Définition de « cantal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantal pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantal et répondre à la question quelle est la définition de cantal ?
Une définition simple : (fr-rég|) cantal (m)
Définitions de « cantal »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANTAL, subst. masc.
Fromage à pâte ferme et à croûte dure (cf. G. Brunerie, Les Industr. alim., 1949, p. 66).Wiktionnaire
Nom commun - français
cantal \k??.tal\ masculin
-
(Fromage) Fromage d'Auvergne au lait de vache, à pâte pressée non cuite.
- Là, à côté des pains de beurre à la livre, dans des feuilles de poirée, s'élargissait un cantal géant, comme fendu à coups de hache. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Mais beaucoup de connaisseurs sont d'un avis tout différent : de même, disent-ils, que le Hollande fermier est supérieur au Hollande laitier, de même que le Cantal fermier est plus savoureux que le Cantal laitier, le Bleu fermier ne saurait, lorsqu'il est fait avec soin, être inférieur au Bleu laitier. ? (Alfred Durand, La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l'Aubrac, Éditions créer, 1946, page 242)
- Les amateurs, qui proclament volontiers leur préférence pour tel ou tel style, tiennent compte de la déclinaison, selon la durée de l'affinage, en « cantal jeune », souvent destiné aux enfants, en « cantal entre-deux » nettement plus affiné, de saveur assez marquée, et en « vieux cantal », à pâte assez foncée, de goût infiniment plus prononcé. ? (Jacques-Louis Delpal, Fromages et vins: le livre des accords, Éditions Artémis, 2003, page 71)
Littré
- Fromage d'Auvergne assez estimé.
Au plur. Des cantals.
Étymologie de « cantal »
Cantal, département, ainsi nommé lui-même du mont Cantal qui s'y trouve.
- (1643)[1][2] De Cantal[1][4], nom des monts où le fromage est produit[2][3]. Le nom est attesté pour la première fois dans le titre du poème de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant[1][4] : Le cantal'[5].
cantal au Scrabble
Le mot cantal vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cantal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cantal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cantal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de cantal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de fédérale Rimes de trapézoïdale Rimes de neuronal Rimes de chippendale Rimes de anti-syndical Rimes de extraconjugale Rimes de picturale Rimes de pale Rimes de amicale Rimes de libérales Rimes de pétales Rimes de intestinale Rimes de épithélial Rimes de fractale Rimes de pyramidales Rimes de joviales Rimes de madrigal Rimes de obstétrical Rimes de architecturales Rimes de collatéral Rimes de viscéral Rimes de létal Rimes de occidentale Rimes de diagonales Rimes de fantomales Rimes de monoparentales Rimes de commercial Rimes de paragouvernementales Rimes de rhomboïdal Rimes de prénuptiale Rimes de chaparral Rimes de estival Rimes de vésicale Rimes de pentothal Rimes de intervalle Rimes de cabales Rimes de cardinales Rimes de vaisseau-amiral Rimes de Momalle Rimes de pétale Rimes de lacrymal Rimes de territorial Rimes de diurnal Rimes de post-natal Rimes de pinéales Rimes de septale Rimes de pastorales Rimes de spirales Rimes de polygonales Rimes de lustraleMots du jour
fédérale trapézoïdale neuronal chippendale anti-syndical extraconjugale picturale pale amicale libérales pétales intestinale épithélial fractale pyramidales joviales madrigal obstétrical architecturales collatéral viscéral létal occidentale diagonales fantomales monoparentales commercial paragouvernementales rhomboïdal prénuptiale chaparral estival vésicale pentothal intervalle cabales cardinales vaisseau-amiral Momalle pétale lacrymal territorial diurnal post-natal pinéales septale pastorales spirales polygonales lustrale
Les citations sur « cantal »
- Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Le laguiole tient bien dans la main et pèse lourd dans la poche. Le montagnard du Cantal, de l'Aveyron ne veut pas d'autre couteau. Sitôt à table, il le tire de sa veste, l'ouvre, le place près de son assiette.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
Les mots proches de « cantal »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « cantal»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cantal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cantal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cantal ?
Citations cantal Citation sur cantal Poèmes cantal Proverbes cantal Rime avec cantal Définition de cantal
Définition de cantal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cantal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
