Définition de « humilie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humilie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humilie pour aider à enrichir la compréhension du mot Humilie et répondre à la question quelle est la définition de humilie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe humilier.

    Pas de définition complémentaire
    HUMILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « rendre humble, conscient de sa faiblesse, mortifier (ds un but d'édification relig.) » (Ps. Cambridge, éd. F. Michel, XXXIV, 14 : jeo humiliowe en jeünie le meie aneme); 2. id. « abaisser, confondre (ds un but hostile) » (ibid., LIV, 20 : e humilierat eals, qui jugierre est). Empr. au lat. chrét.humiliare « abaisser, rendre humble, conscient de sa faiblesse; confondre; avilir ».

    humilie au Scrabble


    Le mot humilie vaut 11 points au Scrabble.

    humilie

    Informations sur le mot humilie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humilie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humilie

    Les rimes de « humilie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de humilie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de philatélie      Rimes de polis      Rimes de spasmophilie      Rimes de brocoli      Rimes de poli      Rimes de embellies      Rimes de embellie      Rimes de assouplie      Rimes de affaiblie      Rimes de mélancolies      Rimes de remplis      Rimes de établie      Rimes de francophilie      Rimes de yali      Rimes de Renlies      Rimes de abolit      Rimes de polies      Rimes de alcali      Rimes de établît      Rimes de multiplies      Rimes de dépolis      Rimes de jolis      Rimes de sali      Rimes de ensevelie      Rimes de emplis      Rimes de oubli      Rimes de mollit      Rimes de ensevelie      Rimes de démolie      Rimes de remplie      Rimes de anoblies      Rimes de apâli      Rimes de pallient      Rimes de Australie      Rimes de désemplit      Rimes de monopoly      Rimes de avilit      Rimes de replis      Rimes de accomplie      Rimes de molli      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de Somalie      Rimes de avilie      Rimes de asystolie      Rimes de nathalie      Rimes de mali      Rimes de empli      Rimes de yalis      Rimes de homélies      Rimes de publie     

    Mots du jour

    philatélie     polis     spasmophilie     brocoli     poli     embellies     embellie     assouplie     affaiblie     mélancolies     remplis     établie     francophilie     yali     Renlies     abolit     polies     alcali     établît     multiplies     dépolis     jolis     sali     ensevelie     emplis     oubli     mollit     ensevelie     démolie     remplie     anoblies     apâli     pallient     Australie     désemplit     monopoly     avilit     replis     accomplie     molli     Frasnes-lez-Gosselies     Somalie     avilie     asystolie     nathalie     mali     empli     yalis     homélies     publie     


    Les citations sur « humilie »

    1. Laisse-moi adorer cette pitié sainte qui a survécu en toi à l'amour brisé. Elle ne m'humilie pas comme tu crois.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    2. D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    3. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    4. Le combat d'homme à homme implique un certain degré d'estime mutuelle, même à l'heure de donner la mort; à l'inverse, dans une exécution, on tue et on humilie à la fois.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    5. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    6. Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    7. Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. Mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Il y a beau jour que tout le monde sait que l'homme descend du singe, mais on le cacha longtemps pour ne pas humilier ce dernier.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Sans référence


    9. En vérité, vous êtes cent fois plus mauvais sujet que moi, et vous m'humilieriez si j'avais de l'amour-propre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    10. La douleur abaisse, humilie, porte à blasphémer.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    11. La force a les droits de la force. Elle se dégrade et s'humilie - et nous humilie tous - dès qu'elle ment, et couvre d'un manteau légal ses assassinats.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre aux directeurs de la Résistance


    12. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    13. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    14. Si l'on me demandait le secret pour réussir dans le monde moderne, je dirais: «Soyez mal élevé. Le tact est ce qui nuit le plus dans le monde. Il humilie les hommes et gêne les femmes.»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 4 mars 1860


    15. Il n'y a pas d'humiliation pour l'humilié.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    16. Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    17. Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    18. On ne peut pas dire des jésuites que leur mort ait été aussi brillante que leur vie; si quelque chose même doit les humilier, c'est d'avoir péri si tristement, si obscurément, sans éclat et sans gloire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    20. Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
      Courbait sa tête humiliée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    21. Celui qui a été démesurément écrasé et humilié est obligé de s'opposer démesurément.

      Auteur : Albert Memmi - Source : L'Homme dominé (1968)


    22. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    23. Mère, devant l'or je m'humilie:
      Il est mon amant et mon aimé
      Car, en authentique amoureux,
      Il ne cesse d'être jaune.


      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Le seigneur argent


    24. Quand la nudité rend au corps un culte pur, c'est la chair qui est humiliée.

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Idées et les Formes


    25. Oh ! tant que vous vivez, dites la vérité, et vous humilierez le diable.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    Les citations sur humilie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humilie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humilie »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humilie»

    Les synonymes de humilie :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. prié
      5. vénéré
      6. cédé
      7. soumis
      8. bafoué
      9. outragé
      10. ridiculisé
      11. trompé
      12. berné
      13. raillé
      14. persiflé
      15. vilipendé
      16. moqué
      17. contrit
      18. penaud
      19. repentant
      20. confus
      21. consterné
      22. déconfit
      23. embarrassé
      24. vexé
      25. froissé
      26. mortifié
      27. offensé
      28. piqué

    synonymes de humilie

    Fréquence et usage du mot humilie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humilie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humilie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humilie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humilie     Citation sur humilie   Poèmes humilie   Proverbes humilie   Rime avec humilie    Définition de humilie  


    Définition de humilie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humilie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humilie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:42