Définition de « arcs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arcs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arcs pour aider à enrichir la compréhension du mot Arcs et répondre à la question quelle est la définition de arcs ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
ARC, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « arme qui sert à lancer des flèches » (Roland, éd. Bédier, 780 : Dunez li l'arc que vous avez tendut Si li truvez ki trés bien li aiut); d'où 1611 (Cotgr. : Il a plusieurs cordes à son arc); 2. a) 1170 archit. « monument en forme d'arc, arc de triomphe » (Rois, Ms. des Cordel. fo64 Ro, col. 2 ds La Curne : Les Reis soleient anciennement faire lever e voldre ars Ki fussent signe e à remembrance de lur victorie); b) ca 1270 id. « arceau, partie cintrée d'une arcade » (E. Boileau, Métiers, 1repart., LXXVI, 5 ds Gdf. Compl. : Ne tendre en arc nul garnement, ne contre paroy ne en lices); 3. a) ca 1300 astron. « arc en ciel » (Macé, Bible, ms. Tours 906, fo7dds Gdf. Compl. : Li ars qui es nues se porte... Et pour mon air qu'ai ou ciel mis); b) 1690 géom. (Fur. : Arc, signifie en Geometrie, un trait de compas qui se meut sur un centre, & qui n'achève pas un demi-cercle, La ligne qui en joint les deux extremitez s'appelle la corde); 4. 1611 mar. « gîte d'un navire » (Cotgr.); 1771 id. arc de l'éperon (Trév.); 5. 1805 anat. arc du colon « partie recourbée du gros intestin » (Cuvier, Leçons d'anat. comp., p. 499 : On ne voit pas de bandes tendineuses ni de boursouflures d'une manière bien marquée, dans les deux premiers arcs du colon que nous venons d'indiquer, et qui ont 0,324 de diamètre); 1845 id. arc sénile (Besch.); 6. 1814-20 phys. (Nysten); 1866 id. (Lar. 19e: Arc voltaïque. Bande lumineuse... qui se produit quand on laisse une solution de continuité dans les fils qui réunissent les deux pôles d'une pile); 7. emplois plus gén. a) 1690 (Fur. : Arc. On appelle figurément les sourcils d'une belle brune, des arcs d'ébene); b) 1690 (ibid. : Arc, se dit aussi généralement de toutes les choses qui se font en ligne courbe. En cet endroit le rivage se courbe en arc pour former un Golphe ou une Anse). Empr. au lat. arcus, au sens 1 Plaute, Trin., 727 ds TLL s.v., 476, 8; au sens 2 a, Pline, Nat., 34, 27, ibid., 479, 75; 2 b, Vitruve, 5, 10, 3, ibid., 479, 51; 3 a, Virgile, Enéide, 5, 658, ibid., 478, 72; 3 b, Albert Le Grand, Cael., 1, 1, 10, p. 29b, 27 ds Mittellat. W. s.v., 910, 10; 5 emploi méd. cf. Carmina Burana, éd. Hilka-Schumann, 67, 3b, 6; 7 b, Virgile, Enéide, 3, 533 ds TLL s.v., 480, 45.

Arcs au Scrabble


Le mot arcs vaut 6 points au Scrabble.

arcs

Informations sur le mot arcs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arcs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arcs

Les rimes de « arcs »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de arcs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rk

Rimes de torque      Rimes de marks      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de Orcq      Rimes de tétrarques      Rimes de marque      Rimes de débarque      Rimes de Zuienkerke      Rimes de monarque      Rimes de bifurque      Rimes de remarquent      Rimes de mark      Rimes de Stuivekenskerke      Rimes de Danemark      Rimes de Adinkerke      Rimes de russo-turque      Rimes de deutsche mark      Rimes de parc      Rimes de berk      Rimes de quark      Rimes de antiquark      Rimes de arc      Rimes de démarque      Rimes de turques      Rimes de remorque      Rimes de débarquent      Rimes de Perk      Rimes de orque      Rimes de Wilskerke      Rimes de parque      Rimes de patchwork      Rimes de hérésiarques      Rimes de Chercq      Rimes de télémark      Rimes de parque      Rimes de parcs      Rimes de porque      Rimes de barque      Rimes de Mark      Rimes de remarque      Rimes de Koolkerke      Rimes de york      Rimes de Langemark      Rimes de tétrarque      Rimes de sous-marques      Rimes de turque      Rimes de barques      Rimes de arcs      Rimes de marc      Rimes de cirques     

Mots du jour

torque     marks     Sint-Lambrechts-Herk     Orcq     tétrarques     marque     débarque     Zuienkerke     monarque     bifurque     remarquent     mark     Stuivekenskerke     Danemark     Adinkerke     russo-turque     deutsche mark     parc     berk     quark     antiquark     arc     démarque     turques     remorque     débarquent     Perk     orque     Wilskerke     parque     patchwork     hérésiarques     Chercq     télémark     parque     parcs     porque     barque     Mark     remarque     Koolkerke     york     Langemark     tétrarque     sous-marques     turque     barques     arcs     marc     cirques     


Les citations sur « arcs »

  1. Les Scythes, en beuvant et yvrongnant ensemble, font parfois sonner les chordes de leurs arcs, comme si cela servoit à rappeler et retenir la vigueur de leur courage, laquelle s'escouleroit et se destremperoit autrement par la volupté qu'ilz prenent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 24


  2. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  3. Tarquinius à faire les fondemens de ce temple, despendit la somme de quarante mille marcs d'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 29


  4. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, VI, Du souverain ou de la République


  5. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  6. Tous les arcs de triomphe sont creux, Wandrille vient de l'apprendre et il est assez fier de donner un cours d'architecture à l'académicien. Ils sont creux, ça les rend plus solides. Craonne murmura : J'en connais d'autres...

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)


  7. Leurs arcs chassoient la flesche avec une roideur et une impetuosité merveilleuse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 46


  8. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : On ne met pas des vaches dans tous les parcs que l'esprit construit. Au bout de la patience, il y a le ciel.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  9. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  10. Dans les parcs d'Ile-de-France, les larmes des saules pleureurs remplissent les étangs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Nous avons pu voir des gens dans des bars, dans des parcs. A tous ceux qui ont ont eu ce comportement de braver les consignes, je veux dire : vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  12. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  13. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  14. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  15. Je me demande pourquoi les gens s'obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ça serait beaucoup plus pratique de les couper quand elles sont encore vertes.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  16. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


  17. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie; Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  18. Je vends des arcs-en-ciel dans les pays où il ne pleut jamais.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


  19. Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


  20. Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Ils n'usent point de fondes en bataille - Ny d'arcs aussi, mais d'estoc et de taille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 5


  23. Trois cordes à un arc, ça ne fait pas trois arcs! Seulement, avec trois cordes, on risque peut-être d'atteindre plus aisément son but.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Monsieur Prudhomme a-t-il vécu?


  24. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


Les citations sur arcs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arcs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « arcs »

ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

Les mots débutant par Arc  Les mots débutant par Ar

arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

Les synonymes de « arcs»

Les synonymes de Arcs :

    1. berceaux
    2. couffins
    3. charmilles

synonymes de Arcs

Fréquence et usage du mot Arcs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « arcs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Arcs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Arcs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations arcs     Citation sur arcs   Poèmes arcs   Proverbes arcs   Rime avec Arcs    Définition de Arcs  


Définition de Arcs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Arcs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Arcs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 03:09:10