Définition de « condamnât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnât pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnât et répondre à la question quelle est la définition de condamnat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnât au Scrabble


    Le mot condamnât vaut 13 points au Scrabble.

    condamnat

    Informations sur le mot condamnat - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnat

    Les rimes de « condamnât »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de condamnât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de téléphonât      Rimes de draina      Rimes de résonna      Rimes de taquina      Rimes de défourna      Rimes de redessina      Rimes de cagna      Rimes de mentionnât      Rimes de imagina      Rimes de gangrena      Rimes de grenat      Rimes de guillotina      Rimes de cligna      Rimes de incarnât      Rimes de peinât      Rimes de trôna      Rimes de flâna      Rimes de fonctionna      Rimes de inclina      Rimes de dna      Rimes de renseignât      Rimes de égratigna      Rimes de incarnat      Rimes de assassinat      Rimes de bouchonna      Rimes de illumina      Rimes de bérézina      Rimes de renseigna      Rimes de na      Rimes de khanat      Rimes de cabana      Rimes de renfrogna      Rimes de plana      Rimes de patronna      Rimes de termina      Rimes de auvergnats      Rimes de chagrina      Rimes de katchinas      Rimes de redonna      Rimes de agglutina      Rimes de confectionna      Rimes de canna      Rimes de déboutonna      Rimes de ponctionna      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de klaxonna      Rimes de clopina      Rimes de donat      Rimes de ravina      Rimes de fonctionnât     

    Mots du jour

    téléphonât     draina     résonna     taquina     défourna     redessina     cagna     mentionnât     imagina     gangrena     grenat     guillotina     cligna     incarnât     peinât     trôna     flâna     fonctionna     inclina     dna     renseignât     égratigna     incarnat     assassinat     bouchonna     illumina     bérézina     renseigna     na     khanat     cabana     renfrogna     plana     patronna     termina     auvergnats     chagrina     katchinas     redonna     agglutina     confectionna     canna     déboutonna     ponctionna     Wallis-et-Futuna     klaxonna     clopina     donat     ravina     fonctionnât     


    Les citations sur « condamnât »

    1. Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    2. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    3. Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Nous vivons en un temps où, Dieu merci, une condamnation à mort ne déshonore plus personne.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), II, 4, Malatesta


    8. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    9. Le mariage est une condamnation de drap commun.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    10. On se relève rarement d'une condamnation aux assises

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Deux acquittements valent une condamnation.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


    12. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    13. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    14. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    15. Ce serait beau, l'honnêteté d'un avocat qui demande la condamnation de son client.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 septembre 1907


    16. Si les hommes de notre temps ne trouvent pas aux problèmes qui déchirent le monde de solutions fraternelles, c'est peut-être la condamnation des hommes de notre temps, ce n'est pas une condamnation de la fraternité.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    17. Je ne vois que la condamnation à mort qui distingue un homme, pensa Mathilde: c'est la seule chose qui ne s'achète pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Ils avaient placé au-dessus de sa tête un écriteau avec le motif de sa condamnation : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 37


    19. Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


    20. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    21. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    22. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    23. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    24. Il n'y a pas de destin sans le sentiment intime d'une condamnation et d'une malédiction.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    25. Qu'est-ce que cela fait ? dit-il. Ce n'est pas la loi qui compte, c'est la condamnation. Nous n'y pouvons rien.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur condamnât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnat »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnât     Citation sur condamnât   Poèmes condamnât   Proverbes condamnât   Rime avec condamnât    Définition de condamnât  


    Définition de condamnât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:55:22