Définition de « miner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miner pour aider à enrichir la compréhension du mot Miner et répondre à la question quelle est la définition de miner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : miner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|creuser) par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine. - Miner une tranchée, un pont. - Les ennemis avaient miné le terrain avant de l’abandonner.

  • (anal) Creuser, caver lentement. - L’eau mine la pierre. - Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. - Ce fleuve mine peu à peu ses bords.

  • (fig) (ucf|consumer), détruire, ruiner peu à peu. - Il est miné par la maladie. - Le chagrin le mine. - Miner la réputation, le crédit de quelqu’un.


    Définitions de « miner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINER, verbe trans.

    I.
    A. ? Vx, ART MILIT. Creuser une galerie sous un ouvrage afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les Français s'aperçurent que le boulevard était miné, c'est-à-dire que les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (A. France,J.d'Arc,t.1, 1908, p.144).
    ? Absolument:
    1. On tint un conseil de guerre, où l'on reconnut, un peu tard, qu'avant de donner un assaut il faut faire une brèche, et l'on jugea qu'on y parviendrait plus vite avec la mine qu'avec l'artillerie. Chaque corps d'armée dut miner devant ses approches... Mérimée,Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.680.
    B. ? P. anal.
    1. [Le suj. désigne un animal ou un insecte] Creuser une galerie dans le sol, le bois ou les tissus végétaux. Dans la région de Rochefort, on trouve la termite (...) qui (...) ronge l'intérieur des pièces de bois sans en toucher la surface de sorte qu'on ne découvre parfois ses ravages qu'à la chute des ouvrages dont les parties internes sont minées et l'enveloppe extérieure intacte (Bourde,Trav. publ.,1929, p.214).Mouchette (...) commence à courir le plus vite qu'elle peut. Malheureusement, le sol, miné par les rongeurs, s'écroule sous elle presque à chaque pas (Bernanos,Mouchette,1937, p.1269).
    2. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Creuser (le sol) ou saper (les fondations d'un bâtiment) par une attaque lente et progressive. Synon. caver, éroder, ronger.Les ruisselets qui le creusent [le sol], le minent et le charrient (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.179):
    2. Là s'élevèrent autrefois les pylônes du temple de Koum-Oumbou (Ombos); mais le Nil rongeait chaque jour son rivage, il entraîna la terre, désagrégea les bancs de sable, déracina les rochers et mina sourdement les fondations du monument, qui s'abattit tout entier la face contre le sol et la tête près du fleuve. Du Camp,Nil,1854, p.192.
    ? P. métaph. Saccard ne vivait plus que dans la fiction exagérée de son triomphe (...), assez fin cependant pour avoir la sensation du sol miné, crevassé, qui menaçait de s'effondrer sous lui (Zola,Argent,1891, p.314).
    ? Emploi pronom. passif. La philosophie (...) ne veut connaître que les livres; hors de là, le monde finit pour elle. Cependant le sol se mine sous ses pas (Quinet,All. et Ital.,1836, p.116).
    C. ? Au fig.
    1. [Le compl. désigne une pers.]
    a) [Le suj. désigne une maladie] Affaiblir, ronger de manière lente et continue. L'anémie le minait; on craignait la phtisie (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Million, 1882, p.292).La petite fièvre continue qui lentement la minait s'était éteinte; un sang plus frais recolorait ses joues (Gide,Immor.,1902, p.458).
    b) [Le suj. désigne un sentiment, une situation] Consumer sournoisement. La passion le mine. Il était avec cela miné par l'inquiétude (Huysmans,Marthe,1876, p.83).La solitude, cependant, continuait à me miner (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.264).Le mariage me corrompra, il minera mon énergie (Camus,Possédés,1959, 1repart., 2, p.951).
    ? Miner de + subst. désignant un état qui affaiblit.Elle prétendait qu'ils la minaient de fatigues et d'agitations, mais sans eux elle fût morte d'ennui (Sand,Valentine,1832, p.208).
    c) Emploi pronom. réfl. (indir.). Se miner (la santé). Ruiner sa santé par des soucis. C'est un homme qui se mine (...). On dirait en effet qu'un chagrin le tourmente (Dorgelès,Croix bois,1919, p.130).
    ? Se miner + subst. désignant une partie du corps hum.Mes parents (...) veulent me marier avec ce grand Suiret (...). Je dis non, tu penses, et je me mine les yeux à pleurer (Loti,Spahi,1881, p.269).
    ? Se miner en + subst. désignant un sentiment qui détruit lentement.Elle s'affligeait de la voir ainsi se miner en mélancolie (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.105).
