Définition de « matinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Matinal et répondre à la question quelle est la définition de matinal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|matin|ma.ti.n)

  • Qui s’est levé de bonne heure, ou qui a coutume de se lever de bonne heure. - Vous êtes bien matinal aujourd’hui. - C’est un homme qui n’est guère matinal.

  • Qui appartient au matin. - La brise matinale. - Les fleurs matinales sont les fleurs qui s’ouvrent le matin. Synonyme : matinièr




    Définitions de « matinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATINAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [En parlant de choses]
    1. Du matin; propre au matin. Air, brume, fraîcheur, heure, lumière, soleil, vapeur matinal(e). Le 20 juillet, par une journée très-chaude, mais rafraîchie encore de la brise matinale qui se jouait sur le lac entre Chillon et Clarens, je me promenais seule; mon mari était resté à écrire (Michelet, Insecte, 1857, p.21).Enfin, la friture arriva, une magnifique friture de goujons tout croustillants et scintillants de graisse, comme la rosée matinale sur l'herbe, et répandant une odeur délicieuse (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.154):
    1. Elle prend sa lanterne et sa cape. ? C'est l'heure D'aller voir s'il revient, si la mer est meilleure, S'il fait jour, si la flamme est au mât du signal. Allons! ? Et la voilà qui part. L'air matinal Ne souffle pas encor. Rien. Pas de ligne blanche Dans l'espace où le flot des ténèbres s'épanche. Hugo, Légende, t. 2, 1859, p.767.
    2. Qui se produit, qui a lieu le matin. Course, promenade, toilette matinale:
    2. Éreintement qui ne résulte pas de la masturbation, comme vous pourriez le croire. Mais de réveils trop matinaux ou matinals, auxquels je me livre depuis que je suis plongé dans les recherches savantes, si bien que je dors assez ordinairement de 3 à 6, qui est la seule heure où il soit convenable d'aller chez les personnes. Flaub., Corresp., 1860, p.255.
    B. ? [En parlant d'un être vivant] Qui se lève de bon matin. Tiens!... madame de Bélayr qui se promène déjà!... ordinairement, elle n'est pas aussi matinale (Gyp, Le 13e, 1894, p.153).Et, le long des sentiers du haut pays, le passant matinal a cru (...) marcher sur les nuées (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p.2):
    3. Mais un mot restait à dire, celui où tout allait se fondre, l'attente lointaine, la lente création de l'amant, la fièvre accrue des premières rencontres. Il s'échappa, du vol blanc d'un oiseau matinal montant au jour, dans la blancheur vierge de la chambre. ? Je vous aime. Zola, Rêve, 1888, p.110.
    ? Emploi subst. Et voilà que maintenant, assis au talus, j'entends des pas qui descendent le chemin. Quel est ce matinal plus matinal que moi? (Giono, Solit. pitié, 1932, 105).
    ? Région., au masc. ,,Vent d'est du matin qui souffle durant plusieurs jours, particulièrement en été et amène le beau temps dans les montagnes du Morvan et le centre du Massif Central en France`` (Villen. 1974).
    REM.
    Matinalement, adv.De très bon matin. Comme je veillais avec l'idée de quelque embûche à l'endroit de notre jeune amie, leur projet n'a pu s'effectuer, et, se voyant découverts, ils se sont sauvés dare-dare sur leurs chevaux, qui les attendaient tout sellés à l'écurie sous prétexte qu'ils voulaient matinalement partir (Gautier, Fracasse, 1863, p.289).
    Prononc. et Orth.: [matinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rare, plur. -als (supra ex. 2). Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 «qui a lieu le matin» matinel (Psautier d'Oxford, 129, 6 ds T.-L.); mil. xiies. matinal (Psautier de Cambridge, 64, 8, ibid.); ca 1393 heures matinaulx (Menagier de Paris, I, 10, ibid.); 2. 1188 «qui se lève matin» (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, p.394, vers 9724: Molt estes ore matinals). Dér. de matin*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 662. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 1127; xxes.: a) 1088, b) 969.

