Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
GARDE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

Gardes au Scrabble


Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

gardes

Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardes

Les rimes de « gardes »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de lourdes      Rimes de moutarde      Rimes de entre-regardent      Rimes de picardes      Rimes de bouffarde      Rimes de snobinardes      Rimes de renardes      Rimes de miséricorde      Rimes de poulardes      Rimes de criardes      Rimes de lourdes      Rimes de esgourde      Rimes de bâtarde      Rimes de boucharde      Rimes de regarde      Rimes de savoyardes      Rimes de taulardes      Rimes de rigolardes      Rimes de motarde      Rimes de saborde      Rimes de tachycarde      Rimes de bordes      Rimes de mignarde      Rimes de rouillarde      Rimes de égrillarde      Rimes de mansardes      Rimes de ringarde      Rimes de larde      Rimes de écrase-merde      Rimes de goguenarde      Rimes de gaillarde      Rimes de moucharde      Rimes de nasardes      Rimes de babillarde      Rimes de story-boards      Rimes de Zwijnaarde      Rimes de antidreyfusarde      Rimes de bazarde      Rimes de rondouillarde      Rimes de skate-board      Rimes de concorde      Rimes de sauvegardes      Rimes de claque-merde      Rimes de lourde      Rimes de Wierde      Rimes de hallebarde      Rimes de gaillarde      Rimes de mansarde      Rimes de maquisarde      Rimes de placarde     

Mots du jour

lourdes     moutarde     entre-regardent     picardes     bouffarde     snobinardes     renardes     miséricorde     poulardes     criardes     lourdes     esgourde     bâtarde     boucharde     regarde     savoyardes     taulardes     rigolardes     motarde     saborde     tachycarde     bordes     mignarde     rouillarde     égrillarde     mansardes     ringarde     larde     écrase-merde     goguenarde     gaillarde     moucharde     nasardes     babillarde     story-boards     Zwijnaarde     antidreyfusarde     bazarde     rondouillarde     skate-board     concorde     sauvegardes     claque-merde     lourde     Wierde     hallebarde     gaillarde     mansarde     maquisarde     placarde     


Les citations sur « gardes »

  1. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  2. Attention, le premier des saints de glace, - Souvent tu en gardes la trace.

    Auteur : Dictons - Source : 11 mai


  3. La montagne c'est haut, mais honnêtement, c'est tout. En bas tu regardes en haut, et en haut tu regardes en bas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  4. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
    Jamais tu ne viens m'avertir.
    Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
    Et tu me regardes souffrir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


  5. Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par des états d'âme.

    Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)


  6. Tous les pères sont les mêmes! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  7. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  8. Ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours. Ce que tu gardes, c'est perdu pour toujours.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


  9. De quelque côté que tu regardes, elle te semble différente, pourtant c'est la même montagne. Il en est ainsi de tout ce qui a été créé: ce sont les nombreuses faces du même Dieu.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


  10. Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...

    Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


  11. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  12. L'innocent accusé d'espionnage se trouble. Toute son attitude l'accuse, et il tombe évanoui entre les gardes municipaux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, prologue, 4


  13. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


  14. Les gardes, sans tarder, l'ont ouverte à genoux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8


  15. Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


  16. Si tu veux que l'on garde ton secret, que ne le gardes-tu?

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  17. Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  18. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


  19. Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


  20. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


  21. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

    Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


  22. Ce que tu donnes t'appartient, mais ce que tu gardes est perdu à jamais.

    Auteur : Georges Ivanovitch Gurdjieff - Source : Sans référence


  23. On est plus naturellement dupe de la facilité que de l'austérité. Quand la difficulté est visible, on l'affronte, l'esprit tendu et sur ses gardes.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  24. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

    Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


  25. Jour de Sainte-Apolline renfrogné, - C'est trois beaux mois d'été - Qu'elle nous a gardés.

    Auteur : Dictons - Source : 9 février


Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardes »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardes»

Les synonymes de Gardes :

    1. aguets
    2. allergène
    3. en

synonymes de Gardes

Fréquence et usage du mot Gardes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec Gardes    Définition de Gardes  


Définition de Gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 09:53:25