Définition de « sépale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sepale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sépale pour aider à enrichir la compréhension du mot Sépale et répondre à la question quelle est la définition de sepale ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.pal)

  • (bota) Chacune des pièces formant le calice (verticille externe) dune fleur. (-holo-) fleur calice
    Approchant : -sépale, sépalaire, sépaloïde,, pétale, étamine, carpelle



    Définitions de « sépale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉPALE, subst. masc.

    BOT. Chacun des éléments foliacés, généralement verts, dont la réunion compose le calice et supporte la corolle de la fleur. Les sépales du calice peuvent être libres (Giroflée, Géranium) ou réunis entre eux; dans ce dernier cas, ils forment un tube terminé par autant de découpures ou dents qu'il y a de sépales: Primevère (...), Haricot (L. Mangin,Bot. élém., Anat. et physiol. des végétaux, Paris, Hachette, 1887, p. 17).Parlez-moi au contraire (...) du gros pavot écarlate qui force ses sépales verts un peu poilus avec un petit « cloc » (Colette,Gigi, 1944, p. 193).V. pétaloïde ex. de L. Mangin et de Plantefol.
    REM. 1.
    -sépale, élém. formant[entrant dans la constr. d'adj. du domaine de la bot., où il sert à désigner un calice (ou une plante p. méton.) d'après le nombre de ses sépales ou leurs caractéristiques; le 1erélém. est gén. issu du gr.] a) [-sépale désigne un calice, une plante, d'après le nombre de ses sépales; le 1erélém. est gén. un préf. numéral] V. monosépale (s.v. mono- I E 2) et aussi: ?)
    Disépale. -,,Qui est formé de deux sépales ou de deux pièces distinctes`` (Ac. Compl. 1842).
    ?)
    Pentasépale. -,,Qui est composé de cinq sépales`` (Ac. Compl. 1842).
    ?)
    Polysépale. -Qui possède plusieurs sépales. V. mono- I E 2 ex. de Carrière.
    ?)
    Tétrasépale. -,,Qui a quatre divisions au calice`` (Ac. Compl. 1842).
    b) [-sépale désigne un calice, une plante, d'après les caractéristiques de ses sépales] V. gamosépale (s.v. gamo-) et aussi:
    Dialysépale (dialy-, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « séparation »).Qui possède plusieurs sépales individualisés, séparés les uns des autres. Chez la Renoncule, le Mouron (...) et un grand nombre d'autres fleurs, les sépales sont séparés l'un de l'autre jusqu'à leur base; on dit alors que le calice est à sépales séparés ou dialysépale (G. Bonnier,Élém. de bot., Anat. et physiol. végét., 1889, p. 151).
    2.
    Sépaloïde, adj.,bot. [En parlant d'une partie d'une plante] Qui ressemble à un sépale par sa forme ou sa couleur. Corolle, pétale sépaloïde. Tantôt, les pièces du périanthe sont grandes, colorées, et le périanthe est dit pétaloïde, comme dans l'Iris, la Tulipe, l'Orchis; d'autres fois, les pièces sont petites et verdâtres, le périanthe est dit sépaloïde, comme dans (...) les Joncs, les Palmiers (L. Mangin,Bot. élém., Anat. et physiol. des végétaux, Paris, Hachette, 1887, p. 257).
    Prononc. et Orth.: [sepal]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1790 bot. (N. J. de Necker, Phytozoologie philos., apud Elementa botanica, IV, 55, note 4). Empr. au lat. sc.sepalum créé par le botaniste all. N. J. Necker [1729-93] en 1790 (Elementa botanica, IV, 18) pour parer à la confusion qui existait dans la terminol. de Linné entre les significations attribuées à calix, calice* et à corolla, corolle*; N. J. Necker explique comment il a formé sepalum à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « couverture, protection » et du lat. sc. petalum (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), v. pétale; il a attribué au groupe initial ? ?- la prononc. de s (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. sceptrum, fr. sceptre*) et l'a orthographié phonétiquement; cf. FEW t. 12, p. 4.
    DÉR.
    Sépalaire, adj.,bot. [En parlant d'une partie d'une plante] Relatif au sépale. Feuille sépalaire. La couronne sépalaire (Lar. Lang. fr.). ? [sepal?:?]. ? 1reattest. 1876 feuille sépalaire (A. Trécul, De la théorie carpellaire d'après les Amaryllidées ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 82, 1876, p. 884); de sépale, suff. -aire1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sépale \se.pal\ masculin

