La définition de Fouillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fouillé, ée
Nature : part. passé de fouil
Prononciation : fou-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Fouillé, éeSignification du mot Fouillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fouillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fouillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fouillé, ée ?


La définition de Fouillé, ée

La terre fouillée pour mettre au jour les ruines de Ninive.


Toutes les définitions de « fouillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUILLE. n. f.
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc. Faire une fouille, des fouilles. Les fouilles d'Herculanum, de Pompéi.

Littré

FOUILLE (fou-ll', ll mouillées, et non fou-ye) s. f.
  • Ouverture faite en fouillant la terre, pour creuser un canal, des fondations, une mine, pour mettre à découvert de vieux monuments ensevelis, etc. Les fouilles d'Herculanum et de Pompéi. Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante, Buffon, Min. t. V, p. 25, dans POUGENS. Les ruines de Mycènes sont très connues aujourd'hui à cause de fouilles que lord Elgin y a fait faire à son passage en Grèce, Chateaubriand, Itinér. 1re partie.

    Fouille couverte, celle qui se pratique horizontalement dans un massif.

    Fosse que font les plombiers lorsqu'il n'y a point de regard, pour réparer des conduites qui fuient.

    Fig. Je projette une fouille à [la bibliothèque de] l'abbaye de Florence qui nous produira quelque chose, Courier, Lett. I, 342.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOUILLE. Ajoutez?:
2 Terme d'administration douanière. Fouille à corps ou, simplement, fouille, action de fouiller une personne que l'on soupçonne d'être porteuse d'objets prohibés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOUILLE, s. f. (Architecture.) se dit de toute ouverture faire dans la terre, soit pour une fondation, ou pour le lit d'un canal, d'une piece d'eau, &c. On entend par fouille couverte le percement qu'on fait dans un massif de terre, pour le passage d'un aqueduc ou d'une pierrée. (P)

Fouille des terres, (Agriculture.) action de remuer les terres pour en connoître le fond, le mettre en état d'y recevoir diverses plantes, & l'améliorer en y faisant des tranchées pour des palissades, des couches sourdes, ou autres projets d'agriculture. Voici comme on se conduit communément dans la pratique du jardinage pour fouiller les terres.

On fait d'abord sur le terrein qu'on veut fouiller, une tranchée large de trois ou quatre piés pour un homme, profonde de deux piés & demi ou trois piés, selon que le terrein le demande, c'est-à-dire selon qu'il y a de bonnes terres. Dans les endroits où il n'y a qu'un pié & demi, on ôte cette terre de la tranchée, & on pioche dans le fond environ un demi-pié de la mauvaise terre, soit pierrotis, ou autre chose qu'on y laisse.

Cela fait, & lorsque cette tranchée, qui doit avoir environ quatre piés de longueur, est vuidée, on la remplit d'autant de terre, qu'on prend en suivant toûjours son chemin ; de sorte qu'on fait consécutivement une seconde tranchée, puis une troisieme, & ainsi du reste, jusqu'à ce qu'on soit au bout du morceau de terre qu'on veut fouiller. Si on est plusieurs, on se met tous de front, & chacun ouvre tout de suite une tranchée large, comme on l'a dit. On continue de même ; & comme la derniere tranchée reste toûjours à remplir, on se sert pour cela de la terre qu'on a tirée de la premiere tranchée, & qu'on transporte dedans, ou dans des broüettes ou dans des hottes. La fouille des terres contribue à l'accroissement des plantes ; les habiles jardiniers en sont assez convaincus par l'expérience. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fouille \fuj\ féminin

  1. Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc.
    • Faire une fouille, des fouilles.
  2. (En particulier) (Archéologie) (Au pluriel) Recherche méthodique dans le sol de traces archéologiques.
    • Avant les découvertes des plates-tombes de l'abbaye Notre-Dame-du-V?u, des fouilles de céramiques tombales importantes ont eu lieu au prieuré Saint-Martin de Deux-Jumeaux [?]. (Eric Brine, Le prieuré de Deux-Jumeaux, dans Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIe-XVIe siècle , CRAHM, 2003, page 32)
    • Paléolithicienne de formation, elle avait suivi jusqu'au DEA l'enseignement de Préhistoire de l'université de Paris I. C'est dans ce cadre qu'elle participa activement aux fouilles magdaléniennes d'Etiolles [?]. (Archéologie des pratiques funéraires : approches critiques : actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Musée de Bibracte, 2004, page 14)
    • Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l'Oldowayen, en l'absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. (Hélène Roche, Premiers outils taillés d'Afrique, Société d'ethnologie, 1980, page 47)
  3. Opération consistant à sonder les vêtements ou les possessions d'un suspect dans le cadre d'une action policière ou de sécurité en vue de recherche des substances ou articles prohibées.
    • Une fouille à corps.
    • La fouille systématique des bagages.
  4. (Argot) Poche d'un vêtement.
    • [?], quand une nuit v'là l'Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d'perlouses, qui pose tout ça d'ssus l'plume et qui m'regarde. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Comme j'étais maintenant sans un maravédis en fouille, j'avais calculé voir si c'était rentable de m'engager dans cette armée clandestine de passeurs de picton... (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUILLE1, subst. fém.

