Définition de « prépa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prepa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prépa pour aider à enrichir la compréhension du mot Prépa et répondre à la question quelle est la définition de prepa ?
Une définition simple :
Définitions de « prépa »
Wiktionnaire
Nom commun - français
prépa \p?e.pa\ féminin
-
(France) (Familier) Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
- Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. ? (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
- Après mon bac S, la suite de mes études me semblait évidente : j'étais bonne élève, j'aimais les sciences, alors je suis partie en maths sup/maths spé (équivalent de la prépa MPSI/MP). En prépa, j'étais passionnée par la mécanique des fluides. ? (Éléonore de Vaumas, Les métiers de l'industrie, Éditions de L'Étudiant, collection "Les Guides de l'Étudiant - Série Métiers", 2015, chap. 5)
- Apocope de préparation.
- Les carrosseries encore en « prépa », auxquelles il manque les bas de caisse ou les extensions des ailes [?], côtoient les esthétiques, les belles carrossées. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 63-64.)
Étymologie de « prépa »
- (Date à préciser) Apocope de classe préparatoire aux grandes écoles.
prépa au Scrabble
Le mot prépa vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot prepa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prépa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prépa »
On recherche une rime en PA .
Les rimes de prépa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pa
Rimes de retapa Rimes de boîtes-repas Rimes de catalpa Rimes de soupa Rimes de mea-culpa Rimes de détrompa Rimes de préoccupât Rimes de attroupa Rimes de trempa Rimes de indemnités-repas Rimes de frappât Rimes de crispa Rimes de palpa Rimes de participât Rimes de l-dopa Rimes de anticipa Rimes de compas Rimes de kipa Rimes de appâts Rimes de développa Rimes de rampa Rimes de pa Rimes de trompât Rimes de fripa Rimes de équipa Rimes de grimpa Rimes de dissipa Rimes de estompa Rimes de pas Rimes de grappa Rimes de n'est-ce pas Rimes de plateau-repas Rimes de décrispât Rimes de musettes-repas Rimes de vespa Rimes de décampa Rimes de sympa Rimes de découpa Rimes de grimpât Rimes de plateaux-repas Rimes de inculpa Rimes de rattrapa Rimes de colis-repas Rimes de nappa Rimes de spa Rimes de lampa Rimes de coupa Rimes de échappa Rimes de recoupa Rimes de jappaMots du jour
retapa boîtes-repas catalpa soupa mea-culpa détrompa préoccupât attroupa trempa indemnités-repas frappât crispa palpa participât l-dopa anticipa compas kipa appâts développa rampa pa trompât fripa équipa grimpa dissipa estompa pas grappa n'est-ce pas plateau-repas décrispât musettes-repas vespa décampa sympa découpa grimpât plateaux-repas inculpa rattrapa colis-repas nappa spa lampa coupa échappa recoupa jappa
Les citations sur « prépa »
- Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Bivouaquer dans une sapinière, c'est se préparer à la mort.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Appât: Sorte de préparation qui rend l'hameçon plus agréable au goût. La meilleure recette est la beauté.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ». Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Pour atteindre l'objectif final, je me concentre d'abord sur la préparation.Auteur : David Douillet - Source : Sans référence
- Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)
- Je vous demande de continuer à chanter avec moi sur les routes du monde où vous êtes en chemin. Préparons-nous à des retrouvailles merveilleuses.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mon testament spirituel (2008)
- Pour une fois où le sort avait préparé avec ce soin ses offres, était-il la peine de le désobliger ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Combat avec l'ange (1934)
- Ce n'est pas en se rassasiant des choses désirées que l'on prépare la liberté, c'est par la suppression des désirs.Auteur : Epictète - Source : Entretiens
- On puise de l'eau pour préparer la sécheresse. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Son secret dans la vie, se plaisait-elle à répéter, c'était qu'elle espérait pour le mieux, se préparait au pire, et n'était donc jamais surprise pour quoi que ce fût entre les deux.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Le guerrier et le politique, non plus que le joueur habile, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent, et semblent presque le déterminer.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 74, VI, Des jugements
- Prépare, pour Saint-Marcel, - Tes graines nouvelles.Auteur : Dictons - Source : 16 janvier
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - C'est toujours dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- L'éducation ne devrait pas préparer à la vie: elle devrait être la vie.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- Lorsque Dieu se prépare à faire du mal à un homme, il endommage d'abord son esprit.Auteur : Sophocle - Source : Sans référence
- Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)
Les mots proches de « prepa »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prepa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prépa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prepa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prépa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prépa ?
Citations prépa Citation sur prépa Poèmes prépa Proverbes prépa Rime avec prépa Définition de prépa
Définition de prépa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prépa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prépa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