    1. (Botanique) Chacune des pièces formant le calice (verticille externe) d'une fleur.
      • Le calice peut être synadelphe ou idiadelphe (monosépale ou polysépale); chacune de ses divisions, prise à part, porte le nom de sépale. On emploie plus généralement cette dénomination pour les divisions du calice idiadelphe; celles du calice synadelphe, appelées dents ou lobes par les botanistes, n'en sont pas moins des sépales qui se sont soudés dans une portion de leur étendue. (Précis d'Histoire naturelle, par J. Gilbert et par C.-A.-P. Martin, tome 1, Paris : au bureau de la Bibliothèque ecclésiastique, 1839, p. 194)
      • Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. [?]. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres. (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)

    Note : Emploi rare au féminin : Un jour, dans une de ces allocutions qu'il s'adressait à lui-même, on l'entendit s'écrier : « J'ai étudié le végétal dans tous ses mystères, dans la tige, dans le bourgeon, dans la sépale, dans le pétale, dans l'étamine, dans la carpelle, dans l'ovule, dans la thèque, dans la sporange, et dans l'apothécion. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉPALE. n. m.
    T. de Botanique. Foliole du calice d'une fleur.

    Littré

    SÉPALE (sé-pa-l') s. m.
    • Terme de botanique. Chacune des folioles du calice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sépale »

    Voy. LÉPALE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sepalum, mot scientifique créé par le botaniste allemand Noël Martin Joseph de Necker à partir du grec ancien ?????, skepê (« couverture ») avec la finale du grec ???????, pétalon (« feuille »). Le s- (au lieu du sc- attendu) initial est analogique de la prononciation ? voir science et sceptre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉPALE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1790 bot. (N. J. de Necker, Phytozoologie philos., apud Elementa botanica, IV, 55, note 4). Empr. au lat. sc.sepalum créé par le botaniste all. N. J. Necker [1729-93] en 1790 (Elementa botanica, IV, 18) pour parer à la confusion qui existait dans la terminol. de Linné entre les significations attribuées à calix, calice* et à corolla, corolle*; N. J. Necker explique comment il a formé sepalum à partir du gr. ? ? ? ? ? ? « couverture, protection » et du lat. sc. petalum (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), v. pétale; il a attribué au groupe initial ? ?- la prononc. de s (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. sceptrum, fr. sceptre*) et l'a orthographié phonétiquement; cf. FEW t. 12, p. 4.

    sépale au Scrabble


    Le mot sépale vaut 8 points au Scrabble.

    sepale

    Informations sur le mot sepale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sépale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sepale

    Les rimes de « sépale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de sépale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de corral      Rimes de minérales      Rimes de sidérales      Rimes de râlent      Rimes de aéronavale      Rimes de partiale      Rimes de ducales      Rimes de dalles      Rimes de bilatérale      Rimes de littoral      Rimes de multifamilial      Rimes de postales      Rimes de pâle      Rimes de antinationale      Rimes de abyssales      Rimes de congénital      Rimes de éditorial      Rimes de transcontinentale      Rimes de anormale      Rimes de male      Rimes de antinationales      Rimes de grammaticale      Rimes de virginales      Rimes de récitals      Rimes de épiscopale      Rimes de vernal      Rimes de poêles      Rimes de bal      Rimes de amicale      Rimes de Schepdaal      Rimes de caricatural      Rimes de trivial      Rimes de médiévales      Rimes de picturale      Rimes de épidural      Rimes de tribal      Rimes de internationale      Rimes de dorsale      Rimes de joviales      Rimes de neural      Rimes de sidéral      Rimes de monumentale      Rimes de trapézoïdale      Rimes de fluviales      Rimes de axial      Rimes de cardinal      Rimes de vénales      Rimes de départementale      Rimes de dalle      Rimes de étoile     

    Mots du jour

    corral     minérales     sidérales     râlent     aéronavale     partiale     ducales     dalles     bilatérale     littoral     multifamilial     postales     pâle     antinationale     abyssales     congénital     éditorial     transcontinentale     anormale     male     antinationales     grammaticale     virginales     récitals     épiscopale     vernal     poêles     bal     amicale     Schepdaal     caricatural     trivial     médiévales     picturale     épidural     tribal     internationale     dorsale     joviales     neural     sidéral     monumentale     trapézoïdale     fluviales     axial     cardinal     vénales     départementale     dalle     étoile     


    Les citations sur « sépale »

    Les citations sur sépale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sepale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sepale »

    SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulture

    Les mots débutant par sep  Les mots débutant par se

    sépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades

    Les synonymes de « sepale»

    Les synonymes de sépale :

      1. foliole
      2. bractée
      3. limbe
      4. feuille
      5. pétale

    synonymes de sépale

    Fréquence et usage du mot sépale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sepale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sépale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sépale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sépale     Citation sur sépale   Poèmes sépale   Proverbes sépale   Rime avec sépale    Définition de sépale  


    Définition de sépale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sépale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sépale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:31:12