Définition de « verseau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verseau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verseau pour aider à enrichir la compréhension du mot Verseau et répondre à la question quelle est la définition de verseau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Maçonnerie) Pente du dessus d’un entablement non couvert. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « verseau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERSEAU1, subst. masc.

    A. ? ASTROL. [Gén. avec une majuscule] Onzième signe du zodiaque, correspondant à la période du 20 janvier au 20 février. À ces trois mois répondent une suite de constellations, qui montent successivement le soir sur l'horizon, et qui se développent chaque mois au levant, au commencement de la nuit, à mesure que le Soleil gagne les signes du verseau, des poissons et du bélier (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 220).Uranus placé dans le Verseau (...) explique son esprit de répartie (Beer1939, p. 30).
    ? Être Verseau. Être né sous ce signe. (Dict. xxes.). C'est un(e) Verseau. Il/elle est né(e) sous ce signe (Dict. xxes.).
    B. ? ASTRON. Constellation zodiacale de l'hémisphère austral, située entre le Capricorne et les Poissons. La grande venue des vents vers la terre se fait aux équinoxes (...). Il y a des constellations qui signifient ces phénomènes, la Balance, le Verseau (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 344).
    Prononc. et Orth.: [v? ?so]. Homon. et homogr. verseau2, verso. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1557 (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 195 ds Gdf. Compl.). De verse-eau (graph. att. ds Pomey 1671, Fur. 1690, Trév. 1704-1740) pour « celui qui verse de l'eau » (cf. 1547 l'Aquarius [n. lat. de ce signe] ou Verseur d'eau, v. verseur), calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéral. « qui verse de l'eau », parce que la période de l'année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse. Fréq. abs. littér.: 12.


    VERSEAU2, subst. masc.

    ARCHIT. ,,Pente du dessus d'un bandeau ou d'un entablement`` (Chabat 1881).
    Prononc.: [v? ?so]. Homon. et homogr. verseau1, verso. Étymol. et Hist. 1872 (Littré: Verseau. Pente du dessus d'un entablement non couvert). De verser* au sens de « pencher ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    verseau \v??.so\ masculin

    1. (Maçonnerie) Pente du dessus d'un entablement non couvert.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERSEAU (vèr-sô) s. m.
    • Terme d'astronomie. Signe du zodiaque qui, par suite de la révolution annuelle de la terre, semble parcouru, du 20 janvier au 20 février à peu près, par le soleil, (on met un V majuscule). Il [Roger Bacon] loue beaucoup un grand astrologue de Paris, qui empêcha, dit-il, un médecin de mettre un emplâtre sur la jambe d'un malade, parce que le soleil était alors dans le signe du Verseau, et que le Verseau est mortel pour les jambes sur lesquels on applique des emplâtres, Voltaire, Dict. phil. Roger Bacon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERSEAU, (Const.). aquarius. Le verseau est le onzieme signe du Zodiaque, en comptant depuis Aries ou le bélier. Il donne son nom à la onzieme partie de ce cercle. Voyez Signe & Constellation. Le soleil parcourt le verseau dans le mois de janvier. On désigne cette constellation par ce caractere ?. Voyez Caractere.

    Les Poëtes ont feint que c'étoit Ganimede que Jupiter sous la forme d'un aigle, enleva & transporta, disent-ils, aux cieux, pour lui servir d'échanson, à la place d'Hebé & de Vulcain ; & c'est de-là que cette constellation s'appelle le verseau. D'autres prétendent que ce nom lui vient, de ce que le tems est ordinairement pluvieux, lorsqu'elle paroît sur l'horison.

    Les étoiles qui forment cette constellation sont, selon le catalogue de Ptolomée, au nombre de 45 ; selon celui de Tycho, au nombre de 40, & selon le catalogue Britannique, au nombre de 99. Chambers.

    Verseau, (Littérat.) nous avons un passage de Manilius sur le verseau, lib. IV. v. 259. trop curieux pour ne pas le rapporter ici.

