Définition de « examina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examina pour aider à enrichir la compréhension du mot Examina et répondre à la question quelle est la définition de examina ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe examiner.

    Pas de définition complémentaire
    EXAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1240 « observer, considérer avec attention » (St François, 1390 ds T.-L.). Empr. au lat. class. examinare au sens de « peser, examiner ».

    examina au Scrabble


    Le mot examina vaut 17 points au Scrabble.

    examina

    Informations sur le mot examina - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examina

    Les rimes de « examina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de examina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de fonctionnât      Rimes de redonna      Rimes de sunna      Rimes de trottina      Rimes de harponna      Rimes de alterna      Rimes de borna      Rimes de tournât      Rimes de gangrena      Rimes de combinat      Rimes de gagnât      Rimes de visionna      Rimes de magnat      Rimes de dna      Rimes de piétina      Rimes de claironna      Rimes de Cras-Avernas      Rimes de promenât      Rimes de confectionnât      Rimes de termina      Rimes de guna      Rimes de couronna      Rimes de téléphona      Rimes de gouvernât      Rimes de saigna      Rimes de agnat      Rimes de fana      Rimes de hannah      Rimes de déboutonnât      Rimes de cuisina      Rimes de daigna      Rimes de pax americana      Rimes de égrena      Rimes de condamnât      Rimes de ronchonna      Rimes de ex-nana      Rimes de capitanat      Rimes de stagna      Rimes de élimina      Rimes de éperonna      Rimes de ocarinas      Rimes de emmenât      Rimes de gênât      Rimes de fredonna      Rimes de adonna      Rimes de incarnât      Rimes de détonna      Rimes de peaufina      Rimes de sonnât      Rimes de détermina     

    Mots du jour

    fonctionnât     redonna     sunna     trottina     harponna     alterna     borna     tournât     gangrena     combinat     gagnât     visionna     magnat     dna     piétina     claironna     Cras-Avernas     promenât     confectionnât     termina     guna     couronna     téléphona     gouvernât     saigna     agnat     fana     hannah     déboutonnât     cuisina     daigna     pax americana     égrena     condamnât     ronchonna     ex-nana     capitanat     stagna     élimina     éperonna     ocarinas     emmenât     gênât     fredonna     adonna     incarnât     détonna     peaufina     sonnât     détermina     


    Les citations sur « examina »

    1. L'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    2. Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Hommes entre eux (2007)


    3. La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.

      Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)


    5. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    6. J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    7. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Il faut estre bien aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    9. Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    10. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    11. La grande supériorité de l'examinateur est de se trouver du bon côté de la table.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    12. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    13. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    14. Il fault estre aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    15. A force de passer des examens, j'ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l'examinateur est d'être du bon côté de la table.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    16. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    17. L'abbé Pirard examina Julien sur la théologie, il fut surpris de l'étendue de son savoir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. — Comment c'est, d'être vieille ? demande ibb, examinant de près les plis roses dans la peau de mamie.
      — C'est l'adolescence de la mort, dit mamie.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    19. La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    Les citations sur examina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examina »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot examina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examina     Citation sur examina   Poèmes examina   Proverbes examina   Rime avec examina    Définition de examina  


    Définition de examina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:31