Définition de « perdant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perdant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perdant pour aider à enrichir la compréhension du mot Perdant et répondre à la question quelle est la définition de perdant ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=perdant | mp=perdants | fs=perdante | fp=perdantes | pms=p??.d?? | pmp=p??.d?? | pfs=p??.d??t | pfp=p??.d??t )
Définitions de « perdant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERDANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
perdant masculin
- Qui perd.
- Les billets, les numéros perdants.
Nom commun - français
perdant \p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : perdante)
- Celui qui perd.
-
(En particulier) Celui qui perd au jeu.
- Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de s?ur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; [?]. ? (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d'Éducation et de Récréation (éd. J. Hetzel & Cie), s. d. (vers 1881), page 11)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui perd. Il n'est guère usité qu'en parlant d'une Personne qui perd au jeu. Les gagnants et les perdants. Il est du nombre des perdants. Adjectivement, Les billets, les numéros perdants.
Littré
-
1Celui, celle qui perd au jeu. Les gagnants et les perdants.
Adj. Numéros, billets perdants.
-
2Ter me de mer. Le perdant de l'eau, ou, simplement, le perdant, nom qu'on donne quelquefois au jusant.
Perdant des marées, la période pendant laquelle chaque marée est plus faible que celle qui l'a précédée.
HISTORIQUE
XVe s. Le perdant les dez a frappez. Maudisoit le jour qu'il fut nez
, Deschamps, le Dit du jeu des dés.
Étymologie de « perdant »
- De perdre.
perdant au Scrabble
Le mot perdant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot perdant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perdant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perdant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de perdant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de grondant Rimes de gambadant Rimes de débondant Rimes de paradant Rimes de dissident Rimes de débordant Rimes de bandant Rimes de merdent Rimes de scindant Rimes de trépidants Rimes de transcendant Rimes de possédant Rimes de ardant Rimes de décadent Rimes de débordant Rimes de pondant Rimes de attendant Rimes de adent Rimes de descendant Rimes de évidents Rimes de entendant Rimes de discordant Rimes de oxydants Rimes de dissidents Rimes de décadent Rimes de précédent Rimes de président Rimes de distendant Rimes de vilipendant Rimes de perdant Rimes de concordants Rimes de intercédant Rimes de emmerdant Rimes de pendants Rimes de commandant Rimes de entendant Rimes de perdants Rimes de morfondant Rimes de fécondant Rimes de malentendant Rimes de répondant Rimes de précédents Rimes de tondant Rimes de cardans Rimes de retardant Rimes de mordant Rimes de obsédants Rimes de redescendant Rimes de résidant Rimes de archi-prudentMots du jour
grondant gambadant débondant paradant dissident débordant bandant merdent scindant trépidants transcendant possédant ardant décadent débordant pondant attendant adent descendant évidents entendant discordant oxydants dissidents décadent précédent président distendant vilipendant perdant concordants intercédant emmerdant pendants commandant entendant perdants morfondant fécondant malentendant répondant précédents tondant cardans retardant mordant obsédants redescendant résidant archi-prudent
Les citations sur « perdant »
- Il faut savoir être bon perdant. Les bons perdants fabriquent les gagnants de demain.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Il n'y a de joueurs repentants que parmi les perdants.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)
- Mes respects : Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- D'un procès, le gagnant sort en queue de chemise, le perdant tout nu.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait.Auteur : Alfred de Musset - Source : Emmeline (1837)
- On ne sait jamais rien de ce qui se noue entre les êtres, eux-mêmes souvent l'ignorent, et le découvrent en se perdant.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- La mélancolie, c'est communiste
Tout le monde y a droit de temps en temps
La mélancolie n'est pas capitaliste
C'est même gratuit pour les perdants.Auteur : Miossec - Source : Chanson La Mélancolie (2006) - Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.
- Tu l'avais prévu. Tu me l'avais écrit et je t'avais répondu que je ne pourrais pas te survivre qu'en te perdant, je perdrais ma vie. Je le croyais.Auteur : Jeanne Bourin - Source : Très sage Héloïse (1966)
- On ne récompense pas les perdants, moine. Dans le monde où nous vivons, il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- La main qui l'avait étreint par derrière au moment où il tombait, et dont, en perdant connaissance, il avait senti le saisissement, était celle de Jean Valjean.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière.Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur, à V. Hugo
- On ne suit jamais les perdants, seulement les gagnants. Alors, n'attends plus que les autres soient heureux pour te donner le droit de l'être. Ce sont eux qui ont besoin de toi pour apprendre à l'être.Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence
- En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout. - La jeunesse est le seul bien qui vaille.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Le prisonnier qui ne croyait plus à l'avenir - son avenir - était perdu. En perdant cette foi, il perdait sa spiritualité: il se laissait dépérir moralement et physiquement.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Je vais perdant le désir de ce que je cherche, en cherchant ce que je désire.Auteur : Antonio Porchia - Source : Sans référence
- Ainsi cependant vous avez pu vivre cet amour de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant avant qu'il soit advenu.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Maladie de la mort (1982)
- La vanité des gagnants, c'est de croire qu'ils sont toujours pour quelque chose dans ce qui leur arrive, la vanité des perdants de croire qu'ils n'y sont jamais pour rien.Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)
- L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Un Prométhée en passion je suis,
Et pour aimer perdant toute puissance,
Ne pouvant rien je fais ce que je puis.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552) - La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité : l'homme y est la fleur, l'enfant y est le fruit.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants.Auteur : sir Arthur Neville Chamberlain - Source : Discours à Kettering, 3 juillet 1938
Les mots proches de « perdant »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perdant»
Les synonymes de perdant :- 1. battu
2. vaincu
3. capot
4. déconfit
5. dominé
6. enfoncé
7. étrillé
8. maîtrisé
9. réduit
10. ruiné
11. renversé
12. terrassé
13. eu
14. loser
15. égarant
16. déshonorant
17. raté
18. reflux
19. marée
20. jusant
21. mascaret
22. découragé
23. fuyard
synonymes de perdant
Fréquence et usage du mot perdant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perdant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perdant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perdant ?
Citations perdant Citation sur perdant Poèmes perdant Proverbes perdant Rime avec perdant Définition de perdant
Définition de perdant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perdant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perdant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
