Définition de « prépa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prepa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prépa pour aider à enrichir la compréhension du mot Prépa et répondre à la question quelle est la définition de prepa ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « prépa »


Wiktionnaire


Nom commun - français

prépa \p?e.pa\ féminin

  1. (France) (Familier) Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
    • Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
    • Après mon bac S, la suite de mes études me semblait évidente : j'étais bonne élève, j'aimais les sciences, alors je suis partie en maths sup/maths spé (équivalent de la prépa MPSI/MP). En prépa, j'étais passionnée par la mécanique des fluides. (Éléonore de Vaumas, Les métiers de l'industrie, Éditions de L'Étudiant, collection "Les Guides de l'Étudiant - Série Métiers", 2015, chap. 5)
  2. Apocope de préparation.
    • Les carrosseries encore en « prépa », auxquelles il manque les bas de caisse ou les extensions des ailes [?], côtoient les esthétiques, les belles carrossées. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 63-64.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « prépa »

(Date à préciser) Apocope de classe préparatoire aux grandes écoles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

prépa au Scrabble


Le mot prépa vaut 9 points au Scrabble.

prepa

Informations sur le mot prepa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prépa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prepa

Les rimes de « prépa »


On recherche une rime en PA .

Les rimes de prépa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pa

Rimes de indemnités-repas      Rimes de topa      Rimes de coppa      Rimes de épiscopat      Rimes de trépas      Rimes de beau-papa      Rimes de cappa      Rimes de occupas      Rimes de appât      Rimes de participât      Rimes de soupa      Rimes de jappa      Rimes de kipa      Rimes de happa      Rimes de crispa      Rimes de Sart-lez-Spa      Rimes de boîtes-repas      Rimes de rampa      Rimes de spas      Rimes de Spa      Rimes de pampa      Rimes de pipa      Rimes de frappât      Rimes de dissipa      Rimes de papas      Rimes de échappât      Rimes de préoccupât      Rimes de galopa      Rimes de préoccupa      Rimes de chipa      Rimes de grand-papa      Rimes de décampa      Rimes de repas      Rimes de sympas      Rimes de principat      Rimes de colis-repas      Rimes de dérapa      Rimes de plateau-repas      Rimes de enveloppa      Rimes de appâts      Rimes de frappa      Rimes de attroupa      Rimes de détrompa      Rimes de kalpa      Rimes de après-repas      Rimes de développât      Rimes de prépa      Rimes de stoppa      Rimes de écopa      Rimes de demi-pas     

Mots du jour

indemnités-repas     topa     coppa     épiscopat     trépas     beau-papa     cappa     occupas     appât     participât     soupa     jappa     kipa     happa     crispa     Sart-lez-Spa     boîtes-repas     rampa     spas     Spa     pampa     pipa     frappât     dissipa     papas     échappât     préoccupât     galopa     préoccupa     chipa     grand-papa     décampa     repas     sympas     principat     colis-repas     dérapa     plateau-repas     enveloppa     appâts     frappa     attroupa     détrompa     kalpa     après-repas     développât     prépa     stoppa     écopa     demi-pas     


Les citations sur « prépa »

  1. Je vous expectore mon sentiment, sans la moindre préparation.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, novembre 1867


  2. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  3. Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  4. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  5. Nous avons peur de l'immensité du possible, n'étant pas préparés à une révélation si vaste et si subite, à ce bien dangereux auquel nous aspirions et devant lequel nous reculons.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Double visage de la liberté


  6. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  7. La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Proverbes


  8. L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.

    Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)


  9. Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


  10. Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible. Mais d'où vient ce «plaisir»? Cette faiblesse, il est vrai, cet attendrissement - prépare un coup d'extrême force.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  11. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. Ne dites jamais à un homme d'Etat ou à un grand patron qu'il a su préparer sa succession. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, bornez-vous à prédire qu'après lui ce sera le chaos.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  13. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  14. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

    Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


  15. Tu viens de passer trois ans à vivre comme un galérien – tu te prépares à en passer dix autres comme un mendiant.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  16. Mais on ne se réveille pas vieux un beau matin, on le devient, et pour s'y préparer, on a le temps nécessaire. On n'a pas été pris par surprise, pourquoi jouer les étonnés ?

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  17. Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L'accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu'elle peut être aussi pleine que la première.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  18. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  19. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  20. Le meilleur fruit de notre science est la résignation froide, qui, pacifiant et préparant l'âme, réduit la souffrance à la douleur du corps.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  21. La philosophie a préparé en silence leur destruction (des jésuites); les jansénistes ont sonné la charge, et la justice a consommé l'ouvrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  22. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  23. Où le coeur est préparé au mal, l'occasion se fait rarement attendre longtemps.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Le Coeur de Midlothien


  24. A la Saint-Roch, grande chaleur - Prépare vin et chaleur.

    Auteur : Dictons - Source : 16 août


  25. Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, II, 1


Les citations sur prépa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prepa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « prepa »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « prepa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot prépa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « prepa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prépa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prépa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations prépa     Citation sur prépa   Poèmes prépa   Proverbes prépa   Rime avec prépa    Définition de prépa  


Définition de prépa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prépa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prépa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:08:09