Définition de « défendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Défendant et répondre à la question quelle est la définition de defendant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe défendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Pronom. fin xes. « se protéger contre » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 155); ca 1100 trans. « soutenir quelqu'un contre une attaque » (Roland, éd. J. Bédier, 3100); b) 1180-85 pronom. « se protéger contre les effets nuisibles de quelque chose » (Gace Brulé, Chans., éd. H.-P. Dyggve, XXVIII, 23 : Douce dame, d'orgueill vous desfendez); c) 1908 « résister aux effets du temps, de l'âge » supra, ex 11; 2. ca 1100 trans. « interdire à l'ennemi par des moyens militaires l'accès ou l'approche d'un lieu (ici d'une ville) » (Roland, éd. J. Bédier, 3651); 3. mil. xiies. pronom. « nier ce dont on est accusé » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, 14); 4. 1559 trans. « prendre la défense, le parti de » défendre qqn en jugement (Amyot, Caton, 2 ds Littré); 5. a) 1843 pronom. « (en parlant d'une chose) être valable, être justifié » (T. Gautier, loc. cit.); b) 1920 fam. « (en parlant d'une pers.) se débrouiller habilement dans quelque chose » (arg. des filles ds Esn.). B. Ca 1100 « enjoindre à quelqu'un de ne pas faire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2438); 1180-85 pronom. « s'interdire quelque chose à soi-même » (Gace Brulé, op. cit., XXXV, 37). Du lat. défendere, de même sens.

    défendant au Scrabble


    Le mot défendant vaut 14 points au Scrabble.

    defendant

    Informations sur le mot defendant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defendant

    Les rimes de « défendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de défendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de invalidant      Rimes de retardant      Rimes de vice-présidents      Rimes de mandants      Rimes de badant      Rimes de plaidants      Rimes de défendant      Rimes de intendants      Rimes de pendant      Rimes de résident      Rimes de dégradants      Rimes de interdépendant      Rimes de malentendants      Rimes de cure-dent      Rimes de bandant      Rimes de minaudants      Rimes de préludant      Rimes de fendant      Rimes de suicidant      Rimes de dégradant      Rimes de grondant      Rimes de intimidant      Rimes de coïncidant      Rimes de raccordant      Rimes de vilipendant      Rimes de débordants      Rimes de incidents      Rimes de délourdant      Rimes de musardant      Rimes de tailladant      Rimes de entendant      Rimes de entendant      Rimes de tordants      Rimes de dams      Rimes de possédant      Rimes de redan      Rimes de claquedents      Rimes de emmerdant      Rimes de outrecuidants      Rimes de dissident      Rimes de accédant      Rimes de abondant      Rimes de mordant      Rimes de cascadant      Rimes de raccommodant      Rimes de pendant      Rimes de trépidants      Rimes de sondant      Rimes de gambadant      Rimes de demandant     

    Mots du jour

    invalidant     retardant     vice-présidents     mandants     badant     plaidants     défendant     intendants     pendant     résident     dégradants     interdépendant     malentendants     cure-dent     bandant     minaudants     préludant     fendant     suicidant     dégradant     grondant     intimidant     coïncidant     raccordant     vilipendant     débordants     incidents     délourdant     musardant     tailladant     entendant     entendant     tordants     dams     possédant     redan     claquedents     emmerdant     outrecuidants     dissident     accédant     abondant     mordant     cascadant     raccommodant     pendant     trépidants     sondant     gambadant     demandant     


    Les citations sur « défendant »

    1. Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    2. Les morts tués en défendant leurs cadavres devenaient à leur tour des produits énergétiques. C'était la logique dans ces temps glaciaires.

      Auteur : Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud - Source : La Compagnie des glaces, 9. Le Réseau de Patagonie (1982)


    3. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    4. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    5. Nicias alloit blasmant la temerité de Demosthenes; et luy s'en defendant comme il pouvoit...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 40


    6. Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    Les citations sur défendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defendant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defendant »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defendant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défendant     Citation sur défendant   Poèmes défendant   Proverbes défendant   Rime avec défendant    Définition de défendant  


    Définition de défendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:17:44