Définition de « rives »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rives pour aider à enrichir la compréhension du mot Rives et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 47 (Lot-et-Garonne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
RIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

Rives au Scrabble


Le mot rives vaut 8 points au Scrabble.

rives

Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rives au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rives

Les rimes de « rives »


On recherche une rime en IV .

Les rimes de rives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iv

Rimes de chétives      Rimes de émotive      Rimes de rétrospectives      Rimes de roborative      Rimes de avivent      Rimes de interprétatives      Rimes de live      Rimes de consécutive      Rimes de privative      Rimes de directives      Rimes de transcrive      Rimes de curatives      Rimes de collectives      Rimes de récréatives      Rimes de captivent      Rimes de rotatives      Rimes de naïves      Rimes de tentative      Rimes de juives      Rimes de corrélative      Rimes de inventive      Rimes de subversives      Rimes de invective      Rimes de superlative      Rimes de fautives      Rimes de cohésive      Rimes de émulsive      Rimes de nocives      Rimes de éducatives      Rimes de directives      Rimes de archives      Rimes de gencive      Rimes de successives      Rimes de solive      Rimes de commémorative      Rimes de végétative      Rimes de dérive      Rimes de révulsive      Rimes de reproductive      Rimes de répressives      Rimes de gencives      Rimes de coercitive      Rimes de furtives      Rimes de significatives      Rimes de anniv      Rimes de solives      Rimes de esquive      Rimes de productives      Rimes de native      Rimes de esquivent     

Mots du jour

chétives     émotive     rétrospectives     roborative     avivent     interprétatives     live     consécutive     privative     directives     transcrive     curatives     collectives     récréatives     captivent     rotatives     naïves     tentative     juives     corrélative     inventive     subversives     invective     superlative     fautives     cohésive     émulsive     nocives     éducatives     directives     archives     gencive     successives     solive     commémorative     végétative     dérive     révulsive     reproductive     répressives     gencives     coercitive     furtives     significatives     anniv     solives     esquive     productives     native     esquivent     


Les citations sur « rives »

  1. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  3. Nous avons d'abord payé mes dettes, puis nous en sommes arrivés à mettre «au clou» les diamants de Mme Daudet.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 février 1891


  4. C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées


  5. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes. Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes.

    Auteur : Didier Daeninckx - Source : Cannibale (1998)


  7. Les visages difficiles comme le mien se burinent et, arrivés à la quarantaine, deviennent intéressants.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. Les enfants privés de l'amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s'aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement pour aimer la vie.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Méthode Schopenhauer (2005)


  10. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


  11. Rives d'amour pour nous sont rives de justice.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Volonté d'y voir clair


  12. Il commence les premières plantations de coton et, sur les rives du Sacramento, il expérimente le riz et l'indigo.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  13. Et la mort n’aura pas d’empire.
    Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
    Ni le déferlement des vagues sur les rives.
    Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
    Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
    Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
    Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
    S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
    Et la mort n’aura pas d’empire.


    Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


  14. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  15. Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Rien, plus rien au monde


  16. Bêtes et gens privés des yeux
    Sont bien dangereux à conduire.


    Auteur : Louis-Jules Mancini-Mazarini - Source : Le Cheval et son Maître


  17. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  18. Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.

    Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)


  19. Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.

    Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


  20. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  21. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  22. Il est de certaines bonnes qualités comme des sens: ceux qui en sont entièrement privés ne les peuvent apercevoir ni les comprendre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 337


  23. Sur les rives vertes du Shannon, quand Sheelah était proche,
    Aucun jeune irlandais joyeux n'était aussi heureux que moi ;
    Aucune harpe comme la mienne ne pouvait jouer aussi joyeusement,
    Et où que j'aille, mon pauvre chien Tray était là.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Harper, st. 1 (1799)


  24. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan :
    Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
    Remplissez, chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas la même.


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  25. Il y a une différence entre la tradition et la stagnation. Si tu interdis toute liberté de goût et de comportement au nom de la première, tu n'arrives qu'à la seconde.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


Les citations sur rives renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rives »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rives»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rives dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rives dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rives ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rives     Citation sur rives   Poèmes rives   Proverbes rives   Rime avec Rives    Définition de Rives  


Définition de Rives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 19:04:05