La définition de Foudroyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foudroyer
Nature :
Prononciation : fou-dro-ié ; d'autres disent foudroi-ié
Etymologie : Foudre 1.

Voir les citations du mot FoudroyerSignification du mot Foudroyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foudroyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foudroyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foudroyer ?


La définition de Foudroyer

Frapper de la foudre.


Toutes les définitions de « foudroyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUDROYER. (Il se conjugue comme BROYER) v. tr.
Frapper de la foudre. Jupiter foudroya les Titans. Par analogie, il signifie Détruire à l'aide de canons, de bombes, etc. Foudroyer une ville. Le feu de la place foudroyait les assiégeants. Il se dit encore figurément, pour Terrasser, interdire, confondre. Foudroyer la rébellion. Foudroyer l'hérésie. Cet orateur a foudroyé ses adversaires. Cet argument le foudroya. Foudroyer les erreurs, les vices, etc., Les combattre avec véhémence, les stigmatiser avec éloquence. Il vieillit dans cette acception.

Littré

FOUDROYER (fou-dro-ié?; d'autres disent foudroi-ié), je foudroyais, nous foudroyions, vous foudroyiez?; que je foudroie, que nous foudroyions, que vous foudroyiez?; pour le reste, l'y se change en i devant l'e muet v. a.
  • 1Frapper de la foudre. Après que, dans l'ardeur d'une juste vengeance, Son bras [de Jupiter] eut des Titans foudroyé l'insolence, Brébeuf, Pharsale, I. Il [Orphée] fut foudroyé par Jupiter, comme la plupart des héros des temps fabuleux, Diderot, Opin. des anc. phil. (Grecs). Quant à Jupin, je viens d'apprendre Qu'il a foudroyé deux pigeons, Béranger, Bluets.

    Que le ciel me foudroie, sorte d'affirmation, de serment dans le style élevé. Je vous aime, Émilie, et le ciel me foudroie Si cette passion ne fait toute ma joie, Corneille, Cinna, III, 4. Mais que plutôt le ciel à tes yeux me foudroie Qu'à des pensers si bas je puisse consentir, Corneille, Poly. III, 5.

  • 2Battre, renverser à coups de canon. Foudroyer une ville, un bastion.

    Frapper avec une arme à feu quelconque. Au bord de quelque bois sur un arbre je grimpe, Et, nouveau Jupiter, du haut de cet olympe, Je foudroie à discrétion Un lapin qui n'y pensait guère, La Fontaine, Fabl. X, 15. Inutilement on les foudroyait du haut du parapet, sans qu'ils pussent se défendre, Raynal, Hist. phil. XVI, 21.

  • 3Frapper, renverser comme avec la foudre. Quand mon bras de Milan foudroyait les murailles, Corneille, Perthar. I, 4. Du creux de leur tombeau sortira cette voix qui foudroie toutes les grandeurs?: vous êtes devenu semblable à nous, Bossuet, Duch. d'Orl. On sait que Louis foudroie les villes plutôt qu'il ne les assiége, et tout est ouvert à sa puissance, Bossuet, Mar.-Thér. D'une main il foudroyait les Amalécites, Fléchier, Tur. Bruxelle attend le coup qui la doit foudroyer, Boileau, Lutr. IV. C'est lui [Mardochée] qui, devant moi refusant de ployer, Les [les Juifs] a livrés au bras qui les va foudroyer, Racine, Esth. II, 1. Mahomet vous protége?; et son juste courroux, Prêt à tout foudroyer, peut s'arrêter par vous, Voltaire, Fanat. IV, 6.
  • 4 Fig. Interdire, étonner comme avec la foudre. Ah?! sire, répondit Mme de Maintenon, elle serait foudroyée d'un seul de vos regards, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 217, dans POUGENS.
  • 5Terrasser, confondre. C'est l'anathème dont il fut foudroyé, Patru, Plaidoyer 8, dans RICHELET. La Rappinière fut foudroyé de ce discours, à quoi il ne s'attendait pas, Scarron, Rom. com. II, 15. C'était là que Dieu l'attendait pour foudroyer son orgueil, Bossuet, Hist. II, 4.