Excavation pratiquée dans le sol. Faire une fouille (Ac.). Le propriétaire [du sol] peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos (Code civil,1804, art. 552, p. 102).Là quelques fouilles faites à quelques pieds pour jeter les fondations de cabanes à lapins ont fait trouver des os, des têtes (Michelet, Journal,1852, p. 193).
? Spéc., souvent au plur. Ensemble des opérations entreprises pour mettre au jour et étudier des vestiges ensevelis. Pratiquer des fouilles. La fouille réussit; j'ai trouvé trois belles têtes, un torse de femme drapé, une inscription funèbre (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 484):
1. Je m'épanouis d'orgueil en songeant que je vais faire hommage à la France d'un temple entièrement inédit. Nous procédons demain aux fouilles sur une très grande échelle; mais il nous faut de l'argent, beaucoup d'argent. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 290.
? P. ext. Action d'examiner minutieusement l'intérieur d'une chose ou les vêtements d'une personne pour y trouver ce qui peut y être caché. Fouille des bagages en douane; fouille d'un prisonnier. Les perquisitions (...) les fouilles, les matelas ouverts, les meubles renversés, les murs percutés, les cheminées sondées (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 41):
2. ... les vivres, le tabac, les cartes, les bouquins s'introduisaient (...) miraculeusement dans tous les endroits défendus. Les fouilles, subies par les patients avec une docilité sournoise, se révélaient de nul effet... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 230.
Prononc. et Orth. : [fuj]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1578 faire fouille, sacq, pillage (cité par Ph. de Marnix Ecrits polit., 60, Quinet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 708); 1655 « action de fouiller la terre » (Salnove, Venerie roy., p. 293 ds DG). Déverbal de fouiller*. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 235. ? Rampon (A.). La Géotechn. Banque Mots. 1974, no8, p. 133.


FOUILLE2, subst. fém.

Arg. Poche d'un vêtement. Faire les fouilles (de qqn). Fouiller les poches de quelqu'un. Le chaland (...) repassait la porte ébloui, avec la tasse Louis XIII en fouille, l'éventail ajouré bergère et minet dans un papier de soie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 59).
? Au fig., loc. [En parlant d'une affaire] C'est dans la fouille! C'est acquis. C'était dans la fouille! Il voulait pas en démordre... J'assassinerais en Angleterre aussi rapidement qu'à Paris! C'était tout cuit! ... (Céline, Mort à crédit,1936p. 237).
Prononc. : [fuj]. Étymol. et Hist. Ca 1450 feulle « bourse » (Myst. Vieux test., éd. J. de Rothschild, 48029); av. 1463 fueille (F. Villon, Ballades en jargon, éd. A. Lanly, VI, 5); 1486 foulle (Mistere de la Passion ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 274). Orig. discutée. Peut-être issu p. méton. de fueil « doublure (de bourse) » (ca 1260, E. Boileau, Métiers ds T.-L.), déverbal de foillier au sens de « mettre une doublure, doubler (une bourse) » (ibid.), dér. de fueille, feuille* (v. Sain. Arg., p. 196); [u] peut-être sous l'infl. de fouiller*; cf. le m. fr. feullouze « bourse » (1455, Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 97), follouse (1527, ibid., p. 293) 1546 fouillouse (Rabelais, III, 41 ds Hug.); une simple dérivation régressive de fouiller* (FEW t. 3, p. 666b) rendrait difficilement compte des premiers ex. du type fueille. Fréq. abs. littér. : 199.


Fouillé, ée au Scrabble


Le mot fouillé, ée vaut 12 points au Scrabble.

fouille--ee

Informations sur le mot fouille--ee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouille--ee

Les mots proches de Fouillé, ée

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Besson, onne     Réintégration     Entr'aider (s')     Caressé, ée     Cabane     Christicole     Moraliste     Herboriser     Tondre     Édénique     

Les citations avec le mot Fouillé, ée


Les citations du Littré sur Fouillé, ée




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fouillé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouillé, éePoèmes fouillé, éeProverbes fouillé, ée

La définition du mot Fouillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fouillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fouillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.