Définition de « déborde »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deborde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déborde pour aider à enrichir la compréhension du mot Déborde et répondre à la question quelle est la définition de deborde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
déborde au Scrabble
Le mot déborde vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deborde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déborde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déborde »
On recherche une rime en RD .
Les rimes de déborde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rd
Rimes de péricarde Rimes de rigolarde Rimes de monocorde Rimes de arrière-garde Rimes de exordes Rimes de ringarde Rimes de gaillardes Rimes de aborde Rimes de soixante-huitarde Rimes de discordes Rimes de poulardes Rimes de perdent Rimes de pleurarde Rimes de flemmardes Rimes de trouillarde Rimes de renarde Rimes de pendarde Rimes de nullarde Rimes de roublarde Rimes de franchouillarde Rimes de ex-gardes Rimes de monocordes Rimes de fuyarde Rimes de vantarde Rimes de sauvegardes Rimes de kabarde Rimes de carde Rimes de traînarde Rimes de picardes Rimes de cocardes Rimes de Watermaal-Bosvoorde Rimes de bazarde Rimes de braillarde Rimes de tristouillarde Rimes de cauchemarde Rimes de richarde Rimes de emmerdes Rimes de mansarde Rimes de bavardes Rimes de vacharde Rimes de sorbonnarde Rimes de roublarde Rimes de geignardes Rimes de sous-merde Rimes de flemmarde Rimes de claque-merde Rimes de tourde Rimes de rigolardes Rimes de chançarde Rimes de chapardentMots du jour
péricarde rigolarde monocorde arrière-garde exordes ringarde gaillardes aborde soixante-huitarde discordes poulardes perdent pleurarde flemmardes trouillarde renarde pendarde nullarde roublarde franchouillarde ex-gardes monocordes fuyarde vantarde sauvegardes kabarde carde traînarde picardes cocardes Watermaal-Bosvoorde bazarde braillarde tristouillarde cauchemarde richarde emmerdes mansarde bavardes vacharde sorbonnarde roublarde geignardes sous-merde flemmarde claque-merde tourde rigolardes chançarde chapardent
Les citations sur « déborde »
- C'est ça précisément l'amour d'une mère, cette effusion immense, ce débordement comme on le dit d'un fleuve qui déborde de son lit.Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)
- La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ? Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Ce lieu déborde de vie, surtout à la pointe du jour et au coucher des oiseaux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)
- Dans un pays occupé, il n'est pire que l'accoutumance. L'accoutumance, c'est quand on prend le pli de l'occupation ; quand les débordements de l'occupant deviennent acceptables parce qu'on en a pris l'habitude.Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10
- Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Je sais, d'une façon si précise, que ce qui déborde de moi sera, un jour, contenu dans un livre.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)
- La goutte : On a la goutte si on a trop bu dans sa vie. C'est la goutte qui fait déborder votre vase.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Elles trouvaient, à parler de ses débordements, un plaisir furtif et jaloux.Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)
- J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Le surplus du coeur
Déborde d'un sourire.Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004) - Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein. Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Tu es plus que ma vie, tu es ce qui la fait déborder au-delà d'elle-même. Toi par qui j'ai honte de n'être que moi...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Quand le vase est trop plein, il faut bien qu'il déborde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le cours de toute chose a ses sources lointaines
Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1 - La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
Les mots proches de « deborde »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « deborde»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déborde dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deborde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déborde dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déborde ?
Citations déborde Citation sur déborde Poèmes déborde Proverbes déborde Rime avec déborde Définition de déborde
Définition de déborde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déborde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déborde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
