Définition de « là »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là pour aider à enrichir la compréhension du mot Là et répondre à la question quelle est la définition de la ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. En ce sens, il s’oppose à ici qui désigne l’endroit où l’on se trouve. - Où est Sophie? Elle est là. - Là où tu iras jirai. - C’est là que vous le trouverez et non pas ici. - Arrêtez-vous là. - C’est par là qu’il est passé. - (note) On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.

  • Sur là employé après celui, celle, ceux, celles et après ce.

  • S’oppose encore à « ici » pour distinguer Deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement. - Ici règne la joie; là on entend des pleurs et des gémissements.

  • Par analogie, il désigne une Période de temps autre que celle où l’on est. - Nous verrons d’ici là ce que nous aurons à faire.

  • (fig) À ce point, jusqu’à ce point. - S’en tenir là. - En demeurer là. - En rester là. - Comment avez-vous pu en arriver là ?

  • S’emploie par une sorte de redondance et pour donner plus de force au discours. - C’est là une belle action. - Que dites-vous là ? - Qu’avez-vous fait là ? - Sont-ce là nos gens ? - Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? - Vous avez fait là une belle affaire!

  • (interj) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. - Là ! Là ! Là ! Calmez-vous. - Là ! Là ! Rassurez-vous. - Là ! En voilà assez. - Là ! Là! Monsieur, nous nous retrouverons.

  • (fam) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions. - Avez-vous bien dormi ? Là, là.

    Pas de définition complémentaire
    LA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).

    là au Scrabble


    Le mot là vaut 2 points au Scrabble.

    la

    Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    la

    Les rimes de « là »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de tesla      Rimes de blastula      Rimes de modela      Rimes de renâcla      Rimes de bâcla      Rimes de écoula      Rimes de quintupla      Rimes de gonfla      Rimes de appela      Rimes de plats      Rimes de à-plats      Rimes de fabiola      Rimes de décapsula      Rimes de râla      Rimes de querella      Rimes de meubla      Rimes de jubila      Rimes de pied-plat      Rimes de gla-gla      Rimes de enfila      Rimes de raplapla      Rimes de emmitoufla      Rimes de déroulât      Rimes de reculât      Rimes de pugilats      Rimes de faufila      Rimes de postulats      Rimes de faufilât      Rimes de accumula      Rimes de plat      Rimes de koalas      Rimes de installât      Rimes de replat      Rimes de la      Rimes de accabla      Rimes de gicla      Rimes de falbalas      Rimes de profila      Rimes de batifola      Rimes de isola      Rimes de dévoila      Rimes de bla-bla      Rimes de gesticula      Rimes de alla      Rimes de décupla      Rimes de gifla      Rimes de vestalat      Rimes de salas      Rimes de avala      Rimes de tintinnabula     

    Mots du jour

    tesla     blastula     modela     renâcla     bâcla     écoula     quintupla     gonfla     appela     plats     à-plats     fabiola     décapsula     râla     querella     meubla     jubila     pied-plat     gla-gla     enfila     raplapla     emmitoufla     déroulât     reculât     pugilats     faufila     postulats     faufilât     accumula     plat     koalas     installât     replat     la     accabla     gicla     falbalas     profila     batifola     isola     dévoila     bla-bla     gesticula     alla     décupla     gifla     vestalat     salas     avala     tintinnabula     


    Les citations sur « là »

    1. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


    2. Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)


    4. Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort?

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, XI, 11


    5. Je songe à une formule vieille comme mon pays: «En France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France».

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    6. A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I


    7. La France a répondu à l'appel loyal que je lui avais fait. Elle a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.

      Auteur : Napoléon III - Source : Lettre, à la Commission Consultative, 31 décembre 1851


    8. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    9. (La jalousie) n'est qu'un sot enfant de l'orgueil, ou c'est la maladie d'un fou.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. Cela, respondit-il, est-ce ma faulte ou la faulte d'elle? Metrocles respondit: la faulte en est à elle, et l'infortune en est à toy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 10


    11. Un être qui s'habitue à tout, voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts


    12. Ayant Pompeius la flotte de ses navires là auprès à l'ancre, et Antonius et Cesar leurs armées sur le bord de la mer tout à l'endroit de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 39


    13. C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 315


    14. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    15. La jeunesse est une courte erreur, et la vieillesse un long regret.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    16. Frédérick Lemaître me contait hier qu'il entrait un jour dans un bouge, auberge de rouliers pour y passer la nuit. Il a demandé en entrant: Y a-t-il des puces ici? L'hôte a répondu gravement: - Non, Monsieur. Les poux les mangent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


    17. La mort, c'est un grand vide. Un trou et rien autour.

      Auteur : François Caradec - Source : Sans référence


    18. La mort, c'est mon truc. C'est grâce à elle que je gagne ma vie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    19. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    20. La preuve que l'amour relève du théâtre: après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


    22. La prière est la soeur tremblante de l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    23. Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    24. Toute la détresse de don Juan est de ne pas être puissant comme une mouche!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec le professeur Y


    25. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


    Les citations sur là renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot la en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « la »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustreLadanumLadreLadrerieLaganLagueLagune

    Les mots débutant par là  Les mots débutant par la

    lalalaLa BouverieLa BruyèreLa CalamineLa GlanerieLa GleizeLa HestreLa HulpeLa Louvièrela platala plupartla plupart dela plupart desla plupart duLa ReidLa RéunionLa Roche-en-Ardennelà-baslà-dedanslà-dehorslà-derrièrelà-dessouslà-dessuslà-devantlà-hautla-la-laLaà-MondransLaakdalLaarLaarneLaasLaasLaàsLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastide

    Les synonymes de « la»

    Les synonymes de là :

      1. icelle
      2. celle
    Les synonymes de là :

      1. çuila
      2. celui
    Les synonymes de là :

      1. ceux
    Les synonymes de là :

      1. cette
      2. une
    Les synonymes de là :

      1. çà
      2. ici
      3. jusque
      4. présentement
      5. actuellement
    Les synonymes de là :

      1. passim

    synonymes de là

    Fréquence et usage du mot là dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Là ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations là     Citation sur là   Poèmes là   Proverbes là   Rime avec là    Définition de là  


    Définition de là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:32:28