Définition de « copal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copal pour aider à enrichir la compréhension du mot Copal et répondre à la question quelle est la définition de copal ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Résine qu’on tire par incision de plusieurs espèces d’arbres des tropiques. - Le copal entre dans la composition du vernis.


    Définitions de « copal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COPAL, subst. masc.

    Résine extraite de divers arbres des régions tropicales, utilisée pour la fabrication des vernis. La technique au vernis de copal (...) garde la fraîcheur et la fluidité de l'aquarelle (Réau, Art romant.,1930, p. 52):
    ... il avait des secrets à lui qu'il cachait, des solutions d'ambre, du copal liquide, d'autres résines encore, qui séchaient vite et empêchaient la peinture de craquer. Zola, L'?uvre,1886, p. 269.
    ? Emploi adj. Vernis blanc au copal. (...) On verse sur des morceaux de résine copale pure de l'huile essentielle de romarin (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 182).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. apposé avec valeur d'adj. signifiant « qui est fait avec du copal ». Certains fabricants de Vienne font dissoudre la gomme copal en l'exposant à la vapeur d'alcool; quelquefois ils donnent au vernis copal, qui est naturellement transparent, toutes les nuances qu'ils veulent (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, p. 179).
    Prononc. et Orth. : [k?pal]. Copal ds Ac. 1762-1932. Cette forme est attestée également ds le reste des dict. gén. On rencontre la var. copale (subst. fém.) ds Besch. 1845, Littré et Lar. 19eet aussi copalle ds Land. 1834. Plur. des copals (au masc.). Étymol. et Hist. 1588 (G. Le Breton, Voy. et Conqu. du Cap. Ferdinand Courtois és Indes Occ. [trad. de l'esp.], fo30bds König, p. 75). Empr. à l'esp. copal (attesté dep. 1532, Sahagun ds Fried.), lui-même empr. au nahuatl copalli (Fried., s.v.; König, p. 75; FEW t. 20, p. 65a). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Boulan 1934, p. 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    copal \k?.pal\ masculin

    1. (Minéralogie) Résine solidifiée d'origine végétale, directement récoltée sur l'arbre (« copal vert »), ou extraite du sol à l'état fossile ou semi-fossile, utilisée notamment dans la fabrication de vernis.
      • Le copal du commerce est un produit très hétérogène, mélange de copal « vert », c'est-à-dire recueilli sur un arbre, et de copal « fossile » trouvé enfoui dans le sol, résidu inaltérable d'arbres disparus. Le copal vert est un exsudat solidifié qui peut avoir plusieurs années d'existence. On le trouve ordinairement en boules ou en stalactites sur les branches dans la cime des arbres. (A. Aubréville, Les copaliers et arbres à résine de l'Afrique équatoriale française, L'Agronomie tropicale, Institut de recherches agronomiques, 1948)
      • Jour et nuit on brûlait de l'encens, du copal, sous le nez des idoles et sur de la braise contenue dans des encensoirs en terre cuite, ornés et ajourés. (Charles Letourneau, L'Évolution religieuse: dans les diverses races humaines, 1898)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COPAL. n. m.
    Résine qu'on tire par incision de plusieurs espèces d'arbres des tropiques Le copal entre dans la composition du vernis.

    Littré

    COPAL (ko-pal), s. m. Ou COPALE (ko-pa-l') s. f.
    • Résine qu'on tire par incision de divers arbres des tropiques.

      Copal dur, résine qui provient non du Mexique, mais de Madagascar.

      Fausse gomme copale, celle qui est envoyée de l'Amérique septentrionale (États-Unis et Mexique), et qui provient du sumac ailé (rhus copallinum, L.).

      Copale fossile ou résine de highate, substance résineuse jaune ou brune, qui provient des argiles bleues près de Londres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COPAL, s. m. (Phar.) gomme ou résine d'une odeur agréable, ressemblant à celle de l'encens, mais moins forte, que l'on apporte de la nouvelle Espagne, où elle sort des incisions que l'on fait à l'écorce d'un grand arbre, à-peu-près de la même maniere que la vigne rend une espece de liqueur, quand on la coupe dans le printems. Voyez Gomme & Résine.

    Les Indiens s'en servent pour brûler sur leurs autels. Chez les Européens, on s'en sert contre les envies de vomir ; elle est échauffante & aromatique. Elle est fort rare ; lorsqu'elle est bonne, elle est d'un beau jaune transparent, & se fond aisément dans la bouche ou au feu.

    Au défaut de celle-ci, on en apporte d'une autre espece des Antilles, qui est même presque la seule que les droguistes connoissent : elle sert principalement pour faire du vernis. Voyez Vernis. Chamb.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « copal »

    Copal est le nom mexicain des résines brûlées dans les temples, qui a été donné par Monaredes à la résine courbaril.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1588) De l'espagnol copal, lui-même du nahuatl copalli (« encens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COPAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1588 (G. Le Breton, Voy. et Conqu. du Cap. Ferdinand Courtois és Indes Occ. [trad. de l'esp.], fo30bds König, p. 75). Empr. à l'esp. copal (attesté dep. 1532, Sahagun ds Fried.), lui-même empr. au nahuatl copalli (Fried., s.v.; König, p. 75; FEW t. 20, p. 65a).

    copal au Scrabble


    Le mot copal vaut 9 points au Scrabble.

    copal

    Informations sur le mot copal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copal

    Les rimes de « copal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de copal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de succursales      Rimes de opales      Rimes de sénéchal      Rimes de étales      Rimes de péritonéal      Rimes de nationales      Rimes de faciale      Rimes de affale      Rimes de abbatiale      Rimes de royale      Rimes de surrénal      Rimes de conjecturale      Rimes de percale      Rimes de dorsale      Rimes de étale      Rimes de filiale      Rimes de cultural      Rimes de légal      Rimes de viscéral      Rimes de dialectale      Rimes de primal      Rimes de azimutal      Rimes de pinéales      Rimes de australes      Rimes de neuronale      Rimes de épithélial      Rimes de épidurale      Rimes de commissurale      Rimes de demi-finale      Rimes de hexagonal      Rimes de transcontinental      Rimes de nationale      Rimes de fatale      Rimes de multinationale      Rimes de chippendales      Rimes de terminal      Rimes de vaginal      Rimes de à rebrousse-poil      Rimes de spéciale      Rimes de grammaticales      Rimes de intergouvernementale      Rimes de protal      Rimes de timbale      Rimes de primale      Rimes de tibial      Rimes de passepoil      Rimes de corrals      Rimes de santals      Rimes de idéal      Rimes de moniale     

    Mots du jour

    succursales     opales     sénéchal     étales     péritonéal     nationales     faciale     affale     abbatiale     royale     surrénal     conjecturale     percale     dorsale     étale     filiale     cultural     légal     viscéral     dialectale     primal     azimutal     pinéales     australes     neuronale     épithélial     épidurale     commissurale     demi-finale     hexagonal     transcontinental     nationale     fatale     multinationale     chippendales     terminal     vaginal     à rebrousse-poil     spéciale     grammaticales     intergouvernementale     protal     timbale     primale     tibial     passepoil     corrals     santals     idéal     moniale     


    Les citations sur « copal »

    1. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    Les citations sur copal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copal »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot copal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copal     Citation sur copal   Poèmes copal   Proverbes copal   Rime avec copal    Définition de copal  


    Définition de copal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:13:42