Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
GARDE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

Gardes au Scrabble


Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

gardes

Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardes

Les rimes de « gardes »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de démerde      Rimes de furibarde      Rimes de Sint-Martens-Lierde      Rimes de fjords      Rimes de moucharde      Rimes de lézardes      Rimes de revanchardes      Rimes de égrillarde      Rimes de zonarde      Rimes de hasardent      Rimes de péricarde      Rimes de bourde      Rimes de traînarde      Rimes de toquardes      Rimes de fuyarde      Rimes de nullarde      Rimes de tarde      Rimes de perdes      Rimes de esgourdes      Rimes de mignardes      Rimes de monocorde      Rimes de roublardes      Rimes de cossarde      Rimes de emmerdes      Rimes de outardes      Rimes de soixante-huitarde      Rimes de merde      Rimes de discordes      Rimes de regarde      Rimes de torde      Rimes de bazarde      Rimes de bonnarde      Rimes de pleurnichardes      Rimes de bombarde      Rimes de savoyarde      Rimes de bâtarde      Rimes de lombarde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de mi-goguenarde      Rimes de raccorde      Rimes de renarde      Rimes de absurde      Rimes de sauvegarde      Rimes de montagnarde      Rimes de poignarde      Rimes de merdes      Rimes de revancharde      Rimes de lézarde      Rimes de mouchardent      Rimes de in-bord     

Mots du jour

démerde     furibarde     Sint-Martens-Lierde     fjords     moucharde     lézardes     revanchardes     égrillarde     zonarde     hasardent     péricarde     bourde     traînarde     toquardes     fuyarde     nullarde     tarde     perdes     esgourdes     mignardes     monocorde     roublardes     cossarde     emmerdes     outardes     soixante-huitarde     merde     discordes     regarde     torde     bazarde     bonnarde     pleurnichardes     bombarde     savoyarde     bâtarde     lombarde     Beauvoorde     mi-goguenarde     raccorde     renarde     absurde     sauvegarde     montagnarde     poignarde     merdes     revancharde     lézarde     mouchardent     in-bord     


Les citations sur « gardes »

  1. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  2. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


  3. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
    Jamais tu ne viens m'avertir.
    Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
    Et tu me regardes souffrir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


  4. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  5. Tu ne regardes pas leurs visages
    Et tu ne leur demandes pas leurs noms
    Tu ne penses pas à eux comme à des humains
    Tu ne penses pas à eux du tout
    Tu gardes tes pensées concentrées sur l'argent
    Et tes yeux tournés vers le mur.


    Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984


  6. Cheval sur ses gardes, le loup ne le mangera pas.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


  8. Ce que tu gardes pourrit, ce que tu sonnes fleurit : le don a bien plus de valeur humaine que l'égoïsme.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  9. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  10. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  11. Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


  12. Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours. Ce que tu gardes, c'est perdu pour toujours.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  13. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  14. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


  15. La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)


  16. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  17. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  18. Jour de Sainte-Apolline renfrogné, - C'est trois beaux mois d'été - Qu'elle nous a gardés.

    Auteur : Dictons - Source : 9 février


  19. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

    Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


  20. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


  21. De quelque côté que tu regardes, elle te semble différente, pourtant c'est la même montagne. Il en est ainsi de tout ce qui a été créé: ce sont les nombreuses faces du même Dieu.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


  22. Les rois d'Espagne n'avaient jamais eu de gardes que quelques méchants lanciers déguenillés qui ne les suivaient pas.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  23. Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  24. Tous les pères sont les mêmes! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  25. Cheval sur ses gardes ne sera pas mangé du loup.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardes »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardes»

Les synonymes de Gardes :

    1. aguets
    2. allergène
    3. en

synonymes de Gardes

Fréquence et usage du mot Gardes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec Gardes    Définition de Gardes  


Définition de Gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 21:45:37