Définition de « clonage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clonage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clonage pour aider à enrichir la compréhension du mot Clonage et répondre à la question quelle est la définition de clonage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|klo.na?) clonage (m)

  • (term|Génie génétique) Méthode de multiplication cellulaire in vitro par reproduction asexuée aboutissant à la formation de clones. - Un projet britannique dautoriser le clonage dembryons humains relance le débat sur les limites de la recherche médicale.


    Définitions de « clonage »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clonage \klo.na?\ masculin

    1. (Biologie, Génétique) Technique de reproduction ou de multiplication à l'identique d'un fragment d'ADN, d'une cellule ou d'un organisme animal ou végétal.
      • Un projet britannique d'autoriser le clonage d'embryons humains relance le débat sur les limites de la recherche médicale. (« Clonage : Jusqu'ou l'homme peut-il modifier l'homme ? », l'Humanité.fr, 16 septembre 2000)
      • Par la suite, de nombreux perfectionnements du bouturage (Chaperon, 1983) et le développement de la culture in vitro (en particulier par l'AFOCEL) ont fait du clonage de l'Eucalyptus une pratique courante. Le clonage a permis l'usage des hybrides interspécifiques, la production des graines hybrides ?en open? n'étant pas toujours possible, mais toujours aléatoire et/ou difficile. (Revue forestière française, vol. 55, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 2003, p. 143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Technique de reproduction ou de multiplication à l'identique d'un fragment d'ADN, d'une cellule ou d'un organisme animal ou végétal.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « clonage »

    De « cloner » et du suffixe « -age ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    clonage au Scrabble


    Le mot clonage vaut 10 points au Scrabble.

    clonage

    Informations sur le mot clonage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clonage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clonage

    Les rimes de « clonage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de clonage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de déterrage      Rimes de comptage      Rimes de débitage      Rimes de brouillage      Rimes de bondages      Rimes de encagent      Rimes de apprentissage      Rimes de courage      Rimes de grivoises      Rimes de voisinages      Rimes de naufragent      Rimes de arrachage      Rimes de éloise      Rimes de bagage      Rimes de déphasage      Rimes de coupages      Rimes de ergotage      Rimes de rages      Rimes de partagent      Rimes de cassage      Rimes de monitorage      Rimes de anti-blindage      Rimes de butagaz      Rimes de évase      Rimes de démêlage      Rimes de rafistolages      Rimes de engage      Rimes de cordage      Rimes de caftage      Rimes de flicage      Rimes de phase      Rimes de piquetage      Rimes de nages      Rimes de charcutage      Rimes de anaphase      Rimes de embrase      Rimes de attelage      Rimes de empierrage      Rimes de bactériophage      Rimes de ligotage      Rimes de maquillages      Rimes de gaze      Rimes de moulinage      Rimes de métastasé      Rimes de siamoise      Rimes de tractage      Rimes de traçage      Rimes de montages      Rimes de chouchoutage      Rimes de jazz     

    Mots du jour

    déterrage     comptage     débitage     brouillage     bondages     encagent     apprentissage     courage     grivoises     voisinages     naufragent     arrachage     éloise     bagage     déphasage     coupages     ergotage     rages     partagent     cassage     monitorage     anti-blindage     butagaz     évase     démêlage     rafistolages     engage     cordage     caftage     flicage     phase     piquetage     nages     charcutage     anaphase     embrase     attelage     empierrage     bactériophage     ligotage     maquillages     gaze     moulinage     métastasé     siamoise     tractage     traçage     montages     chouchoutage     jazz     


    Les citations sur « clonage »

    1. J’aime beaucoup Houellebecq. Je pense que c’est l’un des écrivains importants d’aujourd’hui. Mais moi, je vois surtout ce qui me différencie de lui. Je n’ai pas par exemple le goût de la science-fiction. Il est très intéressé par le clonage, l’ADN… Alors que moi, ça ne m’intéresse pas du tout.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    2. Le clonage véritable n'est pas dans les éprouvettes mais sur nos murs, dans nos magasins et sur nos journaux !

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    3. J'attends avec impatience le clonage. Ca fera du personnel pas cher.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    4. Qu'attend-on pour interdire la procréation des «vrais jumeaux». N'est-ce pas une forme - particulièrement efficace et sournoise - de clonage?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Un chercheur coréen tente une expérience de clonage humain: un premier autocar serait déjà en bas de la tour Eiffel...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Le clonage, j'ai toujours été pour. Il faudrait commencer par cloner Cambronne. Je suis persuadé que sa réplique serait formidable.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    7. Le clonage c'est idiot, il faut laisser faire la nature : si on ne passe pas l'aspirateur sous le lit, les moutons se reproduisent tous seuls !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Le clonage, la mondialisation, la pollution, posent des questions nouvelles qu'il faut absolument affronter ! Il s'agit de la vie sur Terre, et c'est notre devoir à nous, l'espèce humaine, de la préserver.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    Les citations sur clonage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clonage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clonage »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clonage»

    Les synonymes de clonage :

      1. duplication

    synonymes de clonage

    Fréquence et usage du mot clonage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clonage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clonage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clonage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clonage     Citation sur clonage   Poèmes clonage   Proverbes clonage   Rime avec clonage    Définition de clonage  


    Définition de clonage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clonage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clonage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:37:04