Définition de « hallali »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hallali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hallali pour aider à enrichir la compréhension du mot Hallali et répondre à la question quelle est la définition de hallali ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Cri de victoire dans la chasse à courre, pour annoncer que la bête est aux abois. - Hallali courant, sur pied, par terre.

  • (musi) Nom du ton de chasse que lon sonne pour annoncer que la bête se rend. - Sonner l’hallali. (-réf-)


    Définitions de « hallali »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HALLALI, interj. et subst. masc.

    CHASSE À COURRE
    I. ? Interj. [Cri qui marque la victoire imminente du chasseur sur l'animal poursuivi] La meute et le chamois traversent la prairie : Hallali, compagnons, la victoire est à nous! (Musset, Coupe,1832, II, 2, p. 284).Fontainebleau, avec les merveilles de sa grande chasse à courre où deux cerfs, biche et meutes de chiens, dressés, satisfont tout le rêve cynégétique de l'enfance, et certes le mien! Tayaut, hallali : c'est-à-dire bravo! (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 843).
    ? P. métaph. Toute la meute hurle de joie. Hallali! Curée chaude! Picquart aux chiens! Les honneurs du pied à M. le Ministre de la Guerre (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 477).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Cri ou sonnerie de chasse à courre, annonçant que l'animal poursuivi est sur le point de se rendre ou est pris. Le cor du vieux chasseur (...) se mit à exécuter, avec une splendeur triomphale, un admirable hallali (Hugo, Rhin,1842, p. 217).La chasse triomphante fondait sur lui. Il entendait ralentir les chevaux et rallier les chiens. (...) l'hallali sonna (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 104).
    ? Hallali courant. Hallali indiquant que l'animal fait une dernière tentative de fuite; p. méton. cette tentative même. P. métaph. Le hallali courant se termina par l'affaire de Malaga, qui fut la dernière coquetterie du maréchal avec la difficulté, avec le danger et la réussite (La Varende, Tourville,1943, p. 230).
    ? Hallali debout, sur pied. Hallali indiquant que l'animal est cerné debout. Hallali par terre. Hallali indiquant que l'animal est tombé. L'hallali sur pied et l'hallali par terre (...). Dans l'hallali sur pied l'animal est encore debout, dans l'autre les chiens le foulent à terre (Vialar, Rendez-vous,1952, p. 250).P. méton. Situation de l'animal pris de cette manière. Le Brèche-Pied (...). Tué lui aussi, hallali debout (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 180).
    ? P. plaisant. Chaque fois que la dame enlevait un goujon ou ferrait une ablette, les deux messieurs sonnaient l'hallali (Arène, Paris ingénu,1882, p. 188).
    ? Au fig. Sonner l'hallali de qqn/qqc. Annoncer la défaite, la ruine de quelqu'un/quelque chose; proclamer sa victoire sur telle personne, telle chose. Ces deux transgressions de sa dignité et du devoir de rang lui sonnèrent à l'esprit l'hallali de sa propre estime (Péladan, Vice supr.,1884, p. 262).Il transforme l'hypothèse de Moltke en certitude (...). C'est l'hallali qu'il sonne avant d'avoir lancé la bête (Foch, Princ. guerre,1911, p. 229).
    B. ? P. méton. Issue de la poursuite, moment où l'animal est pris. L'animal s'est fait battre pendant plus de quatre heures... (...). Enfin, il est allé se laisser prendre à la mare rouge. Un hallali superbe! (Zola, E. Rougon,1876, p. 180).L'hallali a duré environ une demi-heure et l'animal déjà entamé par les chiens n'ayant pu être sauvé, a été servi d'un coup de carabine (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 172).
    ? P. métaph. La fin de l'année est une époque ressemblant à un hallali. Tous les chiens, gueules ouvertes, se précipitent (Bloy, Journal,1904, p. 202).Voici donc le dernier répit de Pascal : comme si la Grâce laissait reposer un peu de temps, avant l'hallali, le pauvre être humain (Mauriac, Pascal et sa s?ur,1931, p. 206) :
    ... il passa en quelques heures par toutes les émotions du chasseur, du joueur, de l'amoureux; et ce fut enfin l'allégresse triomphante de l'hallali, quand arrivèrent les derniers messages des communes lointaines, (...) elles assuraient une majorité respectable au candidat indépendant, Jacques Andarran. Vogüé, Morts,1899, p. 105.
    REM.
    Hallaliser, verbe trans.,hapax. Plages, chemins de fer, ciels, bois morts, Bateaux croupis dans les feuilles d'or, (...) De trop poignants cors M'ont hallalisé ces chers décors (Laforgue, Complaintes,1885, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [alali]. Passy 1914 transcrit une aspiration à l'initiale comme, antérieurement, Littré et DG. On dit : sonner l'hallali (cf. Ac. 1878, et 1932). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1683 ha la ly (Le Parfait Chasseur, 9-10 ds Tilander Nouv. Essais, 134). Composé du rad. de harer « exciter les chiens par des cris pour les lancer sur la proie » ou de sa forme second. haler (v. haler2) et de à lui sous sa forme réduite à li. *Harali a pu aboutir à hallali par assimilation du -r- à -l-; cf. G. Tilander, Hallali, hahali ds Nouv. Essais, pp. 132-148, et FEW t. 16, p. 150b. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Adolf (H.). Fr. hallali, germ. « halali »... Studies in Philology, 1949, t. 46, pp. 514-520. - Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1976, t. 40, p. 456. - Quem. DDL t. 7. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 3; t. 3 1972 [1930], p. 363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hallali (h muet)\a.la.li\ masculin

