La définition de Fougasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fougasse
Nature : s. f.
Prononciation : fou-ga-s'
Etymologie : Ces mots fougasse, fougade, foucade, tiennent au latin focus, foyer, feu. La liaison de forme est fournie par fougon (voy. ).

Voir les citations du mot FougasseSignification du mot Fougasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fougasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fougasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fougasse ?


La définition de Fougasse

Terme de guerre. Espèce de mine qui n'est qu'un petit fourneau en forme de puits, large de deux à trois mètres, et profond de trois à quatre, qu'on charge de barils de poudre ou de sacs à poudre, et qu'on fait jouer par le moyen d'une saucisse.


Toutes les définitions de « fougasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUGASSE. n. f.
T. de Guerre. Espèce de petite mine ou de fourneau de mine. Faire une fougasse. La fougasse joua et fit sauter les soldats.

Littré

FOUGASSE (fou-ga-s') s. f.
  • 1 Terme de guerre. Espèce de mine qui n'est qu'un petit fourneau en forme de puits, large de deux à trois mètres, et profond de trois à quatre, qu'on charge de barils de poudre ou de sacs à poudre, et qu'on fait jouer par le moyen d'une saucisse.
  • 2 Fig. Coup de tête, incartade. L'abbé de Maulevrier était un homme pétulant et dangereux, qui ne pardonnait point et capable de toute espèce de fougasse, Saint-Simon, 281, 69.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOUGASSE.
1Ajoutez?:

La fougasse à bombes consiste dans la réunion de plusieurs bombes enterrées qui éclatent à la fois.

La fougasse pierrier consiste en un entonnoir conique dont l'axe est incliné de 45°?; la poudre est recouverte d'un plateau en bois chargé de cailloux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fougasse \fu.?as\ féminin

  1. (Boulangerie) (Provence) Pain provençal, assez plat, souvent sculpté à la préparation pour former plusieurs branches.
    • Elle m'apportait ces chatteries que j'avais tant aimées, petite fille, et qu'elle croyait que j'aimais encore, ces boules grises de seigle et de miel, appelées miques ; le gâteau dénommé fougasse ou roumadjade. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • En France, chaque région possède sa spécialité : fougasse en Provence, pain brié en Normandie, méture au Pays basque. (Jeune Afrique, numéros 2207 à 2216, 2003)
    • Les fougasses, les panini et les salades de fruits aux couleurs vives étaient artistiquement disposés sur des plateaux, formant une splendide composition. (Claire Baxter, Un père pour son bébé, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chapitre 2)

Nom commun 1 - français

fougasse \fu.?as\ féminin

  1. (Militaire) Puits évasé au fond duquel on place une mine recouverte de pierre et de terre.
    • La fougasse joua et fit sauter les soldats.
  2. Faire fougasse : Se dit d'un obus qui s'enfonce en terre avant d'exploser, et bouleverse le sol comme l'aurait fait une mine dans une fougasse.
  3. (Figuré) (Rare) Variante de foucade, coup de tête, incartade.
    • Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse. (La Varende, Caval. seul, 1956, p. 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUGASSE1, subst. fém.

A.? ART MILIT., vieilli. Mine peu profonde que l'on remplit de poudre pour faire sauter des pierres, des rochers, des pans de murs. Faire une fougasse (Ac.1835-1932).La fougasse joua et fit sauter les soldats (Ac.1798-1932).Synon. mod. mine.Quand la galerie souterraine sera finie, la fougasse chargée, l'étincelle mise à la poudre, les remparts voleront en l'air, et les peuples entreront par les brèches des murs écroulés (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 250):
... des légionnaires qui se croyaient brimés par leurs officiers, et dont l'imagination travaillait, hantés qu'ils étaient par la présence sous leurs pieds d'une mine formidable qui pouvait éclater d'une minute à l'autre, d'une fougasse qui devait fatalement jouer un jour en ébranlant tout le secteur. Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 21.
? Faire fougasse. Éclater dans le sol en dispersant la terre et les pierres. Les obus faisaient fougasse dans le sol spongieux (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 68).
? Fougasse à bombes (Littré). Fougasse contenant des bombes qui explosent ensemble. Fougasse pierrier. Fougasse dont ,,la poudre est recouverte d'un plateau en bois chargé de cailloux`` (Littré).
B.? Au fig., rare. Var. de foucade. Coup de tête, incartade. Toujours entre deux rognes, et criarde quand ça la prend. Et cela la prend vite : une fougasse (La Varende, Caval. seul,1956, p. 201).
Rem. Sens fig. attesté par Littré et Guérin 1892, ce dernier illustrant la déf. avec un énoncé contenant foucade et non fougasse.
Prononc. et Orth. : [fugas]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1583-84 fougade « mine explosive souterraine » (Brantôme, Dames, part. I, Disc. 3, la Reyne d'Escosse, VII, 421 ds Hug.); 2. 1688 fougasse (Miege). Prob. empr., malgré l'écart chronol., à l'ital. fogata « id. » (dep. xviies., Montecuccoli ds Batt., aussi fugata en 1640, Oudin, Rech. ital. et fr.; Hope, p. 196; Bl.-W.1-5), plutôt qu'aux dial. du Sud de la France où le mot n'a pas ce sens et ne semble pas anc. (v. FEW t. 3, p. 652b et 658, n. 7), fogata étant : ? soit dér. de fogare, attesté dep. xvies. ds Batt. au sens de « voler en fondant sur sa proie [des rapaces] », « se précipiter sur » en ital. mod., lui-même dér. de foga (fougue1*; Bl.-W.1-5; EWFS2), ? soit moins vraisemblablement adaptation d'un mot d'Italie du Nord dér. de fuoco « feu » (DEI et Batt.); 2 est issu de 1 par substitution à -ade du suff. péj. -asse*.


