Définition de « brûlage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brulage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brûlage pour aider à enrichir la compréhension du mot Brûlage et répondre à la question quelle est la définition de brulage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : brûlage (m)

  • Action de brûler. - Le brûlage des mauvaises herbes.
    Expression : brûlage de dur. (-réf-)



    Définitions de « brûlage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRÛLAGE, subst. masc.

    Action de brûler.
    ? Spécialement
    ? AGRIC. Opération qui consiste à brûler les herbes et à en répandre les cendres sur le sol pour le fertiliser.
    ? CHIR. Cautérisation :
    1. Ne pas les brûler [les granulations]! (...). Les brûlages ont aussi l'inconvénient d'attirer la congestion sur les cicatrices. A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, t. 1, 1931, p. 163.
    ? COIFFURE. Action de brûler la pointe des cheveux.
    ? PEINT. Opération consistant à brûler les vieilles peintures avec un brûloir :
    2. [Le] dégraissage à l'essence (...) s'exécute avec l'essence de térébenthine pour nettoyer les bois après brûlage et avant une nouvelle impression. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 6, 1930, p. 31.
    ? TECHNOL. ,,Procédé de dégraissage consistant à chauffer la pièce à zinguer ou à étamer entre 800 et 950o`` (Duval 1959).
    Rem. Au fig., néol. d'aut. Destruction volontaire :
    3. ? Eh bien, j'aime cela! s'écria Josépha, qui se leva pleine d'enthousiasme. C'est un brûlage général! C'est Sardanapale! C'est grand! C'est complet! On est une canaille, mais on a du c?ur. Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 320.
    Prononc. : [b?yla:?]. Étymol. et Hist. Fin xvies. « action de brûler » (Vauquelin de La Fresnaye, Tombeau de Madeleine de Bailleul dans Hug.), attest. isolée; repris au xixes. dans des sens technol.; spéc. 1836 agric. synon. de brulis (Ac. Suppl.). Dér. de brûler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brûlage \b?y.la?\ masculin

    1. Action de brûler.
      • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. (La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae, 1998, p.297)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRÛLAGE. n. m.
    Action de brûler. Le brûlage des mauvaises herbes.

    Littré

    BRÛLAGE (bru-la-j') s. m.
    • Action de brûler les herbes desséchées dans un champ.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BRÛLAGE. Ajoutez?:
    2Action de brûler du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Dans le Midi, il est toujours question de grands brûlages, et, dans cette prévision, les acheteurs [de spiritueux du Nord] montrent de la réserve, Journ. offic. 28 déc. 1874, p. 8628, 2e col.
    2Action de brûler un combustible pour se chauffer ou s'éclairer. On comptait, entre autres [aux États-Unis], plus de 362 000 hectolitres [d'alcool], le tiers de la consommation française, pour le brûlage et l'éclairage, Journ. offic. 8 fév. 1874, p. 1096, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brûlage »

    De brûler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRÛLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xvies. « action de brûler » (Vauquelin de La Fresnaye, Tombeau de Madeleine de Bailleul dans Hug.), attest. isolée; repris au xixes. dans des sens technol.; spéc. 1836 agric. synon. de brulis (Ac. Suppl.). Dér. de brûler*; suff. -age*.

    brûlage au Scrabble


    Le mot brûlage vaut 10 points au Scrabble.

    brulage

    Informations sur le mot brulage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brûlage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brulage

    Les rimes de « brûlage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de brûlage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de profilage      Rimes de noyautage      Rimes de clayonnages      Rimes de chinoise      Rimes de tussilage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de recépages      Rimes de niçoise      Rimes de affouages      Rimes de brivadoise      Rimes de doublages      Rimes de désaminase      Rimes de corsages      Rimes de briquage      Rimes de estampage      Rimes de couplage      Rimes de parcage      Rimes de sage      Rimes de Ernage      Rimes de marinage      Rimes de manage      Rimes de compagnonnage      Rimes de décrottages      Rimes de iroquoise      Rimes de décollages      Rimes de pelage      Rimes de catalogage      Rimes de anti-âge      Rimes de tamisage      Rimes de antidémarrage      Rimes de orages      Rimes de moyen-âge      Rimes de bombage      Rimes de ravage      Rimes de bandages      Rimes de partage      Rimes de kamikazes      Rimes de lainages      Rimes de topaze      Rimes de caquetages      Rimes de hivernage      Rimes de glandage      Rimes de décrêpage      Rimes de blazes      Rimes de calfatage      Rimes de cirage      Rimes de pucelages      Rimes de envisage      Rimes de dégage      Rimes de crase     

    Mots du jour

    profilage     noyautage     clayonnages     chinoise     tussilage     américano-suédoise     recépages     niçoise     affouages     brivadoise     doublages     désaminase     corsages     briquage     estampage     couplage     parcage     sage     Ernage     marinage     manage     compagnonnage     décrottages     iroquoise     décollages     pelage     catalogage     anti-âge     tamisage     antidémarrage     orages     moyen-âge     bombage     ravage     bandages     partage     kamikazes     lainages     topaze     caquetages     hivernage     glandage     décrêpage     blazes     calfatage     cirage     pucelages     envisage     dégage     crase     


    Les citations sur « brûlage »

    Les citations sur brûlage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brulage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brulage »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brulage»

    Les synonymes de brûlage :

      1. écobuage
      2. brûlis
      3. crémation
      4. incinération

    synonymes de brûlage

    Fréquence et usage du mot brûlage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brulage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brûlage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brûlage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brûlage     Citation sur brûlage   Poèmes brûlage   Proverbes brûlage   Rime avec brûlage    Définition de brûlage  


    Définition de brûlage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brûlage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brûlage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:47:12