Définition de « échappa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappa pour aider à enrichir la compréhension du mot échappa et répondre à la question quelle est la définition de echappa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe échapper.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappa au Scrabble


    Le mot échappa vaut 16 points au Scrabble.

    echappa

    Informations sur le mot echappa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappa

    Les rimes de « échappa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de échappa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de gyrocompas      Rimes de échappât      Rimes de agrippa      Rimes de participa      Rimes de tapa      Rimes de regrimpa      Rimes de demi-pas      Rimes de dérapa      Rimes de drapa      Rimes de beau-papa      Rimes de l-dopa      Rimes de pipa      Rimes de kippa      Rimes de prépa      Rimes de sherpas      Rimes de décampa      Rimes de épiscopat      Rimes de spa      Rimes de campa      Rimes de décrispât      Rimes de lampa      Rimes de appas      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de anticipa      Rimes de loupa      Rimes de crispa      Rimes de papas      Rimes de repas      Rimes de nappa      Rimes de sympas      Rimes de appâts      Rimes de dissipa      Rimes de grimpât      Rimes de détrompa      Rimes de enveloppa      Rimes de Spa      Rimes de palpa      Rimes de alpa      Rimes de attrapa      Rimes de groupa      Rimes de spas      Rimes de plateau-repas      Rimes de mea-culpa      Rimes de retapa      Rimes de préoccupa      Rimes de indemnités-repas      Rimes de trompât      Rimes de développât      Rimes de vespa      Rimes de coin-repas     

    Mots du jour

    gyrocompas     échappât     agrippa     participa     tapa     regrimpa     demi-pas     dérapa     drapa     beau-papa     l-dopa     pipa     kippa     prépa     sherpas     décampa     épiscopat     spa     campa     décrispât     lampa     appas     n'est-ce pas     anticipa     loupa     crispa     papas     repas     nappa     sympas     appâts     dissipa     grimpât     détrompa     enveloppa     Spa     palpa     alpa     attrapa     groupa     spas     plateau-repas     mea-culpa     retapa     préoccupa     indemnités-repas     trompât     développât     vespa     coin-repas     


    Les citations sur « échappa »

    1. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
      - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    2. Ma propre vie échappait à mon contrôle, il m'entraînait là où il voulait, à son gré, et je ne pouvais plus que contempler de loin, comme en rêve, tout ce que j'avais vécu.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


    3. Ce que racontaient les gens m'échappait, car ce qui m'intéressait, c'était non ce qu'ils voulaient dire, mais la manière dont ils le disaient, en tant qu'elle était révélatrice de leur caractère ou de leurs ridicules.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    4. Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    5. Ci-gît Réjane, qu'on la pleure! - On l'incinéra; cela pour - Que jusques à sa dernière heure - Elle n'échappât au four!

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe pour une actrice (XXe siècle)


    6. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    7. C'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    8. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    9. Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    10. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    11. Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    12. Une fois les choses écrites, il n'y a plus d'échappatoire.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)


    13. J'estime que pour pouvoir aimer, il nous faut avoir le droit d'être ce que nous sommes : sans échappatoires, sans masques, sans façade.

      Auteur : Alice Miller - Source : Libres de savoir : Ouvrir les yeux sur notre propre histoire (2001)


    14. La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Manderley for ever (2015)


    15. Je les voyais comme je n'ai jamais vu personne et pas un détail de leurs visages ou de leurs habits ne m'échappait. Pourtant je ne les entendais pas et j'avais peine à croire à leur réalité.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    16. Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    17. Sur sa tête carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s'échappait en boucles.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    18. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    19. Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    20. Tout ce qui nous arrive nous survit ainsi, en souffrance dans l'espace. En attente. Echappant aux mots comme à l'absence de mots.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)


    21. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    22. Ce monde, ce monde compréhensible et régi par des lois lui échappait.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    23. Les gens qu'elle entendait dénoncer ne la laisseraient jamais s'en tirer vivante, même si elle échouait. Il avaient mis au point une invention terrible, pour des raisons qui lui échappaient, sans qu'il soit question pour eux de renoncer, quel que soit le prix à payer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    24. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    25. Quand j'étais chez quelqu'un à la campagne, le besoin de faire de l'exercice et de respirer le grand air me faisait souvent sortir seul, et m'échappant comme un voleur, je m'allais promener dans le parc ou dans la campagne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VIII


    Les citations sur échappa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappa »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échappa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappa     Citation sur échappa   Poèmes échappa   Proverbes échappa   Rime avec échappa    Définition de échappa  


    Définition de échappa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:43:13