Définition de « foudroyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foudroyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foudroyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Foudroyant et répondre à la question quelle est la définition de foudroyant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|fud.?wa.j??|t)

  • Qui lance la foudre, dans le langage poétique. - Jupiter foudroyant. - Bras foudroyant.

  • Il s’emploie surtout figurément et signifie Qui se produit avec la rapidité et l’imprévu de la foudre. - Attaque foudroyante. - Rapidité foudroyante. - Apoplexie foudroyante, violente attaque d’apoplexie qui cause promptement la mort.

  • Ce qui interdit, de ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre. - Nouvelle foudroyante. - Réponse foudroyante. - Il lança sur moi des regards foudroyants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe foudroyer. (-réf-)


    Définitions de « foudroyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUDROYANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de foudroyer*.
    II.? Emploi adj. [Le plus souvent postposé]
    A.? [Correspond à foudroyer A] Qui foudroie.
    ? Vx et poét. Jupiter foudroyant. Agamemnon semblable au Jupiter foudroyant, présente une image pleine de grandeur (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803).
    ? Emploi subst. Je suis Jupiter le foudroyant! (Flaub., Tentation,1856, p. 528).
    B.? P. anal. [Correspond à foudroyer B] Qui détruit, élimine physiquement. Tout tombe, tout est renversé sous l'épée foudroyante de Saladin et de Malek Adhel (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 317).La foudroyante artillerie d'un ennemi invisible (Zola, Débâcle,1892, p. 365).
    C.? P. ext. [Correspond à foudroyer C] Qui terrasse, anéantit soudainement. Poison foudroyant; mort foudroyante. La contagion [de la peste] n'est jamais absolue, sans quoi on obtiendrait une croissance mathématique infinie et un dépeuplement foudroyant (Camus, Peste,1947, p. 1256).Il [Olivier] est mort d'une crise foudroyante d'urémie (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 902).
    ? [En parlant du sommeil] Cette minute avait suffi pour que le sommeil tombât sur elle, un sommeil irrésistible et brusque, presque foudroyant, comme tout ce qui s'empare des sens mobiles des femmes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1315).
    D.? Au fig. [Correspond à foudroyer D]
    1. Qui frappe brutalement d'une stupeur irrésistible. Sa foudroyante beauté [de la statue] devait réveiller les impuissants, sa voix charmer les sourds, ses regards ranimer de vieux ossements (Balzac, Peau chagr.,1835, p. 69).Une pensée nette, foudroyante, cingla en coup de fouet l'esprit lucide d'André (Martin du G., Devenir,1909, p. 170).
    2. Qui a des effets violents et soudains. [Correspond à foudroyer D 2] Il [le syndic] comptait effrayer Birotteau par le foudroyant réquisitoire préparé, brandir sur sa tête la hache correctionnelle, jouir de ses alarmes, de ses terreurs (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 372).Matterhorn accumulait l'une de ses colères foudroyantes (Peyré, Matterhorn,1939, p. 277).
    3. Qui est d'une rapidité et d'une puissance extraordinaires. Démarrage, succès foudroyant. Ils [les apprentis] étaient bien d'avis que l'aviation avait un avenir illimité, et que son progrès serait foudroyant (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 29).C'était aussi [en 1836] l'époque où les chemins de fer prenaient un essor foudroyant (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
    Prononc. et Orth. : [fud?waj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1469 adj. fouldriant (Girart de Roussillon, ms. Beaune, p. 323, L. de Montille ds Gdf. Compl.). Part. prés. du verbe foudroyer* employé comme adjectif. Fréq. abs. littér. : 393. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 674; xxes. : a) 614, b) 514.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    foudroyant \fud.?wa.j??\

