Définition de « foug »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foug de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foug pour aider à enrichir la compréhension du mot Foug et répondre à la question quelle est la définition de foug ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 54 (Meurthe-et-Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « foug »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

foug \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fou.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Foug au Scrabble


Le mot foug vaut 8 points au Scrabble.

foug

Informations sur le mot foug - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foug au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foug

Les rimes de « foug »


On recherche une rime en UG .

Les rimes de foug peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ug

Rimes de fougues      Rimes de shantung      Rimes de chantoung      Rimes de weltanschauung      Rimes de fougue      Rimes de fung     

Mots du jour

fougues     shantung     chantoung     weltanschauung     fougue     fung     


Les citations sur « foug »

  1. Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. C'est dans la fougue des passions que le feu de l'âme est assez fort pour opérer la fonte des matières qui font le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  3. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. Pauvre fou, ta fougue te perdra.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI, 407


  5. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  6. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


  7. On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Scène de la vie russe, les Deux Amis


  8. La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), I, 1, Norfolk


  9. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  10. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  11. Mes parents m’élevaient comme un projet, avec une fougue de dictateurs. Ils m’aimaient comme on aime un plan quinquennal. Mais ils m’aimaient. J’étais leur plan quinquennal.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  12. Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


  14. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  15. Au fur et à mesure que je parlais, je m'étonnais - et m'épouvantais un peu - d'être ainsi capable de défendre avec tant de fougue et de conviction une opinion qui n'est pas tout à fait la mienne.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  16. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  17. Vivant bien, de la médisance
    Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
    Des discours du public l'indomptable licence
    Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II


  18. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


  19. Tout son être respirait un bizarre mélange de fougue et de nonchaloir.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  20. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


  21. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  22. Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de loup de fougère et de menthe voleuse de parfum ...

    Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, la Nuit


  23. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

    Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


  24. Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  25. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


Les citations sur foug renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foug en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « foug »

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

Les synonymes de « foug»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Foug dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « foug » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Foug dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Foug ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations foug     Citation sur foug   Poèmes foug   Proverbes foug   Rime avec Foug    Définition de Foug  


Définition de Foug présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Foug sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Foug notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 11:51:25