Définition de « humilie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilie pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilie et répondre à la question quelle est la définition de humilie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe humilier.

    Pas de définition complémentaire
    HUMILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « rendre humble, conscient de sa faiblesse, mortifier (ds un but d'édification relig.) » (Ps. Cambridge, éd. F. Michel, XXXIV, 14 : jeo humiliowe en jeünie le meie aneme); 2. id. « abaisser, confondre (ds un but hostile) » (ibid., LIV, 20 : e humilierat eals, qui jugierre est). Empr. au lat. chrét.humiliare « abaisser, rendre humble, conscient de sa faiblesse; confondre; avilir ».

    humilie au Scrabble


    Le mot humilie vaut 11 points au Scrabble.

    humilie

    Informations sur le mot humilie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilie

    Les rimes de « humilie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de humilie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de Renlies      Rimes de concilies      Rimes de emplît      Rimes de démultiplie      Rimes de mélancolies      Rimes de humilient      Rimes de brûlis      Rimes de amollie      Rimes de préétablie      Rimes de li      Rimes de préétablis      Rimes de faiblît      Rimes de joli-joli      Rimes de avilis      Rimes de chili      Rimes de ramollit      Rimes de Chili      Rimes de aurélie      Rimes de wagons-lits      Rimes de pli      Rimes de rallies      Rimes de désemplit      Rimes de démolies      Rimes de patchouli      Rimes de assouplit      Rimes de Chanly      Rimes de casus belli      Rimes de francophilie      Rimes de assouplis      Rimes de Poederlee      Rimes de poulie      Rimes de coolies      Rimes de oubli      Rimes de in anima vili      Rimes de Kasterlee      Rimes de Spermalie      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de bengali      Rimes de pallient      Rimes de ennoblit      Rimes de mélancolie      Rimes de dépolie      Rimes de amollis      Rimes de aquariophilie      Rimes de accomplit      Rimes de établies      Rimes de multiplient      Rimes de assouplies      Rimes de asystolie      Rimes de allie     

    Mots du jour

    Renlies     concilies     emplît     démultiplie     mélancolies     humilient     brûlis     amollie     préétablie     li     préétablis     faiblît     joli-joli     avilis     chili     ramollit     Chili     aurélie     wagons-lits     pli     rallies     désemplit     démolies     patchouli     assouplit     Chanly     casus belli     francophilie     assouplis     Poederlee     poulie     coolies     oubli     in anima vili     Kasterlee     Spermalie     dolichocéphalie     bengali     pallient     ennoblit     mélancolie     dépolie     amollis     aquariophilie     accomplit     établies     multiplient     assouplies     asystolie     allie     


    Les citations sur « humilie »

    1. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    2. Le combat d'homme à homme implique un certain degré d'estime mutuelle, même à l'heure de donner la mort; à l'inverse, dans une exécution, on tue et on humilie à la fois.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    3. Les ennemis de la société ne sont pas ceux qu'elle exploite ou tyranise, ce sont ceux qu'elle humilie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    4. Nous pouvons parfaitement connaitre notre imperfection, sans être humiliés par cette vue.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    6. Le rire est, avant tout, une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l'objet une impression pénible.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    7. Cette femme qui toujours l'avait intimidé et humilié, comme il la domine, ce soir! comme elle doit se sentir méprisée!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    8. Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)


    9. Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.

      Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)


    10. Je l'ai vérifié bien des fois, il n'y a pas plus dangereux qu'un homme humilié. C'est un conseil de ma mère : « Tue ou laisse la vie. Mais ne blesse pas. Un homme blessé devient un animal dangereux.»

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    11. Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    12. Un diable sort du coeur des enfants humiliés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    13. Je viens de faire l'aumône. En donnant deux sous, j'ai goûté la joie honteuse d'humilier mon semblable ...
      Je me suis humilié en l'humiliant. Car l'aumône avilit également celui qui la reçoit et celui qui la fait.


      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), XVII


    14. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    15. Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    16. Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    17. Ce n'est jamais bon. Seulement on boit parce qu'on est humilié. Un temps viendra où il ne sera plus utile de boire, où personne n'aura plus de honte, ni barine, ni pauvre diable. Nous serons tous frères et la justice rendra nos coeurs transparents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    18. Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    19. Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    20. D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    21. C'est toujours le coeur qu'il exalte, et la raison qu'il humilie.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    22. Vous voulez que le roi s'abaisse et s'humilie...

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1


    23. Je vous ai promis de m'amender, vous le savez bien, car moi, j'écoute les conseils d'amis comme vous. Je ne m'en sens pas humilié, au contraire.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    24. ... l'Amour est un seigneur puissant, et il m'a humilié à ce point que, je le confesse, il n'est pas sur terre de souffrance égale à ses rigueurs, ni de joie comparable à ses faveurs!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


    25. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    Les citations sur humilie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilie »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilie»

    Les synonymes de humilie :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. soumis
      8. bafoué
      9. outragé
      10. ridiculisé
      11. trompé
      12. berné
      13. raillé
      14. persiflé
      15. vilipendé
      16. moqué
      17. contrit
      18. penaud
      19. repentant
      20. confus
      21. consterné
      22. déconfit
      23. embarrassé
      24. vexé
      25. froissé
      26. mortifié
      27. offensé
      28. piqué

    synonymes de humilie

    Fréquence et usage du mot humilie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilie     Citation sur humilie   Poèmes humilie   Proverbes humilie   Rime avec humilie    Définition de humilie  


    Définition de humilie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:41:17