La définition de Fougère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fougère
Nature : s. f.
Prononciation : fou-jè-r'
Etymologie : Wall. fèchîre, fêchî ; namur. fèchêre ; Hainaut, fletière ; champ. feuchière ; du lat. filix, fougère, développé à l'aide d'un suffixe en une forme non latine, filicaria. Il semble que filix peut se rattacher à filum, fil, et a rapport à la nature fibreuse de ces plantes.

Voir les citations du mot FougèreSignification du mot Fougère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fougère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fougère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fougère ?


La définition de Fougère

Famille de plantes qui croît dans les bois et dans les landes. Danser sur la fougère. En coupant de biais la tige de la fougère (pteris aquilina), on y distingue la figure d'une double aigle, telle qu'elle est dans les armes de l'empire d'Allemagne.


Toutes les définitions de « fougère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUGÈRE. n. m.
T. de Botanique. Plante de l'ordre des Cryptogames, de la famille des Filicinées, dont les feuilles sont grandes et extrêmement découpées et qui croît ordinairement dans les terrains sablonneux. Danser sur la fougère. Se coucher sur la fougère. Fougère arborescente. Fougère mâle. Au pluriel, il se dit de la Famille de plantes cryptogames dont la fougère est le genre principal. La fructification des fougères.

Littré

FOUGÈRE (fou-jè-r') s. f.
  • 1Famille de plantes qui croît dans les bois et dans les landes. Danser sur la fougère. En coupant de biais la tige de la fougère (pteris aquilina), on y distingue la figure d'une double aigle, telle qu'elle est dans les armes de l'empire d'Allemagne.

    Fougère commune, fougère ordinaire, ou simplement fougère, la ptéride aquiline, la plus répandue en Europe de toutes les espèces de la famille des fougères.

    Fougère mâle, fougère femelle, deux espèces mises par Linné au genre polypode?; aujourd'hui elles appartiennent à des genres nouveaux, Polystichum filix mas, Athyrium filix foemina, DC.

    Huile de fougère, nom impropre donné à une matière grasse fournie par le rhizome et les bourgeons de la fougère.

  • 2 Poétiquement. Verre à boire, ainsi dit parce que, avant qu'on eût, pour la fabrication du verre, reconnu la supériorité de la soude, on y employait la potasse extraite des cendres de la fougère ou de tout autre végétal. On sent la vapeur légère Déjà de maint vin nouveau, Qui, tout sortant du berceau, Petille dans la fougère Et menace le cerveau, Chaulieu, au duc de Nevers.

    Boileau ne s'est pas rendu compte du sens propre en disant?: tenir un verre de vin qui rit dans la fougère, puisqu'en cet emploi fougère est synonyme de verre à boire, et que, si verre de vin est pour verrée, tenir va mal?: Elle voit le barbier qui d'une main légère Tient un verre de vin qui rit dans la fougère, Lutr. III.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne voit l'en comment de fogiere Font cil [les alchimistes] et cendre et voirre nestre, la Rose, 16298.

XVe s. N'y estoient trouvez que beaulx verres et esguieres de verre et feugiere, J. de Troyes, Chron. 1478. Ung homme povre et miserable? N'a vaillant que ung lict, une table, Ung banc, ung pot, une saliere, Cinq ou six voirres de feuchiere, Une marmite à cuire poys, Coquillart, Droits nouveaux.

