Définition de « arbrisseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbrisseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbrisseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbrisseau et répondre à la question quelle est la définition de arbrisseau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (bota) Petit arbre ; végétal ligneux dont la tige se divise en rameaux dès sa base. - Le laurier-rose est un arbrisseau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « arbrisseau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBRISSEAU, subst. masc.

    BOT. Végétal ligneux (lilas, laurier-rose, etc.) de taille généralement médiocre, et dont la tige se ramifie le plus souvent dès la base. Arbrisseau épineux, grimpant :
    1. Outre plusieurs plantes naturelles à cette île, et dont le célèbre Masson a fait une description exacte, on trouve l'arbrisseau connu sous le nom de Spartium supranulium, très-bien décrit dans le supplément de Linné : c'est le dernier arbrisseau que l'on rencontre près du sommet le plus élevé de cette montagne; il y végète d'une si grande force, qu'il n'est pas rare d'en rencontrer dont l'ensemble des branches a près de quatre-vingts pieds de circonférence sur sept à huit de haut. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 173.
    2. ... c'étaient des écuries bâties dans un amusant désordre, qui multipliait les recoins garnis d'arbrisseaux fous et de vigne vierge. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 97.
    Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. 2. L'usage cour. confond parfois arbrisseau et arbuste (cf. arbuste, ex. 2).
    ? Sous-arbrisseau. Végétal ligneux (sauge, vigne vierge, lavande, etc.) intermédiaire entre l'arbuste et les plantes herbacées, ramifié dès sa base et dont la tige n'est ligneuse que dans sa partie inférieure, les rameaux restant herbacés :
    3. ... les végétaux seuls suffisent pour former un paysage très varié dans une plaine, même circonscrite. Les herbes, les arbustes, les sous-arbrisseaux, les arbres, y peuvent être disposés en amphithéâtre, et y figurer des vallons, des collines, des eaux, des rochers, des perspectives. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 114.
    PRONONC. : [a?b?iso].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [viiies. lat. médiév. « petit arbre se ramifiant de la base » (Gloses de Reichenau, ds Anciens Glossaires Romans, éd. F. Diez, p. 7, 119 : arbusta arbriscellus)]; début xiies. arbrissel « id. » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 79, 11 ds T.-L. : les arbrissels de li [arbusta eivs]). Du lat. pop. *arboriscellus, réfection d'apr. arbor d'une forme pop. *arbuscellus, altération par changement de suff. du lat. class. arbuscula (arbuscule*); cf. b. lat. arbusculus, Oribase ds Bambeck, Latein-romanische Wortstudien, 1959, pp. 2-3.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 145.
    BBG. ? George 1970. ? Lar. mén. 1926 (s.v. arbre). ? Littré-Robin 1865. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 124. ? Nysten 1824. ? Philipon (E.). Les Destinées du phonème e + i. Romania. 1918/19, t. 45, p. 425. ? Plais. 1969. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbrisseau \a?.b?i.so\ masculin

    1. (Botanique) Végétal ligneux buissonnant, c'est-à-dire dont la tige se divise en rameaux dès sa base.
      • [?] les arbrisseaux sont si bien ramifiés en touffe dès leur base qu'on ne leur discerne pas de tronc principal. (Roussillat Michel, Le Noisetier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 14)
      • Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Sur ces branches et sur celles des Chênes et des Lauriers croit épiphytiquement le Rhododendron Dalhousiæ, grêle arbrisseau qui porte à l'extrémité de ses rameaux trois à six cloches blanches à odeur de citron, d'une douzaine de centimètres de largeur. (Louis Figuier Histoire des plantes, 1865, Librairie de L. Hachette et Cie, p. 510)
      • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. (Th. W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, 1803, p. 197)
    2. (Courant) Jeune arbre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBRISSEAU. n. m.
    Petit arbre. En termes de Botanique, il signifie spécialement Végétal ligneux dont la tige se divise en rameaux dès sa base. Le laurier-rose est un arbrisseau.

    Littré

    ARBRISSEAU (ar-bri-sô) s. m.
    • Petit arbre?; dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 1 à 6 mètres?; dans le langage général, petit arbre. Lieu planté d'arbrisseaux. Comme un arbrisseau que les passants font bientôt périr, en le heurtant et le pliant dans tous les sens, Rousseau, Ém. II. Vous voulez passer pour un arbrisseau, vous qui êtes un cèdre du Liban, Voiture, Lettr. 187.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Puis vint avant dessous deux arbresiaus, Ronc. p. 150.

    XIIIe s. Et arbrissel desirent qu'il fussent parfleuri, Berte, I. Arbrisiaus [il] i avoit, ne sai, ou sept ou huit, ib. XXXVI. Desouz un arbrisel, delez un petit mur, ib. XLI. Si coroit entor un ruissel?; Là dedenz avoit arbroissel De maintes guises?, Ren. 4958. Et j'atacherai nos chevaus Ci ilec à ces arbrissaus, ib. 23694.

