Définition de « décrassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrassage et répondre à la question quelle est la définition de decrassage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.k?a.sa?) décrassage (m)

  • Action de décrasser.


    Définitions de « décrassage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCRASSAGE, subst. masc.

    A.?
    1. Emploi gén. Action de décrasser (cf. ce mot A 2). Le décrassage du linge, d'un fusil, d'un poêle.
    ? P. métaph. Poète, il [Francis Ponge] envisage la poésie comme une entreprise générale du décrassage du langage (Sartre, Sit. I,1947, p. 250)
    2. Emplois spéc.
    a) Action d'agiter un métal (ou du verre) en fusion, afin de séparer la matière des impuretés (ou crasses) qui s'y trouvent. Opération de décrassage; trou, cuve de décrassage :
    Le décrassage est effectué deux ou trois fois par poste, à intervalles réguliers; à cet effet, on utilise des crochets pour rejeter la scorie à l'extérieur sans toutefois la faire disparaître complètement... Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 31.
    b) Décrassage (des feux). ,,Opération qui a pour but d'enlever le mâchefer qui se dépose sur les grilles d'un fourneau`` (Gruss, 1952).
    c) TANN. ,,Le décrassage ou façonnage (...) a pour objet de nettoyer les deux surfaces de la peau : du côté fleur pour éliminer les résidus épidermiques plus ou moins hydrolysés qui pigmentent encore la peau, du côté chair pour enlever les résidus des graisses plus ou moins saponifiées et les résidus calcaires`` (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 43).
    B.? P. anal., fam. Fait de prendre de l'exercice après une période d'inaction, de manière à rendre aux muscles une activité normale. Synon. dérouillage.Le « décrassage », séance de culture physique en plein air, commençait la journée (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 135).
    Rem. Décrassement, subst. masc., est attesté ds tous les dict., comme var. de décrassage ou dans une entrée séparée, avec la même déf. Ds la docum. décrassage est seul attesté dans les cont. techn. En revanche, on rencontre des emplois métaph. de décrassement. Nous avions résolu (...) de procéder à une sorte de décrassement des meilleurs, amollis et comme détrempés par les absurdes principes de 1789 (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 99). Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. attestent l'emploi fig. de décrassement. Le décrassement d'une intelligence, le décrassement d'un parvenu (Lar. 20e).
    Prononc. : [dek?asa:?]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décrasser*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décrassage \de.k?a.sa?\ masculin

    1. Action de décrasser ; nettoyage grossier.
      • Le travail terminé, on procède immédiatement au décrassage des grilles et du four, au nettoyage des places, au remplacement des creusets, s'il y a lieu ; de telle sorte que tout est prêt pour l'enfournement des matières qui a lieu à six heures du soir. (Eugène-Melchior Péligot, Le Verre: Son histoire, sa fabrication, Paris : chez G. Masson, 1877,)
      • Il y avait donc une salle de bain ? progrès sensible sur l'époque où Gina me lavait dans une lessiveuse près de la cuisinière en fonte sur laquelle chauffait l'eau qu'elle transvasait d'abord, à chaque étape de mon décrassage, dans un broc d'émail bleu [?]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 290.)
    2. (Métallurgie) Opération consistant à retirer le laitier flottant au-dessus de l'acier en fusion.
      • Les scories du premier décrassage sont les plus caverneuses. Elles retiennent souvent de la brasque enlevée à la sole, et quelques fragmens de paille carbonisée. (M. H. Margerin, « Mémoire sur le traitement métallurgique du cuivre carbonaté et du cuivre oxidulé de Chessy », dans les Annales des mines, 2e série, vol. 7, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 332)
      • Le S n'est pas éliminé pendant l'affinage car les conditions sont oxydantes (voir plus haut), ce sera l'objectif de l'addition finale de ferro-manganèse à la coulée, après décrassage et désoxydation. (Jean Le Coze, Récits sidérurgiques d'hier et d'aujourd'hui ; Fers, fontes, aciers : 4000 ans d'affinage et de purification, EDP Sciences, 2017, page 322)
    3. (Verrerie) Action qui consiste à agiter le verre fondu, de façon à faire surnager puis ôter les crasses et scories.
    4. (Figuré) (Sport) Légère activité physique pour maintenir sa forme.
      • On ne fait pas un entraînement complet le jeudi, juste une séance de décrassage. Pour moi, c'est une perte de temps. On commence à récupérer dès la fin du match. (Anonyme, Footballeur infiltré : Transferts, sexe, argent, un footballeur professionnel brise la loi du silence, City Édition, 2016, chap. 4)
      • Le décrassage a pour but de « laver les muscles », en d'autres termes d'optimiser la récupération des joueurs immédiatement à la suite d'un match ou le lendemain afin d'éliminer une grande partie des déchets métaboliques accumulés ([?]). (Alexandre Dellal, Une saison de préparation physique en football, De Boeck Supérieur, 2017, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « décrassage »

    (Siècle à préciser) De crasse avec les affixes dé- et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCRASSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décrasser*; suff. -age*.

    décrassage au Scrabble


    Le mot décrassage vaut 14 points au Scrabble.

    decrassage

    Informations sur le mot decrassage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrassage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrassage

    Les rimes de « décrassage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décrassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de voyage      Rimes de re-sevrage      Rimes de arobase      Rimes de gauloises      Rimes de carnage      Rimes de rases      Rimes de achalandage      Rimes de bastingage      Rimes de harponnage      Rimes de stoppage      Rimes de kamikaze      Rimes de lambrissage      Rimes de brugeoise      Rimes de départage      Rimes de abkhaze      Rimes de pavoise      Rimes de adages      Rimes de encryptage      Rimes de parages      Rimes de armoises      Rimes de galloise      Rimes de cambriolage      Rimes de capitonnage      Rimes de bizutage      Rimes de discourtoises      Rimes de décollages      Rimes de turquoises      Rimes de tamisage      Rimes de maculage      Rimes de esclavage      Rimes de voilages      Rimes de poutrages      Rimes de embourgeoises      Rimes de danoise      Rimes de agnelage      Rimes de braquages      Rimes de bouclage      Rimes de empennage      Rimes de extase      Rimes de nazes      Rimes de séchage      Rimes de piquetage      Rimes de droppage      Rimes de débardages      Rimes de désossage      Rimes de cartonnage      Rimes de vintage      Rimes de fixage      Rimes de téléguidage      Rimes de pelages     

    Mots du jour

    voyage     re-sevrage     arobase     gauloises     carnage     rases     achalandage     bastingage     harponnage     stoppage     kamikaze     lambrissage     brugeoise     départage     abkhaze     pavoise     adages     encryptage     parages     armoises     galloise     cambriolage     capitonnage     bizutage     discourtoises     décollages     turquoises     tamisage     maculage     esclavage     voilages     poutrages     embourgeoises     danoise     agnelage     braquages     bouclage     empennage     extase     nazes     séchage     piquetage     droppage     débardages     désossage     cartonnage     vintage     fixage     téléguidage     pelages     


    Les citations sur « décrassage »

    Les citations sur décrassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrassage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrassage»

    Les synonymes de décrassage :

      1. balayage
      2. assainissement
      3. époussetage
      4. brossage
      5. ménage
      6. nettoyage
      7. nettoiement
      8. lavage
      9. lessivage
      10. rinçage

    synonymes de décrassage

    Fréquence et usage du mot décrassage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrassage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrassage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrassage     Citation sur décrassage   Poèmes décrassage   Proverbes décrassage   Rime avec décrassage    Définition de décrassage  


    Définition de décrassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:32:15