    matinal « qui appartient au matin, qui se produit le matin »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    matinal \ma.ti.nal\ masculin

    1. Relatif au matin.
      • Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, [?]. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
      • Les fleurs matinales sont les fleurs qui s'ouvrent le matin.
      • L'opération de police s'était exécutée si rapidement que le champ de foire, d'ailleurs peu fréquenté à cette heure matinale, avait été à peine ému. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    2. Qui s'est levé de bonne heure, ou qui a l'habitude de se lever de bonne heure.
      • Vous êtes bien matinal aujourd'hui.
      • C'est un homme qui n'est guère matinal.

    Nom commun - français

    matinale \ma.ti.nal\ féminin

    1. (Audiovisuel) Émission radiophonique ou télévisée diffusée en début de matinée.
      • Elle m'avait suivi sans sourciller, elle qui n'y était pour rien et dont la voix douce égayait jusqu'alors une matinale radiophonique. (Michaël Gauthier, « Le blé qui nous nourrit » dans Ruptures, Wat production, 2018, page 53.)

    Nom commun - français

    matinal \ma.ti.nal\ masculin

    1. (Météo) Vent d'est soufflant le matin, l'été , plusieurs jours de suite dans la région du Morvan et du Massif Central.
      • [...] mais ce vent qu'on appelle à Lyon le matinal y souffle très rarement. (Desmarest, Encyclopédie méthodique. Géographie-physique, tome 4, Éd. Agasse, Paris 1811)
      • Matinal: Vent d'est du matin qui souffle durant plusieurs jours, particulièrement en été et amène le beau temps dans les montagnes du Morvan et le centre du Massif central en France. (G. Oscar Villeneuve, Glossaire de météorologie et de climatologie, Éd. Presse de l'université de Laval (Québec), 1980)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATINAL, ALE. adj.
    Qui s'est levé de bonne heure, ou qui a coutume de se lever de bonne heure. Vous êtes bien matinal aujourd'hui. C'est un homme qui n'est guère matinal. Il signifie aussi Qui appartient au matin. La brise matinale. Fleurs matinales, Les fleurs qui s'ouvrent le matin.

    Littré

    MATINAL (ma-ti-nal, na-l') adj.
    • 1Qui appartient au matin. La brise matinale. L'aube matinale.
    • 2Qui se lève matin. Anténor, le premier, sort des bras du sommeil, Et vient au rendez-vous attendre le soleil?; La déesse des bois n'est point si matinale, La Fontaine, Adonis. Il n'est pas d'oiseau plus matinal?: le rouge-gorge est le premier éveillé dans les bois, et se fait entendre dès l'aube du jour, Buffon, Ois. t. IX, p. 289. Elles sont si matinales ordinairement, Picard, Alcade, III, 7.

      Fleurs matinales, celles qui s'ouvrent le matin.


    REMARQUE

    Le pluriel masculin n'est pas usité. Pourtant rien n'empêcherait de dire?: Messieurs, vous êtes bien matinaux aujourd'hui.


    SYNONYME

    MATINAL, MATINEUX. Ces deux adjectifs signifient?: qui se lève matin?; et en ce sens ils sont synonymes. Mais matinal signifie en outre?: qui appartient au matin?; sens que n'a pas matineux. De plus matineux est moins usité que matinal.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De la guarde matinele des que à nuit [jusqu'à la nuit] espeire Israel el segnor, Liber psalm. p. 206.

    XIIIe s. Entre la messe matinel et la grant messe, les Miracles St Loys, p. 125.

    XIVe s. Dès le commencement de ceste nuit jusques aux heures matinaulx, Ménagier, I, 1.