    2. [Le compl. désigne une instit., une classe soc., etc.] Détruire de manière sournoise. Chez les Grecs et les Romains, la vérité philosophique mina le culte national, et échoua contre l'ordre moral et l'ordre politique (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist.,t.1, 1831, pp.6-7).Depuis longtemps les excès de l'individualisme minaient la démocratie (Maurois,Mes songes,1933, p.66).Au XVIIIesiècle, faire un Dictionnaire philosophique, c'était miner sourdement la classe au pouvoir (Sartre,Sit. II,1948, p.301).
    3. Arg., vieilli. Miner le pylône. Exagérer grossièrement. Le secteur [la banlieue nord-est de Paris] n'est pas des plus calmes. Les Boches, selon la nouvelle expression à la mode ici «minent le pylône» (Esn.Poilu1919, p.355).
    II.
    A. ? GÉNIE CIVIL et MILIT. Poser (à la base d'un ouvrage, d'un amas de rochers) une charge d'explosif destinée à faire sauter. Miner un barrage, un pont. Quand le Louvre fut miné, Nietzsche a pleuré (Barrès,Cahiers,t.11, 1914, p.117):
    3. ... récemment encore, la chute d'une montagne de glace, formant un lac, épouvanta tout le Valais. Les ingénieurs en minèrent doucement la digue et épanchèrent une partie des eaux. Michelet,Journal,1838, p.254.
    B. ? ART MILIT. [Correspond à mine2III C] Garnir de mines. Miner une route, un chenal, un port. Les sapeurs de Dromard (...) employaient toutes les heures de tous les jours et de toutes les nuits à rendre praticables les chemins coupés et minés (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.271).
    ? P. métaph. Mais, à partir de ce moment, nous sûmes l'un et l'autre que nous vivions dans une zone minée et qu'il faudrait sauter un jour (Maurois,Climats,1928, p.116).
    REM.
    Mineux, adj. masc.,hapax. Soucieux. Devenir un quelque chose d'inouï? Oui! De miraculeux? D'adorable? De bien plus parfait encore?... Ah oui! Et bien plus hanté, tracassé, mineux dix mille fois!... Le saint issu d'économie et d'acharnement familial! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.340).
    Prononc. et Orth.: [mine], (il) mine [min]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 220 (mené: 168). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 327, b) 372; xxes.: a) 346, b) 246.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    miner \mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine.
      • Miner une tranchée, un pont.- Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner.
    2. (Par analogie) Creuser, caver lentement.
      • L'eau mine la pierre. - Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. - Ce fleuve mine peu à peu ses bords.
    3. (Agriculture) Défoncer un sol pierreux[1].
    4. (Figuré) Consumer, détruire, ruiner peu à peu.
      • Même lorsqu'il évoque un sujet grave, cette jovialité ne quitte pas Bastien Moysan. Mais elle s'atténue parfois, et cela témoigne du trouble qui mine ce paysan breton depuis des mois. (Nicolas Legendre, « Je ne pensais pas que d'autres agriculteurs essaieraient de me faire la peau » : le combat d'un paysan breton pour garder ses terres, Le Monde. Mis en ligne le 28 octobre 2019)
      • L'empereur est animé de l'amour du bien; il voudrait trouver un remède à une plaie qui mine sourdement l'état. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Hutin minait sourdement le second, dont il voulait la place. Déjà, pour le blesser et le faire partir, le jour où la situation de premier qu'on lui avait promise, s'était trouvée libre, il avait imaginé d'amener Bouthemont du dehors. Cependant, Robineau tenait bon, et c'était maintenant une bataille de chaque heure. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883, chapitre II)
      • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mouley El-Hassan mourut le 4 juin 1894. Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 60)
    5. (Cryptomonnaies) Effectuer du minage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINER. v. tr.
    Creuser par-dessous un terrain, un rocher pour provoquer un effondrement ou pour y placer une mine. Miner une tranchée, un pont. Les ennemis avaient miné le terrain avant de l'abandonner. Il signifie, par analogie, Creuser, caver lentement. L'eau mine la pierre. Le courant de la rivière a miné les piles de ce pont. Ce fleuve mine peu à peu ses bords. Il signifie au figuré Consumer, détruire, ruiner peu à peu. Il est miné par la maladie. Le chagrin le mine. Miner la réputation, le crédit de quelqu'un.

    Littré

    MINER (mi-né) v. a.
    • 1Anciennement, creuser le dessous d'une muraille pour la faire écrouler.

