Définition de « perdant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perdant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perdant pour aider à enrichir la compréhension du mot Perdant et répondre à la question quelle est la définition de perdant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=perdant | mp=perdants | fs=perdante | fp=perdantes | pms=p??.d?? | pmp=p??.d?? | pfs=p??.d??t | pfp=p??.d??t )

  • Celui, celle qui perd. Il n’est guère usité qu’en parlant d’une Personne qui perd au jeu. - Les gagnants et les perdants. - Il est du nombre des perdants.

  • Adjectivement, - Les billets, les numéros perdants. (-réf-)


    Définitions de « perdant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de perdre*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant de pers.] Qui est voué à l'échec. Jouer perdant; partir perdant. Quand il y a deux tendances qui s'affrontent, ceux qui sont perdants deviennent facilement suspects (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 286).
    B.? [En parlant de choses]
    1. Qui ne rapporte aucun gain. Billets, numéros perdants. Et de petits Italiens, portant de grandes boîtes de fer peintes en rouge où les numéros ? perdants et gagnants ? étaient marqués, et jouant d'une crécelle, proposaient : « Amusez-vous, mesdames, v'là le plaisir » (Proust, Prisonn.,1922, p. 119).
    2. Qui conduit à l'échec. La course aux armements ne pouvait être que perdante (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 307).
    III.? Substantif
    A.? Celui, celle qui sort vaincu(e) d'un affrontement, d'une épreuve, d'une compétition, d'un jeu. Un bon, un mauvais perdant. Si les alliés de l'Ouest provoquent le chaos en France, ils en auront la responsabilité et, en définitive, seront, croyons-nous, les perdants (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 637):
    Un des plus grands plaisirs de ce jeu consiste dans la pénitence qui est infligée au perdant, et, en effet, avant de rendre la liberté à la main que le vainqueur a été assez heureux pour saisir, celui-ci demande au perdant d'un air grave et sur un ton doctoral : « Pied de b?uf, de trois choses en ferez-vous une? ? Oui, si je veux et si je peux », répond le vaincu. D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 206.
    ? Loc. fig. Jouer les perdants. Être convaincu d'avance d'être battu. Un mot sinistre d'un Français dont je ne veux pas écrire le nom : « Je ne joue pas les perdants ». Cela pour expliquer son ralliement à la cause de Vichy (Green, Journal,1941, p. 104).
    B.? MAR., au masc. Synon. de jusant, reflux.On donne, quelquefois, au jusant, la dénomination de Perdant ou de Perdant de l'eau (Bonn.-Paris1859).
    Prononc. et Orth. : [p? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 119; xxes. : a) 947, b) 821.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    perdant masculin

    1. Qui perd.
      • Les billets, les numéros perdants.

    Nom commun - français

    perdant \p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : perdante)

    1. Celui qui perd.
    2. (En particulier) Celui qui perd au jeu.
      • Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de s?ur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; [?]. (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d'Éducation et de Récréation (éd. J. Hetzel & Cie), s. d. (vers 1881), page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERDANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui perd. Il n'est guère usité qu'en parlant d'une Personne qui perd au jeu. Les gagnants et les perdants. Il est du nombre des perdants. Adjectivement, Les billets, les numéros perdants.

    Littré

    PERDANT (pèr-dan, dan-t') s. m.
    • 1Celui, celle qui perd au jeu. Les gagnants et les perdants.

      Adj. Numéros, billets perdants.

    • 2Ter me de mer. Le perdant de l'eau, ou, simplement, le perdant, nom qu'on donne quelquefois au jusant.

      Perdant des marées, la période pendant laquelle chaque marée est plus faible que celle qui l'a précédée.


    HISTORIQUE

    XVe s. Le perdant les dez a frappez. Maudisoit le jour qu'il fut nez, Deschamps, le Dit du jeu des dés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perdant »

    De perdre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    perdant au Scrabble


    Le mot perdant vaut 10 points au Scrabble.

    perdant

    Informations sur le mot perdant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perdant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perdant

    Les rimes de « perdant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de perdant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de précédents      Rimes de trucidant      Rimes de impudents      Rimes de ascendant      Rimes de dégradants      Rimes de redondant      Rimes de imprudent      Rimes de tendant      Rimes de éludant      Rimes de par-dedans      Rimes de mandant      Rimes de poignardant      Rimes de dent      Rimes de incidents      Rimes de ardents      Rimes de fondant      Rimes de lourdant      Rimes de guidant      Rimes de gardant      Rimes de rôdant      Rimes de cardan      Rimes de entendant      Rimes de minaudant      Rimes de dissident      Rimes de mi-décadents      Rimes de condescendant      Rimes de dénudant      Rimes de entraidant      Rimes de correspondant      Rimes de dissidents      Rimes de antioxydants      Rimes de ex-président      Rimes de entendant      Rimes de dissuadant      Rimes de cependant      Rimes de prétendants      Rimes de superintendant      Rimes de musardant      Rimes de dépendant      Rimes de outrecuidants      Rimes de cure-dent      Rimes de claquedents      Rimes de descendant      Rimes de discordant      Rimes de grondant      Rimes de intimidants      Rimes de perdant      Rimes de sourdant      Rimes de fondants      Rimes de concordant     

