Définition de « pissenlit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissenlit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissenlit pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissenlit et répondre à la question quelle est la définition de pissenlit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.s??.li) Synonyme : dent-de-lion


Expression : nourrir les pissenlits par la racine (fig) manger les pissenlits par la racine (fig)



Définitions de « pissenlit »


Trésor de la Langue Française informatisé


PISSENLIT, subst. masc.

BOT. Plante de la famille des Composées, vivace, à feuilles longues dentelées disposées en rosette, à fleurs jaunes et à petits fruits secs surmontés d'une aigrette. Synon. dent-de-lion (s.v. dent).Pissenlit officinal; feuille, fleur, graine, racine de pissenlit; salade de pissenlit; culture du pissenlit. Les feuilles radicales longues et couchées du pissenlit sont dentées, en lobes arqués et renversés, glabres et d'un beau vert. Fraîches, elles renferment, comme toute la plante, un suc laiteux doux, amer et salin (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.549).Nous vîmes, un jour de vent d'orage, un hêtre se dépouiller d'un coup de toute sa feuillée, exactement comme une boule lumineuse de pissenlit (La Varende, Normandie en fl., 1950, p.220).
? Loc. pop. Bouffer, manger les pissenlits par la racine. Être mort et enterré. Il pense à tous les types qui essaieront de vous faire la cour pendant qu'il cassera les cailloux. ?Ou qu'il mangera des pissenlits par la racine, dit Pinette (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.134).
? P. méton. Fleur jaune du pissenlit. Qu'étaient donc devenues la gaieté ensoleillée des feuilles, et la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots? (Maupass., Une Vie, 1883, p.86).
Prononc. et Orth.: [pis? ?li]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Mil. xves. pissenlit (Évangiles des Quenouilles, Paris, P. Jannet, 1855, p.40); 2. 1862 expr. manger des pissenlits par la racine (Hugo, Misér., t.1, p.686). Comp. de pisse (forme du verbe pisser*), de la prép. en* et de lit*. Cette plante est ainsi nommée en raison de ses propriétés diurétiques. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Schurter (H.). ?Die Ausdrücke für den Löwenzahn im Gallo-romanischen. Halle, 1921 pp.8-24, 89-90, 105, 106, 110.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pissenlit \pi.s??.li\ masculin

  1. (Botanique) Plante à fleurs composées, qui croît dans les lieux herbeux et incultes et dont les feuilles, à peu près semblables à celles de la chicorée, se mangent en salade, quand elles sont jeunes et tendres.
    • L'herbe haute, où des pissenlits jaunes éclataient comme des lumières, était d'un vert puissant, d'un vert tout neuf de printemps. (Guy de Maupassant , Histoire d'une fille de ferme, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 89.)
    • Finis les feux de la veille et les longues parlottes des jours de neige et de frimas, des jours de prison et d'ennui : les pissenlits pointaient; [?]. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 16)
    • Se tenant quitte avec trois Ave Maria, Mme Lagruelle, d'un geste large, particulièrement appuyé aux épaules, fit un signe de croix et se baissa pour arracher un pissenlit : le même, l'éternel pissenlit qui trouvait toujours moyen de renaître dans certain interstice de dalles et d'offrir au vent cette tête transparente, cette sorte de réclame pour Petit Larousse dans le silence sans mots du cimetière. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 185)
    • Les pissenlits abondaient dans la plaine et dans nos jardins et c'était un amusement courant que de souffler très fort sur les boules vaporeuses formées par ces plantes quand la fleur est passée, d'en détacher, d'un coup, tous les petits fruits qui soutenus par une aigrette rayonnante, se disséminaient au loin? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISSENLIT. n. m.
Plante à fleurs composées, qui croît dans les lieux herbeux et incultes et dont les feuilles, à peu près semblables à celles de la chicorée, se mangent en salade, quand elles sont jeunes et tendres. Une salade de pissenlit. On la nomme aussi Dent-de-lion.

Littré

PISSENLIT (pi-san-li) s. m.
  • 1 Terme populaire. Enfant qui pisse au lit.

    Au plur. Des pissenlits.

  • 2Genre de la famille des composées.

    Plante dont les feuilles se mangent en salade, taraxum dens leonis, L. Une salade de pissenlit ou pissenlits.


HISTORIQUE

XVIe s. Pisse-en-lict, autrement ?il-deboeuf, pour la ressemblance que ses fleurs ont avec l'?il de tel animal, De Serres, 608. Ambubeia, pissenlict, in Ruellium, De stirpibus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISSENLIT, s. m. (Botan.) nom vulgaire de la principale espece du genre de plante nommé par Tournefort dens leonis, dent de lion, & dont on a indiqué les caracteres sous ce dernier mot.

Sa racine est environ de la grosseur du petit doigt, & laiteuse. Ses feuilles sont oblongues, pointues, découpées profondément des deux côtés, comme celles de la chicorée sauvage, mais plus lisses, & couchées sur terre. Elle n'a point de tige, mais des pédicules nuds, fistuleux, longs d'une palme & plus ; rougeâtres, quelquefois velus, & garnis d'un duvet qui s'enleve aisément. Chacun de ses pédicules porte une fleur composée de demi-fleurons, évasés, jaunes, renfermés dans un calice poli, découpés en plusieurs parties, dont la base est garnie de quatre ou cinq feuilles verdâtres, réfléchies.

