Définition de « rives »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rives pour aider à enrichir la compréhension du mot Rives et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 47 (Lot-et-Garonne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
RIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

Rives au Scrabble


Le mot rives vaut 8 points au Scrabble.

rives

Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rives au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rives

Les rimes de « rives »


On recherche une rime en IV .

Les rimes de rives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iv

Rimes de abusive      Rimes de circonscrivent      Rimes de vive      Rimes de démotive      Rimes de fugitive      Rimes de subversive      Rimes de sportive      Rimes de enjolive      Rimes de inexpressive      Rimes de craintive      Rimes de relative      Rimes de diapositives      Rimes de Nives      Rimes de abortive      Rimes de explosive      Rimes de agressive      Rimes de olive      Rimes de récidive      Rimes de esquivent      Rimes de défensive      Rimes de curative      Rimes de vivent      Rimes de supplétive      Rimes de objectivent      Rimes de radiative      Rimes de ravivent      Rimes de juives      Rimes de rétrospective      Rimes de alternatives      Rimes de sélectives      Rimes de directive      Rimes de expansive      Rimes de nocive      Rimes de consultative      Rimes de survives      Rimes de invectivent      Rimes de décoratives      Rimes de hâtive      Rimes de maladives      Rimes de massive      Rimes de coopérative      Rimes de contre-productive      Rimes de massives      Rimes de instinctives      Rimes de admirative      Rimes de récrivent      Rimes de fautives      Rimes de votives      Rimes de festive      Rimes de imaginative     

Mots du jour

abusive     circonscrivent     vive     démotive     fugitive     subversive     sportive     enjolive     inexpressive     craintive     relative     diapositives     Nives     abortive     explosive     agressive     olive     récidive     esquivent     défensive     curative     vivent     supplétive     objectivent     radiative     ravivent     juives     rétrospective     alternatives     sélectives     directive     expansive     nocive     consultative     survives     invectivent     décoratives     hâtive     maladives     massive     coopérative     contre-productive     massives     instinctives     admirative     récrivent     fautives     votives     festive     imaginative     


Les citations sur « rives »

  1. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  2. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.

    Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


  4. Il est puéril de se demander où vont les choses et les mondes. Ils ne vont nulle part et ils sont arrivés.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


  5. Ceux qui préfèrent leurs principes à leur bonheur. Ils refusent d'être heureux en dehors des conditions qu'auparavant ils ont fixées à leur bonheur. S'ils le sont, par surprise, les voilà désemparés - malheureux d'être privés de leur malheur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  6. Mes rives sont pauvres, mais la vague légère a surpris en passant plus d'un chant immortel.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : L'Ilm


  7. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

    Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


  8. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  9. Quand tu arrives à la fin du monde, peu importe la route que tu as prise.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  10. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

    Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


  11. Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  12. Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  13. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  14. Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  15. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  16. Sur les rives vertes du Shannon, quand Sheelah était proche,
    Aucun jeune irlandais joyeux n'était aussi heureux que moi ;
    Aucune harpe comme la mienne ne pouvait jouer aussi joyeusement,
    Et où que j'aille, mon pauvre chien Tray était là.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : The Harper, st. 1 (1799)


  17. Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t'atteindra, plus aucune force mauvaise n'aura d'emprise sur ton coeur. Et pour vaincre la peur, il n'y a qu'un remède : l'amour. Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)


  18. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Faute de grives, on mange des merles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  22. Avec quelle évidence tu arrives à penser qu'il ne saurait y avoir dans ta vie une situation aussi favorable à la philosophie, que celle dans laquelle présentement tu te trouves.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  23. Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


  24. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  25. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


Les citations sur rives renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rives »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rives»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rives dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rives dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rives ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rives     Citation sur rives   Poèmes rives   Proverbes rives   Rime avec Rives    Définition de Rives  


Définition de Rives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 03:41:43