Définition de « anglet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anglet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anglet pour aider à enrichir la compréhension du mot Anglet et répondre à la question quelle est la définition de anglet ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « anglet »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANGLET, subst. masc.

A.? ARCHIT. ,,Refouillement en angle qu'on trace profondément autour des pierres de taille destinées à former des bossages, des refends de décoration sur les façades des édifices. C'est aussi souvent par anglet qu'on grave sur la pierre, sur le marbre ou toute autre matière dure, les lettres des inscriptions.`` (Jossier 1881). Synon. refend.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? TECHNOLOGIE :
Ouverture d'angle faite à l'extrémité d'un filet destiné à encadrer un tableau, une couverture. Faire un anglet à la lime, au coupoir, au canif. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 285.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [? ?gl?]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour la voyelle nasale. 2. Homon. : anglais.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Dumas 1965 [1873]. ? Jossier 1881. ? Lew. 1960, p. 294. ? Mont. 1967. ? Noël 1968. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350. ? Voyenne 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

anglet \??.?l?\ masculin

  1. (Architecture) Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANGLET. n. m.
T. d'Architecture. Petite cavité en angle, qui sépare les bossages et dont le profil offre à peu près la figure d'un V couché (>).

Littré

ANGLET (an-glè) s. m.
  • Terme d'architecture. Cavité à angles droits qui sépare les bossages.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un anglet [je] m'alai toute seule acouter [accouder], Berte, CXII.

XVe s. Adonc me trait-il à une part en un anglet de la chapelle? et puis commença à faire son conte?, Froissart, II, III, 22.

XVIe s. Tous les anglets du monde sont pleins des images de la Vierge Marie, qu'on dit qu'il [saint Luc] a faites, Calvin, Inst. 162. Il est facile à un chacun de gazouiller en un anglet d'escole?, Calvin, ib. 592.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANGLET, s. m. terme d'Architecture ; c'est une petite cavité fouillée en angle droit, comme sont celles qui séparent les bossages ou pierres de refend ; on dit refend coupé en anglet. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anglet »

Diminutif de angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de angle avec le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANGLET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « petit coin, espace restreint » (Li vers de la mort, éd. Windhal, 105, 2 ds T.-L. : Mors, tant avés Bertoul tracié K'en tel anglet l'avés lacié Dont nului ne loist revenir) ? xvies., Hug.; 2. 1762 archit. (Ac.). Dér. de angle* étymol. 1; suff. -et*.

Anglet au Scrabble


Le mot anglet vaut 7 points au Scrabble.

anglet

Informations sur le mot anglet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anglet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anglet

Les rimes de « anglet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de anglet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de perlés      Rimes de bousculez      Rimes de calculer      Rimes de spéculez      Rimes de accouplées      Rimes de code-clé      Rimes de dallés      Rimes de assimilés      Rimes de isolait      Rimes de râblé      Rimes de bricolées      Rimes de raffolez      Rimes de flageolets      Rimes de gonflée      Rimes de horripilais      Rimes de tiercelet      Rimes de lai      Rimes de formulée      Rimes de accolées      Rimes de carreler      Rimes de dédoublais      Rimes de tacler      Rimes de soufflé      Rimes de hâlée      Rimes de parlés      Rimes de giclez      Rimes de grêlait      Rimes de reniflaient      Rimes de dribblais      Rimes de isolée      Rimes de tremblai      Rimes de basculez      Rimes de striduler      Rimes de envolées      Rimes de pelait      Rimes de encagoulés      Rimes de porcelets      Rimes de morcelée      Rimes de dénivelé      Rimes de morceler      Rimes de ovuler      Rimes de cabriolets      Rimes de révélai      Rimes de re-boucler      Rimes de dévoilées      Rimes de ourlée      Rimes de doublés      Rimes de fêlée      Rimes de muselait      Rimes de chaulée     