    Ille quoque inflexâ fontem qui projicit urnâ,
    Cognatas tribuit juvenilis aquarius artes,
    Cernere sub terris undas, inducere terris,
    Ipsaque conversis aspergere fluctibus astra.

    C'est-à-dire « le verseau, ce signe, qui panché sur son urne, en fait sortir des torrens impétueux, influe sur les avantages que nous procure la conduite des eaux : c'est à lui que nous devons l'art de connoître les sources cachées dans le sein de la terre, & c'est lui qui nous apprend à les élever à sa surface & à les élancer vers les cieux, où elles semblent se mêler avec les astres. »

    Ce passage nous prouve les connoissances des anciens dans l'hydraulique, & que ce n'est point au siecle de Louis XIV. qu'on doit l'art des eaux jaillissantes, comme M. Perrault l'a imaginé. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verseau »

    Le même que l'anc. franç. verserot, verseret, varxenne (voy. DU CANGE, versana), qui vient de verser et signifie saison où il faut verser, retourner la terre (en Champagne, versaine signifie jachère, parce que l'on y fait le versage.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de verser, avec le suffixe -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERSEAU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1557 (P. de Mesmes, Inst. astron., p. 195 ds Gdf. Compl.). De verse-eau (graph. att. ds Pomey 1671, Fur. 1690, Trév. 1704-1740) pour « celui qui verse de l'eau » (cf. 1547 l'Aquarius [n. lat. de ce signe] ou Verseur d'eau, v. verseur), calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéral. « qui verse de l'eau », parce que la période de l'année correspondant à ce signe zodiacal est considérée comme pluvieuse.

    verseau au Scrabble


    Le mot verseau vaut 10 points au Scrabble.

    verseau

    Informations sur le mot verseau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verseau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verseau

    Les rimes de « verseau »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de verseau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sO

    Rimes de poncho      Rimes de boisseaux      Rimes de monceaux      Rimes de chaux      Rimes de rousseaux      Rimes de versos      Rimes de sot      Rimes de Booischot      Rimes de souriceau      Rimes de commensaux      Rimes de cerceaux      Rimes de chaud      Rimes de sauts      Rimes de jouvenceaux      Rimes de saut      Rimes de gauchos      Rimes de macho      Rimes de monceau      Rimes de vassaux      Rimes de ponchos      Rimes de Grez-Doiceau      Rimes de prime-saut      Rimes de puceaux      Rimes de manchot      Rimes de pourceaux      Rimes de panonceaux      Rimes de cachot      Rimes de oxo      Rimes de lasso      Rimes de perso      Rimes de dorsaux      Rimes de cerceau      Rimes de faisceaux      Rimes de meursault      Rimes de sceau      Rimes de ruisseaux      Rimes de ponceau      Rimes de soubresaut      Rimes de vermisseau      Rimes de provençaux      Rimes de corso      Rimes de sots      Rimes de arbrisseaux      Rimes de persos      Rimes de calypso      Rimes de maréchaux      Rimes de lionceaux      Rimes de réchaud      Rimes de manceau      Rimes de ruisseau     

    Mots du jour

    poncho     boisseaux     monceaux     chaux     rousseaux     versos     sot     Booischot     souriceau     commensaux     cerceaux     chaud     sauts     jouvenceaux     saut     gauchos     macho     monceau     vassaux     ponchos     Grez-Doiceau     prime-saut     puceaux     manchot     pourceaux     panonceaux     cachot     oxo     lasso     perso     dorsaux     cerceau     faisceaux     meursault     sceau     ruisseaux     ponceau     soubresaut     vermisseau     provençaux     corso     sots     arbrisseaux     persos     calypso     maréchaux     lionceaux     réchaud     manceau     ruisseau     


    Les citations sur « verseau »

    1. Comme tous les verseau, je ne crois pas à l'horoscope.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


    3. Je suis verseau, ascendant recto!

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    Les citations sur verseau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verseau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verseau »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verseau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot verseau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verseau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verseau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verseau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verseau     Citation sur verseau   Poèmes verseau   Proverbes verseau   Rime avec verseau    Définition de verseau  


    Définition de verseau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verseau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verseau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:12:13