Définition de « déborde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deborde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déborde pour aider à enrichir la compréhension du mot Déborde et répondre à la question quelle est la définition de deborde ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déborder.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBORDER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. escur desborder « dont le bord a été arraché » (Benoit de Ste-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 17165, var. mas. K pour desbocler); 1680 « ôter la bordure » (Rich.); 1863 déborder un lit (Littré). B. 1. xiiies. « se répandre par dessus les bords » [en parlant d'une rivière] (Arch. Nord B 1714, fol. 9 vods IGLF); 2. 1636 trans. déborder un mur « dépasser par les bords » (Monet); 1763 au fig. « dépasser » le sujet débordait l'ouvrage (Le Mierre, La Peinture, Avent I ds Gohin, p. 343); 3. 1491 desbordé « dissolu » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. I, p. 209); 1541 se déborder en intempérance « se livrer sans frein à ses passions » (Calvin, Instit., II, p. 42 ds Hug.). A dér. de border*; préf. dé-*. B dér. de bord*; préf. dé-*; dés. -er.

    déborde au Scrabble


    Le mot déborde vaut 11 points au Scrabble.

    deborde

    Informations sur le mot deborde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déborde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deborde

    Les rimes de « déborde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de déborde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de louis-philippard      Rimes de Voorde      Rimes de flemmarde      Rimes de hallebarde      Rimes de regardes      Rimes de rambardes      Rimes de garde      Rimes de goguenardes      Rimes de criardes      Rimes de démerdent      Rimes de pendarde      Rimes de clocharde      Rimes de criarde      Rimes de story-board      Rimes de Schoonaarde      Rimes de lourdes      Rimes de crevarde      Rimes de veinarde      Rimes de accordent      Rimes de lézardes      Rimes de Watermaal-Bosvoorde      Rimes de démerdes      Rimes de oxfords      Rimes de briarde      Rimes de brocarde      Rimes de banlieusardes      Rimes de gueularde      Rimes de lourde      Rimes de froussarde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de braillardes      Rimes de corde      Rimes de partouzarde      Rimes de merdes      Rimes de borde      Rimes de ex-garde      Rimes de bordent      Rimes de absurde      Rimes de bonardes      Rimes de Waarmaarde      Rimes de farde      Rimes de poignarde      Rimes de polardes      Rimes de trimarde      Rimes de flanc-garde      Rimes de camarde      Rimes de braillarde      Rimes de avant-garde      Rimes de motarde      Rimes de antidreyfusarde     

    Mots du jour

    louis-philippard     Voorde     flemmarde     hallebarde     regardes     rambardes     garde     goguenardes     criardes     démerdent     pendarde     clocharde     criarde     story-board     Schoonaarde     lourdes     crevarde     veinarde     accordent     lézardes     Watermaal-Bosvoorde     démerdes     oxfords     briarde     brocarde     banlieusardes     gueularde     lourde     froussarde     Beauvoorde     braillardes     corde     partouzarde     merdes     borde     ex-garde     bordent     absurde     bonardes     Waarmaarde     farde     poignarde     polardes     trimarde     flanc-garde     camarde     braillarde     avant-garde     motarde     antidreyfusarde     


    Les citations sur « déborde »

    1. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    2. A te vivre, je déborde de silence et de sel.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


    3. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

      Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


    4. Si le coeur de l'homme ne déborde pas d'amour ou de colère, rien ne peut se faire en ce monde.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Le Christ recrucifié (ou La Passion grecque) (1948)


    5. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    6. Il suffît d'une goutte de boue, la dernière, pour que le coeur déborde.

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    7. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    9. L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    10. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    11. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    12. J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


    13. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    14. Ne tiens pas tête à la colère d'un roi ni au débordement d'un fleuve.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. L'amour est de toute évidence un liquide : ce qui explique, dans une certaine mesure, sa tendance bien connue à déborder.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)


    16. ... la pureté est comme la sainteté, un débordement de l'imagination.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    17. La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    18. La joie n'est rien d'autre qu'une disposition de l'âme à la joie - une joie qui déborde la personne et toutes ses certitudes.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes (1997)


    19. Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    20. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    22. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    23. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    24. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    25. Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur déborde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deborde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deborde »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deborde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déborde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deborde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déborde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déborde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déborde     Citation sur déborde   Poèmes déborde   Proverbes déborde   Rime avec déborde    Définition de déborde  


    Définition de déborde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déborde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déborde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:05:15