Définition de « rives »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rives pour aider à enrichir la compréhension du mot Rives et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 47 (Lot-et-Garonne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
RIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

Rives au Scrabble


Le mot rives vaut 8 points au Scrabble.

rives

Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rives au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rives

Les rimes de « rives »


On recherche une rime en IV .

Les rimes de rives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iv

Rimes de négative      Rimes de imaginative      Rimes de normative      Rimes de juives      Rimes de écrives      Rimes de extensive      Rimes de qualitative      Rimes de suspensive      Rimes de cognitives      Rimes de rétrospectives      Rimes de Nives      Rimes de interrogative      Rimes de abusives      Rimes de restrictive      Rimes de réceptives      Rimes de plaintives      Rimes de jouissives      Rimes de adhésive      Rimes de déclarative      Rimes de corrosive      Rimes de khédive      Rimes de instructive      Rimes de ensuive      Rimes de lascives      Rimes de quantitative      Rimes de végétatives      Rimes de éducative      Rimes de portatives      Rimes de apéritive      Rimes de antitussives      Rimes de affirmative      Rimes de hypotensive      Rimes de prédictive      Rimes de commémoratives      Rimes de enjolive      Rimes de comparative      Rimes de positives      Rimes de inexpressives      Rimes de suive      Rimes de cursive      Rimes de désactives      Rimes de primitive      Rimes de procréative      Rimes de persuasive      Rimes de conjonctives      Rimes de révulsive      Rimes de méditatives      Rimes de endives      Rimes de séronégative      Rimes de impulsive     

Mots du jour

négative     imaginative     normative     juives     écrives     extensive     qualitative     suspensive     cognitives     rétrospectives     Nives     interrogative     abusives     restrictive     réceptives     plaintives     jouissives     adhésive     déclarative     corrosive     khédive     instructive     ensuive     lascives     quantitative     végétatives     éducative     portatives     apéritive     antitussives     affirmative     hypotensive     prédictive     commémoratives     enjolive     comparative     positives     inexpressives     suive     cursive     désactives     primitive     procréative     persuasive     conjonctives     révulsive     méditatives     endives     séronégative     impulsive     


Les citations sur « rives »

  1. Le malheur a un bord et un fond. On attend que nous soyons au fond pour nous demander comment nous sommes arrivés au bord.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


  2. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  3. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan :
    Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes.
    Remplissez, chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas la même.


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  4. Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Les Américains ne sont arrivés que d'hier sur le sol qu'ils habitent, et ils y ont déjà bouleversé tout l'ordre de la nature à leur profit.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II


  6. Il commence les premières plantations de coton et, sur les rives du Sacramento, il expérimente le riz et l'indigo.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  7. L'amour n'est pas le même sous les chaudes régions qu'embrase un vent de feu, qu'aux rives hyperborées d'où le calme descend du ciel avec les frimas.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  8. Ils sont arrivés au bout de leur chemin. Ils vous souhaitent bonne route.

    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de défunts généreux


  9. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  10. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  11. Ne vous excusez jamais d'être là où vous êtes arrivés. Ne vous excusez jamais de vouloir aller toujours plus loin et toujours plus haut. L'ambition est la richesse des pauvres. Et restez fidèles à ce que vous êtes.

    Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


  12. Fleuve paisible, rives fleuries.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  13. Essayons de faire de la prochaine étape soit meilleure que la précédente, tant que nous sommes en route, mais arrivés à terme, que la joie reste unie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 48


  14. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  15. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Conjuguer le verbe aimer, c'est essayer de prendre le chemin qui mène aux rives du fleuve. La fraicheur de la vie a un goût de bonheur.

    Auteur : Christine Motte - Source : Une Journée de canicule (2009)


  17. La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  18. Rives d'amour pour nous sont rives de justice.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Volonté d'y voir clair


  19. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  20. Ces deux jeunes coeurs étaient arrivés à cette confiance sans bornes qui fait peut-être le plus doux charme de l'amour.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


  21. Messieurs les employés sont priés de ne pas partir avant d'être arrivés.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Clemenceau fit afficher ce texte dans les bureaux du ministère de l'Intérieur quand il y fut nommé.


  22. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  23. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

    Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


  24. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  25. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur rives renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rives »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rives»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rives dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rives dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rives ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rives     Citation sur rives   Poèmes rives   Proverbes rives   Rime avec Rives    Définition de Rives  


Définition de Rives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 30 décembre 2025 09:24:08