tringle ou barre de fer qui le traverse par l'ouverture d'en-haut dans sa circonférence, pour le lever plus aisément. Il sert à mesurer les corps ou choses seches, comme les grains, le froment, l'orge, l'avoine, &c. les légumes secs, comme les pois, feves, lentilles, &c. les graines, comme le chenevi, le millet ; les fruits secs, comme les navets, oignons, noix, châtaignes, &c.

Du Cange fait venir ce mot de bussellus, bustellus, ou bissellus, diminutif de buza, qui signifioit la même chose dans la basse latinité : d'autres le font venir de bussulus, qui signifie une urne dans laquelle on jettoit les sorts. Ce mot semble être une corruption de buxulus.

A Paris le boisseau se divise en deux demi-boisseaux ; le demi-boisseau en deux quarts ; le quart en deux demi-quarts ; le demi-quart en deux litrons ; & le litron en deux demi-litrons. Par sentence du prevôt des marchands de Paris, le boisseau doit avoir huit pouces & deux lignes & demi de haut, & dix pouces de diametre ; le demi-boisseau six pouces cinq lignes de haut, sur huit pouces de diametre ; le quart de boisseau doit avoir quatre pouces neuf lignes de haut & six pouces neuf lignes de large ; le demi-quart quatre pouces trois lignes de haut, & cinq pouces de diametre ; le litron doit avoir trois pouces & demi de haut, & trois pouces dix lignes de diametre ; & le demi-litron deux pouces dix lignes de haut, sur trois pouces une ligne de large. Trois boisseaux font un minot ; six font une mine ; douze un septier ; & cent quarante-quatre un muid. Voyez Muid.

La mesure du boisseau est différente dans les autres parties de la France : quatorze boisseaux & un huitieme d'Amboise & de Tours, font le septier de Paris ; vingt boisseaux d'Avignon font trois septiers de Paris ; vingt boisseaux de Blois font un septier de Paris ; & il n'en faut que deux de Bordeaux pour faire la même mesure ; trente-deux boisseaux de la Rochelle font dix-neuf septiers de Paris.

Les mesures d'avoine sont doubles de celles des autres grains ; de sorte que vingt-quatre boisseaux d'avoine font un septier, & deux cents quarante-huit un muid. On divise le boisseau d'avoine en quatre picotins, & le picotin en deux demi-quarts, ou quatre litrons. Quatre boisseaux de sel font un minot, & six un septier. Huit boisseaux font un minot de charbon, seize une mine, & trois cents vingt un muid. Trois boisseaux de chaux font un minot, & quarante-huit minots font un muid.

Par un reglement d'Henri VII. le boisseau en Angleterre contient huit gallons de froment ; le gallon huit livres de froment à douze onces la livre ; l'once vingt sterlins ; & le sterlin trente-deux grains de froment qui croissent dans le milieu de l'épi. (G)

* Cette mesure est l'ouvrage principal du Boisselier : il est composé de morceaux de merrein assemblés circulairement.

* Boisseau, s. m. C'est un instrument à l'usage des Boutonniers, de la même maniere que le coussin est à l'usage des faiseuses de dentelle ; avec cette différence que le coussin est fait en demi-globe, ou en globe tout entier, que l'ouvriere tient sur ses genoux, & sur lequel ses fuseaux sont fixés, de maniere que la poignée des fuseaux est tournée vers elle ; & le boisseau au contraire est la portion d'un cylindre creux, coupé par la moitié, que l'ouvrier place sur ses genoux, qui sont couverts de sa concavité. La partie supérieure du boisseau est attachée à sa veste par une courroie, & ses fuseaux sont placés de maniere que c'est leur tête qui est tournée vers l'ouvrier. Le chef de l'ouvrage, dans la dentelle, en est sur le coussin la portion la plus éloignée de l'ouvriere ; au contraire, c'en est la partie la plus voisine dans le travail du boutonnier. C'est sur le coussin que se fait la dentelle ; c'est sur le boisseau que se font les galons de fil & de soie, les jarretieres, les ceintures, & autres ouvrages de tissuterie. Le coussin est rembourré, & les fuseaux & la dentelle s'attachent dessus par le moyen des épingles. Le boisseau est de bois mince & simplement couvert ou d'une toile grossiere, ou d'un parchemin fort ; ou il ne l'est point du tout, & l'ouvrage est contenu sur le boisseau par une espece de bobine qui est placée à sa partie supérieure, & sous laquelle il passe pour se rendre entre l'estomac de l'ouvrier & le bord supérieur du boisseau, tomber sous le boisseau & l'y rouler. Voyez Bouton, Galon, Ceinture , &c. Voyez aussi la Planche I. figure 5. du Boutonnier, un ouvrier qui travaille au boisseau ; cet instrument est représenté en particulier dans les figures 3, 3. de la Planche II.

