Définition de « grillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grillé et répondre à la question quelle est la définition de grille ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui) grillé (m) (s)

  • Du verbe griller. grillé

  • Qui a subi une cuisson au gril. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « grille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRILLE, subst. fém.

    A. ?
    1. Assemblage à claire-voie de barreaux de fer (ou de bois) servant à fermer une ouverture. Mettre une grille à une fenêtre; les notaires avaient autrefois des grilles en saillie aux fenêtres de leurs études; fermer l'entrée d'un égout avec une grille; les verrous et les grilles d'une prison (Ac. 1835, 1878). Le hasard avait descellé la grille par laquelle on était entré, mais évidemment toutes les autres bouches de l'égout étaient fermées (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 555).La grille du judas glissa avec précaution (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 25).Le visage du prisonnier entrevu derrière la grille d'un cachot (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 909).
    ? En partic.
    a) Grille d'un parloir. Grille à petits carrés fort serrés dans les parloirs des monastères de religieuses. On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille; il y a une double grille à ce parloir (Ac. 1835-1932) :
    1. ... Mademoiselle Caroline était l'illustre duchesse dont la disparition occupait la haute société parisienne. Les sentiments qui animèrent les deux amants quand ils se retrouvèrent à la grille des Carmélites et en présence d'une mère supérieure doivent être maintenant compris dans toute leur étendue... Balzac, Langeais,1834, p. 341.
    b) ,,Treillis de fer maillé qui sépare le ch?ur des religieuses cloîtrées d'avec le ch?ur ou la nef de leur église`` (Ac. 1932). Le pontife, se retournant vers l'autel, adressa au ciel une fervente prière pour la fiancée du Christ. Puis il (...) reconduisit la professe jusqu'à la grille du chapitre (Sand, Lélia,1839, p. 455).
    c) Grille (de bois) d'un confessionnal. Treillis interposé entre le confesseur et le pénitent. (Dict. xixeet xxes.).
    d) Grille d'arbre. Grille disposée autour du pied des arbres. Il me sembla voir remuer au large (...) une forme avait couru et plongé, comme un rat à Paris d'une grille d'arbre dans la grille voisine (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 141).
    2. ARCHIT. Clôture formée de barreaux montants et parallèles plus ou moins ouvragés. La grille du Carrousel, du palais de justice; les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance; escalader une grille; la porte d'une grille; l'entrée de ce passage est fermée par une grille (Ac. 1835-1932). Les grilles de la Place Stanislas à Nancy (Ac.1932).Aux Tuileries (...) je regarde la beauté de formes des statues. Est-ce que je deviendrais gâteux? Cet or des grilles fait bien dans l'air brumeux. C'est moins criard qu'au soleil (Renard, Journal,1902, p. 720).Une voiture errait devant les grilles du Louvre (Duhamel, Cécile,1938, p. 254) :
    2. ... en quoi une entrée de métro aurait-elle moins de noblesse, moins de titres à la beauté, que la grille, par exemple, qui sert d'entrée au jardin de la Pépinière, à Nancy, et qu'on admire aujourd'hui comme un chef-d'?uvre? Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 46.
    SYNT. Grille large, lourde, monumentale, vaste; grille imposante, rouillée, séculaire, seigneuriale; énorme, forte, vieille grille; grille rococo; grille de square; grille du parvis, du prieuré.
    ? P. méton. Partie mobile d'une grille, servant de porte. La clef de la grille; ouvrir, fermer la grille (Ac. 1835-1932). Deux allées qui, s'étendant à droite et à gauche, amenaient, à partir de la grille, les voitures à un double perron (...). Avant même que le cocher eût hélé le concierge, la grille massive roula sur ses gonds (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 618).
    B. ? P. anal.
    1. [P. réf. à la forme]
    ? Assemblage de barreaux servant à clore les étangs afin d'empêcher les poissons d'en sortir (d'apr. Baudr. Pêches 1827).
