Définition de « grimpa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grimpa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grimpa pour aider à enrichir la compréhension du mot Grimpa et répondre à la question quelle est la définition de grimpa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe grimper.

    Pas de définition complémentaire
    GRIMPER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1495-96 « monter en s'aidant des mains et des pieds » (Jean de Vignay, Miroir historial, vol. 5, chapitre 76, ff. CCXI ro); 2. 1538 « monter le long de corps voisins (p. ex. du lierre) » (Est. : hederae sequaces, Qui s'estendent et grimpent en mont les murailles); 3. 1680 « monter péniblement sur un lieu élevé, d'accès difficile » (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 958. B. Trans. 1. 1609 « escalader, gravir » (Régnier, Satires, XII, éd. G. Raibaud, p. 158); 2. 1669 « s'élever par ses efforts (dans l'échelle sociale) » (Bossuet, Reine d'Angleterre ds Littré). C. Subst. 1. a) 1805 grimper « action de monter en s'aidant des mains et des pieds » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 493); b) 1902 athl. (Démeny, Les bases scientifiques de l'éducation physique, p. 200 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1811 grimpée « montée d'une côte » (Stendhal, Journal, p. 143); 3. 1876 grimpant « pantalon » (Huysmans, Marthe, p. 168). Prob. forme nasalisée de gripper « grimper » (début xives. ds T.-L.), d'apr. ramper* auquel il est sémantiquement apparenté. L'hyp. d'un étymon germ. *Krimpan « s'accrocher, se contracter, se froncer » est à écarter à cause de la date tardive de l'apparition de grimper (cf. Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 369).

    grimpa au Scrabble


    Le mot grimpa vaut 10 points au Scrabble.

    grimpa

    Informations sur le mot grimpa - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grimpa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grimpa

    Les rimes de « grimpa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de grimpa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de kalpa      Rimes de vespa      Rimes de repas      Rimes de happa      Rimes de regroupa      Rimes de enveloppa      Rimes de gyrocompas      Rimes de tapa      Rimes de développa      Rimes de groupât      Rimes de fripa      Rimes de décampa      Rimes de kipa      Rimes de plateau-repas      Rimes de galopa      Rimes de groupa      Rimes de sherpa      Rimes de pauses-repas      Rimes de demi-pas      Rimes de échappa      Rimes de grimpa      Rimes de préoccupât      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de prépa      Rimes de après-repas      Rimes de vespas      Rimes de soupa      Rimes de campa      Rimes de pa      Rimes de préoccupa      Rimes de extirpa      Rimes de participât      Rimes de beau-papa      Rimes de dissipa      Rimes de grand-papa      Rimes de pampas      Rimes de alpa      Rimes de développât      Rimes de kidnappa      Rimes de Spa      Rimes de plateaux-repas      Rimes de coin-repas      Rimes de agrippa      Rimes de colis-repas      Rimes de détrompa      Rimes de coppa      Rimes de frappa      Rimes de appâts      Rimes de drapa      Rimes de lampas     

    Mots du jour

    kalpa     vespa     repas     happa     regroupa     enveloppa     gyrocompas     tapa     développa     groupât     fripa     décampa     kipa     plateau-repas     galopa     groupa     sherpa     pauses-repas     demi-pas     échappa     grimpa     préoccupât     n'est-ce pas     prépa     après-repas     vespas     soupa     campa     pa     préoccupa     extirpa     participât     beau-papa     dissipa     grand-papa     pampas     alpa     développât     kidnappa     Spa     plateaux-repas     coin-repas     agrippa     colis-repas     détrompa     coppa     frappa     appâts     drapa     lampas     


    Les citations sur « grimpa »

    1. Sa confiance en la vie était telle qu'elle aurait planté un rosier grimpant au pied de la tour Eiffel.

      Auteur : Laurent Bénégui - Source : Mon pire ennemi est sous mon chapeau (2012)


    2. Les choses sont collectifs, dans cette cour des miracles. Justement un gros type en sort en remontant son grimpant.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Des gueules d'enterrement (1957)


    3. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Enfant, déjà, je savais que je voulais vivre une vie d’aventures. Je grimpais toujours aux arbres les plus grands.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    5. Robert, comme un jeune chat, grimpa un talus fort à pic, et arriva le premier à la crête supérieure, au désespoir de Paganel, humilié de voir ses grandes jambes de quarante ans vaincues par de petites jambes de douze ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


    6. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    7. Les Français semblent des guenons qui vont grimpant contremont un arbre, de branche en branche, et ne cessent d'aller jusqu'à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, et y montrent le cul quand elles y sont.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    8. Comme disait Jeanne d'Arc en grimpant au bûcher: l'essentiel c'est d'être cru.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. De la somptueuse robe brodée et parsemée de fleurs de tissu, il ne restait plus que quelques lambeaux d'étoffe attachés au corps sec de ma mère comme des plantes grimpantes à leur mur de pierre.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    10. Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans


    11. Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices ; elles cherchent sans cesse la lumière.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    12. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    13. Regardez cette route, là-bas, qui s'enroule à la colline comme une plante grimpante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    14. L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt lorsqu'elle n'a rien à enlacer.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    15. A cette époque, où l'on grimpait avec un matériel primitif ... la technique et plus encore la mentalité alpine étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui.

      Auteur : Lionel Terray - Source : Les Conquérants de l'inutile (1961)


    16. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    17. Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Les vieilles arabesques de pierre qui grimpaient en se tordant le long des minarets gris.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    Les citations sur grimpa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grimpa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grimpa »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grimpa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grimpa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grimpa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grimpa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grimpa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grimpa     Citation sur grimpa   Poèmes grimpa   Proverbes grimpa   Rime avec grimpa    Définition de grimpa  


    Définition de grimpa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grimpa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grimpa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:08:15