Définition de « inclination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclination pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclination et répondre à la question quelle est la définition de inclination ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.kli.na.sj??) inclination (f)

  • (absol) Action d’incliner.

  • Action de pencher la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect. - Il fit une légère inclination de tête.

  • (fig) Mouvement de l’âme qui vous porte vers quelque chose. - Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. - Avoir de l’inclination à bien faire, à mal faire, à médire. - Il faut quelquefois forcer son inclination. - Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination.

  • Mouvement du cœur qui vous porte à aimer quelqu’un. - Avoir, se sentir de l’inclination pour quelqu’un. - Il a beaucoup d’inclination pour elle.

  • (fig) (fam) (vx) (ucf|personne) qu’on aime. - N’aurait-il pas quelque secrète inclination ? - Cette jeune fille est l’inclination d’un tel, est son inclination.


    Définitions de « inclination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCLINATION, subst. fém.

    A. ? Action de s'incliner, de courber la tête, le buste, souvent en signe d'acquiescement ou de salutation (cf. inclinaison rem.). Légère, profonde inclination; remercier par une inclination de tête. Oui, madame, (...) répondit le valet avec une inclination de tête que lui aurait enviée un prince saluant la foule (Zola, Curée,1872, p. 333).Docre faisait les génuflexions, les inclinations médiocres ou profondes, spécifiées par le rituel (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 161).Enfin il eut une petite inclination du buste : « Je vous souhaite une bonne nuit » (Vercors, Silence mer,1942, p. 32):
    1. ... la reine, loin d'être scandalisée, répondit par une petite inclination souriante, presque une demi-révérence. Maurois, Disraëli,1927, p. 277.
    B. ? Au fig.
    1. Force intérieure et naturelle qui oriente spontanément ou volontairement la personne vers un objet, un goût, un but. Synon. penchant, tendance.Je crois qu'il y a dans nous une inclination à la paresse, qui est le plus fort de nos penchans (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 103).On ne sauroit imaginer combien sont grandes les influences de nos premières habitudes et de nos premières inclinations sur les penchans qui sont dans le cas de nous dominer un jour, et sur le caractère qui nous deviendra propre (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 366).Elle a beaucoup d'inclination pour les langues, beaucoup de facilité à les apprendre, et elle ne résiste pas au plaisir d'y éprouver son habileté (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 51):
    2. Il y a chez la femme une inclination profonde à la passivité qui oriente tout son comportement. Elle tolère une zone plus ou moins large de tendances actives et offensives. Mais sa manière d'être la plus profonde est de s'abandonner, de s'effacer, de se soumettre (aux plus bas étages du comportement), de se renoncer, de se donner (aux sommets de sa vie). Mounier, Traité caract.,1946, p. 399.
    ? PSYCHOL. ,,Tendance consciente et finalisée`` (Piguet 1960). Inclinations égoïstes ou personnelles, altruistes, supérieures (cf. Lal. 1968).L'inclination dominante, intéressée, passionnelle, intellectuelle ou morale, de l'être qui choisit (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 159).Inclination naturelle et nécessaire des êtres à rechercher avant tout leur propre bien (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 80).
    SYNT. Bonnes, mauvaises inclinations; se laisser aller à ses inclinations; réprimer, sacrifier ses inclinations; avoir une véritable inclination pour la chimie, les mathématiques.
    2. En partic.
    a) Vieilli. Mouvement spontané qui porte à montrer de l'affection pour quelqu'un. Vive inclination pour un enfant. Il n'avait suivi que son inclination pour la France et son attachement pour le duc d'Orléans (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 255).
    b) Penchant amoureux. Ressentir une inclination. Je ne savais pas comment je l'aimais; si c'était de l'intimité pure, de l'amitié, de l'amour, de l'habitude ou de tous ces sentiments réunis que se composait mon inclination pour elle (Lamart., Graziella,1849, p. 237).Elle a eu quelque inclination contrariée, ou méconnue, ou repoussée (Amiel, Journal,1866, p. 143).Je sais qu'il y a deux jours vous n'aviez pour moi qu'une inclination modérée. Mais aujourd'hui je compte absolument sur un allié qui oblige cette inclination à se transformer en amour (Curel, Nouv. idole,1919, II, 3, p. 206):
    3. J'étais de ces imbéciles qui se persuadent qu'il existe d'une part les amoureuses désintéressées, et de l'autre les rouées qui ne cherchent que l'argent. Comme si dans la plupart des femmes, l'inclination amoureuse n'allait de pair avec le besoin d'être soutenues, protégées, gâtées... Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 98.
    ? Mariage d'inclination. Anton. mariage de raison, de convenance.Je n'oserais pourtant pas affirmer que les mariages de convenance que j'ai vu pratiquer autrefois fussent généralement moins heureux que les mariages d'inclination que je vois faire aujourd'hui (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [? ?klinasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « mouvement affectif spontanément dirigé vers un objet, un but, une personne » (J. de Meung, Test. ds Rose, éd. M. Méon, t. 4, p. 91); 2. a) ca 1393 « action d'incliner le corps ou la tête (pour saluer) » (Ménagier, I, 14 ds T.-L.); b) 1575 « action de pencher quelque chose » (A. Paré, ?uvres, XXV, 46, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 611); 3. 1547 « état de ce qui est incliné » (J. Martin, Archit. Vitruve, fo89 vods IGLF). Empr. au lat.inclinatio « action de pencher, inclinaison; tendance, penchant », dér. de inclinare (incliner*). Fréq. abs. littér. : 572. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 275, b) 603; xxes. : a) 614, b) 650. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 21. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 76. - Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde. 1968, no59, p. 51; no60, p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inclination \??.kli.na.sj??\ féminin