Mots du jour

perlés     bousculez     calculer     spéculez     accouplées     code-clé     dallés     assimilés     isolait     râblé     bricolées     raffolez     flageolets     gonflée     horripilais     tiercelet     lai     formulée     accolées     carreler     dédoublais     tacler     soufflé     hâlée     parlés     giclez     grêlait     reniflaient     dribblais     isolée     tremblai     basculez     striduler     envolées     pelait     encagoulés     porcelets     morcelée     dénivelé     morceler     ovuler     cabriolets     révélai     re-boucler     dévoilées     ourlée     doublés     fêlée     muselait     chaulée     


Les citations sur « anglet »

  1. L'Angleterre n'aime pas les coalitions.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Speech in House of Commons, 17 mars 1845


  2. L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  3. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  4. Avant de voyager sur terre
    Vers de lointains sommets,
    Je ne savais pas, Angleterre,
    À quel point je t'aimais.


    Il est pas de triste rêve,
    C'est fini pour toujours,
    Je ne veux plus quitter ta grève,
    Pays de mes amours !


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  5. Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. L'Angleterre est un pays formidable, le seul où l'on puisse rouler à gauche le samedi soir.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


  7. L'Angleterre et l'Amérique sont séparées par la même langue.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. En France, ce qui classe un journal parmi les feuilles politiques, c'est la critique des actes du gouvernement et des partis; en Angleterre, c'est la publication des nouvelles du jour.

    Auteur : Eugène Hatin - Source : Bibliographie historique et critique de la presse périodique française (1860)


  9. La vache, je comprends maintenant pourquoi Edward VIII a renoncé au trône d'Angleterre par amour. Si j'avais un trône, j'abdiquerais rien que pour revivre ces trois dernières secondes.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  10. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  11. Je voyageais en deuxième classe, Madame. Il n'y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  12. L'Angleterre est le paradis des femmes, le purgatoire des hommes et l'enfer des chevaux.

    Auteur : John Florio - Source : Second Frutes


  13. Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois breakfasts.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  14. La pensée, en Angleterre, n'est pas une maladie contagieuse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  15. La reine d'Angleterre doit se rendre à Belfast. «Je n'oublie pas que je suis reine d'Angleterre et d'Irlande», aurait-elle déclaré. «Elle ne l'oubliera pas, aurait déclaré à son tour un chef de l'IRA. Nous lui réservons un accueil du genre Blitz».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 7 août 1977


  16. Dans toutes ses guerres, l'Angleterre gagne toujours une bataille: la dernière.

    Auteur : Eleuthérios Venizélos - Source : Sans référence


  17. Si je devais réfléchir à un souvenir particulier, je repenserai à celui du Mont Saint Michel. J’étais tellement content de venir et d’y aller qu’au moment où je devais acheter un souvenir, j’ai acheté tout sauf un souvenir de la France et du Mont Saint Michel… Mais quelque chose qui venait tout simplement d’Angleterre.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  18. Fergus, son amoureux, est le seul Irlandais d'Angleterre, qui ne boit pas de bière et ce détail fit de moi une maman exaucée.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  19. Notre Angleterre est un jardin, et l'on ne fait pas de tels jardins en chantant: «Oh! que c'est beau!» et en s'asseyant à l'ombre.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Gloire du Jardin


  20. Il s'était marié en Angleterre avec une personne aimable; mais ce mariage exigeait alors le secret, et le secret fut violé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  21. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

    Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


  22. L'Angleterre est un empire, l'Allemagne un pays, une race, la France est une personne.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II, livre III


  23. Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  24. On ne peut rien comprendre à la civilisation nord-américaine si l'on ne comprend pas d'abord qu'elle est née de la victoire absolue de l'Angleterre sur la France.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  25. La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


Les citations sur anglet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anglet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anglet »

AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

Les mots débutant par Ang  Les mots débutant par An

AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

Les synonymes de « anglet»

Les synonymes de Anglet :

    1. entaille
    2. refend

synonymes de Anglet

Fréquence et usage du mot Anglet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anglet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Anglet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anglet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anglet     Citation sur anglet   Poèmes anglet   Proverbes anglet   Rime avec Anglet    Définition de Anglet  


Définition de Anglet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Anglet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Anglet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:49:47