Définition de « causette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causette pour aider à enrichir la compréhension du mot Causette et répondre à la question quelle est la définition de causette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.z?t) causette (f)

  • (fam) Petite causerie. - Faire la causette.

  • (France) (term|Internet) Communication informelle entre plusieurs personnes sur linternet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.

  • Note: Au Québec, ce terme nest pas utilisé et doit être évité, selon lOffice québécois de la langue française. Le terme qui doit être utilisé au Québec est clavardage.(réf)


    Définitions de « causette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAUSETTE, subst. fém.

    Fam. Conversation familière, à bâtons rompus, généralement brève. Faire un bout de causette, un brin de causette; faire la causette avec qqn, à qqn. Par moments de silence, et petits moments de causette, l'après-midi passait (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 75).Ce vieux fumellier de père Leleu, c'est qu'il s'y connaît à tenir causette aux femmes de ses voisins (R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, p. 1145):
    Les deux veuves montaient ensemble après le dîner dans la chambre de Madame Vauquer, et y faisaient de petites causettes en buvant du cassis et mangeant des friandises... Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 30.
    ? P. plaisant., pop. Interrogatoire de police. Ayant pas de preuve contre Gégène, les perdreaux avaient dû le larguer après deux jours de causette (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 178).
    Prononc. et Orth. : [koz?t]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1790 dial. (de St-Omer d'apr. FEW t. 2, p. 544a); 1807 lorr. (Michel); 1819 (Balzac, Correspondance, p. 44). Dér. de causer2* étymol. 2; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 78. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    causette \ko.z?t\ féminin

    1. (Familier) Petite causerie.
      • J'ai interrogé les clients, les amis qui viennent à la maison faire la causette?: nul n'a rien pu dire à ce sujet?; [?]. (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Personne ne m'attendait, ni femme, ni fille pour un brin de causette ou d'inconduite, comme on voudra. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
    2. (France) (Internet) Communication informelle entre plusieurs personnes sur l'internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAUSETTE. n. f.
    Petite causerie. Faire la causette. Il est familier.

    Littré

    CAUSETTE (kô-zè-t') s. f.
    • Petite causerie. Elie a plus fait pour moi dans une causette d'un quart d'heure que je n'aurais su faire d'une année, G. Sand. La petite fadette. J'aime le feu, les cricris, une salade de homards, une bouteille de champagne et la causette, A. Pichot, Trad. de Don Juan, I, 134.

      Mot familier, mais très reçu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « causette »

    Diminutif de causerie avec suffixe -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAUSETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1790 dial. (de St-Omer d'apr. FEW t. 2, p. 544a); 1807 lorr. (Michel); 1819 (Balzac, Correspondance, p. 44). Dér. de causer2* étymol. 2; suff. -ette*.

    causette au Scrabble


    Le mot causette vaut 10 points au Scrabble.

    causette

    Informations sur le mot causette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causette

    Les rimes de « causette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de causette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de guide-interprète      Rimes de défaite      Rimes de balayette      Rimes de assiettes      Rimes de centripètes      Rimes de couchettes      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de placettes      Rimes de mallettes      Rimes de silhouettent      Rimes de briquettes      Rimes de concrète      Rimes de ultraviolette      Rimes de goélette      Rimes de honnête      Rimes de lisette      Rimes de traite      Rimes de projettent      Rimes de saperlipopette      Rimes de satisfaite      Rimes de achète      Rimes de croquette      Rimes de pickpocket      Rimes de bichette      Rimes de cadette      Rimes de débraguette      Rimes de lavettes      Rimes de affichettes      Rimes de casse-tête      Rimes de nonettes      Rimes de risette      Rimes de roupette      Rimes de poudrette      Rimes de frète      Rimes de odelette      Rimes de gazette      Rimes de mominette      Rimes de pendulettes      Rimes de emplettes      Rimes de mallette      Rimes de caquettent      Rimes de nonnette      Rimes de analphabètes      Rimes de collerettes      Rimes de vidéocassette      Rimes de fixette      Rimes de catherinette      Rimes de douillette      Rimes de nénettes      Rimes de blanquette     

    Mots du jour

    guide-interprète     défaite     balayette     assiettes     centripètes     couchettes     soixante-dix-sept     placettes     mallettes     silhouettent     briquettes     concrète     ultraviolette     goélette     honnête     lisette     traite     projettent     saperlipopette     satisfaite     achète     croquette     pickpocket     bichette     cadette     débraguette     lavettes     affichettes     casse-tête     nonettes     risette     roupette     poudrette     frète     odelette     gazette     mominette     pendulettes     emplettes     mallette     caquettent     nonnette     analphabètes     collerettes     vidéocassette     fixette     catherinette     douillette     nénettes     blanquette     


    Les citations sur « causette »

    1. Je rencontrai Adèle dans une maison amie où elle venait, le dimanche soir, prendre le thé et faire la causette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    2. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    3. Tu sais, au bout de quelques verres, tu comprends ce que disent les gens. Même s'ils ne parlent pas ta langue. Je ne sais pas si c'est moi parce que j'ai l'esprit vif ou si c'est comme ça pour tout le monde. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai tapé la causette avec une tonne de monde.

      Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


    4. La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles.

      Auteur : Philippe de Chennevières - Source : Contes normands


    5. Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur causette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causette »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causette     Citation sur causette   Poèmes causette   Proverbes causette   Rime avec causette    Définition de causette  


    Définition de causette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:10