FOUGASSE2, subst. fém.

Région. (Midi). Synon. de fouace.P. ext. brioche en forme de couronne. Angélique avait pu se désaltérer, et manger un oignon et de la fougasse (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 142).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
REM. 1.
Fougassette, subst. fém.Petite fougasse fabriquée dans la région de Grasse. Il y a les fougassettes et de ces petits pains longs pas plus gros que des bras d'enfants qu'on appelle ici des « pompes » (Giono, Triomphe vie,1941, p. 85).
2.
Fougasson, subst. masc.Petite fougasse. C'est en Avignon les fougassons que l'on trempe dans son café au lait, le matin (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 206).
Prononc. : [fugas]. Étymol. et Hist. 1596 foucasse (Hulsius); 1601 fougasse (O. de Serres, Théâtre d'agric., VIII, 1 ds Hug.). Empr. à l'a. prov. fogatza de même sens (1135 ds Rayn.), fogasa (1182 ds Brunel, no196, ligne 14), d'un lat. pop. *focacia, v. fouace.

FOUGASSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1583-84 fougade « mine explosive souterraine » (Brantôme, Dames, part. I, Disc. 3, la Reyne d'Escosse, VII, 421 ds Hug.); 2. 1688 fougasse (Miege). Prob. empr., malgré l'écart chronol., à l'ital. fogata « id. » (dep. xviies., Montecuccoli ds Batt., aussi fugata en 1640, Oudin, Rech. ital. et fr.; Hope, p. 196; Bl.-W.1-5), plutôt qu'aux dial. du Sud de la France où le mot n'a pas ce sens et ne semble pas anc. (v. FEW t. 3, p. 652b et 658, n. 7), fogata étant : ? soit dér. de fogare, attesté dep. xvies. ds Batt. au sens de « voler en fondant sur sa proie [des rapaces] », « se précipiter sur » en ital. mod., lui-même dér. de foga (fougue1*; Bl.-W.1-5; EWFS2), ? soit moins vraisemblablement adaptation d'un mot d'Italie du Nord dér. de fuoco « feu » (DEI et Batt.); 2 est issu de 1 par substitution à -ade du suff. péj. -asse*.

Fougasse au Scrabble


Le mot fougasse vaut 12 points au Scrabble.

fougasse

Informations sur le mot fougasse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fougasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fougasse

Les mots proches de Fougasse

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Ramaigrir     Confortatif, ive     Gastrolàtre     Carcinome     Temporalité     Quille     Grillagerie     Soufflé, ée     Branchillon     Suavité     

Les citations avec le mot Fougasse


  1. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  2. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


Les citations du Littré sur Fougasse


  1. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, petits-chous, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 826


  2. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825


  3. Avant que le grandmaistre de Saint-Jacques de Portingal et Laurentien Fougasse fussent venus en Angleterre en ambassaderie

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29


  4. L'abbé de Maulevrier était un homme pétulant et dangereux, qui ne pardonnait point et capable de toute espèce de fougasse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 281, 69


  5. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fougasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fougassePoèmes fougasseProverbes fougasse

La définition du mot Fougasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fougasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fougasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.