    XVIe s. Comme la venue du soleil consume la rosée matinale, Yver, 609.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « matinal »

    Matin?; Berry, matinau?; provenç. matinal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (adjectif) Dérivé de matin avec le suffixe -al.
    (nom) Le nom de ce vent vient selon certaine source du fait qu'il souffle le matin, et selon d'autre qu'il vient de l'est, coté où le soleil se lève le matin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATINAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 «qui a lieu le matin» matinel (Psautier d'Oxford, 129, 6 ds T.-L.); mil. xiies. matinal (Psautier de Cambridge, 64, 8, ibid.); ca 1393 heures matinaulx (Menagier de Paris, I, 10, ibid.); 2. 1188 «qui se lève matin» (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, p.394, vers 9724: Molt estes ore matinals). Dér. de matin*; suff. -al*.

    matinal au Scrabble


    Le mot matinal vaut 8 points au Scrabble.

    matinal

    Informations sur le mot matinal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matinal

    Les rimes de « matinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de matinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de inquisitorial      Rimes de maximal      Rimes de shale      Rimes de unilatérale      Rimes de cales      Rimes de végétal      Rimes de cordiale      Rimes de sternale      Rimes de aéronaval      Rimes de fractale      Rimes de bancal      Rimes de pleural      Rimes de occidentale      Rimes de hémorroïdale      Rimes de inégal      Rimes de paschal      Rimes de sinusoïdal      Rimes de frugal      Rimes de balle      Rimes de virale      Rimes de ravalent      Rimes de vandale      Rimes de duodénal      Rimes de médicinale      Rimes de amiral      Rimes de géniales      Rimes de costal      Rimes de moelles      Rimes de littérale      Rimes de hâle      Rimes de totales      Rimes de nationale      Rimes de filiale      Rimes de postnatal      Rimes de sales      Rimes de sénatorial      Rimes de animal      Rimes de idéal      Rimes de emmental      Rimes de coaxial      Rimes de bestiale      Rimes de principales      Rimes de colorectal      Rimes de multinationales      Rimes de tricéphale      Rimes de néonatale      Rimes de extraconjugal      Rimes de immémoriales      Rimes de râlent      Rimes de syncopal     

    Mots du jour

    inquisitorial     maximal     shale     unilatérale     cales     végétal     cordiale     sternale     aéronaval     fractale     bancal     pleural     occidentale     hémorroïdale     inégal     paschal     sinusoïdal     frugal     balle     virale     ravalent     vandale     duodénal     médicinale     amiral     géniales     costal     moelles     littérale     hâle     totales     nationale     filiale     postnatal     sales     sénatorial     animal     idéal     emmental     coaxial     bestiale     principales     colorectal     multinationales     tricéphale     néonatale     extraconjugal     immémoriales     râlent     syncopal     


    Les citations sur « matinal »

    1. Elle ne croyait qu'à l'amour et quand on ne croit qu'à l'amour, on n'a pas d'humeur matinale, on reste entre les draps parce que l'amour est là. Ou parce qu'il manque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    2. Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    3. Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)


    4. Un dimanche de printemps, l'heure d'été rapiéça les jours, rajoutant une heure de nuit matinale, étirant au contraire la lumière vers le soir des horloges, de plus en plus près du moment de son sommeil.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    5. Mais, en route, le bercement du fiacre et la chaleur du soleil matinal l'énervèrent. Son énergie était retombée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    6. Matinal: L'être, preuve de moralité. Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    8. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

      Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


    9. J'ai perdu ma goutte de rosée! disait en pleurant la fleur au ciel matinal qui avit perdu toutes ses étoiles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    10. Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    11. L'influence de la prière matinale se retrouve dans les actions de la journée, comme après un concert l'oreille garde le souvenir d'harmonieux accords.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Chasseur matinal ! épargnes, du moins, la première alouette qui t'annonce l'accroissement des jours.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    13. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
      Ils sont dans nos logis lugubres le retour Des roses, du printemps, de la vie et du jour !


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    14. Je suis matinal. Je me couche tous les jours à 5 heures du matin.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur matinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matinal »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matinal»

    Les synonymes de matinal :

      1. lève

    synonymes de matinal

    Fréquence et usage du mot matinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matinal     Citation sur matinal   Poèmes matinal   Proverbes matinal   Rime avec matinal    Définition de matinal  


    Définition de matinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:24:54