    Combattre avec véhémence, frapper de réprobation. C'est là [dans ses Essais] qu'il [Montaigne] foudroie l'impiété horrible de ceux qui osent dire que Dieu n'est point, Pascal, Entretien avec Saci. L'Église ne foudroie pas toujours les erreurs naissantes, Bossuet, Variat. 15. Il y a mille choses que le prédicateur foudroie tous les jours en chaire, Massillon, Mystères, Visit. Je pouvais suivre mon ancienne maxime, d'honorer l'auteur titulaire et de foudroyer l'ouvrage, Rousseau, Conf. XI.

  • 6 V. n. Se dit de la foudre qui éclate. Ô toi [Jupiter] qui grêles, qui tonnes et qui foudroies sur les impies, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Timon.

    Absolument. Tu jettes leur orgueil et leur nom [des méchants] dans la poudre, Et ton doigt les éteint comme il éteint la foudre Quand elle a foudroyé, Lamartine, Harm. IV, 12.

    Fig. Éclater en reproches. D'abord de part et d'autre on vous attend sans bruit?; Un jour se passe, deux, trois, quatre, cinq, six, huit?; Enfin, n'espérant plus, on éclate, on foudroie, Corneille, Suite du Ment. I, 1.

    Fig. Avoir l'éclat et la force de la foudre, en parlant d'un orateur, d'un poëte. C'est le foudre qui a tiré le monde de sa léthargie?: ce n'était pas Luther qui parlait, c'était Dieu qui foudroyait par sa bouche [discours des protestants], Bossuet, Var. I, § 6. Au milieu de leur plus grande violence [Pindare et Sophocle], durant qu'ils tonnent et qu'ils foudroient, pour ainsi dire, souvent leur ardeur vient mal à propos à s'éteindre, et ils tombent malheureusement, Boileau, Longin, Sublime, XXVII.

  • 7 Terme de métier. On dit que la cuve foudroie lorsque la violence des matières mises en fermentation cause des accidents, comme dans la préparation de l'indigo.

HISTORIQUE

XIIe s. La splendur de la tue fuildrante hanste, Liber psalm. p. 240.

XIIIe s. Foudroie esclarcissement [coruscationem], et les departiras?; met hors tes sajetes, et si les trobleras, Psautier, f° 173. Li diex cuideroient, espoir, Que j'assaillisse paradis, Cum firent les geans jadis?: S'en pourroie estre foldriez, la Rose, 5449. ? Qui se vint guerroier Mes anemis et fouldroier, Pour leur tres grant orgueil abatre, J. de Meung, Tr. 779.

XVe s. Et en cheminant et allant, ils [les serfs révoltés] abattoient et foudroyoient, ainsi que une tempeste, maisons de avocats et de procureurs de la cour du roi et de l'archevesque, Froissart, II, II, 108. Tempest du ciel, toute male aventure Descende là, tant que tout se foudroie, Deschamps, Poésies mss. f° 208, dans LACURNE.

XVIe s. Dieu nous tient là enserrez, comme s'il devoit foudroyer sur nos testes, Calvin, Instit. 416. Le dixseptiesme jour, après avoir foudroié deux heures, pendant que les armées se mettoient en bataille, tout donne à l'assaut d'un temps, D'Aubigné, Hist. II, 203. Ilz marcherent droit à luy d'une grande fureur, comme si d'arrivée ilz eussent deu foudroyer tout, Amyot, Marcell. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