    ? [Dans un fourneau, un poêle, une chaudière] Châssis constitué d'un ensemble de barres de fer où l'on place le charbon au-dessus du cendrier. Le marteau en main, cassant le charbon, l'étalant sur la grille avec la pelle, en une couche bien égale; puis, il donna un coup de balai (Zola, Bête hum.,1890, p. 144).Il leur avait suffi de vingt-quatre heures pour connaître les qualités et les défauts de leurs foyers (...) pour savoir étaler parfaitement le combustible sur les vastes grilles (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 137).Les fours à réverbère de fusion. Ce sont des fours (...), chauffés par grille par combustible liquide, par charbon pulvérisé et très souvent par gaz (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 57).
    ? ARMES ANC. Barreaux de la visière d'un heaume destinés à protéger les yeux (d'apr. Littré).
    ? MAN. Partie de l'étrier servant d'appui au pied du cavalier. Le grand-prêtre, s'appuyant sur son trident, descendit de son cheval (...). Ils ôtèrent les harnais maigres, les étriers à grilles comme ceux des tournois du xvesiècle (Montherl., Bestiaires,1926, p. 568).
    ? RADIO-ÉLECTR. ,,Électrode en grillage située entre la cathode et la plaque d'une lampe de radio et qui, portée à un potentiel intermédiaire variable, fait varier le courant passant dans le circuit plaque`` (Sc. 1962). Lampe à grille.
    2. [P. réf. à la disposition]
    ? Grille de mots croisés. Quadrillage utilisé pour le jeu des mots croisés. (Dict. xxes.). Il se distrayait à établir une grille de mots croisés (Davau-Cohen1972).
    ? Tableau (quadrillé) présentant un ensemble d'indications.
    ? Grilles d'horaires, de trains. Mouvements chronologiques des trains sur les voies ferrées. Insérer les trains de grandes lignes dans une grille serrée de trains de banlieue (...). Les conducteurs des trains de grandes lignes doivent pouvoir recevoir des informations leur permettant d'insérer au mieux leur circulation dans une grille dense aux abords de Paris, pendant la période de pointe de banlieue (R. gén. des ch. de fer,juin 1970ds Gilb. 1971).
    ? COMMUN. Grille de programme. ,,Plan indiquant l'ensemble des émissions avec les horaires, les minutages et les titres des émissions`` (Radio 1972). Beaucoup d'émissions nouvelles vont prendre leur départ. Voici comment se présentera la grille hebdomadaire des programmes (Le Monde,7 sept. 1966ds Gilb. 1971).
    ? Grille de rémunérations, de salaires, de tarifs. ,,Ensemble des indices affectés aux différents emplois et à tous leurs échelons en fonction desquels sont calculés les traitements`` (Admin. 1972). Les grévistes demandent la révision de la grille des salaires (Le Monde,10 oct. 1969ds Gilb. 1971).
    ? CRYPTOGRAPHIE. Carton présentant des jours à l'aide duquel on code et décode un message secret. Tout se passe comme si l'on nous remettait un télégramme chiffré dont nous aurions perdu la grille (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 126).
    ? LING. Le code lui-même, la clé. Grille onomasiologique, étymologique. Tout diagramme par abscisse et ordonnée servant à présenter un ensemble de faits lexicaux recevra le nom de grille (J. Picoche, Précis de lexicol., Paris, Nathan, 1977, p. 69).
    Prononc. et Orth. : [g?ij]. Voyelle demi-longue ds Passy 1914, longue ds Barreau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. gradilie « instrument composé de barres de fer entrecroisées utilisé pour l'exposition directe au feu (ici, comme instrument de supplice) » (Passion, éd. d'Arco S. Avalle, 495) ? début xviies., D'Aubigné, Sieur de Sancy, I, 1 ds Hug., cf. aussi Desperiers, Contes, XLVIII, éd. 1709 ds Gdf : Apporte moi ce gril qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau... La faute vint que l'apprenti avoit toujours oui dire grille, féminin, et non pas gril); 2. ca 1200 plur. grailles « assemblage de barreaux à claire-voie servant de clôture » (Elie de St Gille, 1985 et 1990 ds T.-L.); 1372 les greilles de l'estan (Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne et Valois, éd. B. Prost, I, 310); 1466 grisle (Compt., CC 60, fo14 vo, A. Mun. Nevers ds Gdf. Compl.); 1508 grille (Comptes Château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 138); 3. 1680 « assemblage de barres de fer soutenant le combustible d'un foyer » (Rich.); 4. 1833 p. anal. ici, spéc. « carton de déchiffrage d'un message codé » (Balzac, Ferragus, p. 101). Du lat. class. craticula « petit grill », dimin. de cratis « claie, grille ». 1 paraît n'avoir jamais vécu qu'au sud d'une ligne Nantes-Langres-Épinal où il est resté vivant (cf. FEW t. 1, p. 1287a) et c'est prob. du même domaine qu'est venu 2 qui paraît d'ailleurs peu connu dans les patois. Fréq. abs. littér. : 2 101. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 053, b) 4 405; xxes. : 3 159, b) 2 926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grille \??ij\ féminin

