Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
GARDE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

Gardes au Scrabble


Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

gardes

Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardes

Les rimes de « gardes »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de esgourdes      Rimes de moutarde      Rimes de dardent      Rimes de cafarde      Rimes de flicarde      Rimes de pocharde      Rimes de bazarde      Rimes de ringarde      Rimes de gourde      Rimes de poissardes      Rimes de égrillardes      Rimes de guimbarde      Rimes de moucharde      Rimes de picardes      Rimes de démerdent      Rimes de prétentiarde      Rimes de nasillardes      Rimes de geignarde      Rimes de savoyarde      Rimes de pillarde      Rimes de Weerde      Rimes de cordes      Rimes de partouzarde      Rimes de choucarde      Rimes de bavardes      Rimes de soixante-huitarde      Rimes de cuissardes      Rimes de déborde      Rimes de concordent      Rimes de geignarde      Rimes de désaccordent      Rimes de toquarde      Rimes de échardes      Rimes de sauvegardes      Rimes de story-boards      Rimes de nullardes      Rimes de sous-merde      Rimes de accordes      Rimes de gardent      Rimes de sarde      Rimes de franchouillarde      Rimes de horse-guard      Rimes de pénarde      Rimes de poulardes      Rimes de hordes      Rimes de faiblarde      Rimes de merde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de rutherford      Rimes de kurde     

Mots du jour

esgourdes     moutarde     dardent     cafarde     flicarde     pocharde     bazarde     ringarde     gourde     poissardes     égrillardes     guimbarde     moucharde     picardes     démerdent     prétentiarde     nasillardes     geignarde     savoyarde     pillarde     Weerde     cordes     partouzarde     choucarde     bavardes     soixante-huitarde     cuissardes     déborde     concordent     geignarde     désaccordent     toquarde     échardes     sauvegardes     story-boards     nullardes     sous-merde     accordes     gardent     sarde     franchouillarde     horse-guard     pénarde     poulardes     hordes     faiblarde     merde     Beauvoorde     rutherford     kurde     


Les citations sur « gardes »

  1. Tous les pères sont les mêmes! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  2. Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  3. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  4. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


  5. Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


  6. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


  7. Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  9. La nuit est faite pour le repos , mais elle n'est pas si tranquille . Il faut rester sur ses gardes .

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  10. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  11. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


  12. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  13. Ce que tu donnes t'appartient, mais ce que tu gardes est perdu à jamais.

    Auteur : Georges Ivanovitch Gurdjieff - Source : Sans référence


  14. La précision des souvenirs que j'ai gardés me dit à quel point je t'aimais, à quel point nous nous aimions.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  15. Si tu veux que l'on garde ton secret, que ne le gardes-tu?

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  16. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


  17. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


  18. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  19. Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  20. Voyageur ! pour connaître les meurs d'un peuple, regardes à ses aliments.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  21. Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  22. La femme nue, c'est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI


  23. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  24. Fontenelle et Lamotte, toujours mesurés, et par conséquent toujours nobles avec les grands, toujours sur leurs gardes avec eux sans jamais le paraître.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


  25. Enfin le souper vint, bon ou mauvais; la Rappinière but tant qu'il s'enivra et la Rancune s'en donna aussi jusques aux gardes.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardes »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardes»

Les synonymes de Gardes :

    1. aguets
    2. allergène
    3. en

synonymes de Gardes

Fréquence et usage du mot Gardes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec Gardes    Définition de Gardes  


Définition de Gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 01:44:39