foudroyer \fu.d?wa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper de la foudre.
    • Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l'office à l'envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s'il peut. (Jules Michelet, La Sorcière, Hetzel - E. Dentu, 1862, page 143)
  2. (Par analogie) Détruire à l'aide de canons, de bombes, etc.
    • Foudroyer une ville. ? Le feu de la place foudroyait les assiégeants.
  3. (Figuré) Anéantir ou tuer rapidement.
    • Ceux qui croient à un Dieu doivent se dire que, si leur Dieu ne foudroie pas les méchants, c'est qu'il voit la marche totale de son ?uvre, et qu'il ne peut descendre au particulier. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
    • Les loups me firent de loin une escorte. S'ils s'étaient rapprochés, je n'aurais pas résisté à la tentation d'en foudroyer un d'une balle bien placée. Peut-être, me disais-je, que cela calmerait les autres. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 128-129)
    • Mais à Babylone, en 323, la maladie foudroie le jeune souverain qui meurt à trente-trois ans, tout auréolé de gloire. Alexandre a donné naissance à une monarchie universelle. (Henri Stierlin, L'Orient grec: l'art hellénistique et romain d'Alexandre à Dioclétien, Paris : Imprimerie nationale, 2008, page 17)
  4. (Figuré) Terrasser ; interdire ; confondre.
    • Il eut un mouvement furieux pour s'élancer sur Giselle. Mais il s'arrêta, foudroyé par le regard de Marie de Médicis qui lui disait : "Monsieur le maréchal, vous voudrez bien m'apporter un rapport sur la conspiration et nous tiendrons conseil." (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Son visage eût été agréable sans le regard des yeux bleus qui foudroyaient les dîneurs. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 142)
    • « Pourquoi cette sonde ? pourquoi torturer maman, puisqu'il n'y a plus d'espoir ? » Il m'a foudroyée du regard : « Je fais ce que je dois faire. » Il a poussé la porte. Au bout d'un moment une infirmière m'a dit d'entrer. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 37)
  5. (Figuré) Combattre avec véhémence ; stigmatiser avec éloquence.
    • Cet orateur a foudroyé ses adversaires.
    • Cet argument le foudroya. ? Foudroyer les erreurs, les vices, etc.
    • De l'apprendre de cette façon m'a proprement foudroyé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUDROYER, verbe trans.

A.? Frapper de la foudre. C'est Jupiter qui, dans Nonnus, foudroie Typhon ou Typhée avant de rétablir l'harmonie des cieux (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 583).Il [Jean-Christophe] savait qu'il y aurait un orage et il craignait d'être foudroyé (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 72).
? Au part. passé, en emploi adj. Le vieillard resta quelques instants immobile et comme foudroyé, sans pouvoir parler ni respirer (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 254).Notre église foudroyée, qui n'a plus de clocher (Colette, Sido,1929, p. 21).
B.? P. anal. Tirer, détruire, écraser par la puissance de feu d'une (des) arme(s) ou d'un ennemi. Il [M. Dominique] ajusta lestement et fit feu. L'oiseau, foudroyé en plein vol, sembla se précipiter plutôt qu'il ne tomba (Fromentin, Dominique,1863, p. 6).La Pologne était foudroyée en deux semaines par les Panzerdivisions et les escadres aériennes (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 22):
1. Les assaillants avaient le nombre; les insurgés avaient la position. Ils étaient au haut d'une muraille, et ils foudroyaient à bout portant les soldats trébuchant dans les morts et les blessés et empêtrés dans l'escarpement. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 492.
C.? P. ext. Tuer, abattre soudainement. Le chloroforme (...) au premier contact, foudroya une araignée (Michelet, Insecte,1857, p. 212).Nous avons des apoplectiques et des cardiaques. Ils ne s'en doutent pas une seconde et meurent foudroyés vers la cinquantaine (Romains, Knock,1923, I, p. 3).
? Emploi abs. Les effets terribles de ce poison qui foudroie et laisse peu de traces (Zola, T. Raquin,1867, p. 225).
? P. hyperbole. Provoquer un effet auquel on ne peut résister. Il [Fouan] se traîna sous l'escalier, jusqu'à son lit, où il se jeta tout vêtu. Le sommeil l'y foudroya, il dormit à l'instant (Zola, Terre,1887, p. 427).
? Spéc. Électrocuter. Ces courants électriques (...) qui peuvent foudroyer (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1142).
D.? Au fig.
1. Provoquer par une surprise brutale un choc psychologique. Nous venons d'apprendre une nouvelle terrible qui nous a foudroyés (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 347).
? En partic. Provoquer un bouleversement sentimental ou spirituel. Il [l'abbé Mouret] était parfait, dès le premier agenouillement, sans lutte, sans secousse, comme foudroyé par la grâce (Zola, Faute abbé Mouret,1875, p. 1234):
2. Alors un drame atroce fut au c?ur d'Omer, en son c?ur de seize ans que l'amour, tout à coup, foudroyait. Il sentit une passion démente pour cette fille le pénétrer et le soumettre... Adam, Enf. Aust.,1902, p. 483.
2. Combattre vivement une personne, ses idées ou ses actes. (Quasi-)synon. fustiger.Le terrible capucin foudroya la débauche et les plaisirs illégitimes (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 243).Hugo, de Guernesey, avait foudroyé Badinguet que mon grand-père m'avait appris à détester (Sartre, Mots,1964, p. 145).
? En partic. Manifester, par ses paroles, son attitude ou son regard, de la haine, de la colère... envers quelqu'un. Son amant dédaigné la foudroya par un intolérable coup d'?il de mépris (Balzac, Peau chagr.,1821, p. 213).MmeSand parla peu à ce tribunal de la pénitence où elle m'avait rendu apostat, tandis que M. le vicomte Sosthène la foudroyait de son éloquence (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 555).
? Emploi abs. Ce regard effrayant des yeux doux Qui peuvent foudroyer quand leur bonté se lasse (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 687).
Prononc. et Orth. : [fud?waje], (il) foudroie [fud?wa]. [?] à la finale sous l'influence de [?] vélaire ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « frapper de la foudre » (Alex. de Paris, Roman d'Alexandre ds Elliott Monographs, III, 2707); 2. 1316-28 « détruire, anéantir » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XV, 6638 : quar barbarin plain de desloi Vindrent son regne guerroier, Qui tout cuidierent foudroier Et giter a perdicion...). Dér. de foudre*; suff. -oyer*. Fréq. abs. littér. : 594. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 796, b) 1 261; xxes. : a) 1 080, b) 518.

FOUDROYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « frapper de la foudre » (Alex. de Paris, Roman d'Alexandre ds Elliott Monographs, III, 2707); 2. 1316-28 « détruire, anéantir » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XV, 6638 : quar barbarin plain de desloi Vindrent son regne guerroier, Qui tout cuidierent foudroier Et giter a perdicion...). Dér. de foudre*; suff. -oyer*.

Foudroyer au Scrabble


Le mot foudroyer vaut 22 points au Scrabble.

foudroyer

Informations sur le mot foudroyer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foudroyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foudroyer

Les mots proches de Foudroyer

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Gracilité     Estime     Décrocher     Glacial, ale     Étalonnage     Démon     Mère     Exemplaire     Émargé, ée     Cabires     

Les citations avec le mot Foudroyer


  1. Ilz marcherent droit à luy d'une grande fureur, comme si d'arrivée ilz eussent deu foudroyer tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 7


  2. A vouloir toujours te tirer d'affaire en attribuant au Prophète des propos qu'il n'a pas tenus ou que Dieu ne lui a pas dictés, tu risques fort de te faire foudroyer en pleine sécheresse.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  3. Il avait ce regard effrayant des yeux doux
    Qui peuvent foudroyer quand leur bonté se lasse.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


Les citations du Littré sur Foudroyer


  1. On y trouve les produits chimiques divers extraits des feuilles de tabac, et parmi eux figure un flacon de nicotine qui suffirait, bien utilisé, pour foudroyer instantanément les 60000 visiteurs de l'Exposition universelle

    Auteur : MARQFOY - Source : Moniteur univ. 14 juin 1867, p. 742, 2e col.


  2. Quand Dieu a determiné de foudroyer sur les pechez des hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 24


  3. Mahomet vous protége ; et son juste courroux, Prêt à tout foudroyer, peut s'arrêter par vous

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 6


  4. Dieu nous tient là enserrez, comme s'il devoit foudroyer sur nos testes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 416


  5. Plus de trente archevêques et évêques, quelques-uns même de ceux que les jésuites croyaient le plus dans leur dépendance, foudroyèrent à l'envi et l'apologie et la méchante morale des casuistes

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.


  6. Cette montagne mystérieuse où [Jésus], ne daignant parler aux riches sinon pour foudroyer leur orgueil....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon, Septuagés. I


  7. C'était là que Dieu l'attendait pour foudroyer son orgueil

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  8. Des matelots, dans une de leurs réjouissances, s'approchèrent dans des barques sous le môle, dont l'artillerie devait les foudroyer ; elle ne joua point

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  9. Bruxelle attend le coup qui la doit foudroyer

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  10. Ilz marcherent droit à luy d'une grande fureur, comme si d'arrivée ilz eussent deu foudroyer tout

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 7


  11. C'est lui [Mardochée] qui, devant moi refusant de ployer, Les [les Juifs] a livrés au bras qui les va foudroyer

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foudroyer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foudroyerPoèmes foudroyerProverbes foudroyer

La définition du mot Foudroyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foudroyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foudroyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.