    1. Assemblage à claire-voie de barreaux se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture.
      • Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Mettre une grille à une fenêtre.
      • Fermer l'entrée d'un égout avec une grille.
      • Les verrous et les grilles d'une prison.
      • La grille d'un fourneau.
      • La grille d'une locomotive.
    2. Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses.
      • La grille du parloir.
      • On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille.
      • Il y a double grille à ce parloir.
    3. Treillis de fer maillé qui sépare le ch?ur des religieuses cloîtrées d'avec le ch?ur ou la nef de leur église.
    4. Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements.
      • La grille du Palais de Justice.
      • La grille de la place Stanislas à Nancy.
      • La grille d'un château, d'une caserne, d'une prison.
      • Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance.
      • Escalader une grille.
      • La porte d'une grille.
      • L'entrée de ce passage est fermée par une grille.
      • La clef de la grille.
      • Ouvrir, fermer la grille.
    5. Barres de fer, ou appareil métallique à claire-voie, sur lequel on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier.
      • Grille de feu ou simplement grille.
    6. Treillis de fer que l'on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d'une pièce.
      • Ils allèrent s'asseoir contre la grille de la cheminée. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    7. (Héraldique)
      1. Nom donné dans les armoiries aux barreaux de la visière d'un heaume destinés à protéger les yeux du porteur quand ceux-ci sont d'un autre émail que le reste du casque. On préfèrera blasonner : grillé.
        • D'azur à une épée haute d'or ; au heaume d'argent, la grille et le collier d'or, bordé du même, taré de face, brochant en c?ur et accosté de deux étoiles d'argent, qui est de la commune de Signéville en Haute-Marne ? voir illustration « heaume avec une grille d'or »
      2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant des barres métalliques soudées en quadrillage.
        • D'azur au lion d'or tenant une grille du même, au chef cousu de gueules chargé d'une clef d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir, qui est de la commune de Grillon du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec une grille »
      3. (Très rare) Nom donné à la herse sarrasine des châteaux quand celle-ci est d'un autre émail que l'édifice. On préfère blasonner : coulissé ou hersé.
    8. Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d'avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières.
    9. Carton, en termes d'écriture secrète, où sont découpés des jours permettant au rédacteur d'une dépêche confidentielle d'écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.
    10. Problème, jeu de mots croisés, de sudoku.
      • Il est facile de trouver des grilles de sudoku sur des sites de téléchargement.
    11. (Médias) (Par extension) grille de programmes, grille des programmes
      • Le conseil d'administration de la RTBF a validé vendredi après-midi la nouvelle grille de sa radio généraliste La Première. (Maxime Biermé, «?RTBF: la nouvelle grille de «La Première» officiellement validée?», RTBF.be, 11 mars 2017)
    12. (Musique) Représentation de la trame harmonique d'un thème musical, sous la forme de cases d'un tableau où est indiqué chaque temps de chaque mesure. C'est à partir de cette notation que les musiciens de jazz improvisent. Grille-harmonique.jpg
      • La dénomination française de grille, pour les enchaînements d'accords qui supportent les solos, illustre à merveille cette façon de concevoir le jazz, comme s'il s'agissait d'un outil d'analyse à travers lequel les improvisateurs contemplent désormais les mélodies qu'ils jouent. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 40)

