Définition de « chenal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chenal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chenal pour aider à enrichir la compréhension du mot Chenal et répondre à la question quelle est la définition de chenal ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-al|chen|??.n) chenal (m)

  • Canal naturel ou artificiel à l’entrée d’un port.

  • (ext) Passe navigable qui conduit à cette entrée. - Chenal profond . Des chenaux étroits.

  • Endroit le plus profond d’un fleuve ou d’une rivière par où se fait la navigation.

  • Courant d’eau pratiqué pour l’usage d’un moulin.

  • Pour chenal, terme de Charpenterie,

  • (term|Charpenterie) Chéneau.

  • (mari) Toute fracture ou passage à travers la glace de mer accessible à un navire de surface. - (note) Si le passage se trouve entre la glace dérivante et le rivage, il sagit dun chenal côtier. Sil se trouve entre la glace dérivante et une banquise côtière, cest un chenal de séparation.


    Définitions de « chenal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHENAL, subst. masc.

    A.? Passage resserré entre des écueils, des hauts fonds, des terres et donnant accès à un port ou permettant la navigation près des côtes, entre des îles :
    1. ... bientôt nous avons navigué entre deux traînées de sargasses; d'abord distantes et lâches, elles se sont coagulées; elles se sont peu à peu resserrées, et dans l'étroit chenal que l'eau libre faisait entre elles, peu à peu diminué, l'Orion devenait felouque. Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 42.
    2. ... vers le large, un chenal bordé de vasières grises sinuait entre les étendues de joncs et accédait à la mer libre par un pertuis entretenu à travers la flèche des lagunes. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 25.
    SYNT. Un étroit, un large chenal; approfondir, baliser, draguer un chenal. Faire (bon) chenal. Chenaler (cf. Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 258, 451).
    ? P. ext. Partie la plus profonde du lit d'une rivière (souvent la seule navigable) :
    3. Les chalands purent dériver à charge par le chenal navigable qui longeait la rive gauche. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 311.
    B.? P. anal. Conduit servant au passage, à l'écoulement de quelque chose.
    ? En partic.
    1. Conduite d'amenée ou d'évacuation des eaux servant à un moulin, une usine, etc. :
    4. ... tout au fond, dégorgeaient en une abondante cascade les eaux thermales; elles ne jaillissaient pas directement du roc mais étaient amenées de très loin par un chenal à mi-hauteur de paroi... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1109.
    2. Chenal (de coulée d'un four) (cf. R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1394, p. 127 et L. Guillet, Traité de métall. gén., 1923, p. 252).
    Prononc. et Orth. : [? ?nal]. Pour Warn. 1968 on ne peut prononcer [?nal]. Le reste des dict. transcrit [?] muet. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. des chenaux. Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « lit d'un fleuve » (Florence de Rome, éd. A. Wallensköld, 2603); ca 1483 « passage étroit balisé pour entrer dans un port » (P. Garcie, Grant routier et pilotage avec les da?gers des portz, hawres, riuieres et chenalz des parties et regions dessus dictes ds Jal1); 2. 1475 « chéneau, gouttière » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. canal, de l'a. fr. chanel, chenel (début xiies. St Brandan ds T.-L.), issu du lat. canalis (canal*). Fréq. abs. littér. : 149.
    DÉR.
    Chenaler, verbe intrans.,Naviguer en suivant les sinuosités d'un chenal. Nous trouvâmes enfin une petite passe entre Rouk et Dublon, à travers laquelle toutefois il fallut encore chenaler (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 5, 1843, p. 155).? Dernière transcr. ds Littré : che-na-lé. ? 1reattest. 1674 (Mémoir. manus. du masq. de Villette-Mursay ds Jal1); de chenal, dés. -er.
    BBG. ? Delamaire (J.). Môniers et moulins à eau. Vie Lang. 1971, p. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chenal \??.nal\ masculin

    1. Canal naturel ou artificiel à l'entrée d'un port.
      • Je savais par mes cartes qu'un étroit et tortueux chenal, d'environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l'indiquait à la surface de la mer. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      1. (Par extension) Passe navigable qui conduit à cette entrée.
        • À l'est, elle descend en pente douce jusqu'au Sound, dont le chenal étroit et profond n'assèche jamais, et offre en tout temps un mouillage parfaitement sûr. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      2. (Marine) Toute fracture ou passage à travers la glace de mer accessible à un navire de surface.
        • Chenal côtier : Passage se trouve entre la glace dérivante et le rivage.
        • Chenal de séparation : Passage entre la glace dérivante et une banquise côtière.
        • Les lagunes ou les chenaux qui se forment entre les floes et les floebergs sont souvent vastes et larges. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      3. Endroit le plus profond d'un fleuve ou d'une rivière par où se fait la navigation.
      4. Courant d'eau pratiqué pour l'usage d'un moulin.
    2. (Charpenterie) Chéneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHENAL. n. m.
    Canal naturel ou artificiel à l'entrée d'un port, ou Passe navigable qui conduit à cette entrée. Chenal profond. Des chenaux étroits. Il désigne aussi l'Endroit le plus profond d'un fleuve ou d'une rivière par où se fait la navigation. Il se dit aussi d'un Courant d'eau pratiqué pour l'usage d'un moulin. Pour

    CHENAL, terme de Charpenterie, Voyez CHÉNEAU.