    1. (Poétique) Qui lance la foudre.
      • Introduit par une brève liste généalogique, ce récit présente des éléments classiques du mythe de succession, qui rappellent nos contes populaires ; Zeus vainqueur est le dieu de la tempête, Zeus foudroyant. (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, Vol. 2 : Héritages grec et latin, page 36, De Boeck Supérieur, 1992)
      • Le Seigneur Dieu ayant chassé l'être humain, il posta les Chérubins à l'est du jardin d'Éden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. (La Bible, La Genèse, 3/24)
    2. (Figuré) Qui se produit avec la rapidité et l'imprévu de la foudre.
      • Mais il réaffirme également sa volonté de « consolider et perfectionner sans relâche les forces armées soviétiques afin d'assurer la sécurité de notre pays et d'être prêt à infliger une riposte foudroyante à l'agresseur qui voudrait troubler la vie paisible des peuples de l'URSS ». (Jean-Christophe Romer, La guerre nucléaire de Staline à Khrouchtchev, page 37, Publications de la Sorbonne, 1991)
      • Jacques et Jeannot furent menottés avec une rapidité foudroyante ; pour ma part, je me voyais intimer l'ordre de lever les mains. (Yvonne Bercher, Au-delà des murs: témoignage et recherche sur l'univers carcéral suisse romand, page 104, Éditions d'en bas, 1995)
    3. (Médecine) Qui cause promptement la mort.
      • Il a contracté une méningite foudroyante.
      • « C'est un cas foudroyant de phtisie galopante? Il n'y a rien à faire, du moins rien de sérieux? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 259)
      • Il s'est levé, a traversé une partie de sa chambre pour aller toucher le bouton de la sonnette, assez éloigné de son lit, et a succombé dans le trajet par le fait de l'hémoptysie foudroyante. (Revue de tuberculose et de pneumologie, page 54, Masson, 1920)
    4. Ce qui interdit, ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre.
      • La rapidité foudroyante d'une telle riposte défensive nous semble présenter un intérêt exceptionnel: Jean- Jacques se laisse emporter par un mouvement inconscient; [?]. (Jean-Paul Clément & Pierre-Paul Clément, Jean-Jacques Rousseau: De l'éros coupable à l'éros glorieux, page 133, Slatkine, 1998)
      • Nouvelle foudroyante.
      • Il lança sur moi des regards foudroyants.

    Nom commun - français

    foudroyante \fud.?wa.j??t\ féminin

    1. (Horlogerie) Trotteuse qui indique les 1/5e, 1/8e et parfois les 1/10e de seconde.
      • On nomme cette aiguille seconde foudroyante, trotteuse foudroyante ou aiguille foudroyante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOUDROYANT, ANTE. adj.
    Qui lance la foudre, dans le langage poétique. Jupiter foudroyant. Bras foudroyant. Il s'emploie surtout figurément et signifie Qui se produit avec la rapidité et l'imprévu de la foudre. Attaque foudroyante. Rapidité foudroyante. Apoplexie foudroyante, Violente attaque d'apoplexie qui cause promptement la mort. Il se dit aussi de Ce qui interdit, de ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre. Nouvelle foudroyante. Réponse foudroyante. Il lança sur moi des regards foudroyants.

    Littré

    FOUDROYANT (fou-dro-ian, ian-t'?; d'autres disent fou-droi-ian, ian-t') adj.
    • 1Qui foudroie. Minerve?: Qu'y a-t-il?? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah?! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique. Dans ces antres fameux où Vulcain nuit et jour Forge de Jupiter les foudroyantes armes, Rousseau J.-B. les Forges de Lemnos.
    • 2 Fig. Qui frappe avec la rapidité de la foudre. Épée foudroyante.

      Apoplexie foudroyante, apoplexie qui cause une prompte mort.

    • 3Qui exprime une vive indignation, une terrible colère. Il lui écrivit une lettre foudroyante. Ces foudroyants regards, ces accablants reproches, Th. Corneille, Ariane, IV, 5.
    • 4Qui terrifie, qui interdit et confond. Nouvelle foudroyante. Il lui fit une réponse foudroyante. Devant cet arrêt foudroyant l'abbé Raynal s'est mis à couvert et hors de France, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 mars 1782.
    • 5 S. f. Foudroyante, espèce de fusée.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Après avoir encores essaié quelques navires foudroians, que ceux du port laisserent passer, enfin le 23e de juillet ils entrerent en un traité?, D'Aubigné, Hist. II, 482.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foudroyant »

    Participe présent du verbe foudroyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUDROYANT, ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1469 adj. fouldriant (Girart de Roussillon, ms. Beaune, p. 323, L. de Montille ds Gdf. Compl.). Part. prés. du verbe foudroyer* employé comme adjectif.