Boisseau, (Fontainier.) on appelle ainsi la boîte de cuivre dans laquelle tourne la clé d'un robinet. (K)

Boisseau de Poterie, est un corps rond & creux de terre cuite, & vernissé en-dedans, en forme de petit barril sans fond, d'environ neuf à dix pouces de haut, & d'autant de diametre, dont plusieurs emboîtés les uns dans les autres forment la chausse ou tuyau d'une aisance. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « boisseau »

(Date à préciser) De l'ancien français boissel diminutif de boisse (« mesure de blé dont le boisseau est le sixième »), lui-même du gaulois *bosta[1] / *bostia[2] (« creux de main ») auquel est apparenté le breton boz (« paume de la main »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Berry, bossiau?; boisteau, dans quelques provinces, d'après Du Cange?; angl. bushel?; bas-lat. bustellus, bussellus, bissellus. Il y a deux étymologies pour ce mot?: celle de du Cange est le bas-latin buza ou buta, cuve, tonneau (voy. BOTTE 3), en vieux français, boise, d'où un diminutif boissel, boucel, en provençal, bossel, en italien, botticello. Celle de Diez est le bas-latin bustia, en français boiste (voy. BOÎTE), en provençal, bostia?; d'où un diminutif bustellus, boisteau, et aussi boisseau?; d'autant plus admissible qu'on trouve, dans le provençal, boissa à côté de bostia. Cette dernière étymologie s'appuie sur le t des formes bustellus et boisteau, lequel t n'aurait point de raison d'être si le mot venait de buza ou boise. Au reste le boissel venant de buza paraît s'appliquer aux liquides (voy. dans l'historique l'exemple tiré du roman du Renart), tandis que le boissel venant de boiste s'applique aux grains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BOISSEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1188-91 boistiel « mesure de capacité » (Chr. de Troyes, Perceval, 31541 dans T.-L.); 1198 boissel (Archivum Veteris Villae in Charta ann. 1198 dans Du Cange); 2. emplois techn. 1694 (Corneille : boisseau de poterie); 1751 robinetterie (Encyclop. t. 2). Orig. discutée. L'hyp. généralement admise est celle d'une dérivation de l'a.fr. boisse « mesure de blé, sixième partie du boisseau » attesté dep. 1262 (Gdf. Compl., s.v. boissel), encore au xves. (Gdf.), issu d'un lat. de la Gaule, *bostia, dér. du gaul. *bosta « creux de main » qui est à l'orig. de l'irl. boss et du bret. boz « paume de la main » (Jud dans Revista de filologia española, t. 7, pp. 339-350). Cette hyp. convient bien du point de vue phonét. si l'on admet avec Jud que les anc. formes en -st- (v. lat. médiév. bustellos, boistellus, bostellus, etc. dans Du Cange t. 1, s.v. boistellus, bostellus) localisées en norm. pic., ont subi l'influence de boiste (boîte*); cf. le prov. ponhadièra, punhièra « mesure de grains de 32 dl, mesure agraire d'un are », proprement « contenu d'une poignée » (v. Jud, loc. cit., p. 349 et Alib., s.v. ponh).

Boisseau au Scrabble


Le mot boisseau vaut 10 points au Scrabble.

boisseau

Informations sur le mot boisseau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boisseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boisseau

Les rimes de « boisseau »


On recherche une rime en SO .

Les rimes de boisseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sO

Rimes de exos      Rimes de corso      Rimes de asseau      Rimes de macho      Rimes de chaud      Rimes de rancho      Rimes de muchacho      Rimes de arceau      Rimes de show      Rimes de jouvenceau      Rimes de Aarschot      Rimes de panonceau      Rimes de réchaud      Rimes de paradoxaux      Rimes de arbrisseaux      Rimes de facho      Rimes de lassos      Rimes de meursault      Rimes de boisseaux      Rimes de poncho      Rimes de puceau      Rimes de artichaut      Rimes de artichauts      Rimes de manchot      Rimes de muchachos      Rimes de ponchos      Rimes de pinceaux      Rimes de consos      Rimes de puceau      Rimes de transversaux      Rimes de sénéchaux      Rimes de faisceau      Rimes de assauts      Rimes de colossaux      Rimes de berceaux      Rimes de chaux      Rimes de saute-ruisseau      Rimes de souriceau      Rimes de thalasso      Rimes de quasi-morceau      Rimes de trousseau      Rimes de berceau      Rimes de macho      Rimes de saxos      Rimes de maréchaux      Rimes de panonceaux      Rimes de ressauts      Rimes de rousseau      Rimes de curaçao      Rimes de manceau     

Mots du jour

exos     corso     asseau     macho     chaud     rancho     muchacho     arceau     show     jouvenceau     Aarschot     panonceau     réchaud     paradoxaux     arbrisseaux     facho     lassos     meursault     boisseaux     poncho     puceau     artichaut     artichauts     manchot     muchachos     ponchos     pinceaux     consos     puceau     transversaux     sénéchaux     faisceau     assauts     colossaux     berceaux     chaux     saute-ruisseau     souriceau     thalasso     quasi-morceau     trousseau     berceau     macho     saxos     maréchaux     panonceaux     ressauts     rousseau     curaçao     manceau     


Les citations sur « boisseau »

  1. Une cuillerée de riz, lorsqu'on a faim, vaut mieux qu'un boisseau de riz, lorsqu'on est rassasié.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


  2. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  3. Avant de faire d'un homme ton ami,
    Mange un boisseau de sel avec lui.


    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  4. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 15


  5. Niveler un boisseau vide.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XV, 95


  6. On n'allume pas non plus la lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 15


  7. Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser présentir; le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)


  8. Mesurer l'argent au boisseau.

    Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogue des Courtisanes, IX, 2


  9. Ce ne sont pas les grands mots
    Qui remplissent les boisseaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur boisseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boisseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boisseau »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « boisseau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Boisseau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boisseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Boisseau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boisseau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boisseau     Citation sur boisseau   Poèmes boisseau   Proverbes boisseau   Rime avec Boisseau    Définition de Boisseau  


Définition de Boisseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Boisseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Boisseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 04:42:09