Définition de « anglet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anglet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anglet pour aider à enrichir la compréhension du mot Anglet et répondre à la question quelle est la définition de anglet ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « anglet »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGLET, subst. masc.

A.? ARCHIT. ,,Refouillement en angle qu'on trace profondément autour des pierres de taille destinées à former des bossages, des refends de décoration sur les façades des édifices. C'est aussi souvent par anglet qu'on grave sur la pierre, sur le marbre ou toute autre matière dure, les lettres des inscriptions.`` (Jossier 1881). Synon. refend.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? TECHNOLOGIE :
Ouverture d'angle faite à l'extrémité d'un filet destiné à encadrer un tableau, une couverture. Faire un anglet à la lime, au coupoir, au canif. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 285.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [? ?gl?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour la voyelle nasale. 2. Homon. : anglais.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dumas 1965 [1873]. ? Jossier 1881. ? Lew. 1960, p. 294. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350. ? Voyenne 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

anglet \??.?l?\ masculin

  1. (Architecture) Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGLET. n. m.
T. d'Architecture. Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).

Littré

ANGLET (an-glè) s. m.
  • Terme d'architecture. Cavité à angles droits qui sépare les bossages.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter [accouder], Berte, CXII.

XVe s. Adonc me trait-il à une part en un anglet de la chapelle? et puis commença à faire son conte?, Froissart, II, III, 22.

XVIe s. Tous les anglets du monde sont pleins des images de la Vierge Marie, qu'on dit qu'il [saint Luc] a faites, Calvin, Inst. 162. Il est facile à un chacun de gazouiller en un anglet d'escole?, Calvin, ib. 592.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANGLET, s. m. terme d'Architecture ; c'est une petite cavité fouillée en angle droit, comme sont celles qui séparent les bossages ou pierres de refend ; on dit refend coupé en anglet. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anglet »

Diminutif de angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de angle avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGLET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.

Anglet au Scrabble


Le mot anglet vaut 7 points au Scrabble.

anglet

Informations sur le mot anglet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anglet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anglet

Les rimes de « anglet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de anglet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de ronflait      Rimes de acculait      Rimes de moulaient      Rimes de emmêlée      Rimes de caroubler      Rimes de halaient      Rimes de filets      Rimes de meuglé      Rimes de centuplée      Rimes de régalais      Rimes de démêlés      Rimes de étalais      Rimes de avalais      Rimes de lais      Rimes de cumulés      Rimes de sablé      Rimes de exilé      Rimes de manipulé      Rimes de morfalés      Rimes de redoublai      Rimes de rempilé      Rimes de écervelées      Rimes de soûlée      Rimes de trimballé      Rimes de foulait      Rimes de affublés      Rimes de iodler      Rimes de flageolaient      Rimes de enculés      Rimes de dépuceler      Rimes de hurlés      Rimes de clé      Rimes de bousculaient      Rimes de effiler      Rimes de huilées      Rimes de redégringoler      Rimes de installaient      Rimes de troublés      Rimes de croulait      Rimes de compilé      Rimes de révélai      Rimes de comblée      Rimes de caracolait      Rimes de déroulais      Rimes de recâbler      Rimes de dételés      Rimes de ébranlés      Rimes de éculé      Rimes de recyclez      Rimes de ailés     

Mots du jour

ronflait     acculait     moulaient     emmêlée     caroubler     halaient     filets     meuglé     centuplée     régalais     démêlés     étalais     avalais     lais     cumulés     sablé     exilé     manipulé     morfalés     redoublai     rempilé     écervelées     soûlée     trimballé     foulait     affublés     iodler     flageolaient     enculés     dépuceler     hurlés     clé     bousculaient     effiler     huilées     redégringoler     installaient     troublés     croulait     compilé     révélai     comblée     caracolait     déroulais     recâbler     dételés     ébranlés     éculé     recyclez     ailés     


Les citations sur « anglet »

  1. L'intelligence, en Angleterre, est plus appréciée comme service que comme qualité.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  2. La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  3. Je voyageais en deuxième classe, Madame. Il n'y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  4. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois breakfasts.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  6. L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  7. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  8. Les dames d'honneur de la reine d'Angleterre doivent bien sûr être bien habillées mais doivent l'être de façon moins élégante que la reine.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  9. L'Angleterre et l'Amérique sont séparées par la même langue.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  11. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  12. Que dites-vous du train que fait Wilkes en Angleterre? il me semble que le despotisme n'a pas plus beau jeu dans ce pays-là que la superstition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mai 1768


  13. Pour bien jouir de l'été en Angleterre, il faut le faire encadrer et le mettre sous verre dans un salon confortable.

    Auteur : Horace Walpole - Source : Sans référence


  14. Il y a à peu près autant d'imbéciles en Angleterre qu'en France, mais l'imbécile anglais est un imbécile tout court, tandis que l'imbécile français est imbécile qui raisonne.

    Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


  15. Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X


  16. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


  17. Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  18. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


  19. En France, où l'on brille par la parole, un homme qui se tait, socialement se tue. En Angleterre, où l'art de la conversation consiste à savoir se taire, un homme brille par son côté terne.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  20. Dans toutes ses guerres, l'Angleterre gagne toujours une bataille: la dernière.

    Auteur : Eleuthérios Venizélos - Source : Sans référence


  21. Ce pauvre roi (d'Espagne) qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant: voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  22. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  23. La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  24. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  25. L'Angleterre est un pays formidable, le seul où l'on puisse rouler à gauche le samedi soir.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


Les citations sur anglet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anglet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anglet »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « anglet»

Les synonymes de Anglet :

    1. entaille
    2. refend

synonymes de Anglet

Fréquence et usage du mot Anglet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anglet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Anglet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anglet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anglet     Citation sur anglet   Poèmes anglet   Proverbes anglet   Rime avec Anglet    Définition de Anglet  


Définition de Anglet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Anglet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Anglet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:44:39