      Aujourd'hui, creuser le dessous d'une muraille, trouer un roc, pour y loger une mine. En cet instant, le bruit se répand que le Kremlin est miné?; des Russes l'ont dit, des écrits l'attestent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

    • 2Creuser, caver lentement. En supposant qu'elle [la mer] avance toujours également, elle minerait mille toises, ou une petite demi-lieue de moëllon en douze mille ans, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. de la terre, ?uv. t. II, p. 441.
    • 3 Fig. Consumer, ruiner peu à peu. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs, La Fontaine, Fabl. I, 21. Ce mal dont la peur vous mine et vous consume, La Fontaine, Coupe. Tel est le caractère de ce vice de laisser dans le c?ur un fond de tristesse qui le mine, qui le suit partout, Massillon, Carême, Enf. prod. Elles [les petites fautes] minent peu à peu cette habitude de sainteté, Massillon, Carême, Fautes légères. Un chagrin qui nous mine et nous dessèche, Massillon, Panég. St Franç. de Paule. Une fièvre brûlante, attaquant tes ressorts, Vient à pas inégaux miner ton faible corps, Voltaire, Disc. 2. Tandis que les croisés fondaient sur la Syrie, les Turcs minaient les Arabes, Voltaire, M?urs, 58.
    • 4 Terme d'agriculture. Défoncer un sol pierreux.
    • 5Se miner, v. réfl. Être miné, consumé. Souvent le vain orgueil par là se déracine, L'amour-propre se mine, Et fait place aux vertus avec facilité, Corneille, Imit. II, 2. Un joueur dont la fortune, exposée chaque jour aux coups du hasard, se mine peu à peu et se trouve enfin nécessairement détruite, n'attribue ces pertes qu'à ce même hasard qu'il accuse d'injustice, Buffon, Ess. arith. mor.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tant ont miné souz terre chascun à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant carrel, Saxons, IX.

    XIIIe s. En la fin lor fu rendue [une ville], et la fisent miner et bouterent le feu dedens, Chr. de Rains, 184.

    XIVe s. Helas, dame, je vous ay tant chieri, En desirant de merci la douçour, Que je n'ay mais sens ne pooir en mi, Tant m'ont miné mi soupir et mi plour, Machaut, p. 56. Quand elle [la femme] a fait de l'homme tout ce qu'elle vorra, Et elle l'a miné si bien que rien n'i a, Dont lui tourne le dos, à un autre s'en va, Baud. de Seb. VI, 606.

    XVe s. Voirement, il n'est nul sire chretien? qui hors de leur pays puissent trois ni quatre ans tenir tel peuple de gens d'armes? que il ne fust tout usé et miné de chevance et de finance, Froissart, II, II, 136.

    XVIe s. Je voy que l'eau par temps le marbre myne, Marot, J. V, 263. Il pouvoit miner ses ennemis, indiscretement advancez en ses terres, Montaigne, III, 93.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miner »

    Provenç. espagn. et portug. minar?; ital. minare. On a indiqué le celtique?: gaél. mein, meiun, meun, mine?; kymri, mwn?; irl. minn. Diez pense qu'il n'y a pas lieu de s'écarter ici du latin?; miner est minare, qui a donné mener, et qui a pris ici un sens spécial?: mener un travail, une fouille. À la vérité il y a une difficulté dans la voyelle, et on devrait dire mener, non miner?; mais on trouve en effet dans le provençal mena, mine, à côté de mina, et meniera pour minière?; et les deux formations mener et miner ont pu coexister. Au contraire, Rossignol pense que le mot primitif est minière, du latin miniaria, mine de minium, puis généralisé pour signifier toute espèce de mine. Il est en effet très tentant de dériver minière de miniaria?; d'autant plus que minium se disait mine dans l'ancienne langue (voy. MINIUM). Cela paraît plus probable que minare. Mine [minium] se sera généralisé en toute espèce de métal?; d'où miner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de mine et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 «creuser par dessous un terrain, un rocher, un mur pour provoquer un effondrement» (Aiol, 10859 ds T.-L.); b) xves. [éd. de 1528] «creuser, caver lentement (un rivage)» (Perceforest, vol. III, ch. XXX ds Gdf. Compl.); c) 1680 «creuser le terrain sous une muraille, etc., pour y placer une charge d'explosifs» (Rich.); 2. a) ca 1340 «détruire, ronger progressivement (en parlant de l'amour)» (Batard de Bouillon, 2548 ds T.-L.); b) ca 1350 se miner «être consumé, diminué (d'un mal)» (G. Le Muisit, Poésies, II, 10 ds T.-L.). Dér. de mine2*; dés. -er.

    miner au Scrabble


    Le mot miner vaut 6 points au Scrabble.

    miner

    Informations sur le mot miner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miner

