Définition de « supérieurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieurs et répondre à la question quelle est la définition de superieurs ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de supérieur.

  • Masculin pluriel de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieurs au Scrabble


    Le mot supérieurs vaut 12 points au Scrabble.

    superieurs

    Informations sur le mot superieurs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieurs

    Les rimes de « supérieurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tousseur      Rimes de inspecteurs      Rimes de computers      Rimes de électeur      Rimes de rockeur      Rimes de cultivateur      Rimes de précepteur      Rimes de pollueurs      Rimes de épaisseurs      Rimes de rétracteur      Rimes de laveurs      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de traiteur      Rimes de voyageurs      Rimes de moteur      Rimes de prompteur      Rimes de chanteur      Rimes de hocheurs      Rimes de téléavertisseur      Rimes de supérieure      Rimes de vibromasseur      Rimes de servomoteurs      Rimes de vendeurs      Rimes de croiseurs      Rimes de fauteur      Rimes de calculateurs      Rimes de coupleur      Rimes de déboucheur      Rimes de positionneur      Rimes de resquilleurs      Rimes de flâneurs      Rimes de racoleurs      Rimes de résonateur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de ralentisseurs      Rimes de pique-niqueurs      Rimes de créateur      Rimes de gaspilleur      Rimes de chiffreur      Rimes de paradeurs      Rimes de indicateurs      Rimes de salvateurs      Rimes de éducateur      Rimes de professeurs      Rimes de bosseurs      Rimes de ripeur      Rimes de débineurs      Rimes de suborneur      Rimes de affréteur      Rimes de neurotransmetteurs     

    Mots du jour

    tousseur     inspecteurs     computers     électeur     rockeur     cultivateur     précepteur     pollueurs     épaisseurs     rétracteur     laveurs     faux-monnayeur     traiteur     voyageurs     moteur     prompteur     chanteur     hocheurs     téléavertisseur     supérieure     vibromasseur     servomoteurs     vendeurs     croiseurs     fauteur     calculateurs     coupleur     déboucheur     positionneur     resquilleurs     flâneurs     racoleurs     résonateur     quadrimoteur     ralentisseurs     pique-niqueurs     créateur     gaspilleur     chiffreur     paradeurs     indicateurs     salvateurs     éducateur     professeurs     bosseurs     ripeur     débineurs     suborneur     affréteur     neurotransmetteurs     


    Les citations sur « supérieurs »

    1. Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    2. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    3. Les plus grands crimes, dit le prince, sont ceux qui sont commis par les supérieurs contre les inférieurs en paroles, les crimes commis en pensée et en paroles, etc., voilà ce que je pense.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    4. Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, IV, 38


    5. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    6. Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    7. Combien d'hommes supérieurs sont enfants plusieurs fois dans la journée!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    8. Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    9. Nous ne louons guère les autres que tout juste ce qu'il faut pour qu'on ne les croie pas supérieurs à nous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    11. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    12. Nous envions nos supérieurs et nous méprisons nos inférieurs. En cela, oui, nous sommes tous égaux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas de supérieurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    15. Que chacun se persuade que ceux qui vivent dans l'obéissance doivent se laisser conduire aux ordres de la Providence divine par le moyen de leurs Supérieurs, comme s'ils étaient un corps mort qui se laisse porter de tous côtés ...

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Constitutions


    16. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


    17. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Les honoraires sont toujours supérieurs au service rendu et inférieurs au travail accompli.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    19. N'obéissez pas. N'obéissez pas. N'obéissez pas. Vous n'avez de supérieurs nulle part. L'obéissance est une maladie. Vous ne devez l'obéissance à personne - qu'à la vie!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : L'homme vivant (1994)


    20. La Nature entière n'exprime t-elle pas, comme le visage et les gestes, le battement des artères et les couleurs du teint, l'état de quelqu'un de ces êtres supérieurs et merveilleux que nous appelons les hommes?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


    21. Tout progrès effectif, dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action, a exigé l'effort persévérant d'un ou de plusieurs hommes supérieurs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    22. Nous aimons à trouver dans nos supérieurs des faiblesses qui soient, en quelque sorte, les garants de leur indulgence pour nos propres fautes.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    23. Les membres des échelons supérieurs sont les seuls à connaître toute la vérité.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    24. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    25. C'est très simple de vivre quand on n'est pas instruit du tout. C'est pour ça que nos frères animaux supérieurs, comme les grands singes, ont une vie au fond très heureuse parce qu'ils ignorent le temps, ils ignorent leur condition éphémère, tandis que l'homme a un savoir en trop, les dieux lui ont donné la vie et, en plus, la conscience. Ainsi la vie est la plus difficile des tâches, et l'amour de la vie le plus difficile des amours mais aussi le plus gratifiant.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    Les citations sur supérieurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieurs »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supérieurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieurs     Citation sur supérieurs   Poèmes supérieurs   Proverbes supérieurs   Rime avec supérieurs    Définition de supérieurs  


    Définition de supérieurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:10:25