Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
GARDE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

Gardes au Scrabble


Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

gardes

Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gardes

Les rimes de « gardes »


On recherche une rime en RD .

Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rd

Rimes de miséricorde      Rimes de hallebarde      Rimes de pénardes      Rimes de balourde      Rimes de pantouflarde      Rimes de goguenardes      Rimes de poulardes      Rimes de campagnarde      Rimes de cordes      Rimes de darde      Rimes de gaillarde      Rimes de emmerdes      Rimes de poissardes      Rimes de hagardes      Rimes de bavardes      Rimes de vicelarde      Rimes de geignarde      Rimes de poularde      Rimes de hasarde      Rimes de hagarde      Rimes de frétillarde      Rimes de fiord      Rimes de harde      Rimes de taulardes      Rimes de lézarde      Rimes de bordent      Rimes de gueularde      Rimes de relourde      Rimes de bombarde      Rimes de polardes      Rimes de guimbardes      Rimes de savoyarde      Rimes de rambardes      Rimes de kurdes      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de bouffardes      Rimes de montagnarde      Rimes de hardent      Rimes de tocardes      Rimes de bavardes      Rimes de antidreyfusarde      Rimes de nullardes      Rimes de trouillarde      Rimes de braillardes      Rimes de Oudenaarde      Rimes de merde      Rimes de tordent      Rimes de toquarde      Rimes de sauvegarde      Rimes de trimarde     

Mots du jour

miséricorde     hallebarde     pénardes     balourde     pantouflarde     goguenardes     poulardes     campagnarde     cordes     darde     gaillarde     emmerdes     poissardes     hagardes     bavardes     vicelarde     geignarde     poularde     hasarde     hagarde     frétillarde     fiord     harde     taulardes     lézarde     bordent     gueularde     relourde     bombarde     polardes     guimbardes     savoyarde     rambardes     kurdes     Ruddervoorde     bouffardes     montagnarde     hardent     tocardes     bavardes     antidreyfusarde     nullardes     trouillarde     braillardes     Oudenaarde     merde     tordent     toquarde     sauvegarde     trimarde     


Les citations sur « gardes »

  1. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


  2. Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


  3. Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  4. Si tu veux que l'on garde ton secret, que ne le gardes-tu?

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  6. Quand tu regardes dans le miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser, mais toi qu'il faut changer.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  7. La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)


  8. Le monde sert à cela surtout: il nous surveille; nous oblige à nous tenir sur nos gardes. Il nous détourne de nous-mêmes, nous divertit.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  9. Tous les pères sont les mêmes! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  10. Enfin le souper vint, bon ou mauvais; la Rappinière but tant qu'il s'enivra et la Rancune s'en donna aussi jusques aux gardes.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  11. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


  12. Retourne, peuple de Sir, reviens à toi avant qu'il ne soit trop tard ! Mais celui qui tiendrait cette harangue devant le haut palais, les gardes l'éloigneraient comme un énergumène.

    Auteur : Diane Meur - Source : Les Villes de la plaine (2011)


  13. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

    Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


  14. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  15. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  16. Je sais aussi que mon père disait :
    Le temps c'est comme ton pain...
    Gardes en pour demain...
    J'ai encore du pain,
    J'ai encore du temps, mais combien ?


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  17. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


  18. La montagne c'est haut, mais honnêtement, c'est tout. En bas tu regardes en haut, et en haut tu regardes en bas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  20. Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  21. Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  22. Je t ' aime parce que, lorsque tu me regardes, et cela depuis longtemps, je me sens un héros. Et je t ' aime surtout parce que j'ai enfin compris que je ne peux parler de mon amour à personne d'autre que toi

    Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : L'Agneau carnivore


  23. Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


  24. Les gardes, sans tarder, l'ont ouverte à genoux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8


  25. Il ne fait pas bon d'attaquer celui qui est sur ses gardes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gardes »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gardes»

Les synonymes de Gardes :

    1. aguets
    2. allergène
    3. en

synonymes de Gardes

Fréquence et usage du mot Gardes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gardes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gardes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec Gardes    Définition de Gardes  


Définition de Gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 04:07:15