    1. (Absolument) Action d'incliner, de pencher, par exemple la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect.
      • Elle le salua sans lui parler, une simple inclination, un signe de sa main l'invitèrent à s'asseoir ; [?]. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, t. I, Foucault, 1818)
      • Tous les deux se saluèrent avec un égal empressement, et Sophie reçut du jeune colonel une inclination respectueuse. (Julie de Quérangal, « Philippe de Morvelle », Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
      • Le Cardinal, toujours assis dans son grand fauteuil, restait immobile pour le commun des courtisans, faisait une inclination de tête aux plus distingués, et pour les princes seulement s'aidait de ses deux bras pour se soulever légèrement. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Et maintenant une dernière question, fait-il, en accentuant davantage la dangereuse inclination de son galurin resté vissé sur son arrière-crâne. (Léo Malet, Nestor Burma revient au bercail, 1967, Fleuve Noir)
    2. Mouvement de l'âme qui vous porte vers quelque chose.
      • Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche.
      • Avoir de l'inclination à bien faire, à mal faire, à médire.
      • Il faut quelquefois forcer son inclination.
      • Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination.
      • À vrai dire, le fils n'a point hérité des nobles inclinations du père. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, p 83)
    3. Mouvement du c?ur qui porte à aimer quelqu'un.
      • Avoir, se sentir de l'inclination pour quelqu'un.
      • Il a beaucoup d'inclination pour elle.
      • Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Molière, Don Juan, I, 2)
      • ? Je suis si flatté qu'elle ait de l'inclination pour moi... Elle est si bien élevée... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 259)
    4. (Figuré) (Vieilli) Personne qu'on aime.
      • N'aurait-il pas quelque secrète inclination ?
      • Cette jeune fille est l'inclination d'un tel, est son inclination.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCLINATION. n. f.
    Action d'incliner. Dans ce sens, il ne se dit guère que de l'Action de pencher la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect. Il fit une légère inclination de tête. Faire une profonde inclination devant le Saint Sacrement. Il signifie au figuré Mouvement de l'âme qui vous porte vers quelque chose, et, dans ce sens, on ne l'applique ordinairement qu'aux Personnes. Inclinations naturelles, vertueuses, vicieuses, basses. De bonnes, de nobles, de mauvaises inclinations. Gêner, combattre les inclinations d'une personne. Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. Avoir de l'inclination à bien faire, à mal faire, à médire. Il faut quelquefois forcer son inclination. Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination. Il signifie aussi Mouvement du cœur qui vous porte à aimer quelqu'un. Avoir, se sentir de l'inclination pour quelqu'un. Il a beaucoup d'inclination pour elle. Mariage d'inclination. Une inclination contrariée. Il se dit encore, familièrement, de la Personne qu'on aime. Avoir une inclination. Changer d'inclination. N'aurait-il pas quelque secrète inclination? Cette jeune fille est l'inclination d'un tel, est son inclination.

