La définition de Fouir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fouir
Nature : v. a.
Prononciation : fou-ir
Etymologie : Wallon, foï : provenç. foire ; du latin fodere. Le provençal a gardé la conjugaison latine ; le français l'a changée en fodire ; mais l'ancienne langue l'a traitée comme les verbes latins en ire, et dit foent, foant ; au contraire la langue moderne l'a conjuguée par assimilation comme les verbes en ir qui viennent de la finale iscere. Au reste cette altération commence dès le XIVe siècle qui a dit fouisseur. Curtius rapproche fodio du grec, fossé, du latin fundus, fond, et du sanscrit budhna, le sol.

Voir les citations du mot FouirSignification du mot Fouir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fouir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fouir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fouir ?


La définition de Fouir

Creuser. Fouir la terre. Fouir un puits.


Toutes les définitions de « fouir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUIR. v. tr.
Creuser la terre. Fouir une vigne, Travailler la terre au pied de la vigne. Il est rare et est remplacé le plus souvent par CREUSER.

Littré

FOUIR (fou-ir) v. a.
  • 1Creuser. Fouir la terre. Fouir un puits. On est obligé de battre la terre sur les sépultures et d'y mêler de grosses épines pour les empêcher [les chacals] de la gratter et fouir, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 202, dans POUGENS.

    Absolument. Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine?? La Fontaine, Fabl. III, 6.

  • 2 Par extension, mettre dans la terre qui a été fouie. Allées d'arbrisseaux et de fleurs, tout cela morcelé entre dix paysans?; l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce, Courier, Lett. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Des que seit foïde al peccheur fosse, Liber psalm. p. 137. Com cil ki foent le tresor, Job, p. 467. Si quierent il alsi com foant le tresor, ib.

XIIIe s. ? à destre si foués?; Là troverés la lance de quoi Dieu fu navrés, Ch. d'Ant. VII, 512. Et ne porra nus [nul] planter ne fouwir se n'est pour l'amendement des pastures et des voies, Tailliar, Recueil, p. 231. Jà ne forrons en nule terre Por semenchier ne por aquerre, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 108. Car li homme le font vergoigne [à la terre] Assés sovent pour lor besoigne?; Car il la feuent à grant painne, Et navrent là ù elle est sainne, ib. p. 172.

XVIe s. L'estat des façons que vignes doivent estre, c'est à sçavoir deschaussées, taillées, fouyes et binées, Coust. génér. t. II, p. 595. De ceux-là [les pauvres gens] tire nature touts les jours des effets de constance et de patience, plus purs, plus roides? celui là qui fouit mon jardin, il a ce matin enterré son pere ou son fils, Montaigne, IV, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

fouir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Déterrer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Fouir, creuser.

Verbe - français

fouir \fwi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser la terre.
    • Fouir une vigne, travailler la terre au pied de la vigne.
    • Un chien brun fouissait un tapis de feuilles humides, avec énergie. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 50)
    • Il gravissait des rochers, il tâtait ici et là le terrain avec un bâton à fouir. (John Crowley, KRA - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr, L'Atalante, 2020, traduction par Patrick Couton, page 301)
  2. Fouiller, chercher.
    • « Tu n'es même pas sûr de l'origine du premier mot. » Et le voilà en train de fouir dans les étymologies, écartant d'un groin dédaigneux le latin et le grec, reniflant sans indulgence le germanique commun. (Magnane, Bête à concours, 1941, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUIR, verbe trans.

A.? [Le compl. dir. désigne le sol]
1. [Le suj. désigne une pers., un animal] Creuser. Fouir la terre (Ac.1835, 1878).Fouir le sol. Tournefier, debout hors du fossé, le regardait fouir la terre de ses ongles, le c?ur serré (Genevoix, Raboliot,1925, p. 331).
? Absol. Creuser la terre. Et les pattes de devant fouissent, creusent, battent; celles de derrière rejettent la terre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 84).Derrière les vagues de terre immobiles près de nous (...) on entend les Boches qui fouissent et rampent (Genevoix, Éparges,1923, p. 126).
Rem. Foui, part. passé avec valeur d'adj. Cette façade énorme, aux corniches frangées par les pluies, fouie d'habitations, trouée de portes et de fenêtres à toutes les hauteurs, me rappelle singulièrement la grande nécropole de Thèbes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 77).
2. Spéc. [Le suj. désigne une pers.; le compl. dir. désigne un sol cultivé, l'objet d'une culture] Travailler (un sol, à une plantation) en creusant, en retournant la terre. Tout cela morcelé entre dix paysans : l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce (Courier, Pamphlets pol.,Au réd. « Censeur », 1819, p. 18).Bouvard entreprit l'émondage de la charmille, Pécuchet la taille de l'espalier. ? Marcel devait fouir les plates-bandes (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 97).Gondran regarde l'aube neuve et prépare le carnier. Il va fouir son olivaie, là-bas, à la « Font de Garin » au fond des terres (Giono, Colline,1929, p. 45).
? Absol. Un jour, à la Cigalière, je m'aperçus que la terre avait été remuée de frais autour du figuier. Pourtant la saison ne valait rien pour fouir (Arène, J. des Figues,1870, p. 141).
? Bâton à fouir. Instrument aratoire le plus primitif. Qu'il s'agisse de labour pour couper des mauvaises herbes (dans la sole en jachère) ou pour ameublir le sol (ce travail peut être fait avec un bâton à fouir ou avec une charrue mécanique) (Encyclop. univ.1973, p. 826).
B.? [Le suj. désigne un animal; avec un compl. dir. désignant une cavité et un compl. locatif désignant le sol] Faire en creusant. Les taupes fouissent leurs galeries dans le jardin (Rob.).
? [Sans compl. locatif] Mais son odorat faible la trompe; elle fouit de faux terriers où je ne sens ni la taupe ni la musaraigne aux pattes rosées (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 63).
? [Sans compl. dir.] Creuser, faire des cavités dans (le sol). Les ongles sont faits pour fouir dans la terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 22).Elle possède un bec curieux et un ?il émouvant. Non que ce bec soit d'une forme inconnue, mais, comme il lui sert à fouir dans l'humus et la vase, à la recherche des vers (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 202).
? P. métaph. « ...Tu n'es même pas sûr de l'origine du premier mot. » Et le voilà en train de fouir dans les étymologies, écartant d'un groin dédaigneux le latin et le grec, reniflant sans indulgence le germanique commun (Magnane, Bête à concours,1941, p. 37).
Prononc. et Orth. : [fwi:?], (il) fouit [fwi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. foïr (Ps. Oxford, 93, 13 ds T.-L.). Du lat. vulg. fodire (TLL s.v. 991, 77), class. fodere « creuser ». Fréq. abs. littér. : 36.

FOUIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. foïr (Ps. Oxford, 93, 13 ds T.-L.). Du lat. vulg. fodire (TLL s.v. 991, 77), class. fodere « creuser ».

Fouir au Scrabble


Le mot fouir vaut 8 points au Scrabble.

fouir

Informations sur le mot fouir - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouir

Les mots proches de Fouir

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Tarots     Teint     Reméfaire     Spare     Moniteur     Conjointement     Plaindre     Tristesse     Rouvre ou roure     Monométallisme     

Les citations avec le mot Fouir


  1. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

    Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


  2. Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ? Pourquoi pas, après tout.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  3. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 28


  4. Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  5. Ils n'ozerent plus s'arrester aux passages, où ilz avoient esté ordonnez, ains, abandonnant les destroits, se meirent à fouir vers leur grand camp.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17


  6. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


  7. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  8. Les morts c'est comme les semences, on met en terre et après tout dépend du ciel. Peut être en effet est-ce parce qu'ils enterrèrent d'abord leurs morts que les premiers hommes, confiants en la résurrection, inventèrent des millénaires plus tard ce geste plein d'espérance d'enfouir des graines dans le sol.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


  10. Chacun n'a qu'une pensée: se faire le plus plat possible, s'enfouir dans la terre, comme s'ensablent les soles à marée basse.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romolus, 28


  12. Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


  13. Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 65


  14. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  15. Mettans en pieces tous ceulx qui se desbandoient pour fouir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 24


  16. Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 40


  17. Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


Les citations du Littré sur Fouir


  1. Les ennemis s'espouvanterent si fort qu'ilz reculerent arriere.... il en fit fouir les uns jusques aux plus reculez quartiers de la ville, les autres de frayeur se rendirent

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 10


  2. Ja soit ce que le dit buef ne fust pas fieux.... par leur rapport et relation fut le dit buef condemné à enfouir

    Auteur : DU CANGE - Source : ficus.


  3. Craignant que le grand nombre de sa flotte ne fust cause de les faire fouir en terre avant qu'il les peust attacher, il.... Les ennemis s'attacherent incontinent à les investir et combattre ; mais ilz ne furent pas plus tost attachez, que ceulx qui estoient demourez derriere arriverent

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 58


  4. Ilz ne laissoient point, pour son hault crier, de fouir toujours aval de roupte

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 28


  5. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 28


  6. Nous trouvames que le roy son cors [de sa personne] avoit fait enfouir les cors des crestiens que les Sarrazins avoient occis

    Auteur : JOINV. - Source : 278


  7. Refouir

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais ; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construites

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19


  9. Pourquoi lui voulez-vous défouir son trésor ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  10. Ils vont enfouir le trésor

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 5


  11. Romulus vouloit retourner au combat, criant tant qu'il pouvoit à ses gens, qu'ilz monstrassent visage à l'ennemi ; mais ilz ne laissoient point pour son hault crier, de fouir tousjours aval de roupte

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 28


  12. Là fouirent et houerent et piquerent Anglois tant que la moitié de la tour, par defaute de pied, s'ouvrit et crevaça

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  13. Il prit une autre route pour s'en refouir en Asie par les isles

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 15


  14. Fouir [fuir] ce brouillas de temps

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Espérance ou consolat. des trois vertus.


  15. Les uns se sauverent de vistesse.... ilz [les Romains] envoyerent ceulx qui s'estoient sauvez à fouir, en la Sicile

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 18


  16. Comme ilz estoient en ce saboulement, leurs chevaux s'enfouirent de dessoubs eulx, et eulx tumberent tous deux en terre

    Auteur : AMYOT - Source : Eumène, 13


  17. Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 65


  18. Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine ? C'est pour déraciner le chêne assurément

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  19. Ils n'ozerent plus s'arrester aux passages, où ilz avoient esté ordonnez, ains, abandonnant les destroits, se meirent à fouir vers leur grand camp

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 17


  20. Et estoit l'intention de la duchesse qu'elle feroit juste enqueste là où le corps son pere fut enseveli, et feroit les os defouir

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 136


  21. Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 40


  22. Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 66


  23. Là dessus survindrent ses ennemis, qui le presserent si fort qu'il fut contraint de s'enfouir hors de la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 22


  24. Allées d'arbrisseaux et de fleurs, tout cela morcelé entre dix paysans ; l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  25. Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fouir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h12










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouirPoèmes fouirProverbes fouir

La définition du mot Fouir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fouir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fouir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.