Définition de « multiplie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplie pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplie et répondre à la question quelle est la définition de multiplie ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe multiplier.

    Pas de définition complémentaire
    MULTIPLIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

    multiplie au Scrabble


    Le mot multiplie vaut 12 points au Scrabble.

    multiplie

    Informations sur le mot multiplie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplie

    Les rimes de « multiplie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de multiplie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de hépatomégalie      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de salis      Rimes de ancolie      Rimes de malpoli      Rimes de amollis      Rimes de amplis      Rimes de complies      Rimes de lis      Rimes de salies      Rimes de dépolis      Rimes de plient      Rimes de démolies      Rimes de aboli      Rimes de stimuli      Rimes de mélancolies      Rimes de alcali      Rimes de ennobli      Rimes de élie      Rimes de rallyes      Rimes de Ambly      Rimes de frisselis      Rimes de préétablie      Rimes de dépolies      Rimes de lies      Rimes de simili      Rimes de mollis      Rimes de remplie      Rimes de homélie      Rimes de ramollie      Rimes de accomplie      Rimes de spasmophilie      Rimes de ex-lit      Rimes de coprophilie      Rimes de poulies      Rimes de embellies      Rimes de guili-guili      Rimes de polies      Rimes de dépolies      Rimes de faiblis      Rimes de pâlis      Rimes de conflits      Rimes de monopoly      Rimes de polie      Rimes de affaiblie      Rimes de assouplie      Rimes de coolie      Rimes de remplies      Rimes de chablis      Rimes de impolie     

    Mots du jour

    hépatomégalie     Frasnes-lez-Gosselies     salis     ancolie     malpoli     amollis     amplis     complies     lis     salies     dépolis     plient     démolies     aboli     stimuli     mélancolies     alcali     ennobli     élie     rallyes     Ambly     frisselis     préétablie     dépolies     lies     simili     mollis     remplie     homélie     ramollie     accomplie     spasmophilie     ex-lit     coprophilie     poulies     embellies     guili-guili     polies     dépolies     faiblis     pâlis     conflits     monopoly     polie     affaiblie     assouplie     coolie     remplies     chablis     impolie     


    Les citations sur « multiplie »

    1. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

      Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


    2. Faire l'amour rend heureux et amoureux. Nul besoin de multiplier les études pour démontrer les vertus de cette féérie-là.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    3. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. Rendre haine pour haine multiplie la haine, la violence multiplie la violence.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    5. Au fond, l'argent n'est pas la richesse, il n'en est que le signe; ce n'est pas le signe qu'il faut multiplier, mais la chose représentée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    6. L'humanité, vous l'aurez remarqué, multiplie désormais avec une grande ingéniosité les moyens d'éviter de se parler.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    7. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    8. Aimer, c'est rechercher une présence ; être en couple, c'est rechercher une compagnie. La présence me multiplie ; la compagnie me mutile. La présence m'amplifie ; la compagnie m'atrophie.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    9. Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    10. Dans la stupidité il est un sérieux qui, mieux orienté, pourrait multiplier la somme des chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    11. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    13. Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


    14. Je prends l'iPad sur la table de nuit. Je multiplie 365 par 70. Le résultat est 25 350. C'est le nombre de jours que vit une personne normale en moyenne. Combien en ai-je déjà gaspillé ?

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    15. La lecture démultiplie notre réalité forcément limitée, et nous permet de pénétrer les époques éloignées, les coutumes étrangères, les coeurs, les esprits, les motivations humaines, etc.

      Auteur : Jacques Bonnet - Source : Des bibliothèques pleines de fantômes (2008)


    16. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    17. Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.

      Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)


    18. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. Quand on va étudier l'intelligence des autres, ce n'est pas pour abandonner la sienne, mais la multiplier indéfiniment, fort de cet apport de l'autre.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    20. Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 1


    21. L'homme absurde multiplie encore ici ce qu'il ne peut unifier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    22. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    23. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


    24. J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    25. J'étais à cet âge où l'âme a besoin de se nourrir et de se multiplier par la parole.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    Les citations sur multiplie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplie »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot multiplie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplie     Citation sur multiplie   Poèmes multiplie   Proverbes multiplie   Rime avec multiplie    Définition de multiplie  


    Définition de multiplie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:03