    Nom commun - ancien français

    grille \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de greille.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRILLE. n. f.
    Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Fermer l'entrée d'un égout avec une grille. Les verrous et les grilles d'une prison. La grille d'un fourneau. La grille d'une locomotive. Il se dit, particulièrement, d'une Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses. La grille du parloir. On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille. Il y a double grille à ce parloir. Il se dit absolument du Parloir même. Il se dit également d'un Treillis de fer maillé qui sépare le chœur des religieuses cloîtrées d'avec le chœur ou la nef de leur église. Il se dit aussi de Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements. La grille du Palais de Justice. La grille de la place Stanislas à Nancy. La grille d'un château, d'une caserne, d'une prison. Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance. Escalader une grille. La porte d'une grille. L'entrée de ce passage est fermée par une grille. La clef de la grille. Ouvrir, fermer la grille. Il se dit encore des Barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier. Grille de feu, ou simplement Grille, se dit de l'Appareil en fer ou en fonte à claire-voie dans lequel on fait brûler le charbon, le coke et quelquefois le bois. Il se dit aussi d'un Treillis de fer que l'on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d'une pièce. En termes de Blason, il se dit de Certains barreaux qui sont à la visière d'un heaume et qui empêchaient que les yeux du chevalier ne fussent atteints. Il désigne aussi le Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d'avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières. En termes d'Écriture secrète, il désigne le Carton où sont découpés des jours permettant au rédacteur d'une dépêche confidentielle d'écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.

    Littré

    GRILLE (gri-ll', ll mouillées, et non gri-ye) s. f.
    • 1Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre, une ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Les verrous et les grilles d'une prison. Et les soins défiants, les verrous, ni les grilles, Ne font pas la vertu des femmes ni des filles, Molière, Éc. des mar. I, 2. Ainsi chante à travers les grilles Un captif?, Béranger, Prisonn.

      Être sous les grilles, être en prison. Oui, dit l'ange, mais je plaidai?: Tu ne fus qu'un an sous les grilles, Béranger, Ange gard.

    • 2Barrière en petits carreaux fort serrés, qui sépare en deux le parloir d'un couvent. La grille du parloir.

      Fig. Épouser une grille, se faire religieuse. Vous souhaitez qu'elle épouse une grille, Hauteroche, Crispin médecin, dans LE ROUX, Dict. comique.

      Le parloir même. Ces religieuses sont toujours à la grille.

      Fig. Les personnes qui sont au parloir. Toute la grille à ces mots effroyables Tremble d'horreur, Gresset, Vert-vert, IV.

    • 3Treillis de fer qui sépare d'avec le ch?ur ou la nef la place destinée aux religieuses.
    • 4Clôtures ou séparations formées de longs barreaux montants et parallèles. La grille du château. La porte d'une grille. La grille du Carrousel Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours?; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros, Voltaire, Hist. parlem. ch. XVI.
    • 5Barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier.

      Ustensile en forme de grille qui sert à brûler le charbon de terre dans les cheminées des appartements.

      Grille de feu, ou, simplement, grille, se dit de chenets attachés ensemble à quelque distance l'un de l'autre, avec une barre de fer.

    • 6 Terme de blason. Barreaux de la visière d'un heaume, qui servaient à garantir les yeux. L'un sur son écusson porte un casque sans grille, Dont le père autrefois a porté la mandrille, Boursault, Fabl. d'Ésope, III, 4.
    • 7Plaque de fer trouée qui est sur une râpe et qui sert à pulvériser le tabac.
    • 8 Terme de manége. Partie de l'étrier qui sert d'appui au pied du cavalier.
    • 9 Terme de fonderie. Châssis de fer qui sert à porter le massif sur lequel s'établit le modèle, à soutenir les bricaillons dont on remplit la fosse et à lier les murs des galeries.

      Terme de doreur. Treillis sur lequel on expose les ouvrages au feu.