    Littré

    INCLINATION (in-kli-na-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de pencher.

      Terme de laboratoire. Verser par inclination, verser quelque liqueur en penchant doucement le vaisseau.

    • 2 Particulièrement. Action de pencher la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect. On les [saint Marceau et sainte Geneviève] en empêche [de s'approcher tout à fait dans une procession], ils font seulement l'un à l'autre une douce inclination, et puis chacun s'en va chez soi, Sévigné, 202. On leur voyait [aux solitaires de la Thébaïde] multiplier leurs oraisons, inclinations ou génuflexions jusqu'à cent fois, jusqu'à deux cents fois, et même beaucoup plus souvent pendant le jour, Bossuet, Ét. d'orais. VI, 40. La religion ne consiste ni dans les inclinations du corps, ni dans la modestie des yeux, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 478. Zadig s'arrêta et lui fit une profonde inclination, Voltaire, Zadig, 20.
    • 3 Fig. Mouvement de l'âme par lequel on est porté à quelque chose. Je connais que nos premières inclinations sont toujours les maîtresses, Voiture, Lett. 21. Et l'inclination jamais n'a démenti Ce sang qui t'avait fait du contraire parti, Corneille, Cinna, v, 1. Quand on a de la vertu, on souffre cette contestation éternelle entre l'inclination et le devoir, Saint-Évremond, dans RICHELET. Pour satisfaire l'inclination naturelle qu'on a à la vanité, Pascal, Prov. 9. Pauline a-t-elle la même inclination pour la danse que sa s?ur d'Adhémar?? Sévigné, 399. Ces deux grands rois se connaissent?; c'est l'effet des soins de Madame?; ainsi leurs nobles inclinations concilieront leurs esprits, et la vertu sera entre eux une immortelle médiatrice, Bossuet, Duch. d'Orl. L'âme doit être morte à ses souhaits, voulant comme si elle ne voulait pas, comprenant comme si elle ne comprenait pas, sans avoir même de l'inclination pour le néant, Bossuet, États d'orais. III, 1. Deux obstacles presque invincibles nous empêchent d'être les maîtres de nos volontés, l'inclination et l'habitude?; l'inclination rend le vice aimable, l'habitude le rend nécessaire, Bossuet, 4e sermon, Carême, Pénit. 2. L'idolâtrie à laquelle le genre humain avait une inclination si prodigieuse, Bossuet, Hist. II, 6. Qu'est-ce autre chose qu'une habitude, sinon une forte inclination?? Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2. Cette inclination bienfaisante qui n'a jamais perdu une occasion de servir ceux qui ont eu besoin de son secours, Fléchier, Mme de Mont. Vous nous attirez par vos promesses, vous nous faites craindre vos jugements, mon Dieu?; c'était assez de lui faire connaître vos volontés?; et ce que nous faisons par obligation et avec peine, elle le faisait par son inclination et par votre amour, Fléchier, Marie-Thér. Il naquit avec ces inclinations libres et généreuses qui affranchissent l'âme de toute autre loi que de celle de ses devoirs, Fléchier, Duc de Mont. Pourquoi auriez-vous inclination de croire que nous sommes sortis des Babyloniens?? Fénelon, t. XIX, p. 160. Ce n'est pas qu'elles n'eussent quelque inclination à me secourir, Fénelon, Tél. X. Presque tous les hommes ont l'inclination de se marier, Fénelon, Tél. XI. Je ne suis pas destiné à suivre mes inclinations, Fénelon, ib. XXIII. Vous avez je ne sais quelle inclination fatale pour la comédie larmoyante qui abrégera mes jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 sept. 1772.

