Définition de « désigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot designa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Désigna et répondre à la question quelle est la définition de designa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe désigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ».

    désigna au Scrabble


    Le mot désigna vaut 9 points au Scrabble.

    designa

    Informations sur le mot designa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    designa

    Les rimes de « désigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de désigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de tribunat      Rimes de ligna      Rimes de auvergnat      Rimes de assistanat      Rimes de médina      Rimes de mana      Rimes de zona      Rimes de pax americana      Rimes de quinquennat      Rimes de grognonna      Rimes de septennat      Rimes de rumina      Rimes de peina      Rimes de destina      Rimes de marijuana      Rimes de passionna      Rimes de redessina      Rimes de fonctionnât      Rimes de sultanat      Rimes de quinquina      Rimes de donnât      Rimes de abonnât      Rimes de cogna      Rimes de asséna      Rimes de dandina      Rimes de donat      Rimes de pina      Rimes de internats      Rimes de morgana      Rimes de kana      Rimes de canas      Rimes de défourna      Rimes de tanna      Rimes de Ghana      Rimes de gagna      Rimes de cantonna      Rimes de china      Rimes de auvergnats      Rimes de gna gna      Rimes de patronat      Rimes de sonnât      Rimes de actionnât      Rimes de peaufina      Rimes de satana      Rimes de contorsionna      Rimes de incarnât      Rimes de bougnat      Rimes de réceptionna      Rimes de plana      Rimes de Botswana     

    Mots du jour

    tribunat     ligna     auvergnat     assistanat     médina     mana     zona     pax americana     quinquennat     grognonna     septennat     rumina     peina     destina     marijuana     passionna     redessina     fonctionnât     sultanat     quinquina     donnât     abonnât     cogna     asséna     dandina     donat     pina     internats     morgana     kana     canas     défourna     tanna     Ghana     gagna     cantonna     china     auvergnats     gna gna     patronat     sonnât     actionnât     peaufina     satana     contorsionna     incarnât     bougnat     réceptionna     plana     Botswana     


    Les citations sur « désigna »

    1. De conin, qui signifiait lapin en vieux français, mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    2. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    3. Il commanda que promptement on luy trassast et designast (dessinât) la forme de la ville selon l'assiette du lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 50


    4. Le mot intellectuel, dans le jargon politique d'alors, était une insulte: il désignait un homme qui ne comprend pas la vie et qui est coupé du peuple.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    5. Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


    6. Un des personnages le désignait du doigt sans se gêner, main pointant en avant.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Je cherchai donc dans le bottin un homonyme, qui peut-être attendait déjà. Mais mon nom n'est plus très porté; je vis, en feuilletant l'énorme livre, qu'il ne désignait plus que moi seul.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    9. Les intellectuels! Quelle basse envie se soulage dans ce vocable devenu une injure, qui, du temps de Dreyfus, servait déjà à ameuter les foules furieuses et qui, hier encore, pour les S.S. et pour les chemises noires, désignait le premier ennemi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    10. M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase: «Le gentilhomme d'en-haut.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Kippour: Terme désignant un référendum en Israël

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    14. Il dit à l'enfant en lui désignant une chèvre qui crottait: Tu vois, elle dit son chapelet par-derrière.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    15. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    16. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    17. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    18. Eau : Suffixe désignant les petits de différents animaux. Ainsi, le petit de l'éléphant est l'éléphanteau, le petit du lion est le lionceau, le petit du chameau est le chameaumeau, le petit du thon est le thonneau

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    20. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    21. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    22. De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)


    23. Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Il désigna d'un ample geste l'entassement de plats et de corbeilles. «On dit au Qhmarr que parler vide, c'est parler méchant.»

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    25. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    Les citations sur désigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot designa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « designa »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « designa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « designa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désigna     Citation sur désigna   Poèmes désigna   Proverbes désigna   Rime avec désigna    Définition de désigna  


    Définition de désigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:38