Chaque fleuron est porté sur un embryon, qui lorsque le calice s'ouvre & se réfléchit sur le pédicule, se change en une semence rousse, ou citrine, garnie d'aigrette. Ces semences tombent, quand elles sont mûres, & elles sont emportées par le vent ; la couche sur laquelle elles étoient, reste nue ; & c'est une pellicule poreuse. Cette plante est très-commune ; on la cultive dans les jardins : toutes ses parties sont ameres, & remplies d'un suc laiteux. (D. J.)

Pissenlit, (Mat. méd.) les vertus de cette plante sont absolument les mêmes que celles de la chicorée sauvage, & on les emploie aussi aux mêmes usages, & l'une au lieu de l'autre. La chicorée sauvage est cependant le médicament principal dans l'usage ordinaire, & le pissenlit est le succédanée. Au reste, cette ressemblance est non-seulement établie sur l'observation des propriétés médicamenteuses de l'une & de l'autre plante, mais même sur leur nature ou composition chymique : en sorte que tout ce que nous avons dit de la chicorée sauvage convient entierement au pissenlit. Voyez les articles Chicorée sauvage, Mat. méd. & Chicorée sauvage, Diete. Le pissenlit entre dans l'apozème officinal appellé communément bouillon rouge, & dans le syrop de chicorée composé de Charas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pissenlit »

De pisse en lit, en raison des vertus diurétiques de cette plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pisser, en, lit. On appelle la plante pissenlit, parce que l'eau dans laquelle on en fait bouillir les feuilles est diurétique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PISSENLIT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Mil. xves. pissenlit (Évangiles des Quenouilles, Paris, P. Jannet, 1855, p.40); 2. 1862 expr. manger des pissenlits par la racine (Hugo, Misér., t.1, p.686). Comp. de pisse (forme du verbe pisser*), de la prép. en* et de lit*. Cette plante est ainsi nommée en raison de ses propriétés diurétiques.

pissenlit au Scrabble


Le mot pissenlit vaut 11 points au Scrabble.

pissenlit

Informations sur le mot pissenlit - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pissenlit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pissenlit

Les rimes de « pissenlit »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de pissenlit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de spasmophilie      Rimes de dépolis      Rimes de oublie      Rimes de joli-joli      Rimes de scolie      Rimes de publie      Rimes de swahili      Rimes de démoli      Rimes de ampli      Rimes de empli      Rimes de plie      Rimes de ennobli      Rimes de rétablit      Rimes de anoblies      Rimes de établie      Rimes de dépoli      Rimes de amélie      Rimes de emplis      Rimes de préétablie      Rimes de multiplient      Rimes de molli      Rimes de enseveli      Rimes de granulie      Rimes de assouplit      Rimes de humilient      Rimes de malpoli      Rimes de replies      Rimes de établi      Rimes de élis      Rimes de délie      Rimes de accomplies      Rimes de remplies      Rimes de établies      Rimes de emplît      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de rallyes      Rimes de relis      Rimes de guili-guili      Rimes de publient      Rimes de mâchicoulis      Rimes de impolie      Rimes de déplie      Rimes de établis      Rimes de ramollie      Rimes de remplis      Rimes de lies      Rimes de abolis      Rimes de haltérophilie      Rimes de faibli      Rimes de pissenlit     

Mots du jour

spasmophilie     dépolis     oublie     joli-joli     scolie     publie     swahili     démoli     ampli     empli     plie     ennobli     rétablit     anoblies     établie     dépoli     amélie     emplis     préétablie     multiplient     molli     enseveli     granulie     assouplit     humilient     malpoli     replies     établi     élis     délie     accomplies     remplies     établies     emplît     dessus-de-lit     rallyes     relis     guili-guili     publient     mâchicoulis     impolie     déplie     établis     ramollie     remplis     lies     abolis     haltérophilie     faibli     pissenlit     


Les citations sur « pissenlit »

  1. Ainsi que le coquelicot et le pissenlit à la fleur de leur âge sont fauchés par l'impitoyable faux de l'impitoyable faucheur ... - ainsi le petit Rensky a fait le coquelicot.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  2. Les individus vivants, milliards d'hommes, de mouches ou de pissenlits, ne sont que des véhicules. La vie se fait porter par eux à travers le temps et l'espace.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


  3. Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  4. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  5. Ci-gît Curnonsky. - Mort de la tombe voisine, - Veille sur tes pissenlits: - Il te mangerait les racines.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Maurice Sailland dit Curnonsky (1872-1956)


  6. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  7. On gagne sou après sou comme on cueille les pissenlits. Et encore, les pissenlits, on sait où ils poussent, mais les sous...

    Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


  8. Il y a une vie après la mort: les pissenlits.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


Les citations sur pissenlit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissenlit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pissenlit »

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

Les synonymes de « pissenlit»

Les synonymes de pissenlit :

    1. dent

synonymes de pissenlit

Fréquence et usage du mot pissenlit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pissenlit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissenlit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pissenlit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pissenlit     Citation sur pissenlit   Poèmes pissenlit   Proverbes pissenlit   Rime avec pissenlit    Définition de pissenlit  


Définition de pissenlit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissenlit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pissenlit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:57:31