Définition de « saute-ruisseau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute-ruisseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saute-ruisseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Saute-ruisseau et répondre à la question quelle est la définition de saute-ruisseau ?
Une définition simple : saute-ruisseau (m)
Définitions de « saute-ruisseau »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTE-RUISSEAU, subst. masc.
Jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire ou d'avoué. Le saute-ruisseau est généralement (...) un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l'occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et les placets au palais (Balzac,Chabert, 1832, p. 6).Du saute-ruisseau au patron [maître Beynaud] régnait un respect dévotieux pour la fortune acquise (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 381).Wiktionnaire
Nom commun - français
saute-ruisseau \sot.??i.so\ masculin
-
(Familier) Petit clerc d'avoué, de notaire, d'huissier, chargé des commissions.
- Le saute-ruisseau est généralement, comme était Simonnin, un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l'occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais. ? (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1832)
- Autre clerc plus petit derrière le premier, autre clerc plus grand derrière le second, saute-ruisseau de douze ans derrière le troisième. En tout, trois clercs et demi ; ce qui, pour le temps, annonçait une étude des plus achalandées. ? (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, chap. 32)
- En fait, l'amant d'Élodie était un petit clerc de procureur très joli garçon, chérubin saute-ruisseau, qu'elle avait adoré et dont le souvenir après trois ans lui donnait encore une chaleur dans le sein. ? (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 5, page 69)
- À midi et demi, le petit Ménétreau, galopin d'école l'an dernier, promu récemment saute-ruisseau chez Defert, s'asseyait à côté de Voussard, et finissait son pain du déjeuner à grands coups de dents, comme un fox qui déchire une pantoufle. ? (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, chap. 20, 1922)
-
(Par extension) (Familier) Garçon de courses, commissionnaire.
- Vous allez vous imaginer peut-être que j'élevais mes prétentions jusqu'à un emploi de surnuméraire, saute-ruisseau d'administration, commis aux douanes, aux barrières, que sais-je ! ? (Édouard d'Eliçagaray, Le Comité directeur, 1830, page 22)
- Ainsi, on l'a connu employé comme chasseur dans un des grands cafés du boulevard. Jamais, de mémoire de garçon, on n'avait vu saute-ruisseau si débrouillard, si vif-argent. ? (Georges Eekhoud, L'Autre Vue, Mercure de France, 1904, page 89)
- Il y avait là une table boiteuse, recouverte d'un tapis usé et lourd de crasse, quelques chaises dépenaillées, une pile de cartons verts poussiéreux et maculés et, sur la cheminée de faux marbre, un grand buste en plâtre de Socrate, auquel un saute-ruisseau facétieux avait autrefois peint des moustaches et des favoris à l'encre violette. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Monstre blanc, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit clerc d'avoué, de notaire, etc., qui fait les courses. Il est familier.
Littré
- Petit clerc chargé des courses dans une étude.
Étymologie de « saute-ruisseau »
- Composé de sauter et de ruisseau.
- Pour se rendre chez les uns et les autres, le saute-ruisseau devait parcourir nombre de rues, où coulaient, sur les côtés ou au milieu de la chaussée, des ruisseaux d'eau par-dessus lesquels il devait donc sauter.?[1]?[2]
saute-ruisseau au Scrabble
Le mot saute-ruisseau vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot saute-ruisseau - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saute-ruisseau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saute-ruisseau »
On recherche une rime en SO .
Les rimes de saute-ruisseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sO
Rimes de bolcho Rimes de rancho Rimes de faisceau Rimes de arceaux Rimes de Bocholt Rimes de sursaut Rimes de muchacho Rimes de ponceau Rimes de pinceau Rimes de consos Rimes de vassaux Rimes de vermisseau Rimes de poncho Rimes de gaspacho Rimes de jouvenceau Rimes de cachot Rimes de cuissots Rimes de saute-ruisseau Rimes de saxos Rimes de bachot Rimes de gaucho Rimes de souriceaux Rimes de gazpacho Rimes de exo Rimes de fachos Rimes de pourceau Rimes de sceau Rimes de vermisseaux Rimes de show Rimes de souriceau Rimes de proxos Rimes de panonceau Rimes de monceaux Rimes de tasseau Rimes de Feschaux Rimes de proxo Rimes de verso Rimes de morceau Rimes de berceau Rimes de ressauts Rimes de chaboisseaux Rimes de colossaux Rimes de shows Rimes de rinceaux Rimes de monceau Rimes de seau Rimes de puceaux Rimes de ponchos Rimes de panonceaux Rimes de sotsMots du jour
bolcho rancho faisceau arceaux Bocholt sursaut muchacho ponceau pinceau consos vassaux vermisseau poncho gaspacho jouvenceau cachot cuissots saute-ruisseau saxos bachot gaucho souriceaux gazpacho exo fachos pourceau sceau vermisseaux show souriceau proxos panonceau monceaux tasseau Feschaux proxo verso morceau berceau ressauts chaboisseaux colossaux shows rinceaux monceau seau puceaux ponchos panonceaux sots
Les citations sur « saute-ruisseau »
Les mots proches de « saute-ruisseau »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « saute-ruisseau»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot saute-ruisseau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saute-ruisseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saute-ruisseau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saute-ruisseau ?
Citations ruisseau Citation sur ruisseau Poèmes ruisseau Proverbes ruisseau Rime avec saute-ruisseau Définition de saute-ruisseau
Définition de saute-ruisseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saute-ruisseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saute-ruisseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