    foudroyant au Scrabble


    Le mot foudroyant vaut 23 points au Scrabble.

    foudroyant

    Informations sur le mot foudroyant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foudroyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foudroyant

    Les rimes de « foudroyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de foudroyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de aiguillant      Rimes de subconscient      Rimes de rassasiant      Rimes de grésillant      Rimes de flamboyant      Rimes de détaillants      Rimes de émerveillant      Rimes de mortifiants      Rimes de fourmillant      Rimes de grattouillant      Rimes de grillant      Rimes de balbutiant      Rimes de luxuriants      Rimes de pétrifiant      Rimes de intensifiant      Rimes de patients      Rimes de monnayant      Rimes de extasiant      Rimes de défaillants      Rimes de reliant      Rimes de bredouillant      Rimes de expiant      Rimes de fortifiants      Rimes de fluidifiant      Rimes de saillants      Rimes de sciant      Rimes de extasiant      Rimes de expédients      Rimes de chatoyant      Rimes de anesthésiant      Rimes de délayant      Rimes de purifiant      Rimes de suppliant      Rimes de expédient      Rimes de borgnotaient      Rimes de signifiant      Rimes de signifiant      Rimes de cyan      Rimes de démaquillant      Rimes de conscients      Rimes de plastifiant      Rimes de détaillant      Rimes de bataillant      Rimes de dépouillant      Rimes de surveillants      Rimes de sacrifiant      Rimes de tournoyant      Rimes de déviant      Rimes de stupéfiant      Rimes de pétillants     

    Mots du jour

    aiguillant     subconscient     rassasiant     grésillant     flamboyant     détaillants     émerveillant     mortifiants     fourmillant     grattouillant     grillant     balbutiant     luxuriants     pétrifiant     intensifiant     patients     monnayant     extasiant     défaillants     reliant     bredouillant     expiant     fortifiants     fluidifiant     saillants     sciant     extasiant     expédients     chatoyant     anesthésiant     délayant     purifiant     suppliant     expédient     borgnotaient     signifiant     signifiant     cyan     démaquillant     conscients     plastifiant     détaillant     bataillant     dépouillant     surveillants     sacrifiant     tournoyant     déviant     stupéfiant     pétillants     


    Les citations sur « foudroyant »

    1. L'on peut pénétrer l'âme et le coeur des hommes sans les chercher sur les paquebots, dans les trains foudroyants et dans les lentes caravanes.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Des hommes (1972)


    2. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    3. Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


    4. ... une sorte d'harmonie visuelle foudroyante, je veux dire dont l'acuité agit tout entière et se rassemble dans un seul regard.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    5. L'homme qui maniait les cartes ainsi devait être leur maître... Il y avait dix ans de tripot dans cette foudroyante et augurale manière de donner.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    6. La peur est l'arme la plus efficace parce que la plus foudroyante.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    7. Il avait acquis une droite redoutable, une gauche foudroyante, un jeu de jambes vertigineux.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    8. Devant cet arrêt foudroyant l'abbé Raynal s'est mis à couvert et hors de France.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 mars 1782


    9. Il avait acquis une droite redoutable, une gauche foudroyante.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur foudroyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foudroyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foudroyant »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foudroyant»

    Les synonymes de foudroyant :

      1. fulminant
      2. soudain
      3. fulgurant
      4. éclatant
      5. étincelant
      6. instantané
      7. tonitruant
      8. vociférant
      9. furibond
      10. menaçant
      11. grondant
      12. irrésistible
      13. impérieux
      14. irrépressible
      15. concluant
      16. tyrannique
      17. implacable
      18. inéluctable
      19. imbattable
      20. invincible
      21. envoûtant
      22. tenace
      23. persuasif
      24. séduisant
      25. brusque

    synonymes de foudroyant

    Fréquence et usage du mot foudroyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foudroyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foudroyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foudroyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foudroyant     Citation sur foudroyant   Poèmes foudroyant   Proverbes foudroyant   Rime avec foudroyant    Définition de foudroyant  


    Définition de foudroyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foudroyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foudroyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:56:32