XVIe s. Faire du pain de glands, racine de feugere et dent de chien, Paré, XXIV, 4. Fougere vient en terre sablonneuse, toutesfois humide?; il y a masle et femele, De Serres, 613.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fougère \fu.???\ féminin

  1. (Botanique) Plante aux grandes feuilles, dont les très nombreuses espèces constituent la classe des filicinées, la plus importante classe des cryptogames vasculaires.
    • Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, page III, Octave Droin éditeur, 1896)
    • Les travaux des femmes y sont légers : effeuiller la vigne pour laisser passer le soleil, éclaircir les grappes en détachant les grains avariés, couper le fruit sans le défleurer, et, lorsque vient le moment de la vente, préparer la fougère qui doit envelopper et parfumer le raisin? (Louis-Aimé Martin, Éducation des mères de famille, 1834, page 349)
    • Un sac tenait lieu d'oreiller.
      « Vous savez, la fougère est fraîche, dit Rosalie, on ne mettrait pas quelqu'un qui arrive, coucher sur de la vieille fougère ; ce n'est pas à faire quoiqu'on raconte que dans les hôtels, les vrais, on ne se gêne pas. »
      (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 14)
    • Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUGÈRE, subst. fém.

A.? BOT. Plante répandue dans les bois et les lieux humides, caractérisée par sa tige le plus souvent souterraine et rampante dans les pays tempérés, parfois arborescente dans les pays chauds, aux feuilles généralement très découpées et finement dentelées. Hautes fougères; fougères fossiles. La fougère : une pagode chinoise (Renard, Journal,1906, p. 1057).Aucun souffle ne balance sur leurs tiges grêles les larges éventails des fougères (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1062).V. adiante ex. 2 :
1. ... les fougères arborescentes étendaient leurs larges parasols, découpés comme de fines dentelles (...). Ce qui nous charmait le plus tout le long de notre route, c'étaient ces fougères toujours, qui étalaient leurs immenses feuilles avec un luxe de découpure et une fraîcheur de nuances incomparables. Loti, Mariage,1882, pp. 142-143.
? Fougère commune ou fougère aigle/grand aigle/impériale. La Fougère Grand-Aigle a ses sores alignés sur le bord de ses feuilles dont l'indusie, en forme de lame, semble n'être qu'un repli (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 217).Fougère femelle. La Fougère femelle (Athyrium Filix femina) aux touffes de grandes feuilles fragiles (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931p. 229).Fougère mâle. L'extrait de fougère mâle est un puissant tænifuge (Lebeau, Courtois, Pharm. chim.,t. 2, 1929, p. 127).
B.? [La fougère dans ses diverses utilisations]
1. [Usages alimentaires ou domestiques] Lit de fougères. L'espèce de fougère qui contient une substance gélatineuse, dont se nourrissent les habitans de la Nouvelle Zélande (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 187).Matelas de fougère sèche (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 121).
2. PARFUMERIE. Parfum dans la composition duquel entre la fougère. Il acheta un échantillon de fougère royale, (...) il s'en aspergea dans les lavabos (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 213).
Rem. La cendre de fougère entrait autrefois dans la fabrication du verre et fougère désignait, p. méton., un verre à boire; le passage suivant fait référence à cette utilisation : Un verre à côtes, coloré Par les teintes de la fougère (Nerval, Chât. Bohême, 1853, p. 22).
C.? [P. anal. de forme] Ce qui, par ses formes graciles, élancées, élégantes, rappelle la fougère commune. Au ciel où le vent haut dessinait des fougères de nuages (Colette, Blé en herbe,1923, p. 28).Les feux d'artifice, les fougères de diamant épanouies dans le ciel, les palmiers fusant et s'inclinant, les gerbes de rubis (Green, Journal,1946, p. 59):
2. Il semble même qu'une conscience trop claire (...) soit un obstacle à l'invention, et il faut que l'homme redevienne aussi inconscient que les cristaux de glace qui se forment sur les vitres, pour produire des formes aussi naïvement originales que les fougères du givre. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 181.
? Spéc., MENUIS. Assemblage/parquet/placage en fougère, à brin de fougère. Assemblage, etc. où les lames de bois sont disposées deux par deux diagonalement (ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Chabat t. 1 1875 et 1881, DG, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [fu? ?:?]. Enq. : /fu?e?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 fulgiere (Gaimar, Est. des Engleis, éd. A. Bell, 6382). Du lat. vulg. *filicaria, proprement « fougeraie » (la fougère poussant en général par grandes étendues; cf. lat. médiév. filicaria « fougeraie » 892 ds Nierm.), dér. du lat. imp. filix-icis « fougère ». La forme en [y] est prob. d'orig. dial., peut-être de l'Ouest (v. Pope § 502). Fréq. abs. littér. : 360. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 627; xxes. : a) 494, b) 629.

FOUGÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 fulgiere (Gaimar, Est. des Engleis, éd. A. Bell, 6382). Du lat. vulg. *filicaria, proprement « fougeraie » (la fougère poussant en général par grandes étendues; cf. lat. médiév. filicaria « fougeraie » 892 ds Nierm.), dér. du lat. imp. filix-icis « fougère ». La forme en [y] est prob. d'orig. dial., peut-être de l'Ouest (v. Pope § 502).

Fougère au Scrabble


Le mot fougère vaut 11 points au Scrabble.

fougere

Informations sur le mot fougere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fougère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fougere

Les mots proches de Fougère

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Métaphysiqué, ée     Crailler     Soufflement     Chroniqueur     Bouchonner     Sambieu ou sambleu     Fendillement     Mécompter (se)     Granuleux, euse     Coche     

Les citations avec le mot Fougère


  1. Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit à pas de vent de loup de fougère et de menthe voleuse de parfum ...

    Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, la Nuit


  3. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

    Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


  5. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


  6. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  7. Je me demande ce que fait le monde en ce moment. Voilà trois heures que je n'ai même pas entendu la moindre sauterelle dans les fougères.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  8. Un bâtiment est la cloche de nos fuites : la fuite à cinq heures du matin, lorsque la pâleur assaille les belles voyageuses du rapide dans leur lit de fougère, la fuite à une heure de l'après-midi en passant par l'olive du meurtre.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  9. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  11. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  12. Les digitales en fleurs s'élancent partout comme de longues fusées roses au-dessus de l'amas léger et infini des fougères.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


Les citations du Littré sur Fougère


  1. Il y a des cachettes où la fougère épanouit dans l'ombre ses feuilles plumassées

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865


  2. Dans ces bois escarpés [de l'Argonne].... les charrois se font pour la plupart à dos de mulet ; de là l'industrie des brioleurs qui conduisent aux verreries le charbon, la fougère et le bois de chauffage

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 311


  3. Elle voit le barbier, qui, d'une main légère, Tient un verre de vin qui rit dans la fougère (voy. FOUGÈRE, n° 2)

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  4. À votre suite, ô nymphes bocagères ! J'irai fouler les naissantes fougères, Et, les cheveux de roses couronnés, M'associer à vos danses légères

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  5. En la forest jadis noble et deserte A le sanglier vermillié la fouchiere [fougère]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 49


  6. Terme correspondant à celui de pain, dans toute la Polynésie et une grande partie de l'Australie, tandis qu'aux îles Sandwich on donne ce nom aux variétés de l'arum comestible (aroïdées), dont les racines sont très riches en fécule (caladium esculentum) ; à la Nouvelle-Zélande on désigne par là le pain grossier fait en broyant sur des pierres les racines fibreuses de l'acrostic fourchu (fougères)

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. On sent la vapeur légère Déjà de maint vin nouveau, Qui, tout sortant du berceau, Petille dans la fougère Et menace le cerveau

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Au duc de Nevers.


  8. Ces arbres ne dépassent pas la hauteur d'un homme, le vent océanique les prosterne à l'instar des fougères

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, t. II, p. 169


  9. Sous la fougère de la crèche, la brebis lui abandonne son lait

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  10. Fougere vient en terre sablonneuse, toutesfois humide ; il y a masle et femele

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 613


  11. Et sous les pas nombreux de leur danse légère Faire à peine plier la mousse et la fougère

    Auteur : PERRAULT - Source : dans RICHELET




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fougère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fougèrePoèmes fougèreProverbes fougère

La définition du mot Fougère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fougère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fougère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.