    Littré

    CHENAL (che-nal) s. m.
    • 1Passage pratiqué dans une rivière ou à l'entrée d'un port. Un chenal profond. Des chenaux étroits.
    • 2Courant d'eau pour le service d'un moulin, d'une usine.
    • 3Courant d'eau bordé de terre, soit naturellement, soit par le travail de l'art, où les vaisseaux peuvent passer.

      Passage entre des rochers, des bancs, des terres.

    • 4Canal le long d'un toit conduisant les eaux d'une gouttière. Dans ce sens on dit mieux chéneau.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Alsi com les aiwes en lur chenals, Job, 470.

    XIIIe s. Avient ainsi que il [le fleuve] vient tout en un chanel jusques en Egypte, Joinville, 219.

    XIVe s. Et crut si la riviere par droite force vive, Qu'elle issit du chenel, n'y out si haute rive, Girart de Ross. V. 3925.

    XVIe s. Les goutieres alloyent jusques en terre, ou finoyent en grandz eschenaulx, qui tous conduisoient en la riviere par dessoubz le logiz, Rabelais, Gar. I, 53. Ceste langue de terre, environnée par tout de la mer et des achenaulx, D'Aubigné, Hist. II, 297. Et s'estant fait passer l'achenal par intelligence qu'il avoit au païs, D'Aubigné, ib. II, 298. Ce qui pouvoit venir en la ville par les achenaux et marais de ce costé là jusques à la mer, D'Aubigné, ib. II, 437.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHENAL, s. m. (Hydraulique.) c'est un courant d'eau en forme de canal, bordé le plus souvent des deux côtés de terres coupées en talus, & quelque fois revêtu de murs. Le chenal sert à faire entrer un bâtiment de mer ou de riviere dans le bassin d'une écluse. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chenal »

