Définition de « échappa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappa pour aider à enrichir la compréhension du mot échappa et répondre à la question quelle est la définition de echappa ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
échappa au Scrabble
Le mot échappa vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot echappa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échappa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échappa »
On recherche une rime en PA .
Les rimes de échappa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pa
Rimes de stoppa Rimes de regrimpa Rimes de développât Rimes de plateau-repas Rimes de pa Rimes de nappa Rimes de loupa Rimes de plateaux-repas Rimes de jappa Rimes de écopa Rimes de demi-pas Rimes de trempa Rimes de dissipa Rimes de faux-pas Rimes de prépa Rimes de grimpa Rimes de inculpa Rimes de rattrapa Rimes de happa Rimes de enveloppa Rimes de sympas Rimes de participa Rimes de sympa Rimes de lampas Rimes de bon-papa Rimes de détrompa Rimes de appâts Rimes de achoppa Rimes de alpa Rimes de retapa Rimes de compas Rimes de après-repas Rimes de vespa Rimes de campa Rimes de attroupa Rimes de chipa Rimes de épiscopat Rimes de coppa Rimes de vespas Rimes de découpa Rimes de spa Rimes de participât Rimes de scalpa Rimes de regroupa Rimes de indemnités-repas Rimes de appât Rimes de sherpa Rimes de préoccupât Rimes de colis-repas Rimes de trompâtMots du jour
stoppa regrimpa développât plateau-repas pa nappa loupa plateaux-repas jappa écopa demi-pas trempa dissipa faux-pas prépa grimpa inculpa rattrapa happa enveloppa sympas participa sympa lampas bon-papa détrompa appâts achoppa alpa retapa compas après-repas vespa campa attroupa chipa épiscopat coppa vespas découpa spa participât scalpa regroupa indemnités-repas appât sherpa préoccupât colis-repas trompât
Les citations sur « échappa »
- La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)
- Ce monde, ce monde compréhensible et régi par des lois lui échappait.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers
- Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.Auteur : Alice Miller - Source : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (2001)
- La danse m'a donné un cadre et une liberté, le moyen d'exister de la belle façon, faisant du bien et échappant à tous les pièges. Maintes fois, je suis tombé, la danse m'en a sorti.Auteur : Patrick Dupond - Source : Interview Le Figaro par Ariane Bavelier, le 31/08/2020
- On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal. Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)
- Je n'ai jamais regardé volontiers dormir ceux que j'aimais ils se reposaient de moi, je le sais ils m'échappaient aussi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Aucune échappatoire possible; aucun moyen de s'en tirer.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 novembre 1942
- Une fois les choses écrites, il n'y a plus d'échappatoire.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)
- Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Les théories en peinture ne comptent pas. Elles sont, d'ailleurs, presque toujours imaginées par des gens à qui manque le pouvoir créateur, et auxquels elles servent d'échappatoire.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- Les temps contemporains nous montrent une technique qui se déchaîne en échappant à l'humanité qui l'a produite.Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)
- Quand j'étais chez quelqu'un à la campagne, le besoin de faire de l'exercice et de respirer le grand air me faisait souvent sortir seul, et m'échappant comme un voleur, je m'allais promener dans le parc ou dans la campagne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VIII
- S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)
- Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés.
Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre. Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer. Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- Sur sa tête carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s'échappait en boucles.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
- Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV - Il s'échappait de ces boîtes, je ne sais quelle odeur fanée, quel parfum éteint.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
Les mots proches de « echappa »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echappa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot échappa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echappa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échappa ?
Citations échappa Citation sur échappa Poèmes échappa Proverbes échappa Rime avec échappa Définition de échappa
Définition de échappa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échappa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