    • 10 Terme de construction. Synonyme de grillage n° 2.
    • 11 Terme de chancellerie. Parafe en forme de grilles ou de barreaux qui se traversent les uns les autres, que les secrétaires du roi mettaient quand ils signaient officiellement, au devant de leur parafe. Signé, Goujon, avec grille et parafe, et scellé du grand sceau de cire jaune, Arrêt du conseil d État, 19 janvier 1720.
    • 12 Terme de cryptographie. Carton bizarrement découpé à jours, qui, posé sur une dépêche secrète, ne laisse apparents que les caractères nécessaires et masque ceux de pur remplissage.
    • 13Dans un jeu de paume, fenêtre carrée.
    • 14Petit vaisseau long, à l'usage du teinturier sur soie.

      Terme de rubanier. La quantité de tours des mêmes ficelles posées en tête des hautes-lices, sur le devant des deux porte-rames, et qui servent à faciliter le passage des rames.

    • 15 Terme de commerce. Sorte de laine d'Espagne très estimee.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * GRILLE, s. f. on donne communément ce nom à tout assemblage de matiere solide, fait à claire voie ; ainsi la claie est une espece de grille. La barriere qui sépare en deux le parloir des religieuses, s'appelle la grille ; les religieuses sont d'un côté en-dedans, ceux qui conversent avec elles sont de l'autre côté en-dehors ; cette grille est quelquefois couverte d'un voile : quelquefois elle reste ouverte, mais elle est doublée, & les traverses de l'une coupe & divise en plus petits espaces les intervalles vuides de l'autre. Voyez dans les articles suivans différentes autres acceptions du même mot. Les grilles, soit en porte, soit autre, sont de grands ouvrages de Serrurerie ; elles demandent du dessein, de la connoissance en Architecture, un grand art de manier le fer.

    Grille, (Hydr.) en fait de Fontaines, est un assemblage de plusieurs cierges d'eau. Voyez Cierge. On le dit aussi d'un treillis de grosse charpente mis dans les fondations, dans l'eau, ou dans un terrein plein de glaise, qu'il ne faut pas éventer par le pilotage, pour mieux fonder dessus. (K)

    Grille, (Econom. rustique.) on appelle grille de l'étang, le lieu par où l'eau se décharge quand il y en a trop.

    * Grille, (Commerce.) on appelle à Genes compagnie des grilles, une association de marchands pour la traite des Negres. Voyez Compagnie.

    * Grille, (Commerce.) laine d'Espagne ; c'est de la prime, ou mere-laine, qu'on compare aux plus fines de Castille & d'Arragon.

    Grille, terme de Blason, qui se dit de certains barreaux qui sont à la visiere d'un héaume, & qui empêchent les yeux du chevalier d'être offensés. On appelle aussi grille, une porte à-coulisse & grillée, qu'on peint quelquefois sur les écus.

    * Grille, (Bas-au-métier.) il y a la grille & les ressorts de grille. Ce sont des parties de cette machine. Voyez l'article Bas-au-métier.

    * Grille a Dorer, (Doreur.) treillis de fer dont les mailles sont en losange. Il sert aux Doreurs qui exposent au feu leurs ouvrages, avec commodité & propreté, en les plaçant sur cette grille.

    Grille, terme de Fonderie, est un chassis de plusieurs barres de fer d'un pouce & demi de grosseur, distantes de trois pouces, & couchées de niveau en croisant la galerie. Son usage est de porter le massif, sur lequel s'établit le modele, de soûtenir les briquaillons dont on remplit la fosse, & de lier les murs des galeries par une embrassure de fer, bandé avec des clavettes & des mouffles. Voyez les Planc. de la Fonderie des statues équestres.

    Grille, terme de Hongroyeur, c'est un instrument de fer C (Pl. de l'Hongroyeur) garni de sept ou huit barres, qui entrent par leurs extrémités dans deux traverses aussi de fer, & recourbées par les bouts d'environ trois pouces, qui servent de pié à la grille. Cette grille se pose sur une grande pierre de taille, ou un massif de briques AB d'environ quatre piés en quarré, sur laquelle on a étendu des charbons ardens : c'est sur cette grille que l'on étend les cuirs frottés de suif, afin que par la chaleur des charbons, le suif puisse pénétrer dans l'intérieur du cuir. Voyez les figures 5. & 4. Planche de l'Hongroyeur, qui représentent deux ouvriers qui passent un cuir enduit de suif sur la grille.

