Définition de « établis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établis pour aider à enrichir la compréhension du mot établis et répondre à la question quelle est la définition de etablis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’établi.

  • Pluriel d’établi. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe établir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTABLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. V. établir.

    établis au Scrabble


    Le mot établis vaut 9 points au Scrabble.

    etablis

    Informations sur le mot etablis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot établis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etablis

    Les rimes de « établis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de établis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de pédophilie      Rimes de rétabli      Rimes de préétabli      Rimes de syringomyélie      Rimes de parmélies      Rimes de rallyes      Rimes de replies      Rimes de salie      Rimes de mollit      Rimes de ancolie      Rimes de humilies      Rimes de polit      Rimes de chienlit      Rimes de embellie      Rimes de emplis      Rimes de brocolis      Rimes de ordalie      Rimes de ramollie      Rimes de affaibli      Rimes de chablis      Rimes de résilie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de asystolie      Rimes de folies      Rimes de affaiblis      Rimes de aboli      Rimes de accomplit      Rimes de empli      Rimes de ensevelit      Rimes de affaibli      Rimes de embellies      Rimes de supplies      Rimes de amollies      Rimes de emplie      Rimes de abolie      Rimes de impolie      Rimes de germanophilie      Rimes de ensevelies      Rimes de Genly      Rimes de accomplît      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de guili-guili      Rimes de remplie      Rimes de affaiblies      Rimes de établies      Rimes de dépoli      Rimes de polie      Rimes de nathalie      Rimes de préétablie      Rimes de publie     

    Mots du jour

    pédophilie     rétabli     préétabli     syringomyélie     parmélies     rallyes     replies     salie     mollit     ancolie     humilies     polit     chienlit     embellie     emplis     brocolis     ordalie     ramollie     affaibli     chablis     résilie     Oud-Heverlee     asystolie     folies     affaiblis     aboli     accomplit     empli     ensevelit     affaibli     embellies     supplies     amollies     emplie     abolie     impolie     germanophilie     ensevelies     Genly     accomplît     dolichocéphalie     guili-guili     remplie     affaiblies     établies     dépoli     polie     nathalie     préétablie     publie     


    Les citations sur « établis »

    1. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    2. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


    4. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

      Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


    6. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    7. Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    8. Etablissez la différence entre un homme galant et un galant homme. Le second répare le mal fait par le premier.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


    9. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    10. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    12. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    13. Quand on noie son chagrin au bistrot, on ne doit plus appeler cet établissement un débit de boissons mais plutôt un dépit de boissons.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Nous n'existons vraiment que par ces petits êtres, - Qui dans tout notre coeur s'établissent en maîtres, - Qui prennent notre vie et ne s'en doutent pas, - Et n'ont qu'à vivre heureux pour ne pas être ingrats.

      Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle


    16. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    17. Tous les établissements d'enseignement prétendent «former des hommes» à une tâche d'amélioration du futur, mais ne leur permettent pas de l'accomplir avant qu'ils n'aient acquis une solide tolérance face aux manières de vivre des aînés.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. Staline: Dirigeant russe qui, en établissant les kolkhoses et sovkhoses, a mis l'avenir de l'agriculture soviétique en khose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    20. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    21. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    22. De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    23. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    24. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


    25. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    Les citations sur établis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etablis »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etablis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot établis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de établis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations établis     Citation sur établis   Poèmes établis   Proverbes établis   Rime avec établis    Définition de établis  


    Définition de établis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot établis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:58:09