    XVe s. S'en ce printemps que les feuilles et flours Et abrynceaux percent nouvellement, Amours vouloit moy fere ce secours, Villon, Ball.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARBRISSEAU, frutex, s. m. (Hist. nat. bot.) plante ligneuse, du tronc de laquelle s'élevent plusieurs tiges branchues qui forment naturellement un buisson. Il n'est pas possible de déterminer précisément ce qui distingue un arbrisseau d'un arbre ; il est sûr qu'un arbrisseau est moins élevé qu'un arbre, mais quelle différence y aura-t-il entre la mesure d'un grand arbrisseau & d'un petit arbre ? L'arbrisseau sera quelquefois plus grand que l'arbre. Cependant on peut estimer en général la hauteur d'un arbrisseau depuis environ six jusqu'à dix ou douze piés ; tels sont l'aubépin, le grenadier, le filaria, &c. V. Arbre. (I)

    Sous-arbrisseau, s. m. suffrutex, plante ligneuse qui produit d'un seul tronc plusieurs menues branches qui forment un petit buisson. Les sous-arbrisseaux sont plus petits que les arbrisseaux, comme leur nom le designe. On peut regarder comme sous-arbrisseaux, toutes les plantes ligneuses que l'on voit sous sa main, lorsqu'on est de bout, comme les groseliers, les bruyeres, &c. Voyez Arbrisseau. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arbrisseau »

    Arbrisseau suppose un mot tel que arboricillus, diminutif de arbor (voy. ARBRE). En ancien français, au singulier, arbrissaus, nominatif, arbrissel, régime?; au pluriel, arbrissel, nominatif, arbrissels ou arbrissaus, régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De l'ancien français arbrissel (XIIe siècle), du latin arbriscellus (VIIIe siècle), du latin populaire arboriscellus, de arbor, « arbre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBRISSEAU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [viiies. lat. médiév. « petit arbre se ramifiant de la base » (Gloses de Reichenau, ds Anciens Glossaires Romans, éd. F. Diez, p. 7, 119 : arbusta arbriscellus)]; début xiies. arbrissel « id. » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 79, 11 ds T.-L. : les arbrissels de li [arbusta eivs]). Du lat. pop. *arboriscellus, réfection d'apr. arbor d'une forme pop. *arbuscellus, altération par changement de suff. du lat. class. arbuscula (arbuscule*); cf. b. lat. arbusculus, Oribase ds Bambeck, Latein-romanische Wortstudien, 1959, pp. 2-3.

    arbrisseau au Scrabble


    Le mot arbrisseau vaut 12 points au Scrabble.

    arbrisseau

    Informations sur le mot arbrisseau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbrisseau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbrisseau

    Les rimes de « arbrisseau »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de arbrisseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de asseau      Rimes de artichaut      Rimes de puceau      Rimes de assauts      Rimes de perso      Rimes de machos      Rimes de sot      Rimes de assaut      Rimes de rancho      Rimes de proxos      Rimes de ressauts      Rimes de ressaut      Rimes de poncho      Rimes de trousseau      Rimes de vermisseaux      Rimes de shows      Rimes de chaud      Rimes de cuisseau      Rimes de boisseaux      Rimes de corsos      Rimes de chaud      Rimes de calypso      Rimes de ponceau      Rimes de rinceau      Rimes de souriceau      Rimes de chauds      Rimes de chaud      Rimes de seaux      Rimes de facho      Rimes de conso      Rimes de muchacho      Rimes de arbrisseaux      Rimes de bolcho      Rimes de monceaux      Rimes de vermisseau      Rimes de chaut      Rimes de pourceaux      Rimes de versos      Rimes de arceau      Rimes de Feschaux      Rimes de panonceaux      Rimes de cuissot      Rimes de monceau      Rimes de souriceaux      Rimes de ponceau      Rimes de vaisseau      Rimes de Booischot      Rimes de morceau      Rimes de cachots      Rimes de Herseaux     

    Mots du jour

    asseau     artichaut     puceau     assauts     perso     machos     sot     assaut     rancho     proxos     ressauts     ressaut     poncho     trousseau     vermisseaux     shows     chaud     cuisseau     boisseaux     corsos     chaud     calypso     ponceau     rinceau     souriceau     chauds     chaud     seaux     facho     conso     muchacho     arbrisseaux     bolcho     monceaux     vermisseau     chaut     pourceaux     versos     arceau     Feschaux     panonceaux     cuissot     monceau     souriceaux     ponceau     vaisseau     Booischot     morceau     cachots     Herseaux     


    Les citations sur « arbrisseau »

    1. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Si un petit arbre est sorti de terre sous un baobab, il meurt arbrisseau.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    3. Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.

      Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps


    4. Nous ne sommes que des arbrisseaux, et non des cèdres.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    5. Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier


    6. Il fallait suivre René qui se dirigeait avec sûreté entre les pins et les arbrisseaux, écartant les branches pour lui frayer passage.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    7. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

      Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


    8. On ne redresse pas aisément, dans un chêne, le pli qu'on a laissé croître avec l'arbrisseau.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    9. Le jeune homme tient moins à la terre que le vieillard; comme l'arbrisseau, il a peu de racines.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur arbrisseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbrisseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbrisseau »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbrisseau»

    Les synonymes de arbrisseau :

      1. arbuste
      2. baliveau
      3. scion

    synonymes de arbrisseau

    Fréquence et usage du mot arbrisseau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbrisseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbrisseau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbrisseau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbrisseau     Citation sur arbrisseau   Poèmes arbrisseau   Proverbes arbrisseau   Rime avec arbrisseau    Définition de arbrisseau  


    Définition de arbrisseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbrisseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbrisseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:08:38