    (Date à préciser) Du latin canalis qui donne aussi canal et chéneau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Forme ancienne de canal (voy. ce mot)?; génev. chenâ?; wallon, chènâ?; angl. channel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CHENAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1erquart du xiiies. « lit d'un fleuve » (Florence de Rome, éd. A. Wallensköld, 2603); ca 1483 « passage étroit balisé pour entrer dans un port » (P. Garcie, Grant routier et pilotage avec les da?gers des portz, hawres, riuieres et chenalz des parties et regions dessus dictes ds Jal1); 2. 1475 « chéneau, gouttière » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf. Compl.). Réfection d'apr. canal, de l'a. fr. chanel, chenel (début xiies. St Brandan ds T.-L.), issu du lat. canalis (canal*).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    0. « lit d'un cours d'eau ou de la mer ». Attesté du 1er quart 13e siècle [en tant que variante rare de chanel, chenel] (FlorenceW, volume 2, page 107, vers 2604 : Au trespacer de l'eue, que cort par son chenal, Les ataignent Romain, li chevellier laial) à 1360/1399 (HemricourtPatronTempB, page 55 = DocDMF : en la fien, revinent toutes aiwes en leur chenaulz). Remarque : la datation du 12e siècle que propose Jal2 pour CroisBaudriM est erronée (cf. DEAFBiblEl), de sorte que ce récit en vers ne fournit pas la première attestation ; en outre, le texte porte chanal et non pas chenal. - 
    A. « passage resserré entre des écueils, des hauts fonds, des terres et donnant accès à un port ou permettant la navigation près de côtes, entre des îles ». Attesté depuis 1250 [dans l'Ouest de la France] (Archives Saintonge, volume 1, page 45 = Rézeau, Ouest : lor avom baillé et otréé ceu que nos aviom defors le davant dit mur [de la ville de La Rochelle] jusqu'au bacious qui sunt de l'autre part de la dite chenau à tenir et à espleiter et à charger et descharger granz vaisseas et petiz en la chenau dessus dite et les portes de la dite chenau nos ne poiriom pas mermer ou temps qui est à venir). Durant tout le Moyen Âge, le lexème est resté confiné au français régional de l'Ouest (Doc. Poitou G. 1, pages 413 et 415 ; Doc. Poitou G. 3, page 17 ; Doc. Poitou G. 10, page 266 ; cf. DMF2). Au courant du 16e siècle, il semble être passé au français général ; sa dérégionalisation paraît achevée dès 1609 (Marquis, Dictionnaire : chenaux, aucuns disent achenaux pierres cauees [« creusées »] en façon de chenaux). La tradition lexicographique est continue à partir de 1687 (Desroches, Marine, in Jal2). - 
    B. 1. « conduit servant au passage, à l'écoulement de l'eau courante ou de l'eau de pluie ». Attesté depuis 1391 [à Champigneulles (Lorraine), dans l'acception « conduit amenant l'eau sur la roue à aubes d'une forge »] (Annales Est, volume 28, page 284 : Et y doient ancor faire et metre une bonne ruee [« roue »] [?] et tout ceu qui appartient a forge faxant fer, Et veudier [« vider »] la cluse [« écluse »] et metre en boin astait de chenalz et de ventalz [« vannes »], et de tout ceu quil y affiert). Au moins jusqu'à la fin du 15e siècle, le lexème fonctionne, au sein du français, comme un diatopisme lorrain (cf. Aubrion, Journal L., page 81 = GdfC ; JugMetzS, volume 1, page 503 = DocDMF), malgré une attestation isolée dans le Poitou (Lettres Louis XI, V, volume 6, page 174, note 2 = DocDMF). Première attestation en français général : 1798 (Ac5 : chenal sub. mas. [?] Il se dit aussi d'Un courant d'eau pratiqué pour l'usage d'un moulin ou d'une forge. Il se dit encore, en parlant de toiture, De l'espèce de canal pratiqué le long d'un toit pour l'écoulement et la décharge des eaux de pluie). Remarque : la référence que FEW 2, 168b cite comme première attestation du sens « conduit d'eau » (?Wace? = RouH) est à corriger : cette première attestation de chenel (RouH, vers 237 = NCA) doit être comprise dans le sens de « lit d'une fontaine ». - 
    B. 2. « conduit servant dans une installation industrielle au passage, à l'écoulement de matériaux liquides ou en fusion ». Attesté depuis 1768 (Encyclopédie, Planches, volume 6, extraction du vitriol : la chaudiere d a un bout de tuyau ou robinet que l'on ouvre lorsque la lessive est suffisamment concentrée, pour laisser écouler la liqueur au moyen d'un chenal ou canal de bois dans l'auge à clarifier k qui est de même matiere). En tant que terme de sidérugie, le lexème est attesté depuis 1934 [et non pas 1394 comme indiqué par erreur supra] (Barnerias, Aciéries, page 127, cf. supra). - 

    Origine :
    A. Transfert linguistique : emprunt à l'ancien poitevin *chenal/*chenau subst. masc./fém. « passage ouvert à la navigation », continuateur régulier (avec maintien de /a/ accentué devant /l/, cf. PignonPoitou 169?175 et note 1) du protoroman */ka'nale/ subst. masc./fém. « conduit d'eau ; canal », dont on trouve des représentants héréditaires dans toutes les langues romanes sauf en roumain (REW3 1568 ; FEW 2, 168a) et dont le corrélat en latin écrit de l'Antiquité est canalis subst. masc./fém. « id. » (attesté depuis Plaute, TLL 3, 224). L'emprunt s'est fait en français médiéval de la côte Atlantique du Poitou et de l'Aunis, d'où il est passé, au plus tard au 17e siècle, dans la langue commune. L'intégration du lexème au français général a été marquée par la régularisation morphologique en -al (singulier)/-aux (pluriel), et par la fixation du genre masculin, celui de canal* (les formes féminines et/ou à consonne finale vocalisée, parfois avec mécoupure de l'article défini féminin, ont été, de ce fait, déclassées comme régionales et populaires). Cf. von Wartburg in FEW 2, 168ab, can?lis I 1.
    B. Transfert linguistique : emprunt à l'ancien lorrain *chenal/*chenau subst. masc. « gouttière », continuateur régulier (avec maintien de /a/ accentué devant /l/, cf. Wüest, Dialectalisation 170?171, avec carte page 2) du protoroman */ka'nale/ (cf. ci?dessus A.). L'emprunt peut être assigné au moyen français de Lorraine (cf. l'implantation orientale du diatopisme français chéneau subst. masc. « gouttière », Chambon/Rézeau in DRF). Au plus tard au 18e siècle, le lexème a été adopté par la langue commune. Par ailleurs, il est vraisemblable que c'est en Lorraine, région de forte tradition sidérurgique (où, dès 1391, chenal est appliqué au conduit d'eau d'une forge, cf. ci?dessus B. 1.), que s'est développé le sens technique B. 2. Cf. von Wartburg in FEW 2, 168b?169a, can?lis I 2/3.En conclusion, le français général chenal est le produit de la fusion de deux diatopismes indépendants dérégionalisés, qui tirent leur origine respective d'emprunts à des parlers dialectaux. Par conséquent, il faut renoncer à postuler une réfection de l'ancien français central chenel sous l'influence de l'emprunt savant canal*, hypothèse avancée par Bloch/Wartburg5 et reprise par toute la littérature postérieure. Ce double régionalisme diachronique et l'emprunt savant canal* (attesté depuis la 2e moitié du 12e siècle [date à corriger s.v. canal*], PelCharlK = PelCharlP, vers 792 = TL) sont parvenus à concurrencer et à évincer la forme héréditaire centrale chenel (attestée de ca 1170 [et non pas du début du 12e siècle, comme le prétend le TLF, car TL ne cite pas BrendanW mais BrendanPr1W, texte picard en prose du 3e quart du 13e siècle ; RouH, volume 2, vers 237 = NCA] au 15e siècle, FEW 2, 168a). Quant à chenal « lit d'un cours d'eau » (0.), il s'agit d'une variante dialectale d'ancien français central chenel « id. », due au fait que le copiste du manuscrit était originaire de l'Est de la France (FlorenceW, volume 1, page 2).


