Définition de « boise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boise pour aider à enrichir la compréhension du mot Boise et répondre à la question quelle est la définition de boise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe boiser.

    Pas de définition complémentaire
    BOISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? A.? 1671 « couvrir de bois des murs » (Pomey); 1885 mines, supra ex. 2. B.? a) 1690 adj. boisé « couvert d'arbres » (Fur.); b) 1863 (Littré : Boiser. Garnir de forêts), [ne se trouve pas dans Boiste 1834]. Dér. de bois*; A de bois désignant la matière; B de bois désignant les arbres; dés. -er et suff. *.

    boise au Scrabble


    Le mot boise vaut 7 points au Scrabble.

    boise

    Informations sur le mot boise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boise

    Les rimes de « boise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de boise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de bornage      Rimes de suédoise      Rimes de ombrage      Rimes de phrase      Rimes de sage      Rimes de réengage      Rimes de resserrage      Rimes de cartilages      Rimes de gaspillages      Rimes de barrages      Rimes de freinages      Rimes de vêlages      Rimes de franc-comtoise      Rimes de clonage      Rimes de faîtages      Rimes de déconnages      Rimes de voisinages      Rimes de patinage      Rimes de flingage      Rimes de ardoises      Rimes de apanages      Rimes de bavardage      Rimes de bizutage      Rimes de clabaudages      Rimes de écaillage      Rimes de mitraillage      Rimes de coprophage      Rimes de dallages      Rimes de mouillage      Rimes de télescopage      Rimes de streptokinase      Rimes de démontages      Rimes de nages      Rimes de veuvages      Rimes de cousinages      Rimes de bronzage      Rimes de photomontages      Rimes de casent      Rimes de brunissage      Rimes de encryptage      Rimes de paysage      Rimes de filetage      Rimes de moussage      Rimes de recalage      Rimes de barrage      Rimes de blocage      Rimes de désossage      Rimes de essuyage      Rimes de débrayages      Rimes de ferrages     

    Mots du jour

    bornage     suédoise     ombrage     phrase     sage     réengage     resserrage     cartilages     gaspillages     barrages     freinages     vêlages     franc-comtoise     clonage     faîtages     déconnages     voisinages     patinage     flingage     ardoises     apanages     bavardage     bizutage     clabaudages     écaillage     mitraillage     coprophage     dallages     mouillage     télescopage     streptokinase     démontages     nages     veuvages     cousinages     bronzage     photomontages     casent     brunissage     encryptage     paysage     filetage     moussage     recalage     barrage     blocage     désossage     essuyage     débrayages     ferrages     


    Les citations sur « boise »

    1. Allez à l'essentiel : n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt ?

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950), Rougeur des Matinaux, VI


    2. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    3. On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    4. Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. Quelle avanie!
      Avanie et Framboise
      Sont les mamelles du destin!


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


    6. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


    7. Avanie et mamelles
      Sont les framboises du destin


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


    8. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    9. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    10. Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot. Il n'y aura jamais assez de joueurs.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    11. Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux ? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur boise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boise »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boise»

    Les synonymes de boise :

      1. bocager
      2. agreste
      3. bucolique
      4. champêtre
      5. pastoral

    synonymes de boise

    Fréquence et usage du mot boise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boise     Citation sur boise   Poèmes boise   Proverbes boise   Rime avec boise    Définition de boise  


    Définition de boise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:04