    Grille, (Jard.) est un ornement des jardins, propre à perpétuer la vûe d'une allée. (K)

    Grille d'Imprimeur en Taille-douce ; voyez l'article Imprimerie en Taille-douce.

    Grille, (à la Monnoie.) sont les lames assemblées telles qu'elles sortent du moule, & comme elles se sont jointes à la tête du moule. On les sépare avec de grosses cisailles ou cisoir ; c'est ce que l'on appelle ôter la tête des lames.

    Grille, terme de jeu de Paume, c'est un trou d'environ trois piés de haut, sur environ deux piés de largeur, placé dans un des coins des jeux de paume, à la hauteur d'environ trois piés. Toute balle qui entre dans la grille vaut un quinze pour celui qui l'y a placée.

    Grille, (Rubanier.) ce sont quantité de tours des mêmes ficelles posées & garnies en tête des hautes-lisses, sur le devant des deux porte-rames. Ces grilles ne sont point limitées ; on en peut mettre tant que lesdits porte-rames en peuvent contenir. Ces grilles servent au passage des rames, dont on évite ainsi la confusion.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grille »

    Grille est pour graïlle et vient du bas-latin graticula, corrompu de craticula, diminutif de crates, claie, grille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1538) Du latin craticula (« petit gril »), diminutif de cratis (« claie, grille »).
    (c. 980) gradilie, puis (c. 1200) graille.
    Le mot désigne d'abord un assemblage de barreaux entrecroisés utilisés pour le supplice au feu. Par analogie de forme, elle s'applique à une clôture formée de barreaux. Par référence à la disposition des barreaux, le mot désigne aussi une disposition en tableau à cases (ex., une grille de mots croisés) et, par extension, l'organisation de données présentable en un tel tableau (ex., une grille de programmes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. gradilie « instrument composé de barres de fer entrecroisées utilisé pour l'exposition directe au feu (ici, comme instrument de supplice) » (Passion, éd. d'Arco S. Avalle, 495) ? début xviies., D'Aubigné, Sieur de Sancy, I, 1 ds Hug., cf. aussi Desperiers, Contes, XLVIII, éd. 1709 ds Gdf : Apporte moi ce gril qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau... La faute vint que l'apprenti avoit toujours oui dire grille, féminin, et non pas gril); 2. ca 1200 plur. grailles « assemblage de barreaux à claire-voie servant de clôture » (Elie de St Gille, 1985 et 1990 ds T.-L.); 1372 les greilles de l'estan (Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne et Valois, éd. B. Prost, I, 310); 1466 grisle (Compt., CC 60, fo14 vo, A. Mun. Nevers ds Gdf. Compl.); 1508 grille (Comptes Château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 138); 3. 1680 « assemblage de barres de fer soutenant le combustible d'un foyer » (Rich.); 4. 1833 p. anal. ici, spéc. « carton de déchiffrage d'un message codé » (Balzac, Ferragus, p. 101). Du lat. class. craticula « petit grill », dimin. de cratis « claie, grille ». 1 paraît n'avoir jamais vécu qu'au sud d'une ligne Nantes-Langres-Épinal où il est resté vivant (cf. FEW t. 1, p. 1287a) et c'est prob. du même domaine qu'est venu 2 qui paraît d'ailleurs peu connu dans les patois.

    grillé au Scrabble


    Le mot grillé vaut 7 points au Scrabble.

    grille

    Informations sur le mot grille - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grille

