Définition de « supérieurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieurs et répondre à la question quelle est la définition de superieurs ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de supérieur.

  • Masculin pluriel de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieurs au Scrabble


    Le mot supérieurs vaut 12 points au Scrabble.

    superieurs

    Informations sur le mot superieurs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieurs

    Les rimes de « supérieurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de flasheur      Rimes de inhibiteur      Rimes de défibrillateur      Rimes de exécuteur      Rimes de donneurs      Rimes de mateur      Rimes de meilleur      Rimes de haleurs      Rimes de viveur      Rimes de gratteurs      Rimes de ambassadeur      Rimes de capteur      Rimes de carillonneur      Rimes de précepteurs      Rimes de extérieur      Rimes de concentrateur      Rimes de respirateur      Rimes de ressasseur      Rimes de tueurs      Rimes de fournisseurs      Rimes de radiateurs      Rimes de buveurs      Rimes de essuyeur      Rimes de saboteurs      Rimes de effleurent      Rimes de vigueurs      Rimes de frimeur      Rimes de gêneurs      Rimes de boueur      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de récupérateurs      Rimes de générateur      Rimes de séducteurs      Rimes de cajoleur      Rimes de sprinters      Rimes de orpailleur      Rimes de sécateur      Rimes de donateurs      Rimes de laboureur      Rimes de téléviseurs      Rimes de tanneurs      Rimes de producteurs      Rimes de contempteurs      Rimes de crocheteurs      Rimes de expéditeur      Rimes de stoppeur      Rimes de renifleurs      Rimes de changeurs      Rimes de flambeurs      Rimes de décorateurs     

    Mots du jour

    flasheur     inhibiteur     défibrillateur     exécuteur     donneurs     mateur     meilleur     haleurs     viveur     gratteurs     ambassadeur     capteur     carillonneur     précepteurs     extérieur     concentrateur     respirateur     ressasseur     tueurs     fournisseurs     radiateurs     buveurs     essuyeur     saboteurs     effleurent     vigueurs     frimeur     gêneurs     boueur     ex-ambassadeur     récupérateurs     générateur     séducteurs     cajoleur     sprinters     orpailleur     sécateur     donateurs     laboureur     téléviseurs     tanneurs     producteurs     contempteurs     crocheteurs     expéditeur     stoppeur     renifleurs     changeurs     flambeurs     décorateurs     


    Les citations sur « supérieurs »

    1. Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    2. Quiconque enseigne une femme à ces degrés supérieurs est son prêtre et son amant.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    3. Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    4. C'est très simple de vivre quand on n'est pas instruit du tout. C'est pour ça que nos frères animaux supérieurs, comme les grands singes, ont une vie au fond très heureuse parce qu'ils ignorent le temps, ils ignorent leur condition éphémère, tandis que l'homme a un savoir en trop, les dieux lui ont donné la vie et, en plus, la conscience. Ainsi la vie est la plus difficile des tâches, et l'amour de la vie le plus difficile des amours mais aussi le plus gratifiant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    5. C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    6. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

      Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


    7. Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Pour peu qu'on se donne carrière sur la religion et sur les misères de l'homme, on ne fait pas difficulté de se placer parmi les esprits supérieurs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. On ne peut pas se fier à ses supérieurs lorsqu'on a réussi là où ils ont échoué.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    10. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


    11. Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    12. Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    13. Combien d'hommes supérieurs sont enfants plusieurs fois dans la journée!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    14. Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.

      Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


    15. Nous ne louons guère les autres que tout juste ce qu'il faut pour qu'on ne les croie pas supérieurs à nous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Etre méconnu même par ceux qu'on aime, c'est la coupe d'amertume et la croix de la vie; c'est là ce qui met sur les lèvres des hommes supérieurs ce sourire douloureux et triste dont on s'étonne; ...

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    17. Les honoraires sont toujours supérieurs au service rendu et inférieurs au travail accompli.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    18. Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, IV, 38


    19. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    20. Respecter les gens qui nous sont supérieurs est d'abord une preuve de bon goût.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    23. L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Rarement les ministres qui ont de l'esprit choisissent des hommes supérieurs pour les mettre en place: ils les croient trop indociles, et pas assez admirateurs.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    25. Les gens médiocres copient servilement. Les esprits supérieurs commencent par imiter, et finissent par servir de modèles.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    Les citations sur supérieurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieurs »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supérieurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieurs     Citation sur supérieurs   Poèmes supérieurs   Proverbes supérieurs   Rime avec supérieurs    Définition de supérieurs  


    Définition de supérieurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:19:47