    1. (Chasse) Cri de victoire dans la chasse à courre, pour annoncer que la bête est aux abois.
      • Hallali courant, sur pied, par terre.
      • L'ennemi approcha, faisant revenir des vaisseaux et des formations éparpillés, se rassemblant pour l'hallali.
    2. (Chasse) Ton de chasse que l'on sonne pour annoncer que la bête se rend.
      • [?] je sais sonner du cor clairement et bravement, et crier à faire retentir la forêt de mes airs de hallali. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il s'essouffle ! Il est au bout du rouleau ! Ce sera bientôt l'hallali ! Et ensuite la descente de lit ! (Franquin et Yann, Mars le noir, 1989)
      • Quand on compulse le dossier des trahisons modernes, celle-là apparaît la première. Le congrès de Vienne a consulté ce crime avant de consommer le sien. 1772 sonne l'hallali, 1815 est la curée. Tel était le texte habituel de Feuilly. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    3. (Figuré) Annonce de la fin de quelque chose.
      • À la suite de l'engagement des Britanniques aux côtés des Américains en Irak et la crise que cela déclencha pour le gouvernement Blair, les médias anglais prirent leur revanche, après des années d'humiliation, sonnant l'hallali d'un Premier ministre affaibli. (Bernard Poulet, La Fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 95)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HALLALI (ha-la-li)
    • Cri de chasse qui annonce que le cerf est sur ses fins.

      S. m. Air de chasse que les trompes exécutent quand le cerf est rendu.

      On l'emploie aussi à la chasse du daim, du chevreuil et du sanglier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HALLALI, s. m. (Chasse.) cri qui marque que le cerf est sur ses fins.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hallali »

    Il y a dans le grec ?????, cri de guerre?; mais comment ce mot grec se serait-il introduit dans le français?? Tout renseignement historique faisant défaut, il faut suspendre son jugement, à moins qu'on n'y voie une série d'interjections?: ha?! là?! li?!

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français, formé à partir d'une forme du verbe haler « exciter par des cris » et des mots a li « à lui ». Le verbe haler est issu du germanique *hara qui signifie « ici, de ce côté », la préposition a du latin ad « dans la direction de, vers » et le pronom li du latin illi « celui-ci ». Référence nécessaire Mais l'arabe ???, hallala a été proposé[1][2][3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HALLALI, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1683 ha la ly (Le Parfait Chasseur, 9-10 ds Tilander Nouv. Essais, 134). Composé du rad. de harer « exciter les chiens par des cris pour les lancer sur la proie » ou de sa forme second. haler (v. haler2) et de à lui sous sa forme réduite à li. *Harali a pu aboutir à hallali par assimilation du -r- à -l-; cf. G. Tilander, Hallali, hahali ds Nouv. Essais, pp. 132-148, et FEW t. 16, p. 150b.

    hallali au Scrabble


    Le mot hallali vaut 10 points au Scrabble.

    hallali

    Informations sur le mot hallali - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hallali au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hallali

    Les rimes de « hallali »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de hallali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de sali      Rimes de philatélie      Rimes de avilie      Rimes de mollie      Rimes de mali      Rimes de accomplit      Rimes de asystolie      Rimes de impoli      Rimes de démultiplient      Rimes de établies      Rimes de ramolli      Rimes de palis      Rimes de emplis      Rimes de polie      Rimes de abolit      Rimes de guili-guili      Rimes de dépolis      Rimes de humilies      Rimes de homélie      Rimes de ennobli      Rimes de établie      Rimes de remplît      Rimes de polis      Rimes de bicéphalie      Rimes de joli      Rimes de amélie      Rimes de bengali      Rimes de lies      Rimes de Roly      Rimes de simili      Rimes de anobli      Rimes de abolie      Rimes de ordalie      Rimes de mélancolie      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de plies      Rimes de palilalie      Rimes de épulie      Rimes de inaccomplis      Rimes de rallyes      Rimes de oublient      Rimes de impolis      Rimes de salie      Rimes de avilit      Rimes de démolie      Rimes de molli      Rimes de allient      Rimes de empli      Rimes de accompli      Rimes de chablis     

    Mots du jour

    sali     philatélie     avilie     mollie     mali     accomplit     asystolie     impoli     démultiplient     établies     ramolli     palis     emplis     polie     abolit     guili-guili     dépolis     humilies     homélie     ennobli     établie     remplît     polis     bicéphalie     joli     amélie     bengali     lies     Roly     simili     anobli     abolie     ordalie     mélancolie     lapis-lazuli     plies     palilalie     épulie     inaccomplis     rallyes     oublient     impolis     salie     avilit     démolie     molli     allient     empli     accompli     chablis     


    Les citations sur « hallali »

    1. Je savais bien, papa, que vous ne manqueriez pas l'hallali.

      Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In La vie de Toulouse-Lautrec (1960) d'Henri Perruchot


    2. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    3. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    4. J'entends le vent du nord
      Qui bugle comme un cor
      C'est l'hallali des trépassés.


      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Cris d'aveugle


    Les citations sur hallali renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hallali en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hallali »

    HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHalte

    Les mots débutant par hal  Les mots débutant par ha

    halahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs

    Les synonymes de « hallali»

    Les synonymes de hallali :

      1. défaite
      2. désastre
      3. glas
      4. ruine
      5. sonnerie
      6. appel
      7. timbre

    synonymes de hallali

    Fréquence et usage du mot hallali dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hallali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hallali dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hallali ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hallali     Citation sur hallali   Poèmes hallali   Proverbes hallali   Rime avec hallali    Définition de hallali  


    Définition de hallali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hallali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hallali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:28