    Rédaction TLF 1977 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Jean-Paul Chauveau ; Hélène Carles. - Relecture mise à jour 2006 : Jean-Pierre Chambon ; Éva Buchi.


    chenal au Scrabble


    Le mot chenal vaut 11 points au Scrabble.

    chenal

    Informations sur le mot chenal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chenal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chenal

    Les rimes de « chenal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de chenal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de poêle      Rimes de cantonales      Rimes de marshal      Rimes de orale      Rimes de thermal      Rimes de santals      Rimes de dorsales      Rimes de septentrionales      Rimes de pleural      Rimes de trivial      Rimes de caporal      Rimes de martiales      Rimes de rurales      Rimes de transcendantales      Rimes de postale      Rimes de pyramidale      Rimes de immorales      Rimes de corticale      Rimes de focale      Rimes de mitrale      Rimes de talent      Rimes de épidural      Rimes de équivalent      Rimes de ovales      Rimes de journal      Rimes de marginal      Rimes de Herstal      Rimes de sommitales      Rimes de Malle      Rimes de hiatale      Rimes de verbales      Rimes de tergal      Rimes de principale      Rimes de poêle      Rimes de nasale      Rimes de cruciale      Rimes de sénatoriales      Rimes de brachycéphales      Rimes de fiscales      Rimes de ornementales      Rimes de Fontenoille      Rimes de médico-légale      Rimes de trimballes      Rimes de bringuebale      Rimes de dialectale      Rimes de lacrymales      Rimes de sales      Rimes de bal      Rimes de installent      Rimes de marshals     

    Mots du jour

    poêle     cantonales     marshal     orale     thermal     santals     dorsales     septentrionales     pleural     trivial     caporal     martiales     rurales     transcendantales     postale     pyramidale     immorales     corticale     focale     mitrale     talent     épidural     équivalent     ovales     journal     marginal     Herstal     sommitales     Malle     hiatale     verbales     tergal     principale     poêle     nasale     cruciale     sénatoriales     brachycéphales     fiscales     ornementales     Fontenoille     médico-légale     trimballes     bringuebale     dialectale     lacrymales     sales     bal     installent     marshals     


    Les citations sur « chenal »

    1. Le petit port d'embarquement est celui des salines. Un long chenal, bordé de meules éblouissantes, dirige vers la haute mer. Des garçons, pieds nus, portant sur la nuque des récipients remplis de sel, les vidaient dans des tartanes.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Du Vésuve à l'Etna (1952)


    2. Trois heure plus tard, à mer basse, la plus grande partie des sables, formant le lit du canal, avait découvert. Il ne restait entre l'îlot et la côte qu'un chenal étroit qu'il serait aisé sans doute de franchir.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur chenal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chenal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chenal »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chenal»

    Les synonymes de chenal :

      1. canal
      2. passe
      3. détroit
      4. tube
      5. tuyau
      6. aqueduc
      7. goulet
      8. fossé
      9. rigole
      10. bras
      11. pas
      12. passage

    synonymes de chenal

    Fréquence et usage du mot chenal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chenal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chenal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chenal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chenal     Citation sur chenal   Poèmes chenal   Proverbes chenal   Rime avec chenal    Définition de chenal  


    Définition de chenal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chenal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chenal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:48