Définition de « là »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur là pour aider à enrichir la compréhension du mot Là et répondre à la question quelle est la définition de la ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. En ce sens, il s’oppose à ici qui désigne l’endroit où l’on se trouve. - Où est Sophie? Elle est là. - Là où tu iras jirai. - C’est là que vous le trouverez et non pas ici. - Arrêtez-vous là. - C’est par là qu’il est passé. - (note) On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.

  • Sur là employé après celui, celle, ceux, celles et après ce.

  • S’oppose encore à « ici » pour distinguer Deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement. - Ici règne la joie; là on entend des pleurs et des gémissements.

  • Par analogie, il désigne une Période de temps autre que celle où l’on est. - Nous verrons d’ici là ce que nous aurons à faire.

  • (fig) À ce point, jusqu’à ce point. - S’en tenir là. - En demeurer là. - En rester là. - Comment avez-vous pu en arriver là ?

  • S’emploie par une sorte de redondance et pour donner plus de force au discours. - C’est là une belle action. - Que dites-vous là ? - Qu’avez-vous fait là ? - Sont-ce là nos gens ? - Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? - Vous avez fait là une belle affaire!

  • (interj) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer. - Là ! Là ! Là ! Calmez-vous. - Là ! Là ! Rassurez-vous. - Là ! En voilà assez. - Là ! Là! Monsieur, nous nous retrouverons.

  • (fam) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions. - Avez-vous bien dormi ? Là, là.

    Pas de définition complémentaire
    LA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1 Mir 11, 750 : Tex ne conoist le la dou sol, Tex ne conoist le fa dou mi); spéc. 1831 donner le la au propre (Dumas père, loc. cit.); 1866 id. au fig. (Delvau : Donner le la. Indiquer par son exemple, par sa conduite ce que les autres doivent faire, dire, écrire). Première syllabe du mot lat. labii, au 3evers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la 6enote de la gamme (cf. fa; v. FEW t. 5, p. 103b).

    là au Scrabble


    Le mot là vaut 2 points au Scrabble.

    la

    Informations sur le mot la - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot là au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    la

    Les rimes de « là »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de lingala      Rimes de affola      Rimes de parla      Rimes de flagella      Rimes de troublât      Rimes de falbala      Rimes de frôla      Rimes de harcela      Rimes de éboula      Rimes de Venezuela      Rimes de accabla      Rimes de appelât      Rimes de détala      Rimes de lala      Rimes de persifla      Rimes de tabula      Rimes de raplapla      Rimes de villas      Rimes de simula      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de curricula      Rimes de plat      Rimes de détela      Rimes de hurlât      Rimes de gicla      Rimes de gesticula      Rimes de affala      Rimes de smala      Rimes de décela      Rimes de calcula      Rimes de brûlât      Rimes de perla      Rimes de gelât      Rimes de formulât      Rimes de croula      Rimes de insula      Rimes de dégelât      Rimes de étranglât      Rimes de tesla      Rimes de par-delà      Rimes de trimballât      Rimes de sembla      Rimes de craquela      Rimes de pergola      Rimes de survola      Rimes de dribbla      Rimes de gifla      Rimes de exhalât      Rimes de quadrupla      Rimes de sangla     

    Mots du jour

    lingala     affola     parla     flagella     troublât     falbala     frôla     harcela     éboula     Venezuela     accabla     appelât     détala     lala     persifla     tabula     raplapla     villas     simula     Hastière-par-Delà     curricula     plat     détela     hurlât     gicla     gesticula     affala     smala     décela     calcula     brûlât     perla     gelât     formulât     croula     insula     dégelât     étranglât     tesla     par-delà     trimballât     sembla     craquela     pergola     survola     dribbla     gifla     exhalât     quadrupla     sangla     


    Les citations sur « là »

    1. Je suis persuadé qu'on rencontre sa mort durant sa vie. Mais on ne la reconnaît pas. A peine risque-t-on d'en sentir le frisson. Souvent dans le regard d'autrui.

      Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


    2. Ils montaient dans la nuit et la paix, vers le ciel étoilé, ils oubliaient la Terre et ses horreurs absurdes. Ils étaient ensemble, ils étaient bien, chaque instant de bonheur était une éternité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    3. A la mi-novembre passée, - Il peut venter et neiger à souhait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Le désir de se surprendre est l'un des ressorts de la vie d'actrice.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans le magazine Elle n° 3482, 21 septembre 2012.


    5. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    6. Nous aurions dû rentrer à ce moment-là. Mais il était peut-être déjà trop tard.

      Auteur : Stephen King - Source : Brume (1985)


    7. Qu’est-ce que la mémoire ? Qu’est-ce que la mémoire ? La mémoire, c’est ce dont on se souvient. Non, on change l’histoire, on « se la rappelle ». Une histoire, pas un fait. Où sont les fait

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    8. Le spectacle de l'injustice et de la méchanceté me fait encore bouillir le sang de colère; les actes de vertu où je ne vois ni forfanterie ni ostentation me font toujours tressaillir de joie et m'arrachent encore de douces larmes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    9. Tout change sans cesse ; les choses ne se fixent que dans le souvenir, et la mémoire elle-même est fugitive.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    10. Prendre la vie au sérieux burlesque.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


    11. La France sait que pour unir toutes les terres qui lui appartiennent et tous les Etats qu'elle protège, il n'existe comme liens que les justes lois de la légitime République.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours de Brazzaville, 21 novembre 1942.


    12. Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)


    13. En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


    14. L'extrême fatigue est la meilleure longueur d'onde pour faire jaillir les vérités tues, les aveux empêchés. On ne devrait parler que dans cet état limite, où la force laisse à la faiblesse, le soin d'être plus forte qu'elle.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    15. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    16. Les mots arrivent plus aisément pour rendre une émotion vive qu'une idée claire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    18. L'homme était né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude, ou dans la léthargie de l'ennui.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXX


    19. Ma définition de la Vie: L'homme traverse le temps, s'arrête à quelques endroits, bavarde avec quelques personnes, pose quelques actions plus ou moins significatives et disparaît rapidement pour s'en aller personne ne sait où.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Si je pouvais, ne fût-ce qu'une fois, prendre vraiment la décision d'être bien portant !

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    21. Elle avait non seulement pour ses amis, mais pour les domestiques, pour les pauvres, des attentions délicates, longuement méditées, un désir de faire plaisir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    22. ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    23. Infortuné, tu portes la couronne d'épines sur ton front sanglant; cependant des roses éternelles fleurissent dans ton sein!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Château d'une seule masse, irréfutable proposition de lave ! A l'intérieur, est-ce amour, carnage ou chant ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    25. La mer lave toutes les souillures des hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    Les citations sur là renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot la en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « la »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustreLadanumLadreLadrerieLaganLagueLagune

    Les mots débutant par là  Les mots débutant par la

    lalalaLa BouverieLa BruyèreLa CalamineLa GlanerieLa GleizeLa HestreLa HulpeLa Louvièrela platala plupartla plupart dela plupart desla plupart duLa ReidLa RéunionLa Roche-en-Ardennelà-baslà-dedanslà-dehorslà-derrièrelà-dessouslà-dessuslà-devantlà-hautla-la-laLaà-MondransLaakdalLaarLaarneLaasLaasLaàsLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastide

    Les synonymes de « la»

    Les synonymes de là :

      1. icelle
      2. celle
    Les synonymes de là :

      1. çuila
      2. celui
    Les synonymes de là :

      1. ceux
    Les synonymes de là :

      1. cette
      2. une
    Les synonymes de là :

      1. çà
      2. ici
      3. jusque
      4. présentement
      5. actuellement
    Les synonymes de là :

      1. passim

    synonymes de là

    Fréquence et usage du mot là dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot là dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Là ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations là     Citation sur là   Poèmes là   Proverbes là   Rime avec là    Définition de là  


    Définition de là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 13:59:31