    Les rimes de « grillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de grillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de titillé      Rimes de indiquiez      Rimes de entrebâillée      Rimes de estropiez      Rimes de bredouillai      Rimes de envoyiez      Rimes de financier      Rimes de caravanier      Rimes de notifiée      Rimes de traiteriez      Rimes de remariée      Rimes de marseillais      Rimes de extasiés      Rimes de criaillaient      Rimes de gribouillées      Rimes de agenouillai      Rimes de mandarinier      Rimes de variait      Rimes de aiguillé      Rimes de débraillée      Rimes de relayées      Rimes de mythifier      Rimes de remerciez      Rimes de falsifiais      Rimes de verriers      Rimes de réessayer      Rimes de conseillée      Rimes de boitillait      Rimes de bouclier      Rimes de priviez      Rimes de effrayée      Rimes de abattiez      Rimes de entortillé      Rimes de menaciez      Rimes de fermiez      Rimes de bégayées      Rimes de entortiller      Rimes de dépensier      Rimes de fourmilier      Rimes de croustillait      Rimes de marieriez      Rimes de calligraphiés      Rimes de carabiniers      Rimes de entrebâillaient      Rimes de sacrifiais      Rimes de souciés      Rimes de supervisiez      Rimes de certifiées      Rimes de baissiez      Rimes de définiriez     

    Mots du jour

    titillé     indiquiez     entrebâillée     estropiez     bredouillai     envoyiez     financier     caravanier     notifiée     traiteriez     remariée     marseillais     extasiés     criaillaient     gribouillées     agenouillai     mandarinier     variait     aiguillé     débraillée     relayées     mythifier     remerciez     falsifiais     verriers     réessayer     conseillée     boitillait     bouclier     priviez     effrayée     abattiez     entortillé     menaciez     fermiez     bégayées     entortiller     dépensier     fourmilier     croustillait     marieriez     calligraphiés     carabiniers     entrebâillaient     sacrifiais     souciés     supervisiez     certifiées     baissiez     définiriez     


    Les citations sur « grillé »

    1. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    2. A la Saint-Augustin, - Le soleil a grillé le serpolet et le thym.

      Auteur : Dictons - Source : 28 août


    3. Elle sait que bientôt il sera temps de faire griller les «buns» et de sonner la cloche pour le thé.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    4. Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve.

      Auteur : Erin Morgenstern - Source : Le cirque des rêves (2012)


    5. Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    6. On arrose le rôti gras, et on laisse griller le maigre. (Tout va à qui n'a pas besoin.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Elle demanda donc à son père s'il lui arrivait de prier. Il dit: «Autant prier Edison quand une ampoule grille.»

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    8. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    9. La réputation de la côte de boeuf est grillée, avant même qu'on la mette au barbecue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    11. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    12. Je te l’ai dit pour les nuages
      Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer
      Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles
      Pour les cailloux du bruit
      Pour les mains familières
      Pour l’oeil qui devient visage ou paysage
      Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur
      Pour toute la nuit bue
      Pour la grille des routes
      Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert
      Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles
      Toute caresse toute confiance se survivent.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Je te l'ai dit, L'Amour, la Poésie (1929)


    13. Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    15. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    16. L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    17. Pour être sûr qu'une Poisson restera avec vous, le plus simple est de la faire griller et de la manger.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Zodiaque amoureux (2006)


    18. Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, - C'est le moissonneur qui grille.

      Auteur : Dictons - Source : 7 juillet


    19. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. La rouille aurait un charme fou
      Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.


      Auteur : Bruno, dit Maxime Le Forestier - Source : Mon frère (1972), La rouille


    21. Basta! on sonne!... une fois, deux fois, pas le téléphone... à la grille! en bas du jardin, trois fois... bien sûr que je peux faire le sourd, je suis pas domestique.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


    22. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    23. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    24. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. On ne regarde pas dans la bouche du grilleur d'arachides

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    Les citations sur grillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grille »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grille»

    Les synonymes de grillé :

      1. barrière
      2. clôture
      3. fermeture
      4. barrage
      5. palissade
      6. haie
      7. borne
      8. obstacle
      9. mur
      10. fossé
      11. séparation
      12. parapet
      13. balustrade
      14. enceinte
      15. grillage
      16. porte
      17. chaîne
      18. barbelé
      19. crible
      20. batée
      21. calibreur
      22. claie
      23. passoire
      24. sas
      25. tamis
      26. trieur
      27. transperce
      28. tamise
      29. barreaux
      30. programmation
      31. brûle

    synonymes de grillé

    Fréquence et usage du mot grillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grillé     Citation sur grillé   Poèmes grillé   Proverbes grillé   Rime avec grillé    Définition de grillé  


    Définition de grillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:02:46