    Les rimes de « miner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de miner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de savonnais      Rimes de imaginés      Rimes de égrenais      Rimes de saignez      Rimes de concerné      Rimes de régnaient      Rimes de démissionnez      Rimes de accompagnez      Rimes de boucanés      Rimes de matinées      Rimes de congestionnés      Rimes de empoisonnait      Rimes de damné      Rimes de claironner      Rimes de bruiner      Rimes de suborné      Rimes de lyonnais      Rimes de combiné      Rimes de laminés      Rimes de avoisinait      Rimes de pilonnait      Rimes de examinées      Rimes de boutonnées      Rimes de égratigner      Rimes de cornaient      Rimes de coordonné      Rimes de impressionnée      Rimes de safrané      Rimes de désordonné      Rimes de assené      Rimes de opiner      Rimes de innominés      Rimes de burinées      Rimes de mener      Rimes de dînez      Rimes de rembobinez      Rimes de caparaçonnait      Rimes de consignais      Rimes de emmagasinées      Rimes de obstinée      Rimes de éliminé      Rimes de encoconner      Rimes de journées      Rimes de ordonnait      Rimes de réfréner      Rimes de effrénée      Rimes de mamelonnée      Rimes de lansquenet      Rimes de lansquenets      Rimes de ratatinée     

    Mots du jour

    savonnais     imaginés     égrenais     saignez     concerné     régnaient     démissionnez     accompagnez     boucanés     matinées     congestionnés     empoisonnait     damné     claironner     bruiner     suborné     lyonnais     combiné     laminés     avoisinait     pilonnait     examinées     boutonnées     égratigner     cornaient     coordonné     impressionnée     safrané     désordonné     assené     opiner     innominés     burinées     mener     dînez     rembobinez     caparaçonnait     consignais     emmagasinées     obstinée     éliminé     encoconner     journées     ordonnait     réfréner     effrénée     mamelonnée     lansquenet     lansquenets     ratatinée     


    Les citations sur « miner »

    1. Toute ma joie de vivre se tient dans cette tension et ce va-et-vient, ce jeu intérieur entre un mal que je sais depuis l'enfance être celui de tous les humains à la fois, à savoir de n'être que cela, humain dans un monde minéral, végétal, animal, divin, et une guérison dont personne ne voudrait, qui me priverait, en cas de réussite, de tout courage, de tout désir, de tout plaisir d'aller toujours au delà; en avant - et dont par intérêt bien compris depuis longtemps, je ne veux pas

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    2. Un jour, cette horrible guerre se terminera enfin, un jour nous pourrons être humains et pas seulement juifs !

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    3. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    4. Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    5. Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. Il existe un passé qui n'est qu'un cimetière de l'Histoire. Il en existe un autre d'où jaillit, dans sa profondeur vivante, la source du futur. Le révolutionnaire commet l'erreur de les confondre et de les abominer à la fois.

      Auteur : Gregorio Marañón - Source : Eloge et Nostalgie de Tolède (1941)


    7. Peut-être avons-nous tous plusieurs vies. Il y a celle dont nous avions rêvé, enfant, et à laquelle nous pensons toujours, une fois adulte, et celle que nous vivons, chaque jour, dans laquelle nous nous devons d’être performants, responsables et utiles, et que nous terminerons jetés dans un trou.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    8. L'amour a besoin d'inquiétude pour survivre et se dominer.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


    9. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

      Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


    10. Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    11. La vie, c'est comme un livre qu'on aime, un récit, un roman, un ouvrage historique. On s'attache aux personnages et on se laisse porter par les événements. A la fin, qu'on l'écrive ou qu'on le lise, on n'a jamais envie de le terminer.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    12. Bien commencer, mène à bien terminer.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l’ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l’écrire le matin.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    14. Cette vieille terre parisienne est un gisement d'événements, de moeurs, de lois, de coutumes; tout y est minerai pour le philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867), II Le Passé, 4


    15. Vouloir dominer les autres par un ton grossier, c'est croire s'élever en chaussant des sabots.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    17. Qu'on ait peu ou beaucoup de talent, il faut tâcher toujours de le dominer et d'y être supérieur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    18. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    19. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    20. Il faut savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Au 90ème Congrès des maires de France, le 20 novembre 2007 à Paris.


    21. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi...

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    22. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


    23. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
      Où tu dois terminer ton cours.
      Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
      C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


    24. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


    25. Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur miner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miner »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « miner»

    Les synonymes de miner :

      1. creuser
      2. excaver
      3. approfondir
      4. vider
      5. fouiller
      6. forer
      7. tarauder
      8. évider
      9. curer
      10. défoncer
      11. trouer
      12. chercher
      13. saper

    synonymes de miner

    Fréquence et usage du mot miner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miner     Citation sur miner   Poèmes miner   Proverbes miner   Rime avec miner    Définition de miner  


    Définition de miner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:37:24