Définition de « là »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là pour aider à enrichir la compréhension du mot Là et répondre à la question quelle est la définition de la ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. En ce sens, il s’oppose à ici qui désigne l’endroit où l’on se trouve. - Où est Sophie? Elle est là. - Là où tu iras jirai. - C’est là que vous le trouverez et non pas ici. - Arrêtez-vous là. - C’est par là qu’il est passé. - (note) On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.

  • Sur là employé après celui, celle, ceux, celles et après ce.

  • S’oppose encore à « ici » pour distinguer Deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement. - Ici règne la joie; là on entend des pleurs et des gémissements.

  • Par analogie, il désigne une Période de temps autre que celle où l’on est. - Nous verrons d’ici là ce que nous aurons à faire.

  • (fig) À ce point, jusqu’à ce point. - S’en tenir là. - En demeurer là. - En rester là. - Comment avez-vous pu en arriver là ?

  • S’emploie par une sorte de redondance et pour donner plus de force au discours. - C’est là une belle action. - Que dites-vous là ? - Qu’avez-vous fait là ? - Sont-ce là nos gens ? - Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? - Vous avez fait là une belle affaire!

  • (interj) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. - Là ! Là ! Là ! Calmez-vous. - Là ! Là ! Rassurez-vous. - Là ! En voilà assez. - Là ! Là! Monsieur, nous nous retrouverons.

  • (fam) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions. - Avez-vous bien dormi ? Là, là.

    Pas de définition complémentaire
    LA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).

    là au Scrabble


    Le mot là vaut 2 points au Scrabble.

    la

    Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    la

    Les rimes de « là »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de signala      Rimes de verglas      Rimes de semblât      Rimes de coulât      Rimes de contempla      Rimes de appela      Rimes de pianola      Rimes de hurlât      Rimes de jubila      Rimes de bla-bla      Rimes de avunculat      Rimes de soufflât      Rimes de enfla      Rimes de reparla      Rimes de croulât      Rimes de reculât      Rimes de sala      Rimes de oscilla      Rimes de kebla      Rimes de pied-plat      Rimes de tabla      Rimes de fêla      Rimes de saoula      Rimes de quintupla      Rimes de somnola      Rimes de jusque-là      Rimes de hurla      Rimes de là      Rimes de salas      Rimes de cancrelats      Rimes de défila      Rimes de sembla      Rimes de détala      Rimes de désola      Rimes de roulât      Rimes de décongela      Rimes de comblât      Rimes de calcula      Rimes de postulats      Rimes de impalas      Rimes de congratula      Rimes de mollahs      Rimes de apostolat      Rimes de rassembla      Rimes de foula      Rimes de fellah      Rimes de à glagla      Rimes de refoula      Rimes de tabla      Rimes de écroulât     

    Mots du jour

    signala     verglas     semblât     coulât     contempla     appela     pianola     hurlât     jubila     bla-bla     avunculat     soufflât     enfla     reparla     croulât     reculât     sala     oscilla     kebla     pied-plat     tabla     fêla     saoula     quintupla     somnola     jusque-là     hurla          salas     cancrelats     défila     sembla     détala     désola     roulât     décongela     comblât     calcula     postulats     impalas     congratula     mollahs     apostolat     rassembla     foula     fellah     à glagla     refoula     tabla     écroulât     


    Les citations sur « là »

    1. La passion embellit ce qui est laid.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. La frivolité est encore ce qu'il y a de plus sérieux chez la femme.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Sans référence


    3. Vous préférez l'opéra ou l'apéro ? déclara Patinex, qui s'esclaffa. Parce que dans la vie il y a ceux qui aiment rigoletto et ceux qui aiment rigoler tard !

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    4. (En parlant de Locke) - Personne n'a mieux prouvé que lui qu'on pouvait avoir l'esprit géomètre sans le secours de la géométrie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    5. Les preuves de l'existence du créateur se réduisent à deux genres: la preuve tirée de la providence et la preuve tirée de la création.

      Auteur : Averroès - Source : Sans référence


    6. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    7. Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)


    8. Il n'est pas question pour vous de fuir votre milieu. Cherchez plutôt à agir sur lui. Cherchez à sauver ce qui doit être sauvé et essayez d'apporter vous-mêmes quelque chose aux autres : une figure dans l'ébène, le paysage rutilant de chez nous sur une toile de peintre !

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    9. Dans une cour à part, grondaient, en secouant leur chaîne et roulant leurs prunelles, huit dogues alains, bêtes formidables qui sautent au ventre des cavaliers et n'ont pas peur des lions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    10. La plupart des folies ne viennent que de sottise.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    12. Mais il s'en allait défier le monde derrière le mur d'enceinte, il devrait se fondre dans la population.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    13. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    14. La télévision c'est le monde à temps plein, à ras bord de souffrance, impossible à voir dans ces conditions, impossible à entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    15. Il ne faut jamais faire de confidences, cela abîme les sentiments.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Un rude hiver (1939)


    16. Le changement technologique est une occasion extraordinaire de repenser le travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    17. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    18. L'argent est le ressort de la puissance humaine.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. Ne vous étonnez pas que je parle ainsi. Je suis naturellement poète parce que je suis la vérité qui parle par erreur, et toute ma vie, finalement, est un système spécial de morale déguisé en allégorie et illustré par des symboles.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : L'Heure du Diable (1989)


    20. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    21. Les lâches baissent les yeux;
      Baissent aussi les bras.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    22. Déjà il baissait sa visière et se recommandait à la dame de ses pensées, lorsque le son d'un cor se faisait entendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    23. L'homme se forme par la peine; ses vrais plaisirs, il doit les gagner, il doit les mériter. Il doit donner avant de recevoir. C'est la loi.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    24. Et je jugeai qu'en effet l'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre II


    25. C'était le moment de chercher cette guérison et cette paix que seule la solitude peut apporter.

      Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie (2008)


    Les citations sur là renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot la en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « la »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustreLadanumLadreLadrerieLaganLagueLagune

    Les mots débutant par là  Les mots débutant par la

    lalalaLa BouverieLa BruyèreLa CalamineLa GlanerieLa GleizeLa HestreLa HulpeLa Louvièrela platala plupartla plupart dela plupart desla plupart duLa ReidLa RéunionLa Roche-en-Ardennelà-baslà-dedanslà-dehorslà-derrièrelà-dessouslà-dessuslà-devantlà-hautla-la-laLaà-MondransLaakdalLaarLaarneLaasLaasLaàsLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastide

    Les synonymes de « la»

    Les synonymes de là :

      1. icelle
      2. celle
    Les synonymes de là :

      1. çuila
      2. celui
    Les synonymes de là :

      1. ceux
    Les synonymes de là :

      1. cette
      2. une
    Les synonymes de là :

      1. çà
      2. ici
      3. jusque
      4. présentement
      5. actuellement
    Les synonymes de là :

      1. passim

    synonymes de là

    Fréquence et usage du mot là dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Là ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations là     Citation sur là   Poèmes là   Proverbes là   Rime avec là    Définition de là  


    Définition de là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:22:22