      Contre son inclination, contre la volonté même qu'on a. Ce prince [Condé] que l'on regardait comme le héros de son siècle, rendu inutile à sa patrie dont il avait été le soutien, et ensuite je ne sais comment contre sa propre inclination armé contre elle, Bossuet, Anne de Gonz.

    • 4Affection, amitié, amour. Mon inclination a bien changé d'objet, Corneille, Cid, v, 4. Je donnai par devoir à son affection Tout ce que l'autre avait par inclination, Corneille, Poly. I, 3. Et l'inclination ne fait pas l'hyménée, Corneille, Agésil. v, 4. Je ne veux point forcer ton inclination, Molière, l'Avare, IV, 3. Un mariage ne saurait être heureux où l'inclination n'est pas, Molière, ib. Du moment que je vous ai vu, je me suis senti pour vous de l'inclination, Molière, Pourc. I, 5. Pourquoi faut-il que de justes inclinations se trouvent traversées?? Molière, Fourb. III, 1. Elle a peut-être quelque inclination en tête, Molière, Mal. imag. II, 7. J'ai toujours eu pour vous une pente et une inclination qui m'a mise à deux doigts d'être ridicule, Sévigné, à Bussy, 6 juin 1668. Attaché d'inclination à M. le prince, Hamilton, Gramm. 5. Il n'eut pas la même inclination que Nestor pour Télémaque, Fénelon, Tél. xv. Vous me blâmerez peut-être, de prendre trop facilement des inclinations dans les lieux où je passe, Fénelon, ib. XXII. J'étais [Henri VIII] aussi prompt à me dégoûter qu'à prendre une inclination, Fénelon, ib. t. XIX, p. 381.

      Mariage d'inclination, mariage où l'inclination est le motif déterminant, par opposition à mariage d'argent ou de convenance.

    • 5 Familièrement. La personne qu'on aime. N'auriez-vous point quelque secrète inclination avec qui vous souhaiteriez que votre père vous mariât?? Molière, Am. méd. I, 3.

      Maîtresse. Il a fait une inclination. Il a une inclination.

      Boire aux inclinations de quelqu'un, boire à la santé de la dame qu'il aime. Sostrate?: Verse à boire. - Straton, buvant?: à vos inclinations, Mme de la Motte, Matrone d'Éphèse, sc. 11.

    • 6La chose pour laquelle on a du penchant. La chasse est son inclination.

    SYNONYME

    INCLINATION, PENCHANT. Étymologiquement, inclination exprime l'idée d'incliner, et penchant celle de pencher. Ce qui penche est plus près de tomber que ce qui est incliné. C'est pourquoi le penchant est une inclination forte?; ou bien l'inclination est un penchant faible.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et aussi leur principale inclination est de desirer leur prince estre foible, Commines, V, 16.

