Définition de « ulis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ulis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ulis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ulis et répondre à la question quelle est la définition de ulis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 91 (Essonne) en région Île-de-France (France)


Définitions de « ULIS »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ULIS \y.lis\ féminin

  1. (Éducation, Handicap) Unité localisée pour l'inclusion scolaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ULIS »

(2010) Initiales de unité localisée pour l'inclusion scolaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Ulis au Scrabble


Le mot ulis vaut 4 points au Scrabble.

ulis

Informations sur le mot ulis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ulis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ulis

Les rimes de « ulis »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de ulis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de Chili      Rimes de ramollit      Rimes de publies      Rimes de mélancolies      Rimes de émilie      Rimes de établis      Rimes de remplis      Rimes de préétablie      Rimes de mongolie      Rimes de hépatomégalie      Rimes de abolies      Rimes de avili      Rimes de folie      Rimes de amollis      Rimes de lies      Rimes de affaiblies      Rimes de emplis      Rimes de affaiblis      Rimes de bengali      Rimes de aboli      Rimes de embellis      Rimes de grizzlys      Rimes de malpolie      Rimes de humilie      Rimes de stimuli      Rimes de impoli      Rimes de affaiblies      Rimes de brûlis      Rimes de publient      Rimes de dégueulis      Rimes de ennobli      Rimes de rétablie      Rimes de floralies      Rimes de ensevelis      Rimes de félix      Rimes de lie      Rimes de voiture-lit      Rimes de philatélie      Rimes de oublis      Rimes de aboulie      Rimes de relie      Rimes de milli      Rimes de sali      Rimes de hémophilie      Rimes de ramollies      Rimes de Heverlee      Rimes de surplis      Rimes de oublies      Rimes de établis      Rimes de asystolie     

Mots du jour

Chili     ramollit     publies     mélancolies     émilie     établis     remplis     préétablie     mongolie     hépatomégalie     abolies     avili     folie     amollis     lies     affaiblies     emplis     affaiblis     bengali     aboli     embellis     grizzlys     malpolie     humilie     stimuli     impoli     affaiblies     brûlis     publient     dégueulis     ennobli     rétablie     floralies     ensevelis     félix     lie     voiture-lit     philatélie     oublis     aboulie     relie     milli     sali     hémophilie     ramollies     Heverlee     surplis     oublies     établis     asystolie     


Les citations sur « ulis »

  1. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  2. Dieu aime-t-il le sport? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


  4. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  5. L'amour est bien le plus difficile des arts. Et écrire, danser, composer, peindre, c'est la même chose qu'aimer. C'est du funambulisme. Le plus difficile, c'est d'avancer sans tomber.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  6. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  7. Alcide Tousez, Sainville, Ravel sont dans la coulisse ce qu'ils sont sur la scène, faisant des coq-à-l'âne et disant des joyeusetés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  8. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  9. Je me rends généralement compte que j'ai besoin d'un examen de la vue le jour où je ne parviens plus à lire le numéro de mon oculiste.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : L'excellent du Chat (1996)


  10. En nous berçant du continuel roulis de leurs monotones périodes, il est des orateurs qui nous donnent le mal de mer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  12. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  13. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  14. Sueur et cris sous le fer saisonnier
    pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
    vouer son âme à l'écobuage.


    Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


  15. Tout ce pourquoi j’ai lutté, cette communauté libre où la pensée se construirait collectivement, où tout serait accessible mais où l’intime demeurerait hors d’atteinte, tout cela est mort. Ce qui a gagné, c’est le bleu pâle de Facebook : un déroulé débectant de dégueulis personnel, de chats faisant du skate, d’opinions imbéciles sur tout et n’importe quoi.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  16. La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux - Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  17. La terre est Google, vont-ils gougouliser leur vie ? Dans les archives de leur time machine, qui leur expliquera le Temps ? Qui leur parlera du doute, de l'angoisse, de la douleur, de la force et de l'élan de vivre ?

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  18. Blackpool, un vrai dégueulis de lumières criardes.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  19. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  20. Les hommes sont comme ça. Ils sont fascinés par la jeunesse,ils croient rajeunir en faisant l'amour avec des jeunes filles, ou en épousant des femmes plus jeunes qu'eux. Mais ils ont beau se ridiculiser, ils restent de pauvres vieux cons à mi-chemin de la tombe. Comme moi.

    Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


  21. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  22. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  23. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


  24. Comment mettrois-je Ulisses en oubly, - Qui de vertu divine est ennobly?

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 20


  25. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


Les citations sur ulis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ulis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ulis »

Uligineux, euse

Les mots débutant par Uli  Les mots débutant par Ul

Ulis

Les synonymes de « ulis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ulis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ulis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ulis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ulis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ulis     Citation sur ulis   Poèmes ulis   Proverbes ulis   Rime avec Ulis    Définition de Ulis  


Définition de Ulis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ulis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ulis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 00:24:30