    Mots du jour

    précédents     trucidant     impudents     ascendant     dégradants     redondant     imprudent     tendant     éludant     par-dedans     mandant     poignardant     dent     incidents     ardents     fondant     lourdant     guidant     gardant     rôdant     cardan     entendant     minaudant     dissident     mi-décadents     condescendant     dénudant     entraidant     correspondant     dissidents     antioxydants     ex-président     entendant     dissuadant     cependant     prétendants     superintendant     musardant     dépendant     outrecuidants     cure-dent     claquedents     descendant     discordant     grondant     intimidants     perdant     sourdant     fondants     concordant     


    Les citations sur « perdant »

    1. Au bout du compte, Warren était peut-être moins un perdant qu'un homme qui avait beaucoup perdu.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Feuilles mortes (2008)


    2. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    3. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. On ne suit jamais les perdants, seulement les gagnants. Alors, n'attends plus que les autres soient heureux pour te donner le droit de l'être. Ce sont eux qui ont besoin de toi pour apprendre à l'être.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    5. L'homme ne devrait jamais se considérer ou considérer les autres comme «gagnants» ou «perdants» mais plutôt comme des stagiaires en évolution et en apprentissage à l'école de la Vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Tu l'avais prévu. Tu me l'avais écrit et je t'avais répondu que je ne pourrais pas te survivre qu'en te perdant, je perdrais ma vie. Je le croyais.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : Très sage Héloïse (1966)


    7. Il faut savoir être bon perdant. Les bons perdants fabriquent les gagnants de demain.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    8. Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants.

      Auteur : sir Arthur Neville Chamberlain - Source : Discours à Kettering, 3 juillet 1938


    9. J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur, à V. Hugo


    10. Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Emmeline (1837)


    11. Le vrai politique, c'est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    12. Etre un perdant, c'est pas le plus difficile. Ce qui compte, c'est le style de votre défaite.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Atomic Bomb (2002) (avec David Calvo)


    13. Je crois que je n'espérais rien de cette journée. Je n'espère jamais. L'espoir est la vertu des vaincus ou des perdants. Je me contente d'être bien où je suis avec ce que j'ai.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)


    14. Il n'y a de joueurs repentants que parmi les perdants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. La façon la plus habile de s'approprier une partie du mérite d'un gagnant consiste à se montrer bon perdant.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


    16. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    17. On ne sait jamais rien de ce qui se noue entre les êtres, eux-mêmes souvent l'ignorent, et le découvrent en se perdant.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


    18. La haine est bonne; c'est un sentiment qui nous éloigne du mal, et de l'objet qui peut nous en faire mais s'il nous portait à détester les hommes, à leur faire du mal, alors il nous perdrait nous-mêmes, en perdant les autres.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    19. On trouvait tout chez vous, on n'y trouve plus rien;
      Et l'on perd ses amis, en perdant tout son bien.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 13, Le Comte


    20. En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    21. La mélancolie, c'est communiste
      Tout le monde y a droit de temps en temps
      La mélancolie n'est pas capitaliste
      C'est même gratuit pour les perdants.


      Auteur : Miossec - Source : Chanson La Mélancolie (2006)


    22. La main qui l'avait étreint par derrière au moment où il tombait, et dont, en perdant connaissance, il avait senti le saisissement, était celle de Jean Valjean.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


    24. On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    25. Qu'on est digne d'envie - Lorsqu'en perdant la force on perd aussi la vie!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    Les citations sur perdant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perdant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perdant »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perdant»

    Les synonymes de perdant :

      1. battu
      2. vaincu
      3. capot
      4. déconfit
      5. dominé
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. loser
      15. égarant
      16. déshonorant
      17. raté
      18. reflux
      19. marée
      20. jusant
      21. mascaret
      22. découragé
      23. fuyard

    synonymes de perdant

    Fréquence et usage du mot perdant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perdant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perdant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perdant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perdant     Citation sur perdant   Poèmes perdant   Proverbes perdant   Rime avec perdant    Définition de perdant  


    Définition de perdant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perdant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perdant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:55:00