    XVIe s. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses, Amyot, Pyrrh. 10. Là où le pole est si fort elevé pour l'inclination [inclinaison] des cercles equidistans, que?, Amyot, Marius, 18. Voilà les causes que l'on alleguoit de l'inclination que Ciceron avoit à ce jeune Caesar, Amyot, Cicéron, 57. L'inclination aux voluptez et la fuitte du labeur ne sont point en nous estrangeres, Amyot, Comment il faut ouïr, 4. Nostre façon ordinaire, c'est d'aller aprez les inclinations de nostre appetit, à gauche, à dextre, Montaigne, II, 3. Ignorants nos baise-mains et nos inclinations serpentées, Montaigne, II, 178. Vainement nous concluons aujourd'huy l'inclination et la decrepitude du monde, Montaigne, IV, 16. Le ciel donne aux esprits diverses passions, Diverses volontés et inclinations, à mestiers tout divers, Du Bellay, J. IV, 72, recto. Puis osterez votre eau par inclination [en inclinant le vase], Paré, XXV, 46. Les c?urs estoient plus menés de Dieu que de leur propre mouvement ou inclination, Calvin, Inst. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INCLINATION, s. f. (Philosophie morale.) penchant, disposition de l'ame à une chose par goût & par préférence.

    Les inclinations sont une pente de la volonté, qui l'entraîne vers certains objets plutôt que vers d'autres, mais d'une maniere assez égale & assez tranquille pour ne pas troubler ses opérations, & même pour les faciliter d'ordinaire.

    Les inclinations naissent du méchanisme particulier de nos organes, qui dépend de la conformation primitive des sens, & qui nous porte à nous procurer la jouissance de certaines choses que nous envisageons comme une source de félicité ; tel est le goût naturel que les uns ont pour la musique, d'autres pour l'étude, &c.

    Les inclinations different des appétits que la nature a établis dans tous les hommes, tels que la faim & la soif, lesquels appétits ne tendent qu'à notre conservation, & cessent lorsqu'on a satisfait les besoins corporels ; au lieu que les inclinations ont pour objet le bonheur de l'ame, qui a sa source dans les sensations agréables, & dans la continuation de ces sensations.

    Les inclinations different aussi des passions qui consistent dans des affections violentes, actuelles & habituelles ; car les inclinations existent avant même que nous ayons été affectés par les sensations & perceptions qu'elles nous rendent agréables ou desagréables.

    Enfin, les inclinations different de l'instinct qui tient lieu dans les animaux de connoissance, d'expérience, de raisonnement & d'art, pour leur utilité & pour leur conservation. Voyez Instinct. (D. J.)

    Inclination, Penchant, (Gram. synon.) L'inclination s'acquiert, le penchant est inné ; le penchant est violent, l'inclination est douce. On suit son inclination ; le penchant entraîne. Ils se prennent l'un & l'autre en bonne & en mauvaise part ; on a des penchans honnêtes, & des inclinations droites, & des inclinations perverses, & des penchans honteux.

    Inclination, (Chimie & Pharmacie.) l'action d'incliner doucement un vaisseau, pour en faire couler une liqueur. Voyez Décanter.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inclination »

    Provenç. enclinatio?; espagn. inclinacion?; ital. inclinazione?; du lat. inclinationem, de inclinare, incliner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inclinatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCLINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « mouvement affectif spontanément dirigé vers un objet, un but, une personne » (J. de Meung, Test. ds Rose, éd. M. Méon, t. 4, p. 91); 2. a) ca 1393 « action d'incliner le corps ou la tête (pour saluer) » (Ménagier, I, 14 ds T.-L.); b) 1575 « action de pencher quelque chose » (A. Paré, ?uvres, XXV, 46, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 611); 3. 1547 « état de ce qui est incliné » (J. Martin, Archit. Vitruve, fo89 vods IGLF). Empr. au lat.inclinatio « action de pencher, inclinaison; tendance, penchant », dér. de inclinare (incliner*).

    inclination au Scrabble


    Le mot inclination vaut 13 points au Scrabble.

    inclination

    Informations sur le mot inclination - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclination

    Les rimes de « inclination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de inclination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de retransmissions      Rimes de évacuation      Rimes de capitulations      Rimes de indications      Rimes de commotion      Rimes de dirions      Rimes de mouillon      Rimes de avancions      Rimes de fermions      Rimes de intention      Rimes de américanisation      Rimes de récitations      Rimes de dissimulions      Rimes de progression      Rimes de non-séparation      Rimes de stabilisation      Rimes de exclamation      Rimes de opacification      Rimes de argumentations      Rimes de perquisitions      Rimes de succédions      Rimes de embarcation      Rimes de réprobation      Rimes de clamions      Rimes de vocations      Rimes de accepterions      Rimes de évitions      Rimes de fichions      Rimes de larmoyons      Rimes de pénétration      Rimes de agglutination      Rimes de amusions      Rimes de préemption      Rimes de différions      Rimes de payions      Rimes de échouions      Rimes de essayons      Rimes de rabattions      Rimes de bastions      Rimes de nationalisations      Rimes de objurgation      Rimes de redoutions      Rimes de estimation      Rimes de fornications      Rimes de exemptions      Rimes de propagations      Rimes de suggestions      Rimes de réfutations      Rimes de anti-civilisation      Rimes de frappions     

    Mots du jour

    retransmissions     évacuation     capitulations     indications     commotion     dirions     mouillon     avancions     fermions     intention     américanisation     récitations     dissimulions     progression     non-séparation     stabilisation     exclamation     opacification     argumentations     perquisitions     succédions     embarcation     réprobation     clamions     vocations     accepterions     évitions     fichions     larmoyons     pénétration     agglutination     amusions     préemption     différions     payions     échouions     essayons     rabattions     bastions     nationalisations     objurgation     redoutions     estimation     fornications     exemptions     propagations     suggestions     réfutations     anti-civilisation     frappions     


    Les citations sur « inclination »

    1. Les choses ont diverses qualités et l'âme diverses inclinations, car rien n'est simple de ce qui s'offre à l'âme, et l'âme ne s'offre jamais simple à aucun sujet. De là vient qu'on pleure et qu'on rit d'une même chose.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    2. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


    3. Les inclinations des esprits sont au monde spirituel ce que le mouvement est au monde matériel.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    4. Les passions de ceste partie de l'ame sont inclinations, consentements, appetitions, mouvements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 15


    5. Avoir de la vertu, c'est savoir bien faire sans que l'inclination nous y porte et s'abstenir de faire mal quoique la passion nous y pousse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 4 octobre 1799


    6. Lassé enfin d'un état si malheureux et si incertain, il résolut de tenter quelque voie d'éclaircir sa destinée. Que veux-je attendre, disait-il ? il y a longtemps que je sais que j'en suis aimé ; elle est libre, elle n'a plus de devoir à m'opposer ; pourquoi me réduire à la voir sans en être vu et sans lui parler ? Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie ? J'ai dû respecter la douleur de madame de Clèves ; mais je la respecte trop long-temps, et je lui donne le loisir d'éteindre l'inclination qu'elle a pour moi.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    7. Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.

      Auteur : Xinran - Source : Mémoire de Chine (2010)


    8. Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts qu'il est extraordinaire de voir changer les inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 252


    9. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    11. L'amour donc en général est l'inclination qui fait désirer à chacun de posséder toujours ce qui lui parait bon.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    12. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    13. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    14. N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
      N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
      Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
      Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    15. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    18. N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    19. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    20. L'amitié n'est point une inclination aveugle; mais un sentiment éclairé.

      Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


    21. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    22. Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    23. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    24. Ainsi est la vie, mon ami, et les inclinations du coeur ne se commandent pas! Tel est fait pour être aimé, tel autre pour être moins aimé!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    25. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur inclination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclination »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclination»

    Les synonymes de inclination :

      1. affection
      2. maladie
      3. courbette
      4. salut
      5. révérence
      6. attirance
      7. instinct
      8. disposition
      9. don
      10. aptitude

    synonymes de inclination

    Fréquence et usage du mot inclination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclination     Citation sur inclination   Poèmes inclination   Proverbes inclination   Rime avec inclination    Définition de inclination  


    Définition de inclination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:18:12